Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2023

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

BARRAGE DE LYON-PIERRE-BENITE

J'y suis allé à la pause déjeuner...

Le déplacement valait le coup... quelle furie ce Rhône !!

thumbnail (3).jpg

thumbnail (4).jpg

thumbnail (6).jpg

thumbnail (2).jpg

• J'aime 7
  • Merci 8

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

c'est du lourd ici   

Bonjour à tous, J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de la petite SMA (Station météo des Aravis) grâce à l'inestimable initiative de Gigi74 qui est venu installer son propre matériel en

Re ,   Montée au Ripaillon cet après midi ( 15h30 )  , et oui je les aime mes TF 😍 ,  pas mal de monde en balade là haut au passage avec les chiens ou pas  !   Au passage j'ai prés

Images postées

Bonjour,

Hier la pluie nous a concerné toute la journée sur Tarare, jamais de grosses intensités mais qui a cumulé tout de même 8,2mm. Le cumul mensuel s'établit ce matin à 83,4mm.

Ciel dégagé en fin de nuit qui se recouvre légèrement actuellement.

Tn (provisoire ?) de 2°C avec une légère gelée blanche au sol, grattage de pare-brise.

Bonne journée.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Des dernières averses en milieu de nuit ont signé la fin de cette longue et intense séquence de pluie avec 145 mm sur les 7 derniers jours (201 mm sur le mois).

Un peu de fraicheur ce matin avec 2,5°C, on est plus habitués...

Plein soleil ce matin, simplement quelques nappes de brumes/brouillard.

LTN vers 1300m dans le secteur, la limite est franche et les sommets magnifiques !

• J'aime 6

Plein soleil ici également, quelques nuages résiduels en direction de Belledonne, malgré les éclaircies, il ne fait pas froid pour la saison avec une Tn à 2,5°C.

Hier, après les pluies nocturnes, nuageux la plupart du temps avec quelques très faibles averses, Tx 9,7°C, 23 mm relevés hier soir.

Bonne journée

• J'aime 6

Il y a 18 heures, Max66 a dit :

Encore de la pluie ce matin sur Lyon.

Le Rhône coule toujours fort, plus haut qu'hier, il se stabilise sur un pallier à plus de 3m. Le maximum a été atteint dans la nuit avec 3,17m, dépassant légèrement la crue du 30 décembre 2021.

Quelques photos à la mi-journée ; les feuilles mortes permettant de visualiser jusqu'où le Rhône est monté : 

Depuis le Pont Morand, le skate-park est atteint !

IMG_8100.thumb.JPG.e64f973b17ff44b2ccf76169d84994a0.JPG

Les bateaux vers le Pont de l'Université n'ont plus d'accès direct aux quais 

IMG_8099.thumb.JPG.65478a74d9a32892925ef63629e3363d.JPG

La piscine du Rhône semble avoir résisté aux assauts du Rhône, même si elle est fermée depuis le début de la semaine

IMG_8097.thumb.JPG.d0432d02ca0cc2c1519ad76e8e76514d.JPG

Tiens j'en profite pour ressortir mes photos de 2018 pour comparer puisque 2 sont prises exactement au même endroit 🙂

De mémoire en 2018 c'était le Jura qui avait pris énormément de pluie avec grosse crue de l'Ain, d'où peut être moins de possibilité de réguler en amont vers le Lac de Bourget donc crue un peu plus forte ? @Mica ?

20180124_082436.jpg

20180124_082826.jpg

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, Couennetine73 a dit :

Bonjour,

Des dernières averses en milieu de nuit ont signé la fin de cette longue et intense séquence de pluie avec 145 mm sur les 7 derniers jours (201 mm sur le mois).

Un peu de fraicheur ce matin avec 2,5°C, on est plus habitués...

Plein soleil ce matin, simplement quelques nappes de brumes/brouillard.

LTN vers 1300m dans le secteur, la limite est franche et les sommets magnifiques !

Salut,

Oui, ouf, c'est la fin de cette période pluvieuse avec encore près de 50mm tombés en 3 jours. La semaine (ou plus) de répit à venir ne va pas faire de mal.

LTN également vers les 1300m dans le secteur.

+2°C ce matin, temps majoritairement dégagé hormis quelques nappes de brouillard et autres stratus isolés, et du coup grattage du pare-brise, ça faisait longtemps !

Bonne journée.

