Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Décembre 2023

bill43

Messages recommandés

Le 07/12/2023 à 20:05, Sylane a dit :

il y a 19 minutes, Ffred a dit :

Glou glou glou glou glou glou glou

...

glou glou

...

glou...

[...]

https://www.leveil.fr/estables-43150/actualites/hausse-des-temperatures-faux-depart-pour-le-ski-aux-estables_14419156/

>

Ainsi fond, fond, fond les petites neigeounnettes [remarquez le dessin en bas à gauche]

https://www.leveil.fr/photoSRC/Gw--/6669157.jpeg

Modifié par Thundik81
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 2

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-17°C relevé à ma station placé 130 mètres en dessous de chez moi dans les narces à 1.5 mètres du sol à Saint-Jeures! Incroyable !! ici -11.6°C à côté de la maison où encore -13.6°C au jardin botaniqu

Bonsoir, quelques clichés de ces derniers jours un peu partout dans le Puy de dôme Car j'en ai mis sur les réseaux, mais pas ici, et j'apprécie beaucoup ce topic, donc c'est le minimum.  

De retour après déneigement ( j’adore 🤣)  je mesure 16 cm Température qui continue de baisser avec -4.9°c 

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

c'est déjà bien d'avoir de l'eau, non ? 

plus il pleut pendant la saison de recharge et mieux c'est, tant pis pour la gadoue.

perso j'en ai un peu marre de l'humidité mais vu les étés qu'on se tape désormais (combien de Tx >40°C va-t-avoir ?) ça vaux mieux comme ça.

je suis désolé pour le personnel des stations de ski mais il y a des métiers comme ça... tiens j'ai un pote son premier métier c'était de développer des péllicules photo argentiques... 9_9 aujourd'hui il bosse dans un EPAD

je ne comprends pas non plus l'acharnement à vouloir faire des pistes de ski en moyenne montagne.    

l'autre jour j'entendais des gens parler de Bauzon, ils espéraient qu'il y ait au moins la piste débutant en fonction pour que les petitous puissent apprendre à skier pendant les vacances de noel.

c'est sûr que les gamins de 5 ans, quand ils seront adultes, faudra savoir faire du ski xD

bref, sinon il fait 10,8°C à midi sous un ciel bien chargé.

• J'aime 3
  • Haha 9

En Stéphanie pour le travail, ciel gris et temps doux.

Même type de temps sur le Mézenc, température de 6.5°C au sommet de l'Alambre.

Pour la préservation de la nature, je pense que le ski a davantage sa place aux altitudes modestes, qui sont très travaillées par les hommes, qu'aux hautes altitudes qui sont bien plus naturelles.

Je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point l'activité ski est infimitisimale par rapport aux territoires qui s'ensauvagent avec la déprise agricole.

Modifié par snowman43
  • J'aime 7

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut salut, la pluie a fait son retour hier en fin d’après-midi (un peu plus de 3mm). Aujourd’hui le ciel est gris mais par moment il laisse passer quelques rayons. 

Comme prévu on est foehné par contre ça cumul sur les Alpes. 

• J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Ha ben déjà la COP29 s'annonce bien.

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/cop/cop29-comment-l-azerbaidjan-a-fini-par-faire-consensus-pour-organiser-le-prochain-sommet-pour-le-climat_6233079.html

L’Azerbaïdjan (un autre pays youpi pour la production d'énergies fossiles et qui s'est fait remarquer récemment sur le terrain de la conquête militaire) succéderait donc aux Émirats Arabes Unis et à l'Égypte. On dirait un concours pour sélectionner les pays les plus autoritaires et les moins respectueux des droits de l'homme. Vous allez me dire, plus aucun dirigeant à la COP n'en a rien à carrer des droits de l'homme (et du climat).

Vivement que la terre se révolte,....👺!!!⁰/

Toujours du vent quelques gouttes par moments, quelques rayons de soleil avec arc en ciel et douceur 

• J'aime 5
  • Solidaire 2

Posté(e)
il y a une heure, snowman43 a dit :

Pour la préservation de la nature, je pense que le ski a davantage sa place aux altitudes modestes, qui sont très travaillées par les hommes, qu'aux hautes altitudes qui sont bien plus naturelles.

