Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

AL, BL, et le tiroir à chaussettes


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Franchement y'a pas de quoi non plus en faire tout un plat. On aurait pu juste se contenter de dire que d'utiliser les abréviations c'est casse-couille, sans non plus que cela prenne toute cette ampleur infoclimatesque. On dirait que vous débattez d'un grand sujet de société.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Honnêtement, je pense que si, il y avait un fond d'élitisme.

Un exemple : pendant des années, on a admis que AR voulait dire anticyclone russe, c'était une notion qui était rentrée dans les mœurs au fil des années au point d'oublier qu'il avait fallu du temps pour en arriver à ce résultat. Et on parlait également, en période comme celle-ci, d'anticyclone atlantique en retrait, de toboggan de Nord-Ouest, ou tout autre formule descriptive qui ne posait pas de problème. Cela marchait très bien ainsi.

Et subitement, presque du jour au lendemain, renversement complet et tout le monde est prié de comprendre que "AR" correspond au régime Atlantic Ridge tel qu'il a été identifié par Cassou sous couvert de "c'est quand même pas compliqué".

Je ne vais pas prétendre qu'il y a eu une volonté d'arriver au résultat sur lequel cela avait débouché, peut-être aussi que tout est parti d'un emballement involontaire qui s'est propagé, a vrai dire peu importe car il n'est pas question ici de chercher des coupables (coupables de quoi, d'ailleurs ?). Mais le fait est, quand même, qu'il n'y avait aucune raison impérieuse d'imposer aussi subitement que "AR" passe du jour au lendemain d'Anticyclone russe à Atlantic ridge, sinon que celle de (se?) donner un genre.

Maintenant, avant que mon message soit mal interprété, quelques précisions :

- Non, les régimes de Cassou ne sont pas véritablement compliqués à comprendre, même pour des novices, à partir du moment où on prendrait bien le temps de les expliquer. C'est quelque chose qui est à la portée de tout passionné, même néophyte, qui prendrait le temps et aurait la volonté de se pencher dessus quelques minutes. Mais ce qui n'était pas non plus compliqué de deviner, c'est qu'il ne suffirait pas de dire "c'est pas compliqué" en lançant deux ou trois liens ou quelques explications rapides pour que ces notions soient comprises et admises par le plus grand nombre. Dans un forum comme celui-ci, où ce sont jusqu'à plusieurs milliers de personnes qui peuvent fréquenter certains topics à des dates et fréquences différentes, tout changement ne peut qu'être progressif. Dans l'exemple de l'AR qui signifie anticyclone russe, c'est une notion qui a mis du temps à s'imposer naturellement et à être admise par tous. Croire que l'on pouvait faire "annule et remplace" d'un claquement de doigt sur une notion comme celle-ci sur un forum comme celui-ci, c'était perdu d'avance. Et je pense que c'est ça le vrai fond du problème qui n'a pas été compris : ton message tout comme celui de Cotissois ("humiliation publique", quand même !) qui versent dans la victimisation montrent que vous n'avez pas appréhendé que le vrai sujet c'est que tout est allé trop vite et trop loin. Le nombre de message postés en quelques heures dans ce topic venant tant de membres très confirmés que de simples lecteurs et allant tous dans le même sens est quand même un témoin de l'ampleur qu'avait atteint le malaise, et c'est vraiment clair que vous ne vous en êtes même pas rendu compte.

- Mon propos n'a aucunement pour objet de critiquer les travaux de Cassou. Sa classification est très intéressante, et peut apporter beaucoup de choses à la climatologie. Je le pense sincèrement. Il serait dommage que ces travaux fassent les frais, au yeux d'un nombre considérable de membres, d'une mauvaise image ("ah oui c'est le truc ch**nt qui a subitement inondé le forum long terme et auquel on pigeait que dale"), sauf que j'ai sérieusement la crainte que cela ne vienne se confirmer. Peut-être, si j'en ai le temps et que cela m'est demandé, que je ferais un topic dédié pour essayer de remettre les choses à plat de manière aussi simple et intéressante que possible afin de "réhabiliter" cette classification et enrayer cette mauvaise presse qui n'est absolument pas méritée.

- Je sais, on pourrait me dire que l'usage de la classification de Cassou apportait une vision plus cadrée dans les topics long terme et que la rejeter en bloc serait presque comme faire de l'obscurantisme en empêchant volontairement le forum de progresser. Peut-être qu'il y a un peu de vrai la dedans. Mais pour être honnête, au choix des deux je préfère encore que le niveau du forum long terme prenne le temps de progresser lentement afin de pouvoir être appréhendé par tous, plutôt que de le voir progresser trop vite en laissant du monde sur le bord de la route. Parce que c'est ça avant tout l'esprit d'Infoclimat : être accessible au plus grand nombre, y compris aux plus novices d'entre nous. Bien sûr, dans un monde parfait où tout le monde pourrait comprendre n'importe quelle notion du jour au lendemain, la question ne se poserait pas, mais ce n'est pas le cas. On ne peut pas demander à tout le monde de tout comprendre d'un coup aux ondes planétaires, de savoir réciter les régimes de Cassou et d'expliquer le fonctionnement d'un SSW. Il faut du temps et de la pédagogie.

- Par ailleurs, je persiste à penser que même s'ils étaient compris et utilisables par tous, les régimes de Cassou ne peuvent être l'élément central du forum de prévision long terme. Cette classification est un formidable outil climatologique, mais son usage en matière de prévisions long terme telles qu'on les entends ici ne peut que rester mesuré. La phrase que j'ai citée en ouverture du topic en est l'exemple flagrant.

Oui je vois ou tu veux en venir.

En effet ce fût plutôt un emballement involontaire sans même l'avoir remarqué.

Dans le topic LT, on en avait pas besoin notamment avec les analyses hivernales très intéressante de certain membre.

Comme je l'ai dit au début du topic, cette classification a plus sa place en climatologie et tendance saisonnière.

Le problème est que les régimes de Cassou sont très accessible mais il y a des domaines comme les SSW qui ne le sont pas et malgré qu'on veuille être très social sur IC, il y a certaine chose ou les nouveaux membres devront prendre beaucoup de temps pour appréhender certain domaine.

Après 3 ans ici, j'ai appris énormément de chose mais il reste certaine chose comme les SSW que je n'ai pas encore très bien apprivoisé.

Ce sont les arguments bateau que l'on nous ressort à chaque fois.

Moi aussi j'ai appris beaucoup en parcourant le topic de prévisions long terme notamment en niveau de la circulation atmosphérique en haute atmosphère par les analyses très poussées de poids lourds(dont je ne cite pas les noms mais qui se reconnaitront) et qui ne parlaient pas que par Al, BL, TL, AT , XT, DJ..; (je dis n'importe quoi exprès!), et franchement je n'avais pas l'impression d'être à la sauce LCM ou TF1 ou de n'exciter que 2 neurones; ils sont plus présents l'hiver mais à part Cotissois dommage que l'on ne connaisse pas leurs positions.

Au fait AR c'est quoi: Anticyclone Russe ou Atlantic Range biggrin.png

Ouai enfin sur ce topic, je suis désolé mais il y a pas que Cotissois comme poid lourd du forum.

C'est un peu réducteur vis à vis de gens qui sont là depuis 5 ans et plus qui ont pourtant participé à ce débat.

Franchement y'a pas de quoi non plus en faire tout un plat. On aurait pu juste se contenter de dire que d'utiliser les abréviations c'est casse-couille, sans non plus que cela prenne toute cette ampleur infoclimatesque. On dirait que vous débattez d'un grand sujet de société.

Oui c'est sur mais bon il fallait tout de même tirer les leçons de ce qui a provoqué ceci. Au moins on le saura à l'avenir...whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est que les régimes de Cassou sont très accessible mais il y a des domaines comme les SSW qui ne le sont pas et malgré qu'on veuille être très social sur IC, il y a certaine chose ou les nouveau membre devront prendre beaucoup de temps pour appréhender certain domaine.