• J'aime 5

il y a 1 minute, guitou73 a dit :

ce matin, temps majoritairement dégagé hormis quelques nappes de brouillard et autres stratus isolés

Exactement la même chose dans la cuvette grenobloise,  une belle journée semble donc s'annoncer 🙂

Tn 5°

• J'aime 4

Le 12/12/2023 à 15:06, Mica a dit :

Oui, et d'après le SPC Alpes du Nord, au bulletin de 16h, les 1000 m3/s pourraient être de nouveau atteints, même si c'est la prévi max :

"A 14h ce mardi, la hauteur d'eau à l'échelle de Grenoble-Bastille était autour de 2m70 soit un débit d'environ 810m³/s.
Les niveaux baisseront entre 650 et 750m³/s jusqu'en soirée de mardi.
Ils repartiront à la hausse dans la nuit de mardi à mercredi et pourraient atteindre 800 à 1000m³/s mercredi matin, soit une hauteur à l'échelle comprise entre 2m70 et 3m30."

Côté IGE : https://www.ige-grenoble.fr/Crue-de-l-Isere-Coup-double-pour-des-jaugeages-records

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 16 heures, ricos a dit :

Re ,

De grosses averses en descendant sur Lyon , si ça passe sur  les Préalpes de l'ouest ( Chartreuse/Vercors ) ,  cela pourra faire quelques cms au dessus de 800 à 1000 m si la temperature  est suffisante s'entend !

.

Les préalpes de l’ouest mais à une altitude hors topic ont bien pris des cm permettant une ouverture des stations ce week end ( Font d Urle et Col de Rousset je sais pas cc @cdr26)

tn de 3.5 a St Jean et 6º actuellement  , le ciel est dégagé à l’ouest côté Drôme mais toujours très nuageux et brumeux côté Vercors.. comme d’habitude on a le *** entre deux chaises ! 

• J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 16 heures, Cyclone30 a dit :

Tu sens arriver de loin le réveil à 4h du matin le jour de Noël pour une publication HHN ? 😁

(je rigole mais Noël c’est pour ma pomme cette année pour l’aval, ce serait un bien mauvais cadeau 😅)

Oh purée arrête, j'en peux plus de ces 3 lettres xD

Et encore, 4h du mat', c'est royal pour le réveil. Au début de l'épisode on commençait le bulletin à 3h45 donc le réveil à 2h30... :ph34r:

Je me suis senti obligé d'immortaliser :P

20231215_134023.thumb.jpg.725113af45896f0632ad7ab3ece7a1e7.jpg

Bon, pour Noël cette année j'ai de la chance, je ne suis pas d'astreinte, ni rang 1, ni 2, ni 3, ni 4 (enfin bref, je suis en vacances loin d'ici !).

Mais de retour le 26, qui je l'espère ne se fera pas sur des chapeaux de roue.

• J'aime 10

Posté(e)
Il y a 4 heures, Reign in Storm a dit :

Tiens j'en profite pour ressortir mes photos de 2018 pour comparer puisque 2 sont prises exactement au même endroit 🙂

De mémoire en 2018 c'était le Jura qui avait pris énormément de pluie avec grosse crue de l'Ain, d'où peut être moins de possibilité de réguler en amont vers le Lac de Bourget donc crue un peu plus forte ? @Mica ?

Hello,

En 2018, le Rhône amont avait donné un plus fort (+15 cm à Pont de la Loi, soit ~100 m3/s), mais c'est en effet surtout l'Ain qui fait la différence.

A Chazey (ou Port Galland, selon ce que vous regardez habituellement, bref, à la sortie de l'Ain), on a dépassé juste les 1000 m3/s mercredi, contre plus de 1400 en 2018 ! D'où les ~35 cm de plus à Pont Morand.

Sinon deux photos envoyées par une collègue ce matin, au Bourget. La première, intitulée "Lamartine a les fesses mouillées" :

1931296607_20231215_101502_7053043_resized.thumb.jpg.a89e955f495b1767e33bab71340502df.jpg

On ne voit bien sûr plus le repère de 2018.

(Au passage, on voit le saupoudrage derrière)

La seconde, prise à viviers du lac, au bord sud-est du lac :

20231215_095534_resized.thumb.jpg.ac773805bc8584c1a5e20c095ef2930b.jpg

Pour comparaison :

https://www.google.fr/maps/@45.6475713,5.8931369,3a,26.4y,55.76h,84.53t/data=!3m6!1e1!3m4!1stBlyrqKtyv1_3utLpQb9_w!2e0!7i16384!8i8192!5m1!1e1?entry=ttu

viviers-du-lac.thumb.JPG.5abfdb6b944fc8b10627061f86afd1b3.JPG

Modifié par Mica
  • J'aime 11
  • Merci 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20231215_134537.jpg.2cc5a75a9562cc8cfe644e59242e93fd.jpg

Après quelques brumes passagères retour du ciel bleu de Bresse ce vendredi😎

2.3° de tn sous abri, 1.7° au sol et le retour de la gelée blanche dans les points bas du secteur, des conditions de saison ce matin presque oubliées cette après-midi avec 8.7° actuellement.

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Hello,

En 2018, le Rhône amont avait donné un plus fort (+15 cm à Pont de la Loi, soit ~100 m3/s), mais c'est en effet surtout l'Ain qui fait la différence.