Je ne sais pas si vous vous rendez compte à quel point l'activité ski est infimitisimale par rapport aux territoires qui s'ensauvagent avec la déprise agricole.

J'ai toujours skié sur de la neige naturelle,c'est vrai que dans ma jeunesse années 50 - 60 et plus si affinité,il y avait de la neige. Idem pour le patin à glace. Et les stations ne ressemblaient pas à ses barres de banlieue, idem pour ses stations balnéaires qui sont à vomir. Comme au foot avec ses pelouses artificielles, je préférai de la vraie ou de l'herbe avec quelques cailloux qui écorchaient.les genoux.. voilà bijoux cailloux choux genoux hiboux joujoux jaloux poux, tous pour i tous ripoux (au choix...)xD

Fin du hs

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 12
  • Solidaire 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

grande douceur nocturne avec 9.9°C au plus frais depuis minuit

Toujours un peu de pluie

IMG20231211141856.jpg

• J'aime 10
  • Merci 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, snowman43 a dit :

En Stéphanie pour le travail, ciel gris et temps doux.

et légèrement venteux sur le sud de l'agglo.

C'est actuellement relativement lumineux et nous ne sommes pas à l'abri de nous prendre un coup rayon de soleil !

Après être monté au dessus de 15 degrés un peu après midi, mon thermo balcon est à 14.3°C (14h35).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)

je suis bleu de jalousie quand je vois tout ces coins qui tournent autour de 20°C aujourd'hui xD

alors qu'ici on doit se contenter de la norme du littoral provençale avec une Tx de 12,9°C 

c'est pô juste...

le plus renversant étant l'homogénéité des températures sur le sud Ardèche,

tout le monde était autour de 12°C en Tx, de la VDR jusqu'au plateau, de 120m jusqu'à 1220m  O.o 

11,4°C ici à 17h.

ciel gris toute la journée, sans aucun vent.

Il y a 4 heures, snowman43 a dit :

ce n'est pas ce que je voulais dire, je ne pense pas que le problème soit la concurrence avec l'agriculture.

c'est juste que je ne vois pas l'utilité d'investir alors que le climat ne permet plus de conserver dans la durée un manteau neigeux digne de ce nom, qu'il soit naturel ou artificiel... 

Modifié par boubou07
  • J'aime 6
  • Triste 1

Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

plus il pleut pendant la saison de recharge et mieux c'est, tant pis pour la gadoue.

perso j'en ai un peu marre de l'humidité mais vu les étés qu'on se tape désormais (combien de Tx >40°C va-t-avoir ?) ça vaux mieux comme ça.

je suis désolé pour le personnel des stations de ski mais il y a des métiers comme ça... tiens j'ai un pote son premier métier c'était de développer des pellicules photo argentiques... 9_9 aujourd'hui il bosse dans un EPAD

je ne comprends pas non plus l'acharnement à vouloir faire des pistes de ski en moyenne montagne.    

l'autre jour j'entendais des gens parler de Bauzon, ils espéraient qu'il y ait au moins la piste débutant en fonction pour que les petitous puissent apprendre à skier pendant les vacances de noel.

c'est sûr que les gamins de 5 ans, quand ils seront adultes, faudra savoir faire du ski xD

bref, sinon il fait 10,8°C à midi sous un ciel bien chargé.

Moi aussi, je ne partage pas la vision "commerciale" que la montagne d'hiver peut avoir chez les skieurs. J'ai envie de leur dire que la nature offre ce qu'elle peut et si vous n'êtes pas contents, allez ailleurs ou faites une autre activité. La montagne n'est pas un parc d'attractions ou de sensations destiné à concrétiser vos phantasmes de glisse. Au départ, le ski était conçu pour faciliter de nécessaires déplacements, c'est tout.

Personnellement, je fuis les domaines artificiels de ski et ne m'intéresse qu'à l'authenticité de la nature ; Rien ne vaut une marche raisonnable, à rythme adapté - plutôt lent, respectueuse de l'environnement et donc des difficultés propres qu'il peut nous imposer (pente, escarpements, cailloux, etc.). En hiver, la marche vaut aussi pour la montée, et c'est parfois dur, en effet. Cependant, le ski de fond me semble plutôt respectueux également, tout comme les raquettes.

La montagne est un milieu fondamentalement difficile et exigeant ; S'il pleut fort sur un manteau neigeux, tant pis, c'est comme ça, il faut s'adapter.

• J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 2

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @boubou07

Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

je suis désolé pour le personnel des stations de ski mais il y a des métiers comme ça... tiens j'ai un pote son premier métier c'était de développer des péllicules photo argentiques... 9_9 aujourd'hui il bosse dans un EPAD

Eau - Oui c'est bien, mais avec cet épisode, on tombe dans les excès - cf messages sur valeurs records ! On est en régime atlantique de ce côté du massif, on est moins habitué que vous du côté méditerranéen 😉  ! De toutes façons, il faut bien avoir en tête que l'on rentre dans l'inédit sur le plan clim désormais... Cf également valeurs records d'enneigement en haute montagne dans les Alpes du N qui s'affirment hiver après hiver.

Acharnement personnel stations de ski:

- les jeunes adultes semblent en effet de moins en moins motivés --> Difficulté croissante à recruter des saisonniers en raison du caractère aléatoire du travail et des revenus + évidemment salaires bas + difficulté à se loger avec l'inflation des prix du foncier - concurrence résidences secondaires.

- pour les plus âgés, l'idée pour bcp est de "tenir" jusqu'à la retraite

- pour les adultes d'âge intermédiaire. Ceux que je connais (service des remontées mécaniques) aiment leur métier, même s'il est rude - cf ci-dessous séance de dégivrage, il sont à la montagne, au grand air, ils aiment profiter du calme le matin avant la montée des touristes, ils ne se voient absolument pas travailler en ville, je pense aussi que la dureté du métier renforce les liens de solidarité entre eux, etc. Sans doute se sentent-ils un peu démunis à l'idée de changer de job: que faire d'autre ? Il faudrait faire une enquête sociologique !

Et puis d'une manière plus générale, comme l'enneigement évolue en dent de scies, on retrouve le moral avec le retour des flocons et du froid: même si elles deviennent moins fréquentes, on a encore de belles séquences enneigées. Et on repart pour un tour, jusqu'au prochain redoux, jusqu'au prochain hiver, en espérant mieux, c'est l'ascenseur émotionnel.

Jeunes à Bauzon - De ce côté du massif aussi, encore pas mal d'enfants hauts comme 3 pommes qui prennent plaisir à glisser sur la neige à canon en bas des pistes comme le signalait @damien63 dans un message précédent.

Il continue de flotter plein pot, > 170 mm à Chaudefour depuis le début du mois, et côté Cantal, on dépasse la barre des 200 mm. Le réseau a été réparé et la station du Sancy 1660 m est de retour.

Bonne soirée

• J'aime 11
  • Merci 4

Posté(e)

Petites averses intermittentes tout au long de la journée pour 2mm, avec vent W Tx 13,4°

Et pour conclure....O.o

https://www.leveil.fr/estables-43150/actualites/hausse-des-temperatures-faux-depart-pour-le-ski-aux-estables_14419156/

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ambiance comme souvent avec ces températures assez étrange : Tx de 15,3°C, ciel très nuageux mais chouette.

Un peu de pluie (1 mm en cette fin de journée)

On est allé sur le plateau au-dessus d'Egliseneuve, histoire de profiter du panorama. De belles langues de nuages blancs qui dévoraient lentement les crêtes du forez :

Egliseneuve

Même chose vers Ouest et les Puy-de-Dôme :

Egliseneuve

• J'aime 10
  • Merci 5

Posté(e)
il y a 36 minutes, anecdote a dit :

Moi aussi, je ne partage pas la vision "commerciale" que la montagne d'hiver peut avoir chez les skieurs. J'ai envie de leur dire que la nature offre ce qu'elle peut et si vous n'êtes pas contents, allez ailleurs ou faites une autre activité. La montagne n'est pas un parc d'attractions ou de sensations destiné à concrétiser vos phantasmes de glisse. Au départ, le ski était conçu pour faciliter de nécessaires déplacements, c'est tout.

Personnellement, je fuis les domaines artificiels de ski et ne m'intéresse qu'à l'authenticité de la nature ; Rien ne vaut une marche raisonnable, à rythme adapté - plutôt lent, respectueuse de l'environnement et donc des difficultés propres qu'il peut nous imposer (pente, escarpements, cailloux, etc.). En hiver, la marche vaut aussi pour la montée, et c'est parfois dur, en effet. Cependant, le ski de fond me semble plutôt respectueux également, tout comme les raquettes.

La montagne est un milieu fondamentalement difficile et exigeant ; S'il pleut fort sur un manteau neigeux, tant pis, c'est comme ça, il faut s'adapter.

merci, c'est ce que je n'osais pas écrire... :$

il y a 30 minutes, Ffred a dit :

ils ne se voient absolument pas travailler en ville, je pense aussi que la dureté du métier renforce les liens de solidarité entre eux, etc. Sans doute se sentent-ils un peu démunis à l'idée de changer de job: que faire d'autre ? Il faudrait faire une enquête sociologique !

s'ils aiment bosser au grand air, avec des métiers durs et payés de façon aléatoire, je peux leur proposer l'agriculture xD

on peine à trouver des producteurs pour nos magasins de produits locaux...

oeufs, volailles fermières, charcuterie, légumes, welcome !!!  

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 4

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 5 heures, snowman43 a dit :

Salut Snowman, tu défends ton bifteck, pas de souci, c'est légitime ! Mais je pense vraiment qu'aux altitudes moyennes, et particulièrement dans le MC, trop bas, trop à l'ouest, trop au sud, le ski alpin vit ses dernières heures. En 2100, on aura conservé deux ou trois pylônes du téléski de l'Alambre qui seront intégrés dans une petite promenade du genre "découverte des vestiges de l'industrie touristique du XXe siècle". On peut trouver ça triste, mais vu les prévisions et les observations depuis 10 ans, je ne vois pas comment il sera possible de miser encore sur les sports d'hiver d'ici là. La conjoncture mondiale, politique et énergétique, devrait nous pousser à étudier sérieusement des perspectives économiques viables à long terme, pas à dépenser x millions d'euros pour maintenir sous perfusion une activité de niche vouée à disparaitre.

Quant à la déprise agricole, c'est peut-être différent ailleurs, mais depuis le fin fond de la Creuse, elle ne saute pas aux yeux. En général, quand un vieux paysan meurt dans le coin, ses terres où il faisait paître sa dizaine de vaches en mode ultra-extensif sont reprises par un jeune, branché productivisme, et poussé à l'agrandissement par les politiques européennes, qui y fait du maïs ensilage, ratiboise les haies et les grands arbres pour les vendre aux marchands de granulés, et draine les derniers bas-fonds encore vierges pour créer de nouvelles pâtures. Depuis 8 ans que je vis dans les Combrailles, j'ai plus vu d'anciennes friches repartir à l'exploitation que l'inverse. Et je ne parle pas des chemins creux, élargis au bulldozer pour faciliter le passage des tracteurs, toujours plus gros, toujours plus puissants.

L'impression globale ici est celle d'une campagne encore assez préservée par rapport à celles des plaines, mais qui tend à s'uniformiser sous une pression anthropique visible, et où les préoccupations environnementales semblent lointaines malgré le battage médiatique autour des questions d'écologie.

À part ça, douceur remarquable et passages pluvieux au programme, cet après-midi. 6.4 mm depuis minuit et une Tx de 12.2° vers 14h00, sans le moindre rayon de soleil. Atmosphère moite et sombre, les sols sont saturés et les ruisseaux débitent.

Accalmie depuis 17h00, il fait 10.2° à 18h20, le vent de sud-ouest se fait discret.

