Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Janvier 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 4 heures, damien63 a dit :

Sur 50 piafs ici en proportion ça donne 40 moineaux

Tu es certain que ce sont vraiment des moineaux, chez moi, ils ne mangent pas le tournesol, ce sont plutôt les pinsons qui pillent la mangeoire?

Ta: -2.8 °C.

• J'aime 8
  • Merci 2

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'étais à Clermont cet aprèm !   La place de Jaude était déjà décapée bien comme il faut :       Mais dès qu'on sort de l'hyper centre, il y a de beaux restes (carr

Bonsoir,   Alors qu'à Pessade nous sommes restés dans les stratus (cf message @snow63), au-dessus de 1400 m, le soleil a brillé toute la journée. Côté température, près de -15°C quand même c

Salut tout le monde, salut Ffred, Premièrement un grand merci général à tout le monde pour la qualité du topic MC, des posts et des photos. C'est vraiment top.   Je suis sur tes photos,

Images postées

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Tn de ce matin égalé à l'instant 

-11.5°C 21h53

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 37 minutes, un_Mauzunois a dit :

Iris et Nasca travaillent actuellement sur une étude qui croise ethnologie et psychopathologie :

"Imaginaire et rationalité chez un groupe de zhumains passionnés de météorologie. Sortie prévue ce printemps aux Presse de l'Université Canine de Mauzun, 2024.

Qui fera suite à leur best-seller internationalement reconnu : "Comment manipuler les zhumains pour en obtenir ce qu'on veut ? Techniques, méthodes et perspectives morales." (Ouaf Ouaf Press, 2022)

(Iris est aussi, comme chacun sait, rédactrice en chef de "Gastronomie zhumaine magazine - Truc et astuces pour bien manger sans se faire de bile dans un environnement zhumain")

[...]

Iris, tu remercieras "Vingt-Cent" de ma part pour la promo et tu lui pardonneras les quelques approximations commises ci-dessus! 🦔

Dis lui juste qu'il s'est planté et que les perspectives sont ANIMALES, surtout pas morales! kkkkk J'ai trop rigolé! 🙃🦔

Prends bien soin de ton zumain!

A plus Riri, Bise!

Kiki 🦔

Ta -5,2°C, température stationnaire depuis un bon gros moment!

• J'aime 7
  • Haha 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 20 minutes, Peki2 a dit :

Iris, tu remercieras "Vingt-Cent" de ma part pour la promo et tu lui pardonneras les quelques approximations commises ci-dessus! 🦔

Dis lui juste qu'il s'est planté et que les perspectives sont ANIMALES, surtout pas morales! kkkkk J'ai trop rigolé! 🙃🦔

Prends bien soin de ton zumain!

A plus Riri, Bise!

Kiki 🦔

Salut Kiki ! ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! Ze técris de dessous la couette parce que ça caille, j'ai piqué le vieil ordinateur portable au zhumain, gnark gnark

Capturedcran_2024-01-18_18-41-10.png.f8091d690b15f1279e72720d5afa68f9.png

ah, je te laisse je l'entends qui arrive...

"Ma chérie ? Tu sais pas où est passé mon vieux portable là ? Je l'avais posé sur la commode et il a disparu !"

Bon trêfle de zaiplanteries !!

-6,5°C

Et on approche ou dépasse les -10°C en montagne là :

-10,7°C à Chalmazel Jeansagnière (Forez)

Ciel étoilé !

(Et en milieu de semaine prochaine, on devrait gagner 20°C.)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Haha 2

Posté(e)
Clermont-Ferrand

La fleur au fusil et plein d'espoir une nouvelle fois, me voilà sur la route du méandre de Queuille pour espérer (enfin?) une observation depuis le belvédère, d'une limite de neige au sol franche, une démarcation digne de ce nom !

En vain. Ce coup ci il y avait de la neige, allez 3cm. Le versant ensoleillé lui avait déjà rendu la neige au sol via la fonte. Mais la neige était aussi présente en bas à l'abris du soleil

Ambiance :

DSC_4582.jpg.abff6c24f8129292662b68b84158d04b.jpg

DSC_4583.jpg.d4cfb682aef03c9593abdc63f6786b06.jpg

DSC_4587.jpg.c934cc9a37ce22382e4ee5a8600bb385.jpg

Bonne nuit 😰

• J'aime 15
  • J'adore 4
  • Merci 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel est à nouveau bouché en ce début de nuit. 

Espérant que le soleil sorte demain matin dans le Pilat... en tout cas les sacs grand froid sont prêts. 

Ta balcon -3.9°C (23h15).

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 3 heures, Dralfot a dit :

Et encore, en diversifiant leur alimentation (ne pas oublier les protéines animales 😁!) je suis sur que tu pourrais observer des vautours fauves, moines parfois un gypaète et à la belle saison, pourquoi pas un percnoptère 🥹.

Pour l'instant je n'ai vu que vautour fauve et moine au-dessus de la maison 😁

Magnifique ciel étoilé ce soir. Ça caille dur avec -6°C et un vent très présent qui limite le plongeon du thermomètre mais accentue la sensation de froid.

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, tao a dit :

Tu es certain que ce sont vraiment des moineaux, chez moi, ils ne mangent pas le tournesol, ce sont plutôt les pinsons qui pillent la mangeoire?

Ta: -2.8 °C.

Oh non c’est mignon un pinson ! La ce sont bien des bons vieux moineaux moches. Après j’ai moitié tournesol et moitié graines oiseaux variés. A vrai dire je n’ai pas fait attention au tournesol. Ils sont peut être trop débiles pour réussir à le décortiquer comme le font si bien les mésanges ! Il faudra que j’essaye de mettre que ça pour voir. Merci du conseil. 

Sur Super Besse les routes sont moisis et tout le monde qui veut monter vers la tour de la biche se casse la binette au milieu !! Mais j’ai l’impression qu’il n’y a que moi qui fait le tour par au dessus et qui prend le sens interdit pour arriver dans l’autre sens sans problème 😬.

-2,7 à la maison et -9 à Super Besse. 

Allé bonne nuit. 

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

ça plonge bien sur le secteur centre ouest du 43 -13.4°C à Félines -12°C à Chomelix, Allègre et Fix-St-Geneys

• J'aime 9
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Blanzat Puy de dome

Ce matin à Blanzat à 4h30 ce samedi 20 janvier 2024 j'ai -5°C.

Ça a bien gelée sur les surfaces, ça a fait de la gelée blanche.

Modifié par Rouli1997
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel était assez dégagé quand je me suis levé mais cela s'est couvert depuis. Le plafond est haut : on voit le Pilat. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Ça pique un peu à la sortie de couette : à 7h50, la Tn balcon est en cours avec -5.0°C.

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bien le bonjour,

La station se réveille sous le retour de la douceur. Plus que -3 ce matin et ça devrait vite repasser en positif dans la matinée.

En tout cas comme d’habitude avec ce genre de temps ben c’est chouette (7h45) :

IMG_7564.thumb.jpeg.c0cd27332be1435aab339fda686723e7.jpeg

A la maison -7,2 de Tn pas mal. Ta -5,4.

Bonne journée 

• J'aime 10
  • J'adore 3
  • Merci 4

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Nuit claire et ambiance magnifique pour la marche de la foulée blanche avec une jolie lune sur le manteau neigeux, ils ont du se faire plaisir.

On tient la Tn<-10°C avec -10.4°C cette nuit et -10.2°C actu. Tnn de l'année et de l'hiver, mais ça va vite monter avec le soleil sans que le dégel soit garanti.

Bon week end

Il y a 15 heures, damien63 a dit :

Pourquoi tu as le droit aux jolis oiseaux ? Sur 50 piafs ici en proportion ça donne 40 moineaux, 2 mésanges bleus, 2 mésanges charbonnières, 2 merles, 1 tourterelle et 1 rouge gorge. Et on va dire qu'on peut multiplier par 3 ce chiffre pour obtenir la réalité quotidienne des journées froides. J'ai tenté de mettre une mangeoire sur le rebord de la fenêtre de la cuisine en espérant que les moineaux n'y viennent pas mais tu parles dès que tu as le dos tourné ils dégomment tout...

Il y a 14 heures, Vincent_L a dit :

Je suis dans un secteur aux milieux variés : champs cultivés, prairies semées, prairies naturelles sèches caussenardes avec un bocage sympa + murets en pierres sèches et clapas, prairies humides, ripisylves, forêts de chênes, sapins, épicéas, pins sylvestres etc... dans un rayon de quelques dizaines / centaines de mètres autour de la maison. Dans ce même rayon j'ai trois roches différentes : calcaire, micaschiste et granite, ça aide à diversifier les milieux. Et la zone coeur du Parc national des Cévennes est à 500 mètres. Les tarins sont en nombre dans la forêt juste au-dessus et descendent volontiers quand il fait froid.

En plus je n'ai pas de visu sur la mangeoire depuis la maison, j'ai juste une porte pour accéder au jardin qui est au Nord, donc je ne peux pas vraiment surveiller efficacement... Il y en a d'autres espèces, j'ai entendu des bouvreuils par exemple mais je ne les ai pas vus. Je n'ai pas encore vu de pinsons du nord ce qui est étrange. Et je n'ai pas encore vu l'épervier venir taper dans tout ce rassemblement mais à mon avis ça a été le cas vu qu'il tourne régulièrement dans le coin. Et pour te rassurer j'ai aussi des moineaux domestiques, mais pas en nombre, 6 ou 7 :D

J'avais la même réponse que Vincent, pas le même biotope => pas le même contexte agricole et donc paysager.

