Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 août au 18 août 2013, prévisions météo semaine 33


Messages recommandés

Je suis d'accord avec toi bien sûr. Par contre, je trouve la remarque de Phénix tout à fait de circonstance : "GFS et CEP sont encore loin d'un coup de chaud à la août 2012 mais pour le moment on observe des successions de dorsale certes pas très puissante pour le moment mais il en suffit d'une pour réussir à engager une synoptique de coup de chaud."

Merci de la citation. blushing.gif

Je maintiens cette remarque car même si GFS et CEP nous montrent tout de même des dorsales plus franches notamment sur la fin de semaine. En effet la ligne des 576 DAM est nettement plus élevé en latitude laissant tout de même la place à quelques intrusions perturbé au nord la seine par intermittence.

Les températures à 850 Hpa devraient monter en fin de semaine oscillant de 10°c à 17°c à 850 Hpa du nord au sud après une baisse en début de semaine.

GFS est tout de même un peu plus chaud que son ensembliste malgré tout ce dernier (GEFS) possède un écart type tout à fait convenable à 168H.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-22-1-168.png?6

Tout comme ENSCEP.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2013080900/EEM1-168.GIF?09-12

Ce qui montre une fiabilité à +168 H assez convenable tout de même.

Tout dépend des synoptiques.

Durant ces quatre années là, nous n'avons pas eu de gros coups de chaud durables et généralisés avant, justement, la deuxième quinzaine d'Août. Si les centres d'actions se seraient retrouvés dans la même configuration en Juillet, voire même fin Juin, nous aurions également pu avoir des températures très élevées à l'échelle de l'hexagone.

Après, cette période du 15/07-15/08 est plutôt vue comme un compromis entre le maximum solaire et le réchauffement progressif des masses d'air de l'hémisphère nord qui s'ensuit. On considère que les masses d'air ne sont pas assez chaudes avant, et qu'elle se refroidissent trop vite après, en raison, certes, des nuits plus longues. Mais lorsque l'on a du 24°C à 850 hPa, que ce soit fin Juin ou début Septembre, ça tape fort quand même.

Quand à affirmer un éventuel décalage temporel de l'apparition des plus fortes chaleurs annuelles, il n'y a qu'à regarder les automne qui ont suivit :

2011 et 2009 ont été bien supérieurs aux normales (surtout au niveau des mois de Novembre, alors que les mois d'Août respectifs de ces deux années ont eu des synoptiques très différentes, gros coup de chaud intense et peu durable en 2011, vague de chaleur généralisée de plusieurs jours en 2009)

2010 et 2012 n'ont pas été mirobolants (et les deux mois d'Août ont été, là aussi, très différents, pour les mêmes raisons que les deux autres années)

Alors oui, parfois ça tombe bien, les journées les plus chaudes sont dans la fourchette conventionnelle du "15/15", parfois non, et là y'en a toujours qui s'en étonneront. (En même temps, avec une deuxième quinzaine de Juillet 2011 pourrie, difficile de miser sur les quinze premiers petits jours du mois qui a suivi)

Ce fut mon petit spitch du soir, alors bonsoir laugh.png

(Et désolé du petit HS blush.png )

Tu résumes bien la situation mais dire qu'il y a un décalage des fortes chaleurs me dérange un peu car on est encore en août quand même donc ce n'est pas anormal même si c'est après le 15.

En 2011 comme en 2007, on aurait également pu dire :" on a des chaleurs trop précoces" tout comme on aurait pu le dire le 24 Mai 2009, du 18 au 28 Juin 2005 qui a été une puissante vague de chaleur avant le 15 juillet ou bien en Juin 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu résumes bien la situation mais dire qu'il y a un décalage des fortes chaleurs me dérange un peu car on est encore en août quand même donc ce n'est pas anormal même si c'est après le 15.

En 2011 comme en 2007, on aurait également pu dire :" on a des chaleurs trop précoces" tout comme on aurait pu le dire le 24 Mai 2009, du 18 au 28 Juin 2005 qui a été une puissante vague de chaleur avant le 15 juillet ou bien en Juin 2003.

Justement, je dis qu'il n'y a rien qui prouve un éventuel décalage (je ne l'ai pas dit clairement, j'ai juste fait appel à des exemples récents, d'où l'incompréhension), 2012 étant un bel exemple avec un mois de Juillet et une première quinzaine d'Août plutôt mitigée (sans pour autant être pourrie), avant le gros coup de chalumeau que nous avons eu ensuite. On aurait pu dire "les saisons se décalent", et bien non, c'est juste la synoptique à ce moment là qui a voulu ça, l'automne plutôt "moyen" qui a suivi (qui aurait du être doux en suivant cette théorie du décalage saisonnier) nous l'a bien illustré.