Modifié par paparazzi
  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Des embruns, toute la journée, pour un total non mesurable, hormis sur les verres de lunettes... 😁

Journée d'hiver peu banale, amplitude minimale ; Tx 14,4 °C , Ta 12,5 °C. Rarement (jamais ?) vue.

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 5

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 6 heures, snowman43 a dit :

Le problème @snowman43 c'est que tout est infinitésimal rapporté à une échelle plus large : c'est sûr que le sort de la station des Estables vu du point de vue planétaire, c'est de l'infinitésimal de chez infinitésimal 😇.

Je crois qu'un des motifs qui font que, chez certains d'entre nous, les projets de développement des stations de sports d'hiver (quelle que soit l'altitude d'ailleurs, ici ou ailleurs, dans les Rocheuses ou l'Arabie Saoudite en passant par la Haute-Loire) ne suscitent guère d'enthousiasme, c'est le dérèglement climatique (ou, dans mon jargon : la "catastrophe" climatique).

Entendons-nous bien : même si l'on fermait demain d'un coup d'un seul toutes les stations de sports d'hiver de la planète, ça ne ferait pas baisser d'un iota les températures mondiales. Le souci c'est que tout le monde (ou presque) tient le même raisonnement : ce tronçon d'autoroute, ce terrain de golf, cette bassine agricole, bon, faut pas exagérer quand même, ça n'a qu'un impact local, qu'on le construise ou pas ça ne changera rien etc.

Le raisonnement global c'est celui tenu à la COP 28 (et celles qui l'ont précédé, et celles qui le suivront) : chacun se dit (chaque État, chaque région, chaque municipalité, chaque entreprise,chaque individu, etc), bon, on peut aller comme ça jusqu'en 2030, et pourquoi pas 2040, bon promis, en 2050, on arrête nos conneries, juré croix de bois croix de fer, etc..

C'est la logique contre laquelle je me bats, de l' "évaluation individualisée des émissions carbones" - une super invention typique de l'idéologie néolibérale qui vise à fragmenter la responsabilité globale du système économique capitaliste en autant de "responsabilités" individuelles, locales, régionales, étatiques. Cette vision fragmentée - infinitésimale pour reprendre ton expression - n'a aucune chance d'aboutir à une mitigation réelle du dérèglement climatique (le véritable agenda caché, enfin, de moins en moins caché, c'est 1. l'espoir délirant de l'avènement de solutions technologiques et surtout 2. business as usual).

Peut-être qu'on sera gavé de neige dans les années 30 (si le scénario d'un AMOC précoce se réalisait - peu probable mais pas impossible : https://outsiderland.com/danahilliot/amoc/

Mais ça ne change rien : plus on retarde le moment d'adopter des politiques drastiques de réduction du train de vie des pays les plus riches (et des populations les plus riches où qu'elles se trouvent), plus on retarde le moment de freiner des quatre fers la folie extractiviste et industrielle, plus on intoxique le futur, plus on accroît le legs de la catastrophe aux générations futures (et plus on condamne quelques milliards d’individus sur cette planète à perdre le monde, devenu inhabitable, dans lequel ils s'efforcent de survivre - mais ça, les pays riches s'en foutent complet du sort des pauvres du sud - tant qu'ils demeurent sagement au-delà de nos frontières).

Ce sera difficile d'expliquer à nos enfants, petits-enfants etc, que bon, oui, on était au courant, mais on n'a pas été foutu de renoncer à notre mode de vie, y compris nos stations de sports d'hiver (dont la jouissance en plus, il faut l'admettre, est réservée à quelques happy fews), nos SUV, nos smartphones, nos écrans plasma, nos hamburgers industriels, nos meubles en bois exotiques, et nos sacs en plastique.

Parce que plus on attend, plus la patate "chaude" qu'on leur refile est énorme, elle gonfle jour après jour (et chaque génération qui vient sera confrontée à un problème de plus en plus insoluble et devra adopter des mesures de plus en plus drastiques - ou alors, plonger dans le chaos le plus complet). Les déchets qu'on envoie sur terre, sous terre ou dans le ciel actuellement, s'ajoute à ceux qu'on a envoyé ces dernières décennies. Ils seront là pour un bout de temps, même si l'ensemble des pays riches s'engageaient subitement dans une improbable décroissance.

Donc. Infinitésimal. Oui. Mais tu comprends pourquoi certains d'entre nous le voient sous un autre angle.

(Au fond, la pensée dominante actuellement c'est : foutu pour foutu, profitons-en un maximum et tant pis pour les pauvres du sud et nos petits-enfants. Ce n'est jamais dit explicitement, mais c'est exactement comme si nous agissions en suivant cette logique absolument cynique.)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 12
  • Merci 1

il y a une heure, anecdote a dit :

Bonsoir,

Je peux me tromper, mais en lisant ton commentaire j'ai l'impression que tu n'es pas (ou plus) spécialement attiré par le ski de piste.

C'est donc assez "facile" de critiquer sa pratique.

On en peut pas comparer la marche ou le ski de fond avec le ski de descente, les sensations ne sont pas vraiment les mêmes.😁

Pour rester dans l’observation, grande douceur, mais encore de l'humidité et une luminosité assez basse.

Ma pire période en terme de climat du 15/11 au 15/01 se confirme une fois de plus...

• J'aime 5
  • Triste 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 23 minutes, un_Mauzunois a dit :

Le problème @snowman43 c'est que tout est infinitésimal rapporté à une échelle plus large : c'est sûr que le sort de la station des Estables vu du point de vue planétaire, c'est de l'infinitésimal de chez infinitésimal 😇.

Je crois qu'un des motifs qui font que, chez certains d'entre nous, les projets de développement des stations de sports d'hiver (quelle que soit l'altitude d'ailleurs, ici ou ailleurs, dans les Rocheuses ou l'Arabie Saoudite en passant par la Haute-Loire) ne suscitent guère d'enthousiasme, c'est le dérèglement climatique (ou, dans mon jargon : la "catastrophe" climatique).

Entendons-nous bien : même si l'on fermait demain d'un coup d'un seul toutes les stations de sports d'hiver de la planète, ça ne ferait pas baisser d'un iota les températures mondiales. Le souci c'est que tout le monde (ou presque) tient le même raisonnement : ce tronçon d'autoroute, ce terrain de golf, cette bassine agricole, bon, faut pas exagérer quand même, ça n'a qu'un impact local, qu'on le construise ou pas ça ne changera rien etc.

Le raisonnement global c'est celui tenu à la COP 28 (et celles qui l'ont précédé, et celles qui le suivront) : chacun se dit (chaque État, chaque région, chaque municipalité, chaque entreprise,chaque individu, etc), bon, on peut aller comme ça jusqu'en 2030, et pourquoi pas 2040, bon promis, en 2050, on arrête nos conneries, juré croix de bois croix de fer, etc..

C'est la logique contre laquelle je me bats, de l' "évaluation individualisée des émissions carbones" - une super invention typique de l'idéologie néolibérale qui vise à fragmenter la responsabilité globale du système économique capitaliste en autant de "responsabilités" individuelles, locales, régionales, étatiques. Cette vision fragmentée - infinitésimale pour reprendre ton expression - n'a aucune chance d'aboutir à une mitigation réelle du dérèglement climatique (le véritable agenda caché, enfin, de moins en moins caché, c'est 1. l'espoir délirant de l'avènement de solutions technologiques et surtout 2. business as usual).

Peut-être qu'on sera gavé de neige dans les années 30 (si le scénario d'un AMOC précoce se réalisait - peu probable mais pas impossible : https://outsiderland.com/danahilliot/amoc/

Mais ça ne change rien : plus on retarde le moment d'adopter des politiques drastiques de réduction du train de vie des pays les plus riches (et des populations les plus riches où qu'elles se trouvent), plus on retarde le moment de freiner des quatre fers la folie extractiviste et industrielle, plus on intoxique le futur, plus on accroît le legs de la catastrophe aux générations futures (et plus on condamne quelques milliards d’individus sur cette planète à perdre le monde, devenu inhabitable, dans lequel ils s'efforcent de survivre - mais ça, les pays riches s'en foutent complet du sort des pauvres du sud - tant qu'ils demeurent sagement au-delà de nos frontières).

