Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 août au 18 août 2013, prévisions météo semaine 33


Messages recommandés

Je me permets de lancer ce sujet, en relayant d'emblée la consigne : léger sur le CASSOU(let)

C'est la semaine du 15 août, celle où l'affluence sur les plages est censée être à son paroxysme. Pas mal sont ceux aussi qui ont prévu des activités et/ou festivités en plein air sur cette période. La tendance météo de la huitaine en question va donc être scrutée à la louche.

Je n'aurai prochainement plus les moyens techniques de suivre le fil donc je me contenterai d'amorcer le déroulage de pelote. GFS ainsi que son ensemble sont favorables à un renouvellement de la dorsale prévue se développer à compter du 8-9 août. Le déterministe européen est un peu moins estival puisqu'il nous ressert assez fréquemment un flux de Nord-Ouest (même si le champ de pression reste relativement élevé, en particulier sur les régions de l'ouest). Sa moyenne d'ensemble est déjà plus nuancée, avec notamment des valeurs de géopotentiel plus élevées sur notre territoire et une courbure des isobares moins prononcée.

En conclusion, on peut dire que la semaine a de grandes chances de débuter sous une dominante anticyclonique, voire de la conserver durablement. Donc a priori, on peut s'attendre à un temps ensoleillé et sec. Du point de vue températures, deux scénarios s'opposent encore : une hausse progressive (GFS) ou au contraire un rafraîchissement sensible (CEP).

De loin, comme ça, j'opterais plutôt pour la première version. La bascule au Nord-Ouest est certes vue depuis longtemps mais sans cesse repoussée. Les ensembles incitent à l'optimisme estival thumbup1.gif

gfs-2013080406-0-204.png.

ECM1-192.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cette semaine tombe pendant les ferias de Dax ! Comme chaque année : beau et chaud puis devenant orageux. Voilà mon modèle de prévisions !! Haha

Bon sinon pour être un peu plus dans le sujet, le beau temps au moins pour le début de période semble être de mise dans un flux d'ouest à sud-ouest relativement chaud mais sans gros excès. J'approuve ta prévision ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est toujours le cas ce soir avec GFS qui est bien estival de plus en plus chaud et CEP (JMA aussi) qui voit un retrait de l'AA avec un flux de NO, bien plus frais donc. Cela reste encore à confirmer dans les jours à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile de faire des prévisions pour le début de ce sujet. GFS est plutôt estival mais pas CEP qui ne voit pas la dorsale anticyclonique (régime AR de Cassou) s'étendre sur le continent,mais plutôt rester en retrait avec un flux de NO à la clé, causé par des dépressions qui circulent sur le nord du continent..

Bref, faire des prévisions pour l'échéance de ce sujet est aventureux, puisqu'il y a divergence dès le dimanche 11.

CEP :

ECM1-168_nxv0.GIF

GFS :

gfs-0-168_ujk8.png

Le diagramme GEFS (ensembles des scénarios) est assez divisé. Il y a pas mal de scénarios qui plongent dès le début d'échéance.

Paris :

graphe_ens3_ree3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moyenne GEFS plutôt estivale avec la dorsale anticyclonique pénétrant bien sur le continent, le risque de débordement nuageux par le nord est possible mais sans plus.

gens-21-1-192_qzy7.png

Moyenne chez CEP, c'est clairement moins bon avec un risque de nébulosité sur une moitié nord du pays.

EDM1-192_bnu2.GIF

Je veux croire l'américain pour maintenir la période estivale jusqu'au 15 août. thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et son ensembliste sont moins optimistes ce matin, avec des géopotentiels en baisse sur le pays par rapport à hier. A l'ouest, du haut de ses 1025hPa, l'Anticyclone des Açores (AA) menace : en cas de sursaut vers le nord, l'option GFS 00Z semble inévitable, à savoir un basculement des bas géopotentiels sur notre pays (pour donner une idée, l'isotherme 4° à 850hPa s'invite même temporairement sur le Nord-Pas-de-Calais).

