Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2024

papulefer

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   L'hiver se manifeste quelque peu ici aussi, mais ce n'est clairement  pas la tranche hivernale du siècle! Les sols sont certes blancs depuis jeudi soir, mais dans une mesure t

C'est sans doute du jamais vu (le plus grave depuis les 50 dernières années dit La Montagne)   Et je viens d'apprendre que le guide de haute montagne qui les accompagnait et qui est décédé e

Salut à tous !   Arrivée hier soir à la rencontre IC dans une ambiance bien blanchie en passant le col de la Croix Morand au coucher du soleil :      

Images postées

Run du soir espoir, le dernier GFS laisse espérer de beaux cumuls neigeux sur le Vivarais, une neige très lourde.

A noter que le réchauffeur de pluviomètre est installé aux Estables, bravo à l'équipe du LugikParc pour la réactivité.

Température de 6°C aux Estables, 2.8°C au sommet de l'Alambre.

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

17°C en centre ville (Le Puy) aujourd'hui, pour les extrêmes du jour ici c'est 7.1°C/14.0°C

Soleil grognon aujourd'hui et ciel bien couvert ce soir avec un vent de sud qui forcit, 63km/h en rafales sur Chadrac à cette heure

Je ne regarde plus les prévis coté neige, surprise :)... ou pas :cry: on verra, la flotte sera de la partie je crois que ça c'est acté et c'est déjà une excellente nouvelle

Modifié par bill43
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Journée dans l'ensemble bien dégagée sur le secteur avec quelques légers nuages décoratifs notamment en matinée avec quelques brumes locales en vallons. 6.4°C/14.2°C pour cette journée concernant le mercure.

Modifié par Vedasien
  • J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 32 minutes, snowman43 a dit :

le dernier GFS laisse espérer de beaux cumuls neigeux sur le Vivarais, une neige très lourde.

quel Vivarais ? le haut ? le bas ? le cévenol ? ou bien tu parles des Boutières ? 

MF ne voit aucun flocon ni aucune Tn inférieure à 2°C sur toute l'Ardèche, plateau compris o.O 

et encore les 2°C c'est réservé au nord du plateau, pour le reste je n'ai pas vu en dessous de de 4 ou 5 en Tn

chez moi ça ne devrait pas descendre sous les 10°C pendant 3 jours... 

je veux bien que MF se plante mais là ça fait un gros écart quand même !

en attendant, le ciel s'est bien chargé en fin de journée. ce soir on a un ciel gris, bas et sombre. quelques bourrasques par moment et ça sent la pluie.

Tx de 16,9°C avant l'arrivée des nuages et 14,7°C à 17h. le vent est complètement retombé.  

Modifié par boubou07
  • J'aime 6
  • Songeur 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, coolidge a dit :

la damnation du Dieu Patate, pour résumer les séances chez le psy. Il reste le biathlon, où il n'y a de neige que sur la piste, et encore.

Vivement le biathlon sur goudron...:angel: avec lancé de fléchettes sur des cibles fixées sur des balles de paille offertes la FNSEAxD

Sinon temps printanier en demie journée. Tx 14,3°, vent de S et que 1,4mm recueillis cette nuit

• Haha 8

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

2.7°C et 13.1°C pour les extrêmes du jour ici.

Couvert et brouillard dense sur les hauteurs ce matin puis quelques heures de soleil vers la mi-journée avant que les nuages ne débarquent du S.

Le vent de SE s'est brutalement réveillé et souffle assez fort ce soir.

• J'aime 7
  • Merci 1

il y a une heure, boubou07 a dit :

quel Vivarais ? le haut ? le bas ? le cévenol ? ou bien tu parles des Boutières ? 

Je parle du plateau Ardéchois, c'est une bonne configuration pour tout le plateau.

Bizarre que MF ne voit rien dans ses prévis alors que le dernier Arpège (qui montre certes peu de fiabilité) modélise jusqu'à 10cm sur le Mézenc.