(Contrairement à 2011 où, avec un mois de Juillet peu estival et l'automne très doux qui a suivi, j'ai entendu dire à maintes reprises que les saisons se décalaient)

Et puis y'a 2009, où les trois saisons ont été, là, plutôt supérieures aux moyennes.

Comme quoi, oui, on ne peut donc pas parler de décalage, et j'en reviens à la première phrase de mon précédent message : "Tout dépend des synoptiques"

Petite incompréhension que je tenais à souligner happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce soir l'incertitude réside à partir de vendredi prochain.

Jusqu'à la cela semble caler...

Ensuite GFS voit une nouvelle poussée anticyclonique un peu à l'image de ce week end, CEP ne la voit pas venir ou alors juste le lundi aprés le topic :

gfs-0-192.png?12

ECM1-240.GIF?09-0

C'est encore un peu loin, mais j'aurai tendance à priviliger GFS.

JMA va dans le sens de GFS

J192-21.GIF?09-12

GEM voit l'automne s'installer :

gem-0-216.png?12

Le dernier BOM est limite caniculaire avec un cut off qui se mettrait en place :

bom-0-192.png?12

NAVGEM est aussi à l'image de BOM

Bref pour le reste de la semaine je rejoins l'analyse de Phoenix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine globalement estivale, un peu fraîche en début de semaine puis de plus en plus chaude. Le week-end risque d'être un peu plus mitigé sur la moitié nord avec des débordements nuageux, mais ça devrait être temporaire sans remettre en cause notre magnifique été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, semaine de plus en plus chaude, ça se confirme, en particulier sur GFS.

Un bon coup de chalumeau semble bien probable, et concernerait l'ensemble du territoire.

Si il y avait confirmation, ça serait la 5ème année consécutive après un 15 août....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui, semaine de plus en plus chaude, ça se confirme, en particulier sur GFS.

Un bon coup de chalumeau semble bien probable, et concernerait l'ensemble du territoire.

Si il y avait confirmation, ça serait la 5ème année consécutive après un 15 août....

Exact.

J'espère qu'on dépassera pas les 42° comme l'an dernier !

Loi des séries ou nouveau positionnement des masses sur l'hémisphère Nord ?

Tous les modèles semblent en effet s'accorder pour revoir la chaleur revenir en force, quel été étrange. Va peut être faire comme cet hiver: démarrer tard, et n'en plus finir.

Cela dit même en comptant Juillet, l'anomalie de T sur la France depuis 7 mois est de +1°, ce qui est beaucoup sur 7 mois surtout avec le mois de Juillet exceptionnel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui comme on pouvait s'attendre dont tant de gens voyait la fraîcheur revenir, la chaleur va être de retour pour 90% des scénarios jusqu’à la fin août. Donc un mois dans le positif encore.

gfs-0-156_evq5.png

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=262&y=373

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le week-end n scénario commence à se dégager pour le week-end, c'est à dire l'arrivée d'une seconde dorsale anticyclonique à l'image de celle du milieu de semaine sauf que la deuxième pourrait remonter encore un peu plus vers le nord en protégeant les côtes de la manche (possible passage faiblement perturbé sur cette zone entre les deux dorsales)

Parenthèse: Après le passage des deux dorsales en flux d'ouest, cela pourrait tourner en flux de sud-ouest à sud pour la semaine suivante (un scénario qui ressort assez souvent sur gfs depuis pas mal de runs) avec une situation instable à l'ouest et chaude à l'est ce qui me rappel un peu ce qui s'est passé fin juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact.

J'espère qu'on dépassera pas les 42° comme l'an dernier !

Loi des séries ou nouveau positionnement des masses sur l'hémisphère Nord ?

Tous les modèles semblent en effet s'accorder pour revoir la chaleur revenir en force, quel été étrange. Va peut être faire comme cet hiver: démarrer tard, et n'en plus finir.

Cela dit même en comptant Juillet, l'anomalie de T sur la France depuis 7 mois est de +1°, ce qui est beaucoup sur 7 mois surtout avec le mois de Juillet exceptionnel

La loi des séries n'existent pas ^^

Oui la chaleur semble à nouveau s'imposer de manière plus franche avec le retour des HG sur l'Europe occidentale et centrale en liaison avec une cyclogenèse atlantique qui se dynamise. Évidemment on peut faire le lien avec une majorité de scénario qui font remonter la NAO dans le positif.

Donc une synoptique d'avantage orienté vers une NAO+ soit un bon zonal classique et dynamique.

Euh sur les 7 mois de l'année, on a une anomalie globale sur la France de -0.60°c par rapport aux normes 81/2010.