500.png?run=run00model

Tel est le paradoxe de l'AA : proche et puissant, c'est l'été assuré, mais dès qu'il s'éloigne et grimpe sur l'Atlantique, le tobbogan de nord-ouest s'enclenche. tongue.png

Quant à CEP et à son ensembliste IFS, peu de changement par rapport à hier au niveau du placement de la zone barocline. La France se situerait entre le rail des dépressions situé un peu plus au nord, et la dorsale subtropicale plus au sud ; en somme, une situation on ne peut plus classique avec un dégradé nord/sud (beau et chaud au sud, - très relativement - plus frais au nord avec quelques passages nuageux et pourquoi pas un peu de pluie).

Au vu de la tournure que prend l'Américain ce matin, je pense qu'il n'est pas à exclure que l'Européen tienne le bon scénario. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Appollon a fait le sale boulot que je n'avais pas envie de faire.

J'ajouterai une toute petite note d'espoir avec cette carte des moyennes GEFS, mais je crains que ça parte aussi à la baisse dans les prochains runs.

gens-21-1-192_phx3.png

Le coté positif est cette dorsale anticyclonique toute proche prête à bondir sur le continent.Si elle ne le fait pas, c'est un toboggan de fraicheur et d'humidité assuré sur la moitié nord du pays et une période de mistral pour le sud-est.

Edit : 11 scénarios GEFS sur 20 sont estivaux dont 6 bien chauds avec extension de l'anticyclone sur le pays. (cartes du 13 aout)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et son ensembliste sont moins optimistes ce matin, avec des géopotentiels en baisse sur le pays par rapport à hier. A l'ouest, du haut de ses 1025hPa, l'Anticyclone des Açores (AA) menace : en cas de sursaut vers le nord, l'option GFS 00Z semble inévitable, à savoir un basculement des bas géopotentiels sur notre pays (pour donner une idée, l'isotherme 4° à 850hPa s'invite même temporairement sur le Nord-Pas-de-Calais).

500.png?run=run00model

Tel est le paradoxe de l'AA : proche et puissant, c'est l'été assuré, mais dès qu'il s'éloigne et grimpe sur l'Atlantique, le tobbogan de nord-ouest s'enclenche. tongue.png

Quant à CEP et à son ensembliste IFS, peu de changement par rapport à hier au niveau du placement de la zone barocline. La France se situerait entre le rail des dépressions situé un peu plus au nord, et la dorsale subtropicale plus au sud ; en somme, une situation on ne peut plus classique avec un dégradé nord/sud (beau et chaud au sud, - très relativement - plus frais au nord avec quelques passages nuageux et pourquoi pas un peu de pluie).

Au vu de la tournure que prend l'Américain ce matin, je pense qu'il n'est pas à exclure que l'Européen tienne le bon scénario. wink.png

Ca reste tout de même assez aléatoire, c'est un run sur deux en gros, un coup les hauts géo regonflent, un coup les BP nord atlantique poussent vers le nord de la France.

Néanmoins autours de la mi-Août la situation semble plus fraiche et plus nuageuse au nord de la Loire, mais ca reste à confirmer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs se succèdent et le mauvais temps gagne du terrain. Même le sud ne resterait pas forcément en marge de ce temps maussade qui tendrait à se généraliser à partir du 15 août. Peut être même un peu de "fraîcheur" sur l’Espagne ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs se succèdent et le mauvais temps gagne du terrain. Même le sud ne resterait pas forcément en marge de ce temps maussade qui tendrait à se généraliser à partir du 15 août. Peut être même un peu de "fraîcheur" sur l’Espagne ....