Ce sera difficile d'expliquer à nos enfants, petits-enfants etc, que bon, oui, on était au courant, mais on n'a pas été foutu de renoncer à notre mode de vie, y compris nos stations de sports d'hiver (dont la jouissance en plus, il faut l'admettre, est réservée à quelques happy fews), nos SUV, nos smartphones, nos écrans plasma, nos hamburgers industriels, nos meubles en bois exotiques, et nos sacs en plastique.

Parce que plus on attend, plus la patate "chaude" qu'on leur refile est énorme, elle gonfle jour après jour (et chaque génération qui vient sera confrontée à un problème de plus en plus insoluble et devra adopter des mesures de plus en plus drastiques - ou alors, plonger dans le chaos le plus complet). Les déchets qu'on envoie sur terre, sous terre ou dans le ciel actuellement, s'ajoute à ceux qu'on a envoyé ces dernières décennies. Ils seront là pour un bout de temps, même si l'ensemble des pays riches s'engageaient subitement dans une improbable décroissance.

Donc. Infinitésimal. Oui. Mais tu comprends pourquoi certains d'entre nous le voient sous un autre angle.

(Au fond, la pensée dominante actuellement c'est : foutu pour foutu, profitons-en un maximum et tant pis pour les pauvres du sud et nos petits-enfants. Ce n'est jamais dit explicitement, mais c'est exactement comme si nous agissions en suivant cette logique absolument cynique.)

Le problème, c'est que de iota en iota, on se trouve à nu, et dans l'inkappacité de voir plus loin que le bout de notre nez. Tn 12,5 °C. Où sont passés nos hivers ?🤢

• J'aime 4
  • Songeur 3

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Marre de cette pluieeeeee humide .... 🤮 😁

Modifié par sylver19
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 10
  • Surprise 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Cumul  ici depuis 00h : 56 mm  , 24h : 78.8 mm , 48h : 91.4 mm  , 72h : 123 mm

la Mandailles        00h : 104.2 mm, 24 h : 123.2 mm , 48h : 139.8 mm , 72h: 171.8 mm  (cumul annuel passe les 3100 mm ) 

• J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Marre également de ce hors sujet qui se prolonge - on arrête la promotion d'un projet qui n'a strictement rien à faire sur ce topic.

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 10/12/2023 à 13:11, Sylane a dit :

....

Naussac retrouve quelques couleurs avec + 5 % en 1 mois. Dans 15 mois on est plein...

Tu es pessimiste -_-....on est quand même 20cm au-dessus de la valeur d'il y a 1 an !

Après nos nombreuses interrogations d'octobre j'avais essayé d'avoir des réponses des "gestionnaires" de Naussac, à savoir pourquoi ne pas avoir initié le stockage dès le 15 octobre et surtout pourquoi avoir continué à déstocker pendant 1 semaine ? alors qu'il n'y avait plus aucune contrainte en aval....pas de réponse, circulez il n'y a rien à voir. Mais bon le stockage s'est miraculeusement mis en place peu après, vers le 2 novembre.

Pourtant les stocks hydrauliques en France ont rarement été aussi hauts à cette date...

La production hydraulique pour ce début décembre c'est 2262GWh  (2111GWh pour l'éolien) mais surtout quand le besoin est là (le 7.12 par ex.) c'est un peu plus de 15GW qui déboulent et au passage dommage que le potentiel en STEPs soit insuffisamment développé. En puissance de back up (relais des intermittentes) l'hydraulique c'est quand même ce que l'on fait de mieux.

Le 10/12/2023 à 18:36, Sylane a dit :

Malheureux : tu veux la révolution ? Et en pleine COP28 en plus.

COP28 ?.... quésako ?

c'est comme le lessivage de nos stations...une vraie catastrophe annoncée

EDIT

J'en oubliai la météo réjouissante du jour

RR 1mm Tn 9.8°C et Tx 13.8°C

Modifié par bill43
  • J'aime 12
  • Haha 1
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...