metre3 Posté(e) 14 février Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 14 février il y a une heure, snow63 a dit : Je viens de commander 10 stères de bois, des couvertures de survies et des tractopelles pour me frayer un chemin, l'hiver du siècle est en marche Non non je rigole pas ça vient pas de moi mais de GFS! Sinon pour rester sérieux température très douce aujourd'hui, journée printanière avec 14 de tx. C'est bien le même, mais c'est pas même donne 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 14 février St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 février Bonne gelée blanche ce matin avec -2.8°C. J'espère que ça aide à calmer un peu les ardeurs de mon jeune abricotier dont les bourgeons gonflent un peu trop tôt à mon goût... Après-midi une nouvelle fois printanière avec 16.7°C (18.4°C à Mende). Le peu de neige résiste relativement bien à l'ombre en forêt, je n'aurais pas parié là-dessus étant donné que c'est tombé sur des sols tièdes et détrempés. Le coup de gel après la chute a aidé... Enfin bon, c'est quand même bien lamentable comme couche, mais ça n'empêche pas de se les cailler sévère en affut à la tombée de la nuit 😁 12 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 14 février Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 14 février (modifié) Ce fut une belle journée dans les Combrailles, nuageuse et douce, idéale pour bosser dehors. 6.1° / 15.6° pour les extrêmes, digne d'un début mai, en gros. Deux vues sur la campagne, vers 16h30. Le hameau des Chazeaux au premier plan, au fond, le sud de la Chaine des Puys. À droite, on distingue aussi le petit château du Montel-de-Gelat, distant de 4 km : La Marzelle au premier plan et le Sancy au fond, où le marron prend rapidement le dessus sous 1500 m : Un vaillant 9.3° à 21h00, avec 77% Hr et un petit air de secteur sud-sud-est. Bonne soirée Modifié 14 février par paparazzi 13 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 14 février Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 14 février (modifié) Bonsoir Le temps est vraiment printanier depuis ces derniers jours, sans qu’il n' ait vraiment été hivernal auparavant. En dessous des 1250 m, l'enneigement ne s’est jamais vraiment réinstallé, le tout est resté blanc sur l'ensemble du décor seulement 24 h environ, de Samedi milieu de journée au lendemain matin. Le résultat donne néanmoins enfin un semblant d'impression hivernale a l'horizon. Pas moins de 1c ce matin, mais cela monte sérieusement l’après midi, avec 13,5°c au plus chaud. 9hq6.bmp Modifié 14 février par Aubracois 7 3 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 14 février st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 14 février Belle journée printanière Tx 15,7°. Ta 9,7° ciel étoilé @sylver19 tu connais?? Des empêcheurs de couper...en rondins.. https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/correze/une-coupe-rase-de-hetres-stoppee-sur-le-plateau-de-millevaches-2924763.html 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 14 février st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 14 février il y a 15 minutes, papulefer a dit : Belle journée printanière Tx 15,7°. Ta 9,7° ciel étoilé @sylver19 tu connais?? Des empêcheurs de couper...en rondins.. https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/correze/une-coupe-rase-de-hetres-stoppee-sur-le-plateau-de-millevaches-2924763.html Merci ,non et ce n'est pas fini le bois de chauffage et autre sera de plus en plus rare et cher . Bientot ,on ne pourra plus faire notre propre bois sur nos parcelles de bois 🤨 5 2 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 14 février Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 14 février il y a 24 minutes, papulefer a dit : Belle journée printanière Tx 15,7°. Ta 9,7° ciel étoilé @sylver19 tu connais?? Des empêcheurs de couper...en rondins.. https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/correze/une-coupe-rase-de-hetres-stoppee-sur-le-plateau-de-millevaches-2924763.html Ben, une coupe rase sur une hétraie, c'est peut être pas forcément une bonne idée. On n'est pas sur une culture de résineux. 7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 14 février Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 14 février il y a 9 minutes, metre3 a dit : Ben, une coupe rase sur une hétraie, c'est peut être pas forcément une bonne idée. On n'est pas sur une culture de résineux. J'imagine qu'il y a des règles, mais le proprio fait ce qu'il souhaite non ? 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 14 février Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 14 février Bonsoir, Très belle journée également sur le village pour cette journée, du soleil tout du long et un mercure bien agréable. 7.4°C/18.1°C concernant le mercure pour cette journée, 12.2°C actuellement et un vent quasi absent. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 14 février St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 février il y a 20 minutes, sylver19 a dit : Bientot ,on ne pourra plus faire notre propre bois sur nos parcelles de bois 🤨 Entre "faire son bois" et une coupe rase de 6000 m2 de hêtraie il y a une légère marge 2 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 14 février st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 14 février il y a 18 minutes, metre3 a dit : Ben, une coupe rase sur une hétraie, c'est peut être pas forcément une bonne idée. On n'est pas sur une culture de résineux. le proprio fait bien ce qu'il veut il me semble encore et puis un demi hectare lol il y a 4 minutes, Vincent_L a dit : Entre "faire son bois" et une coupe rase de 6000 m2 de hêtraie il y a une légère marge faire son bois , ce sera dans quelques années , il n'y aura plus de propriété d'autrui ,la foret sera à tout le monde 6 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 14 février Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 14 février Tn 3,2°C et Tx 17,1°C pour les extrêmes du jour ici. Grand beau temps printanier... 😖 Bref... Ta 6,1°C à 22h45. Heureusement qu'el Niño est sur le point de finir, plus que quelques mois encore et on tient le bon bout! 8 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 14 février Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 14 février il y a 22 minutes, sylver19 a dit : le proprio fait bien ce qu'il veut il me semble encore et puis un demi hectare lol faire son bois , ce sera dans quelques années , il n'y aura plus de propriété d'autrui ,la foret sera à tout le monde J'y crois pas trop à ces idées de certains agités du bocal! 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 14 février st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 14 février il y a 49 minutes, metre3 a dit : Ben, une coupe rase sur une hétraie, c'est peut être pas forcément une bonne idée. On n'est pas sur une culture de résineux. Des gros hetres à eux seul couvre mini 50 m2 de sol et si tu en as plusieurs sur une parcelle , tu as vite 1000m2 avec pas grand chose dessous , et si tu veux la régénérer , il faudra bien les couper avant qu'ils tombent de pourriture . 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 14 février Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 14 février T'inquiète pas, à force de capitalisme vorace et de financiarisation, le climat et l'épuisement des ressources nous imposeront rapidement une écologie punitive nette et sans bavure. À côté, la poignée d'écolos du Plateau qui hante tes cauchemars passera pour des petits bras ! 4 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 14 février Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 14 février (modifié) il y a 33 minutes, Peki2 a dit : J'y crois pas trop à ces idées de certains agités du bocal! 🥳🤪😜😹 Sinon ! (vu que tout le monde sait bien ici quelles sont mes affinités politiques => https://theanarchistlibrary.org/category/topic/green-anarchism Encore 11,4°C à 23h30 !! 😵💫 On va l'avoir notre nuit à plus de 10°C. Et la température a même regagné 1 degré depuis 22h.. Allez demain après-midi, on vise les 20°C sur le bas Mauzunois ! Comme on dit sur le topic previs à moyen terme : c'est bien joli GFS dans une semaine, mais le déterministe il est quand même assez isolé tout en bas hein ! (et généralement, quand le détermisme s'isole tout en bas, c'est qu'il va pas tarder à rentrer dans le rang 😇 et le rang, c'est déjà moins frais... Enfin, qui vivra verra ! Modifié 14 février par un_Mauzunois 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 février Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 février Bonsoir , https://www.facebook.com/share/v/Wg3pFvie7GxXk62d/ 3 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 14 février Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 14 février Hé bé que de réactions pour 6000 m² de bois ! ... Cherchez plutôt les rancœurs entre personnes, non, un grand classique de la campagne ? Dans l'ancien temps (30 ans), on faisait notre bois en famille et tout allait bien (même si sur le sujet pré-cité il s'agit certainement d'une vente de bois). Perso, fraîchement partiellement en fratrie "riche" propriétaire d'environ 20 Ha en Sermentizonais, si je veux tomber un arbre je le tombes. Par contre j'ai découvert qu'on ne peut pas replanter ce que l'on veut selon les coins, encore une truc administratif de dingue, et aussi des "allées vertes pour gibier" et diverses caucasseries Allez je vais aller retourner les panneaux, puis je ferai un barrage devant ma porte Ta +9,0° limite frais 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 15 février Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 15 février (modifié) Douceur ce matin qui n'étonne même plus : +8,6°C à 7h (+8,2°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude). Toujours pas de gelée sur mon adret, cette semaine la température minimale étant descendue à +0,9°C. Ciel dégagé/étoilé. Brise de Sud. Modifié 15 février par Thoupie42 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 15 février Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 15 février Il y a 7 heures, Fanfoe63 a dit : Hé bé que de réactions pour 6000 m² de bois ! ... Cherchez plutôt les rancœurs entre personnes, non, un grand classique de la campagne ? Dans l'ancien temps (30 ans), on faisait notre bois en famille et tout allait bien (même si sur le sujet pré-cité il s'agit certainement d'une vente de bois). Perso, fraîchement partiellement en fratrie "riche" propriétaire d'environ 20 Ha en Sermentizonais, si je veux tomber un arbre je le tombes. Par contre j'ai découvert qu'on ne peut pas replanter ce que l'on veut selon les coins, encore une truc administratif de dingue, et aussi des "allées vertes pour gibier" et diverses caucasseries Allez je vais aller retourner les panneaux, puis je ferai un barrage devant ma porte Ta +9,0° limite frais Je serais toi je mettrais vite des caméras car tu risques d'y voir un gars avec un chien s'y promener ! 