Après 3 ans ici, j'ai appris énormément de chose mais il reste certaine chose comme les SSW que je n'ai pas encore très bien apprivoisé.

Ouai enfin sur ce topic, je suis désolé mais il y a pas que Cotissois comme poid lourd du forum.

C'est un peu réducteur vis à vis de gens qui sont là depuis 5 ans et plus qui ont pourtant participé à ce débat.

Par poids lourd je voulais dire ceux qui ont certes beaucoup de connaissances mais qui plutôt que de l'exhiber avec les chevilles qui enflent en regardant avec un brin de supériorité ceux qui n'en savent moins , la font aussi partager avec leur talents de pédagogues.

Et je pense qu'avec ces deniers pas besoin comme tu dis de beaucoup de temps pour appréhender certains domaines, ça c'est du fantasme lié au complexe de supériorité de certains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par poids lourd je voulais dire ceux qui ont certes beaucoup de connaissances mais qui plutôt que de l'exhiber avec les chevilles qui enflent en regardant avec un brin de supériorité ceux qui n'en savent moins , la font aussi partager avec leur talents de pédagogues.

Et je pense qu'avec ces deniers pas besoin comme tu dis de beaucoup de temps pour appréhender certains domaines, ça c'est du fantasme lié au complexe de supériorité de certains.

Pourquoi parles-tu de fantasme lié au complexe de supériorité de certains ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je pense que si, il y avait un fond d'élitisme.

Un exemple : pendant des années, on a admis que AR voulait dire anticyclone russe

Stéphane,

1) sur le forum de prévision saisonnière, oui c'était de l'élitisme, à l'image du topic qui a souvent amené des discussions complexes, l'évolution sur le topic de prévision moyen terme c'était dans la lancée puisqu'on se répondait entre nous, on a gardé les mêmes sigles en oubliant les autres

2) si on est hivernophile oui AR veut dire que çà, sauf que perso j'en vois passer des sigles tous les jours, et il arrive qu'à un moment donné notre cerveau nous dise "AR=Atlantic Ridge". Et c'est l'erreur fatale.

avec comme effet collatéral l'exclusion des autres
Oui je crois qu'on a bien bien bien compris ce rappel.

La démarche scientifique ne peut faire l'économie d'une écriture lisible, car écrire c'est aussi clarifier sa pensée.
La vulgarisation bien sûr ne peut faire l'économie d'une écriture lisible. Parce que sinon le scientifique appartient à un groupe qui a son langage codé et ses 150 sigles réglementaires (comme tout groupe).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi parles-tu de fantasme lié au complexe de supériorité de certains ?

Je ne t'ai pas répondu car je pense que tu as saisi le fond de ma pensée;

Au cas où cela ne te parait pas clair, je te conseille de lire le post ci-dessus de Ciel d'encre, je peux t'assurer que lorsque l'on lit des posts qui correspondent à ce qu'il décrit( et on est loin de s'abaisser un niveau des bulletins de LCM ou TF1), pas besoin de beaucoup de temps pour appréhender certains domaines comme tu dis, contrairement à ceux qui s'en tiennent uniquement au "tiroir à chaussettes" avec uniquement 2 lignes de sigles en sous-entendant à la plupart de la communauté, "circulez brave gens, c'est bien trop compliqué pour vous, nous on a le savoir et il va falloir attendre longtemps pour arriver à nos chevilles".

J'espère en tous cas que cette mise au point fera revenir sur le topic long terme ceux qui sont en phase avec la façon de voir de Ciel d'encre dans la rédaction des posts, ayant fuit peut-être en voyant la main mise du courant "tiroir à chaussette"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a sans doute plein de façon différentes de désigner des régimes de temps et la façon dont ils se succèdent

Sauf qu'en employant une seule manière, certes scientifiquement construite et validée, il y a un biais puisque l'on impose un seul schéma de pensée (celui du fameux Cassou), alors qu'avait prévalue jusqu'ici une forme descriptive assez simple (pratiquée par commodité, mais non homologuée scientifiquement et restreinte à la seule communauté IC).

Maintenant, soit tout le monde doit se référer aux schémas de Cassou (je ne suis pas d'accord avec cela), soit on laisse cohabiter d'autres formes descriptives selon les préférences de chacun (j'y suis favorable), mais dans ce cas il faut faire l'effort d'expliciter les termes employés (le minimum serait de les traduire en Français quand ils sont extraits de l'anglais) et les abréviations. En d'autres termes, si on utilise la classification de Cassou, on doit écrire qu'il s'agit de Cassou. Sinon, certains vont se paumer en confondant les régimes de temps.

Toute abréviation est destinée à servir la lisibilité d'un texte; ce n'est pas fait pour parler "entre soi".

Ici, le problème est que Cassou jouit d'une validation externe mais qu'il était jusqu'ici inusité en interne à IC. De plus, ça ne devrait pas être l'unique référence imposée sur ce forum. D'autre part, la classification informelle utilisée de longue date en interne sur IC continue d'être commode pour ses lecteurs réguliers, mais elle reste sans doute obscure pour celui qui débarque de l'extérieur. De plus, on peut se demander si c'est pertinent de laisser prospérer des classifications descriptives qui n'ont aucune valeur hors d'IC (comme "l'AA fait son toboggan"). Dans ce contexte, il n'y a pas de solution miracle. Chacun fait comme il peut pour essayer de se faire comprendre.

En clair : pour moi, un AR continuera d'être un blocage atmosphérique centré sur la Russie. Et je préfère une dorsale Atlantique à l'AR de l'Atlantic Ridge.

Si on veut écrire pour tout le monde, on peut prendre deux minutes pour écrire le sens des abréviations en entier, et en français, au moins une fois dans son post.

Et parfois, un schéma griffonné sur Paint vaut mieux qu'un long discours.

68658_4637755874494_749375687_n_fry3.jpg

Bien d'accord avec toi, On peut intégrer, à bon escient, le régime de Cassou (en le citant) dans notre jargon météo mais ne pas l'imposer comme une pensée unique.

ps: je ne trouve pas un des régimes de Cassou dans ton schéma...confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, soit tout le monde doit se référer aux schémas de Cassou (je ne suis pas d'accord avec cela)
Accuser la partie "adverse" minoritaire de mener possiblement vers un totalitarisme de la pensée, on se croirait en politique, c'est lâche, et on va arrêter là je crois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne t'ai pas répondu car je pense que tu as saisi le fond de ma pensée;

Au cas où cela ne te parait pas clair, je te conseille de lire le post ci-dessus de Ciel d'encre, je peux t'assurer que lorsque l'on lit des posts qui correspondent à ce qu'il décrit( et on est loin de s'abaisser un niveau des bulletins de LCM ou TF1), pas besoin de beaucoup de temps pour appréhender certains domaines comme tu dis, contrairement à ceux qui s'en tiennent uniquement au "tiroir à chaussettes" avec uniquement 2 lignes de sigles en sous-entendant à la plupart de la communauté, "circulez brave gens, c'est bien trop compliqué pour vous, nous on a le savoir et il va falloir attendre longtemps pour arriver à nos chevilles".

J'espère en tous cas que cette mise au point fera revenir sur le topic long terme ceux qui sont en phase avec la façon de voir de Ciel d'encre dans la rédaction des posts, ayant fuit peut-être en voyant la main mise du courant "tiroir à chaussette"

Oui ça je l'ai très bien compris Bernard mais ta dernière expression, j'avoue être à coté de la plaque.

Je sais pas si j'ai bien compris mais tu sous entends que j'ai participé à dire "circulez ......" alors que non.

Je n'ai pas non plus les chevilles qui enfle. Peut être ta réaction est en lien avec les quelques "passes d'arme" qu'on a pu avoir mais honnêtement je n'ai aucune rancune envers toi.

Je débat avec n'importe qui et si on est pas d'accord je lui fait savoir et puis c'est tous, il y a pas besoin de chercher 12/14h. Mais ça n'empêche pas de le faire cordialement.