Oui comme on pouvait s'attendre dont tant de gens voyait la fraîcheur revenir, la chaleur va être de retour pour 90% des scénarios jusqu’à la fin août. Donc un mois dans le positif encore.

gfs-0-156_evq5.png

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=262&y=373

Je reste néanmoins prudent mais oui il semble que le zonal semble de retour de manière dynamique ce qui permet aux Haut-géopotentiels de se mettre en place ce qui permettrait de nouveau à la chaleur de s'imposer.

Le mois d'août pourrait et je l'espère se terminer dans la chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui logiquement la situation devrait évoluer positivement au cours de cette semaine, ce qui nous permettra de retrouver des conditions plus estivales entre le nord de la France et le Benelux. Ce rafraîchissement observé ces dernières jours sur les région septentrionales est dû à la pulsion des HG vers le Groenland, ce qui provoque un glissement des anomalies "froides" et océaniques par la mer du nord-ouest. Cette brèche devrait se refermée avec le retour des BP entre le Groenland et l'Islande, ainsi l'AA pourrait de nouveau s'étirer vers nous et à l'air chaud maghrébin d'être advecté. Par conséquent ceci pourrait augurer (espérons-le) un une dernière décade plus estivale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien finalement la situation pour le week-end n'est pas encore calée, preuve en est le dernier CEP

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2013081112/ECH1-168.GIF?11-0

La seconde dorsale se ferait couper l'herbe sous le pied par une dépression sur la GB, c'est le risque des flux d'ouest anticycloniques...

Nous pouvons dire qu'après vendredi 16 la situation est vraiment mal gérée

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=394&ext=1&y=284&run=12&ville=Paris&runpara=0

C'est également valable pour le sud

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=481&ext=1&y=483&run=12&runpara=0

La visibilité est ien trop mauvaise, il vaut mieux s'arrêter au 16 pour la prévision, la suite n'est qu'une spéculation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rare, je trouve, pour une mi-août, d'observer (pour l'instant théoriquement) une cyclogenèse aussi importante sur l'Atlantique Nord.

Certes, UKMO est assez extrême sur ce scénario...

Comme CEP non? J'espère ne pas me ramasser une tempête alors que je vais en Bretagne. scared.gif

GFS la voit passer plus au nord avec quand même un rafraîchissement et une certaine nébulosité sur le nord du pays. La ligne des 1015 hpa se cantonne sur l'extrême nord du pays comme dans l'ensemble GEFS, Il y a seulement deux scénarios comparables à CEP et UKMO, les autres sont plutôt estivaux.

La moyenne chez CEP est quand même moins bonne que GEFS...

500_moy.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme CEP non? J'espère ne pas me ramasser une tempête alors que je vais en Bretagne. scared.gif

Franchement, d'après les prévisions ensemblistes, les chances que le flux d'ouest descende pour nous infliger un coup de vent sont minces. On semble aller vers un flux d'ouest dynamisé sur l'Atlantique jusqu'au week-end prochain, mais nous plaçant du côté chaud. En Manche la prévision peut être incertaine, mais dans le sud ça augure surtout une remontée du 15°C à 850 hPa

Bref, rien de sérieusement perturbé sur la France à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, d'après les prévisions ensemblistes, les chances que le flux d'ouest descende pour nous infliger un coup de vent sont minces. On semble aller vers un flux d'ouest dynamisé sur l'Atlantique jusqu'au week-end prochain, mais nous plaçant du côté chaud. En Manche la prévision peut être incertaine, mais dans le sud ça augure surtout une remontée du 15°C à 850 hPa

Bref, rien de sérieusement perturbé sur la France à mon avis.

La moyenne chez CEP suit son déterministe. Un temps certainement perturbé sur la moitié nord du pays. La mase d'air resterait assez chaude, donc orages bien possible au contact de l'air maritime plus frais.

EDM1-144_ros5.GIF

GFS (et sa moyenne GEFS) reste sur ses positions, rejetant la dépression vers le septentrion, UKMO aussi entre les deux avec de l'air chaud et apport d'humidité sur le nord.

GEM à l'image de GFS.

Tant que CEP nous sort cette dépression pour le week-end, il va être difficile de se projeter au-delà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est rare, je trouve, pour une mi-août, d'observer (pour l'instant théoriquement) une cyclogenèse aussi importante sur l'Atlantique Nord.

UW144-21_jwh2.GIF

Certes, UKMO est assez extrême sur ce scénario...

Un scénario que ressort GFS ce midi d'ailleurs en moins extrême évidemment wink.png

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2013081206/gfs-0-132.png?6

Cette dépression semble vouloir influencer le temps du week-end des nordistes après une semaine plutôt estivale !

On peut dire que c'est le week-end qui conditionnera la suite des évènements, avec le retour ou non d'un anticyclone pour la semaine suivante, pour le moment c'est 50/50 (en comparant tous les modèles)

On voit tout de même les HP regonfler sur GFS et CEPens (contrairement au déterministe) pour la semaine du 19 au 25

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...