GFS est plus stable et selon ce modèle on pourrait tabler sur 15 à 30cm de neige sur le Mézenc.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

C'était tellement gris à la maison que la température n'est pas trop montée avec "seulement" 14,5°C. A la voiture c'est monté jusqu'à 17 au niveau de Riom.

Ta 13,2°C.

Niveau flotte les prochains jours devraient être pas mal avec les mailles fines qui réagissent largement aussi ! Juste samedi, entre 10 et 20 mm ! Et même demain entre 3 et 6 mm selon les modèles sauf WRF qui ne voit rien.

Bonne soirée

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 9,4 et Tx 14,5 °C sous la grisaille.

Et pis c'est tout ...

Ah si une info pour les 63, on va servir de cobaye pour EDF le 15/02 :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/vous-habitez-le-puy-de-dome-voici-pourquoi-vous-devrez-certainement-eteindre-votre-chauffage-le-15-fevrier_14449060/

Ceci étant on devait être prévenu, mais je n'ai rien reçu ... ni même à quelle heure on serait concerné !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Songeur 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur mon adret sous un vent du Midi en pleine forme. On se contente de cette animation au sein d'un hiver avare en événements dignes de cette saison. Pas de gelée en vue ici à 800m d'altitude (on rappellera tout de même que pendant 1 mois, environ 3/4 de décembre + 1/4 de janvier, les gelées ont déjà été absentes sur ma position) ni même de flocons. 

A l'approche de 19h30 +10,2°C (ressenti bien plus froid au vent) après une Tx de +12,6°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

Gris et un peu de pluie à Pessade ces 2 dernières journées. Toujours de la douceur.

Il y a 22 heures, papulefer a dit :

Merci beaucoup pour ta recherche. J'habite à St Christophe sur dolaison depuis novembre 1979, déménagement fin novembre le puy tallobre, déménageurs en tee shirt tellement il faisait beau, et le week-end suivant, froid, neige et burle et le lundi matin route coupée par les congères...la seule et unique fois où on a vu passer la fraiseuse devant chez nous....

Sinon ciel se couvrant au fil des heures Tn 2,6°. Tx 11,8°. Ta 6,7°.

Idée - quand je serai à la retraite 😉 - faire des "retours sur l'hiver XXX" avec données et illustrations... 

Pour 1946-47, j'avais pas tous les éléments sous la main, mais à Ste Eulalie (station des Princes vers 1350 m), on a pas bcp vu l'herbe... Une belle séquence neigeuse mi novembre, puis le manteau s'installe au début du mois de décembre pour disparaître fin mars (120 cm début mars). Et c'est pas fini, après qq jours de "plaques" retour de l'enneigement continu fin mars jusqu'au 10 avril... Un hiver à ne pas mettre un @boubou07 dehors, un hiver où l'on pouvait skier tranquille de décembre à avril dans le Mézenc...

1979-80 est aussi un bel hiver avec une neige déjà présente en novembre, une pause fin nov - début décembre (ton déménagement) et un retour le 16/12 et surtout le 19/12, 20 à 30 cm sur les plateaux.

Bonne soirée

Fréd

• J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour at home sous de belles rafales. Je ne m'attendais pas à aussi fort, vu qu'à Chateaucreux et à Monthieu c'était pas bien virulent...

Ciel couvert (enfin je crois... suis rentré de nuit et pas aperçu d'étoile).

Ta balcon 12.6°C (19h30).

• J'aime 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

14,5°C ici également pour la Tx comme chez @Fanfoe63 et @damien63 et moins que chez @Dralfot et plus que chez @Thoupie42 et presque pareil mais un peu moins quoique ça se discute que chez...

Bordel qu'est-ce que c'est passionnant tout ça.

Même plus la force de prendre ma 150 000ème photo des étangs.

🥳

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 10
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , pour completer sur l'histoire de l'enneigement artificiel en Aveyron (Aubrac) , le directeur de Brameloup m'a dit qu'eux avaient renoncer aux enneigeurs et que Laguiole etaient à fond dessus mais pour combien de temps?