Moi personnellement l' emploi d' AL et de BL ne me fait rien mais par pitié, n' utiliser plus ( ou expliquer ) ce qu' et la MJO avec vos 8 schéma sur les ondes de Rossby et la propagation des ondes qui améne à un changement de régime du temps.

La MJO est technique et honnêtement à part savoir ce que les phases entrainent comme régime dominant en saison froide, j'avoue ne pas comprendre le fond de ce graphique.

Accuser la partie "adverse" minoritaire de mener possiblement vers un totalitarisme de la pensée, on se croirait en politique, c'est lâche, et on va arrêter là je crois.

Cotissois ? As tu craqué ?

Parce que là j'avoue être complètement pommé par ta réaction?

Il dit juste : "soit tous le monde fait pareille"=> il n'est pas d'accord car chacun ne peut pas exposer sa différence et c'est dommage et il dit " soit tous le monde explique à sa manière mais avec précision"=> Logique, on est tous différent mais on doit avoir tout de même un point de convergence pour se comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Énorme ce débat qui prend des proportions colossales, pour un sujet initial si peu notable. laugh.png

Il n'y a vraiment que sur IC que l'on peut voir ça !

La passion ! la passion ! thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça je l'ai très bien compris Bernard mais ta dernière expression, j'avoue être à coté de la plaque.

Je sais pas si j'ai bien compris mais tu sous entends que j'ai participé à dire "circulez ......" alors que non.

Je n'ai pas non plus les chevilles qui enfle. Peut être ta réaction est en lien avec les quelques "passes d'arme" qu'on a pu avoir mais honnêtement je n'ai aucune rancune envers toi.

Je débat avec n'importe qui et si on est pas d'accord je lui fait savoir et puis c'est tous, il y a pas besoin de chercher 12/14h. Mais ça n'empêche pas de le faire cordialement.

La MJO est technique et honnêtement à part savoir ce que les phases entrainent comme régime dominant en saison froide, j'avoue ne pas comprendre le fond de ce graphique.

Moi non plus je n'ai rien contre toi, je ne te visai pas en particulier, par rapport à toi je voulais surtout te reprendre sur le fait que tu disais qu'il fallait longtemps pour appréhender certains domaines, dans la prévision long terme je ne crois pas que c'est le cas à condition d'être dans la ligne que décrit fort bien Ciel d'encre.

En tous cas, je pense quand même être resté courtois même s'il y a des désaccords, le débat sera sûrement positif finalement pour le topic en question même si je suis assez surpris de la réaction non constructive de certains, quelle mouche les a piqué ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, je pense quand même être resté courtois même s'il y a des désaccords, le débat sera sûrement positif finalement pour le topic en question même si je suis assez surpris de la réaction non constructive de certains, quelle mouche les a piqué ?

+1000

(réponse non constructive j'en conviens, mais je n'ai rien d'autre à ajouter)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, soit tout le monde doit se référer aux schémas de Cassou (je ne suis pas d'accord avec cela)
Qui a déjà imaginé sérieusement sur ce forum que tout le monde doive utiliser une seule méthode (ce que j'appelle vision totalitaire) ? Normal que tu ne sois "pas d'accord" : moi non plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cite un message sur le topic LT :

L'échéance est lointaine, mais je me suis fait la remarque aussi avec l'impression qu'on pourrait renouer avec un régime AL (Atlantic low de chez CASSOU = Dépressions sur le proche atlantique) ramenant de l'air chaud et des orages.
Alors, c'était si compliqué que ça ? On n'en demande pas beaucoup plus, et là ça a un côté pédagogique qu'il n'y avait pas forcément avant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'ai rien contre toi, je ne te visai pas en particulier, par rapport à toi je voulais surtout te reprendre sur le fait que tu disais qu'il fallait longtemps pour appréhender certains domaines, dans la prévision long terme je ne crois pas que c'est le cas à condition d'être dans la ligne que décrit fort bien Ciel d'encre.