Bizarre ta réflexion, à part une faiblesse en début d'échéance, le GFS 6z est plutôt optimiste avec un gonflement des hautes pressions à partir du 14 août.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs se succèdent et le mauvais temps gagne du terrain. Même le sud ne resterait pas forcément en marge de ce temps maussade qui tendrait à se généraliser à partir du 15 août. Peut être même un peu de "fraîcheur" sur l’Espagne ....

gfs-0-252.png?6

Quand je vois cela, je ne vois pas ou est le mauvais temps à partir du 15 aout sur le sud ainsi que sur l'Espagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre ta réflexion, à part une faiblesse en début d'échéance, le GFS 6z est plutôt optimiste avec un gonflement des hautes pressions à partir du 14 août.

Je suis d'accord avec toi sur le dernier run mais depuis quelques jours la majorité des runs vont plutôt vers un temps médiocre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et CEP alternent le froid et le chaud à chaque runs qui passent. Du coup, on se demande si cette dorsale anticyclonique va être assez puissante pour dévier le rail dépressionnaire plus au nord, si elle fera de la résistance assez longtemps pour retarder une bien possible dégradation, au moins sur la partie nord du pays.

Comme je ne sais pas trop ce qu'il va se passer entre le 12 et 15 août (sauf pour la fraîcheur), je m'en suis remis à GEM, mais je l'ai vite chassé de mon esprit.

gem-0-234_bez4.png

L'échéance est trop lointaine et c'est GEM.whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

On a quand même une tendance majoritaire au retrait de l'AA avec un flux de NO ou d'O plus frais et maussade mais sans cesse repoussé sur nos modèles (au delà du 15 Aout maintenant pour un changement de temps significatif)

Pour l'instant, on a ces petites dorsales que nous envoie cet AA suffisante pour repousser cette franche dégradation et profiter d'un temps tout à fait convenable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En tous les cas de déterministe 06Z de GFS nous remet une couche concernant la chaleur, mise à part une faiblesse vendredi sur le nord du Pays, tout le pays serait encore une fois concerné par des températures supérieures aux normales. Avec la situation habituelle de dépression ou gouttes froides en gros au large du Portugal et le golfe de Gascogne.

Dans cette config, le grand sud Ouest risque encore de bien chauffer, mais globalement les 30 seront atteints ou dépassés sur les 3/4 du pays quasiment tous les jours.

la sortie de l'ensembliste semble en retard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le voilà l'ensembliste pour Paris JT :

graphe_ens3_zzq7.gif

Le déterministe est un peu isolé par rapport au reste. Pour la moitié nord, on serait plus dans une chaleur approchant les 30° par pointe grâce à l'ensoleillement, la masse d'air se situant entre 12 et 15° à 850hpa.

Dans le dernier run 12z, le déterministe est rentré dans le rang

graphe_ens3_ilg1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles n'évoluent pas beaucoup, à part qu'une éventuelle dégradation par le nord est toujours un peu plus repoussé à chaque run.

Les ensemblistes européens (chez CEP) et américains (chez GFS) sont à peu près pareils, à savoir une dorsale anticyclonique qui semble vouloir prendre ses aises sur le pays assez longtemps.

Un de Nord-ouest devrait nous intéresser avec une baisse des températures les 12 et 13 août pour l'américain et un peu plus longtemps pour l'européen. Le nord-est du pays serait moins favorisée que les autres.

CEP_120813_wqg0.png

La suite est plutôt estivale chez l'américain et plus limite chez l'européen en marge du rail dépressionnaire circulant plus bas.

GEFS_120813_igm0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En somme un temps de saison agréable, assez ensoleillé et avec des températures proches des normes, voire au dessus pour le sud du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS ==> avez vous vu les températures prévu par la chaîne météo à partir du 15 Aout ils ont peter un câble

C'est plus un bug mais un méga bug thermonuéclaire.

45° à Lille le 16 août! biggrin.png

5202b6dc_7da7_d.jpg?akaserver=8363

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ha merci je 'lai trouver bizarre aussi cette carte car 37°c en bord de côte "chez moi" sa me paraisse énorme quand même.

Ce qui me parait énorme c'est le 44 à Nîmes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...