A Chazey (ou Port Galland, selon ce que vous regardez habituellement, bref, à la sortie de l'Ain), on a dépassé juste les 1000 m3/s mercredi, contre plus de 1400 en 2018 ! D'où les ~35 cm de plus à Pont Morand.

Sinon deux photos envoyées par une collègue ce matin, au Bourget. La première, intitulée "Lamartine a les fesses mouillées" :

1931296607_20231215_101502_7053043_resized.thumb.jpg.a89e955f495b1767e33bab71340502df.jpg

Bonjour Mica , 

Je ne sais pas ce qu'il en est présentement mais en Février 1990  , le lac avait débordé au niveau de la route qui passe entre le le Bourget et Aix  , au niveau de Technolac  ,j 'avais fais demi tour l'eau arrivait en bas des portes de la R 21  ( certes je voulais la changer prochainement mais quand même ) et cela paraissait s'enfoncer encore davantage  !

Tu te souviens de Février 1990  ? Ah non merde , remarque l'avantage  , tu as beaucoup beaucoup beaucoup  plus de chance de te souvenir de Février 2060 que moi !

• J'aime 4
  • Haha 9

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir à tous, 

Belle journée ensoleillée en Revermont avec 260min au pyranomètre, malgré pas mal de minutes mangées par le pas de mesure ou par les ombres portées. Tn de 1.4°C et Tx de 7.8°C. Actu 5.7°C.

Idem en SO Bauges à La Thuile, Tn de -1.2°C, Tx de 4.9°C, actuellement 2.1°C.

En déplacement cet après midi du côté des hauteurs de Lons le Saunier pour un projet d'installation de station météo, une photo prise vers 14h30:

407263318_892108359185135_32548497611219

• J'aime 6
  • J'adore 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

J'ai craqué aussi ^^ j'ai filé au Bourget-du-Lac sur le temps de midi, l'ambiance était plutôt "aquatique" ! 🤿

mlf4.jpg

w230.jpg

Le port est inaccessible à pied (j'ai du tout contourner par derrière...), et les paddles passent dans la rue ! 

r6z8.jpg

zy5a.jpg

À priori on a pas atteint la côte de 1990 au vu des feuilles et l'échelle de crue, il a plafonné à 3,06m au plus haut ce matin et la décrue s'annonce bien lente vu l'inertie de la masse d'eau :ph34r: (c'est d'ailleurs bien inondé même loin en amont du lac tellement c'est plat, le moindre creux à la côte du lac est rempli d'eau, certaines maisons ont du passer une semaine peu tranquille...) 

e74b.jpg

kj8x.jpg

• J'aime 4
  • Merci 5
  • Surprise 6

Posté(e)
il y a une heure, ricos a dit :

Bonjour Mica , 

Je ne sais pas ce qu'il en est présentement mais en Février 1990  , le lac avait débordé au niveau de la route qui passe entre le le Bourget et Aix  , au niveau de Technolac  ,j 'avais fais demi tour l'eau arrivait en bas des portes de la R 21  ( certes je voulais la changer prochainement mais quand même ) et cela paraissait s'enfoncer encore davantage  !

Tu te souviens de Février 1990  ? Ah non merde , remarque l'avantage  , tu as beaucoup beaucoup beaucoup  plus de chance de te souvenir de Février 2060 que moi !

Salut Eric,

En 2060, j'aurai 71 ans, à 4 ans de la retraite, je serai donc peut-être toujours prévisionniste en effet B|:D

Sauf si on me remplace par l'IA d'ici là :ph34r: je m'appellerai M-IA (le C sera profondément enfoncé dans la partie du corps commençant par la même lettre :D).

Bon, bon, un peu de sérieux ! A priori il y a des débordements aujourd'hui sur la route dont tu parles puisqu'elle est fermée d'après Maps. Mais pas eu de confirmation par photo ou infos. En revanche il y a dans tous les cas moins d'eau dessus qu'en 1990.

Je ne sais pas si tu l'as vu, mais sur la photo du panneau Lamartine, on voit le trait correspondant à 1990, environ 30 cm plus haut.

Et on devine également cette différence avec la photo du totem de repère de crues postée par Toto (merci à toi d'ailleurs pour les photos !).

Sur le Rhône à proprement parler, février 90 était bien sûr très nettement supérieure à cette semaine. Mais on n'est pas sur le même épisode. À l'époque, ça avait été très rapide, on était passé du vert au rouge et à nouveau au vert en moins de 3 jours. La fonte de neige et les précipitations avaient été concentrées dans le temps.

Là, la succession de perturbations et de fontes "raisonnables" ont provoqué des réactions "modérées" mais qui s'étaaaalent. Du coup, le lac qui a une baisse bien plus lente n'a pas le temps de redescendre assez avant chaque vague, et au fur et à mesure on est arrivé à ce résultat.