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 50 minutes, snowman43 a dit :

Je parle du plateau Ardéchois, c'est une bonne configuration pour tout le plateau.

Bizarre que MF ne voit rien dans ses prévis alors que le dernier Arpège

et non, MF voit de la "pluie forte" sur tout le sud Ardèche, plateau compris, samedi matin puis du soleil dimanche matin, et du brouillard lundi matin. 

le tout avec des Tn de 2 à 3°C sur le plateau pour le WE . pas un seul picto neige sur la carte...  

en attendant, ce soir les températures ne bougent pas sous la couche de nuages :

13,2°C à 20h (à 18h il faisait 14°C)   

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis quelques minutes, le vent du Midi se fait nettement plus puissant (enchaînement des coups de boutoirs contre la maison) et par conséquent plus bruyant... 

• J'aime 4

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bon je crois qu'il faut se faire une raison, l'hiver est mort, ou presque ! 😅

• J'aime 4
  • Triste 2

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir le vent du Midi est en forme ce soir et dans le même temps le mercure reste à une valeur bien douce.
12.3°C actu.

Coté pluie le plus gros se jouera dans la nuit de Vendredi à Samedi et Samedi matin. 

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 32 minutes, NICO19 a dit :

Bon je crois qu'il faut se faire une raison, l'hiver est mort, ou presque ! 😅

Meuh non ! ... jamais avant le 15 avril ... :D

• Haha 7

Posté(e)
il y a 24 minutes, ivoire42 a dit :

Meuh non ! ... jamais avant le 15 avril ... :D

exact ! l'hiver maintenant c'est du 5 au 15 janvier ET du 5 au 15 avril.

l'automne c'est du 15 novembre au 5 janvier, le printemps du 15 janvier au 5 avril et l'été du 15 avril au 15 novembre. c'est pourtant pas compliqué ! 

bon sinon ça ne bouge pas plus : 12,7°C à 22h :S  

• Haha 10

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 30 minutes, boubou07 a dit :

exact ! l'hiver maintenant c'est du 5 au 15 janvier ET du 5 au 15 avril.

l'automne c'est du 15 novembre au 5 janvier, le printemps du 15 janvier au 5 avril et l'été du 15 avril au 15 novembre. c'est pourtant pas compliqué ! 

bon sinon ça ne bouge pas plus : 12,7°C à 22h :S  

L'hiver pousse parfois jusqu'à début mai par ici.

image.png.39e1ccb002edfcb0ec31aad52603d318.png

J'aime bien l'accueil de MF, tout à fait d'actualité 😎

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 8

Posté(e)
il y a 33 minutes, metre3 a dit :

image.png.39e1ccb002edfcb0ec31aad52603d318.png

J'aime bien l'accueil de MF, tout à fait d'actualité 😎

M'a aussi bien amusé ...

Feraient mieux de mettre le grand vent en avant : ça dépote ici ce soir, avec de bonnes rafales ...

Ta balcon 10.7°C (23h30).

• J'aime 6

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

J'ai essayé de m'endormir en comptant les flocons ... mais Ta +11,9 °C

Ça marche pas :S

Bon je vous laisse je vais essayer avec les moutons o.O

• Haha 10

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 11 heures, boubou07 a dit :

[...]

je remarque qu'en général, ce qui frappe les esprits, c'est plus la sécheresse que la chaleur.

c'est lorsque la flore et les rivières sont mises à mal par de longues et intenses sécheresses, que j'entends les gens autour de moi causer climat et s'inquiéter.

[...]

même si le problème reste qu'avec plus de chaleur, il faut plus d'eau.

D'où justement mon message précédent sur l'importance de montrer plus clairement, stats à l'appui, que nous sommes sur du 0,3°C, 0,4°C ou 0,5°C d'augmentation par décennie.

D'où l'importance aussi de mettre plus souvent à dispo du grand public les stats concernant l'évolution annuelle du nombre de jours de forte chaleur et des jours de très forte chaleur en été.

Ta 11,8°C après une Tx de 17,0°C cette aprem...🤨

Modifié par Peki2
  • J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...