En tous cas, je pense quand même être resté courtois même s'il y a des désaccords, le débat sera sûrement positif finalement pour le topic en question même si je suis assez surpris de la réaction non constructive de certains, quelle mouche les a piqué ?

De mon coté il y a pas de soucis, tu as toujours été courtois, je n'ai jamais dit le contraire.

Je cite un message sur le topic LT :

Alors, c'était si compliqué que ça ? On n'en demande pas beaucoup plus, et là ça a un côté pédagogique qu'il n'y avait pas forcément avant.

Oui il est vrai que c'est déjà plus compréhensible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Énorme ce débat qui prend des proportions colossales, pour un sujet initial si peu notable. laugh.png

Il n'y a vraiment que sur IC que l'on peut voir ça !

Effectivement énorme, je rentre de vacances et je découvre le sujet grâce à une alerte en MP.

Je comprend la difficulté pour les débutants et les novices de suivre parfois le LT à la sauce Cassou.

Pour ma part je ne pense pas avoir été avare d'explications sur les régimes de temps, tant en MP qu'en public.(certainement pas assez explicite)

Néanmoins ce sujet me rappelle les critiques qu'avaient reçu Paix et Cirus sur l'analyse stratosphérique et autres sujets de fond, certains accusant Paix de pratiquer le mandarin et d'autres lui demandant de vulgariser son discours pour le rendre accessible aux plus grands nombres, propos louables au demeurant pour que IC reste un formidable outil pédagogique pour tous.

On à vue ce que cela à donné, nos 2 jeunes surdoués ont pris la poudre d'escampette et ne sont pas près de revenir apparemment. (malheureusement)

Les prévisions saisonnières ne sont plus ce qu'elle étaient auparavant et le niveau a bien baissé tout simplement.(c'est un choix).

Effectivement Mammatus tu as raison "Il n'y a vraiment que sur IC que l'on peut voir ça !"

Pour le moment, ils ne sont que "cordialement invités". Dans la mesure où cet avis est partagé par toute l'équipe de modération, je vous laisse en tirer les conclusions qui s'imposent... shifty.gif

Ma foi, on fera avec une fois de plus. whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ayant été modo à l'époque où Paix est parti, je ne peux pas laisser dire que l'équipe Infoclimat soit pour quoi que ce soit dans son départ, ayant joué des pieds et des mains pour apaiser les tensions et faire en sorte qu'il reste. S'il est parti c'est donc de sa propre initiative et selon ses libertés personnelles.

Maintenant il est évident que sur un forum publique (et ce n'est pas seulement lié à Infoclimat, je fréquente beaucoup Futura et c'est exactement pareil), il faut savoir se faire comprendre clairement, vulgariser n'étant pas simplifier. Mais on a toute liberté aussi de refuser de le faire (sachant qu'il existe des rubriques plus adaptés pour cela dans Infoclimat), mais alors il faut savoir accepter l'opinion du plus grand nombre et ne pas se braquer, c'est le jeux. La communication passe par l'écoute, c'est indispensable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je trouve du coup ta réaction sur ce sujet du topic LT plutôt condescendante.

Nous sommes d'accord sur le fond du dossier, condescendant n'est pas l'adjectif qui me caractérise le mieux mais bon. blink.png

Je retiendrai cette phrase de Damien:thumbup1.gif

La communication passe par l'écoute, c'est indispensable.

L'écoute n'étant pas le plus facile sur un forum ou l'écrit reste le moyen principal de communication.(d'où l'intérêt certains des rencontres)

Enfin bref disait Pépin.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

L'écoute n'étant pas le plus facile sur un forum ou l'écrit reste le moyen principal de communication.(d'où l'intérêt certains des rencontres)

Enfin bref disait Pépin.laugh.png

N'écoute que ta passion. N'essaye pas de tendre l'oreille, ça marchera pas. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

N'écoute que ta passion. N'essaye pas de tendre l'oreille, ça marchera pas. biggrin.png

Plus j'écoute, moins j'entends, certainement du à mon grand âge.laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...