Si la semaine prochaine, une belle perturbation se présentait à nouveau, je me dis qu'il ne serait pas impossible de titiller 1990 sur le lac, tout en restant "modéré" une nouvelle fois sur le Rhône, qui aura baissé.

Mais je t'avoue que je préfère ne pas le vérifier et rester dans l'incertitude :P

• J'aime 7
  • Songeur 1
  • Haha 4

Le 14/12/2023 à 17:43, tcp a dit :

La station MF Chambéry / Aix doit être impacté par la montée des eaux puisque qu'elle n'emet plus depuis cette nuit.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chambery-aix-les-bains/07491.html?metar

La station MF est située dans l'enceinte de l'aéroport et cela a entrainé la fermeture de celui-ci pendant un moment dans l'aprem :

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2023/12/14/l-aeroport-de-chambery-ferme-jusqu-a-nouvel-ordre

Effectivement, la station météo connait quelques petits problèmes d’inondation...

Bravo à l'équipe de maintenance qui a réussi à remettre la station en marche avant le week-end!

1702660247780.thumb.jpg.5f14b9be5003dcb227a9a74119217d9d.jpg

• J'aime 7
  • Merci 4
  • Surprise 4

Il y a 1 heure, ricos a dit :

Bonjour Mica , 

En février 1990 j'étais a la fac a technolac, l'eau commençait a nous envahir, la Leysse était a raz la digue, il a fallu évacuer d'urgence j'en ai profiter pour faire le tour des rivières, le Rhône, le Furans, cascade de Cerveyrieu... quand on pouvait passer car les routes se coupaient au fur et a mesure.....

Sinon ce soir en remontant on pouvait voir les différences d'enneigement entre le Grand Colombier ou c'est la misère et le Mont Blanc qui a l'air plaqué !

PXL_20231215_155054815.jpg

PXL_20231215_155100294.jpg

• J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le lac du Bourget, on pourra surveiller les minimales de la station de Chambéry-Aix par apport aux autres stations de la Cluse, cela pourrait être  intéressant 🤔

Sinon, Mica a bien résumé la différence entre 90 avec une montée  très rapide et des évacuations en urgence et cet épisode actuel où  la montée des eaux est beaucoup plus régulière mais aussi plus durable.

Si on se reprend un flux humide pas assez froid pour Noël, cela peut remettre des pièces dans la machine. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 7

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

chart.jpeg.9c1b81454e80efa232da81e01d2fd28d.jpeg

6h50 d'insolation aujourd'hui, ça fait du bien😍

Mais les nuages bas sont arrivés de l'Ouest au couchant puis ont recouvert la Bresse et la température s'est mise à stagner et même remonter : 4.4° en ce moment.

2.3°/8.8° vs 0.7°/6.3° pour les normales, la douceur a bien résisté!

0mm à la VP2 et 0 au SPIEA 👌

@ricos je viens de seulement découvrir ton message vocal, suis un peu à la bourre ce soir et je dois filer récupérer ma fille à Mâcon TGV d'ici 1/2h, je te réponds dans le weekend.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

Pas de plein soleil ici loin de là  , mais privilégié cependant par rapport à 10/15  kms au NO comme j'en discutais avec mon Maxime ( bonjour au passage ) ce matin !

Je comptabilise donc 210 minutes de soleil contre seulement  10 minutes de soleil à Sérezin de la Tour , comme quoi en une distance assez faible  , on peut avoir une journée complètement différente !

Tx de 3,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 5,1 °C à Bizonnes .

Tx de 5,7 °C au col de Rossatière .

Tx de 5,9 °C 👉 ici .

Tx de 7,1 °C à Chélieu le Bas .

Actu ciel clair avec 1,6 °C mais la bise  ( 8 km/h en vent moyen ) limite la baisse de la  température , du coup vu que cela devrait se couvrir dans la nuit , la gelée est très loin d'être acquise !

PS : Aucun souci mon Pascal  ( coucou ) , rien ne presse même semaine pro , dimanche je n'aurais aucun réseau de la  journée !

• J'aime 8

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Du soleil ce vendredi par ici avec de belles éclaircies à partir de la fin de matinée. La couverture nuageuse est redevenue plus dense depuis la fin de la journée cependant et cela a toujours l'air d'être le cas actuellement.

1040 hPa ce soir :o

À Varennes ce jour : Tn 2,6°C / Tx 8,9°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Une belle journée lumineuse aujourd'hui, T°C diurne restant douce pour le secteur, extrêmes de 2.2/10.1°C pour chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby. Actu T°C de 2.5°C, 83% d'Hr, à voir si du stratus se forme en cours de nuit avec l'arrivée de l'anticyclone ? 

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...