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres

Un froid de canard ce matin en partant au travail j'avais-5 degrés sur la terrasse 🥶 

Bonne journée 

20240120_081654.jpg

• J'aime 11
  • Merci 4

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 19/01/2024 à 08:42, metre3 a dit :

Ta -6.8°c ici, -8°c à Graix (-15 de ressenti), -9.3°c sur les crêts et 3 à 4 cm de neige fraiche au sol. C'est blanc pour encore 2 j, c'est toujours ça pour les stats de @Sylane

Les stats et le ski surtout. Le Bessat gagne quelques jours.

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-6,8°C ici (Ta et Tn)

-13,7°C à Saint-Germain l'Herm

Fait froid dans la maison (12°C) : opération réchauffer tout ça en vitesse pour mes patientes du samedi matin !

• J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le vent est tombé donc très forte gelée : -10.9°C. Toujours sans neige au sol, avec neige je pense qu'on aurait pu viser les -15°C, ce qui n'arrive quasi plus ici...

La mini de l'hiver reste donc de peu pour début décembre pour l'instant (-11.1°C).

Le soleil va être généreux aujourd'hui et va nous réchauffer tout ça. 

• J'aime 9
  • Merci 5

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

Ta et Tn en cours: -5.6°C.

Ciel clair et vent nul  très calme.

• J'aime 7
  • Merci 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

-9.4°C ici, vent nul et le soleil pointe son nez

Les températures ont continué à chuter au coeur du département avec la Tnn de l'hiver pour notre station de référence, Le Puy Loudes avec -12.1°C

-16.1°C à Félines

-15.6°C à Chomelix

avec un débordement chez nos proches voisins lozériens de Grandrieu avec -15.6°C

EDIT

Les TAFs du plateau ardéchois n'ont pas bien performé ce matin, en cause un petit vent de N/O perturbateur et la neige qui avait permis à Sagnes de bien scorer a dû disparaître.

Le Moulin de Courbet -15°C et Sagnes -12.8°C

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • Merci 7

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn -8,1°C. 

Ce matin, la Rupiscicie est coupée en 2 : du ciel bleu et du soleil vers le Haut-Pilat vers l'amont donc alors que le ciel est couvert vers Saint-Étienne vers l'aval donc. Ma position se situe au milieu. 

A noter une brise (de pente) de Sud très sensible. 

Édit 9h05 : grand ciel bleu et soleil à présent :

IMG_20240120_092019.thumb.jpg.cba10fee57975a202073dd4e8d5bd069.jpg

Il faut reconnaître que si l'hiver en cours n'a pas (encore) offert à mon secteur une grosse chute de neige (entendre par là plusieurs dizaines de cm) il nous a toutefois permis à plusieurs reprises de bénéficier de très sympathiques ouvertures de volets au sein d'un paysage enneigé qui plus est les week-ends. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 17
  • Merci 4

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Tn -6,2 °C. Temps gris et léger vent de nord.

200124b.thumb.jpg.af63dbec59d075dc322606794f0b91ce.jpg    200124a.thumb.jpg.19f0fa8353ea48dd0ce94ac152a6861a.jpg

Modifié par Altitude600
  • J'aime 16
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel limpide, froid sec et vent nul ce matin.

et donc de petites inversions sur le secteur.

à Aubenas Tn de -3,4°C et -0,1°C à 9h.

plus doux sur les collines avec par exemple, une Tn de -1,9°C à Vesseaux

chez moi j'avais -1°C vers 8h30 et 0°C à 9h30

il fait très sec, pas l'ombre d'une gelée-blanche, pare-brises intacts...

Modifié par boubou07
  • J'aime 11
  • Merci 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, bill43 a dit :

-9.4°C ici, vent nul et le soleil pointe son nez

Les températures ont continué à chuter au coeur du département avec la Tnn de l'hiver pour notre station de référence, Le Puy Loudes avec -12.1°C

-16.1°C à Félines

-15.6°C à Chomelix

avec un débordement chez nos proches voisins lozériens de Grandrieu avec -15.6°C

EDIT

Les TAFs du plateau ardéchois n'ont pas bien performé ce matin, en cause un petit vent de N/O perturbateur et la neige qui avait permis à Sagnes de bien scorer a dû disparaître.

Le Moulin de Courbet -15°C et Sagnes -12.8°C

-12,9° à 7h, le soleil se montre depuis 1heure. Pas de vent.

• J'aime 10
  • Merci 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...