😁 1 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 15 février Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 15 février (modifié) Il y a 7 heures, Fanfoe63 a dit : Hé bé que de réactions pour 6000 m² de bois ! ... Cherchez plutôt les rancœurs entre personnes, non, un grand classique de la campagne ? Dans l'ancien temps (30 ans), on faisait notre bois en famille et tout allait bien (même si sur le sujet pré-cité il s'agit certainement d'une vente de bois). Perso, fraîchement partiellement en fratrie "riche" propriétaire d'environ 20 Ha en Sermentizonais, si je veux tomber un arbre je le tombes. Par contre j'ai découvert qu'on ne peut pas replanter ce que l'on veut selon les coins, encore une truc administratif de dingue, et aussi des "allées vertes pour gibier" et diverses caucasseries Allez je vais aller retourner les panneaux, puis je ferai un barrage devant ma porte Ta +9,0° limite frais Moi j'avais lu 6000m3, ce qui en terme de surface n'est pas la même chose ! Et la différence c'est entre couper un arbre et couper tout les arbres, parce que ça n'a pas les mêmes conséquences pour les voisins (pour la biodiversité et le milieu en général sur 6000m², c'est pas un souci). Bon je ne vois pas l’intérêt d'une coupe rase en hétraie, surtout que ce que l'on voit, c'est pas des gros hêtres (impossible d'ailleurs d'abattre à la machine), mais les hêtraies du plateau des mille vaches ne ressemblent peut être pas aux hétraies du Pilat (non plantées ici). Et nul part un propriétaire fait ce qu'il veut : si tu veux changer une fenêtre chez toi, c'est déclaration préalable et respect du PLU, si je veux mettre plus de cochons, idem voire demande d'autorisation, si tu veux ne pas attacher ta ceinture de sécurité, c'est interdit mais tu peux émettre des kilos de GES pour déposer un enfant à l'école à 1 km de la maison avec un gros SUV et lui donner ensuite un traitement contre l'obésité, si EDF veut faire bouillir la Loire c'est interdit (sauf dérogation). Le respect des règles est essentiel pour la liberté, leur évolution aussi, c'est pour cela que certains luttent, c'est ainsi qu'il a été progressivement interdit au seigneur local de chasser n'importe où et n'importe quand pour ne pas détruire les récoltes de ses serfs (ou de ceux de ses vassaux) ! A part ça, 4.3°C en ce petit matin d'Avril. La saison des barabans est quasiment lancée à 1000 m d'altitude, et je n'ai pas un bout de lard blanc à vendre, désolation ! Modifié 15 février par metre3 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 15 février st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 15 février @metre3, les hetres du plateau ne sont pas plantés non plus ici , recrus après deprise agricole . Les plus grosses machines peuveut couper des arbres de 80 à 100 cm de diametre , celle en photo c'est 70/80 cm. Un demi hectare c'est comme une coupe de taullis . 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 15 février st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 15 février @paparazzi , j'espère que tu n'achète que du bois français, car Ikea detient plus de 50000 ha de foret en Roumanie et fait des coupes rases et coupe les forets de Pologne aussi . Pas de teck ou autres bois exotiques non plus car déforestation. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 15 février Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 15 février (modifié) Tn de 7,8°C. Finalement plus basse que je l'imaginais. Mais déjà 10°C à 8h.... On va l'avoir notre journée pas loin de 20°C. Mais c'est en altitude que c'est youpi ! Accrochez-vous : 13,6°C au col de la Loge à 8h ! à Prat-de-Bouc c'est bizardos : 10,2°C à 7h18, mais on a perdu 4°C depuis ? Meteociel signale un capteur de températures parfois défaillant. ça se pourrait oui. Mais le pompom ce sont les 14,3°C à 7h30 ce matin à la station du Sancy !!!! Heu.. Pour un mois de février, à ces heures matinales, on ne doit pas être loin de l'inédit non ? À vos stats et à vos souvenirs ! 😵💫 Modifié 15 février par un_Mauzunois 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 15 février St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 15 février Ciel partiellement nuageux (ou partiellement dégagé, c'est comme vous voulez). C'est plus chargé et sombre vers l'ouest. Pas de vent notable sur ma position. Tn balcon 7.2°C. Ta 8.2°C (8h40). 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés