Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Février 2024

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

16.6°C Tx ici soit 17.9°C d'amplitude

et 14.4°C Saint Germain L'herm "station" mais aussi +5.1°C de Tn pour celle-ci ! soit 9.3°C d'amplitude.

Modifié par mestron
  • J'aime 4
  • Merci 7

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   L'hiver se manifeste quelque peu ici aussi, mais ce n'est clairement  pas la tranche hivernale du siècle! Les sols sont certes blancs depuis jeudi soir, mais dans une mesure t

C'est sans doute du jamais vu (le plus grave depuis les 50 dernières années dit La Montagne)   Et je viens d'apprendre que le guide de haute montagne qui les accompagnait et qui est décédé e

Salut à tous !   Arrivée hier soir à la rencontre IC dans une ambiance bien blanchie en passant le col de la Croix Morand au coucher du soleil :      

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 8 heures, metre3 a dit :

ça a bien baissé au Mont dore, seulement 11.3°c actu, c'est impressionnant cette Txx absolue à 7h30 le matin en plein février.

image.png.385919ac4c11cef2c8b2e37f0319d5d7.png

Ceci explique sans doute cela 😬

P1370985copie.thumb.jpg.f4c66c6417e5a4100b7b4c264157ef65.jpg

On voit bien que ça décape jusqu'aux sommets...

Ici c'était la routine hivernale avec une Tn de 6.4° et une Tx de 18.2° malgré un ciel gris toute la journée. Avec du soleil j'aurais pu faire péter mon record de Tx ! Il faudra se contenter de la 6ème place :

Capturedecran2024-02-15a18_31_30.png.b5f56b2f4910bc211fd7b7e301369715.png

Quelques gouttes sableuses vers 16h00 et un peu de vent de sud-est.

Encore 15.1° et 62% Hr à la nuit tombante (18h40), le vent faible reste orienté sud-est.

• J'aime 8
  • Merci 6

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

ambiance bien barbouillée dans le ciel et chaude dans l'atmosphère.

Tn: 6.4 °C, Tx: 18.8 °C. 

On commence à voir le rose sur les bourgeons des pêchers et de l'abricotier ( qui n'a jamais pu mener un fruit à maturité ).

• J'aime 8
  • Merci 3
  • Triste 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bizarre pas de news d' @un_Mauzunois

Pourtant il devrait sauter au plafond

A moins qu'il y soit resté collé...:D

https://www.20minutes.fr/sport/biathlon/4076338-20240215-biathlon-direct-bleus-comptent-desormais-briller-lors-relais-mixte-simple-suivez-suite-mondiaux-17h45

Sinon le vent de S est toujours bien présent 

Modifié par papulefer
  • Songeur 1
  • Haha 10

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nuages et soleil voilé tout au long de cet après-midi.

Avec un peu de vent. Surtout avant 16h ; après, il a baissé.

Tx à la Purinière : 16.0°C.

Ta balcon 13.1°C (19h00).

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 3 minutes, papulefer a dit :

Bizarre pas de news d' @un_Mauzunois

Pourtant il devrait sauter au plafond

https://www.20minutes.fr/sport/biathlon/4076338-20240215-biathlon-direct-bleus-comptent-desormais-briller-lors-relais-mixte-simple-suivez-suite-mondiaux-17h45

Sinon le vent de S est toujours bien présent 

Estanguet regrette d'avoir mis le break dance aux programmes des JO... Le biathlon eu été plus efficace pour le tableau des médailles !

Bah quoi, c'est pas un sport d'été ? ... Bah ok, mais presque !... Et puis, y'a qu'à mettre de la neige sur les quais de Seine (un ptit coup de canon et le tour est joué !)

9_9

• Haha 11

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

purée, vous m'avez mis la pâtée aujourd'hui ! 

au moins chez vous c'est franc du collier, ça fait pas semblant, le MC en force, les restes de neige n'ont qu'à bien se tenir :ph34r:

ici on baigne dans l'humidité, les sols sont saturés de flotte après tout ce qu'il est tombé...

10,6°C à 19h, toujours sous une chape de plomb

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 14 minutes, ivoire42 a dit :

y'a qu'à mettre de la neige sur les quais de Seine (un ptit coup de canon et le tour est joué !)

9_9

Y en a déjà dans pas mal de quartiers ...un peu plus de 50€ /gr. Donc pour faire une piste va en falloir des camions... ça va grever le budget des JO... Déjà 12 milliards€ au lieu des 6 prevus initialement...

Modifié par papulefer
  • Songeur 1
  • Haha 11

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 17 minutes, Dralfot a dit :

sûr que ces températures sibériennes prévues par la chaine météo ça fait peur ! 

Capture-d-cran-2.png

• Songeur 1
  • Haha 12
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 3,4°C (7h20) et Tx 18,3 (15h15) pour les extrêmes du jour.

Ta 10,2°C à 19h30.

Encore une journée bien ensoleillée, peu de nébulosité...

Et pas mal de vent sur les hauteurs dans le coin, mais pas sur les bas de Terrenoire!

Modifié par Peki2
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 25 minutes, Dralfot a dit :

Fô pas effrayer le touriste !

Suis sûr qu'on n'aurait pas à chercher beaucoup pour retrouver le même texte (à date et 3 mots près) en décembre avant les fêtes...

• J'aime 5
  • Songeur 2
  • Haha 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 6 minutes, bill43 a dit :

sûr que ces températures sibériennes prévues par la chaine météo ça fait peur ! 

Capture-d-cran-2.png

Ils ont raison dans le fond, c'est eux qui sont à la page ! L'hiver maintenant c'est 4°C dans le MC et 10°C à Lyon, donc ils ont tout bon :D

Vent du Midi en forme ici, gris toute la journée et ressenti désagréable malgré la "douceur" (beaucoup moins prononcée qu'en Auvergne) : 9°C actuellement.

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

Fô pas effrayer le touriste !

oui, je cherchais cet après midi les webcams des 2 Alpes où se trouve une saisonnière de mes connaissances.

Ben ils ont trouvé la solution, les 2 webcams centre station et piste du bas (les Lutins 1650m) sont inaccessibles, une façon de cacher la misère (il ne reste que celles à 2000m et + !)

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 9

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

Suis en PLS.

C'était beau. La perfection. Lou est incroyable.

Bon.

j'essaie de me remettre de mes émotions là..

P'tite balade à Fayet cet après-midi : pas mal de vent, et autour de 16°C l'après midi (Tx 18,4°C quasiment comme hier)

ça sent vraiment le printemps..

La Graviere

Le ruisseau du Richochet en mode torrent, ce qui suffit à me rendre tout à fait joasse !

(c'est fou d'ailleurs, mais ces dernières années, je suis devenu très sensible à l'eau. Mon humeur dépend plus de l'état des ruisseaux que de l'enneigement : doit y avoir une raison non ? (et même deux raisons en fait) 🥴)

La Graviere

Le vent soufflait pas mal, donnant à l'étang de la Gravière un petit air de mer du Nord (bon, les vagues sont un tout petit moins hautes quand même 😇

La Graviere

Et Riri est allée rendre visite à ses copines !!

La Graviere

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 16
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ben mes caméras fonctionnent ... et je n'ai pas de neige : donc je ne diffuse pas, et voilà ^_^

Tn 6,1 et Tx 18,1 °C sous la grisaille.

Du coup le ressenti était bien moins chaud qu'hier avec 1° de moins !

A noter les 19,3° à Clermont/Aulnat (record 23,7° le 20/02/1998).

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur mon adret sous un vent du Midi en pleine forme et un ciel étoilé. Tx +14,1°C. A 20h30 +10,6°C.

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Signe des temps, l'ITN a encore frôlé son record journalier, mais on reste à "seulement" 4 records journaliers battus depuis le 1er janvier.

De l'autre côté, les deux derniers records de froid remonte au 2 et 4 avril 2022. Les deux antépénultièmes aux 27 et  28 février 2018, a l'occasion des derniers jours de gel national relevé par l'ITN !

image.thumb.png.b8ad2750ccf8538d74a61d450a123677.png

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Triste 4

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Gris et rares éclaircies dans le ciel creusois aujourd'hui.

IMG_7072a.thumb.JPG.8437f3b068cf4cd140fa2f6c73940f84.JPG

On pouvait toutefois trouver encore un peu de blanc sur les sommets:

5S8A7096a.thumb.JPG.b27f07fc8d3ac9366e9f5f1f7dafa57a.JPG

@Thundik81, merci pour ton message, mais en fait ce sont tes remarques qui m'ont incité à ajouter les valeurs...

Pour le retour de la neige, si on laisse de côté les traitements médiatiques "légèrement" orientés / excessifs, sur la papier, la situation n'est pas inintéressante, en particulier pour les massifs de l'Ouest. Je me suis même demandé il y a 2/3 jours si @pablo25 n'avait pas piraté GFS pour nous balancer son flux de NW 😉 ! Bon mais c'est encore à J+8, la situation a le temps d'évoluer...

Bonne soirée

• J'aime 9
  • J'adore 3
  • Merci 5
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sous un vent du Midi encore plus en forme que tout à l'heure, température en hausse en cette première partie de nuit avec +11,6°C à 22h30. Même constat vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude qui est passé de +8,2°C (20h) à +10,3°C (22h30). 

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au fait les 63, quid du test EDF de limitation de puissance EDF via les compteurs Linky ?

Ici RAS ... aucun courrier, message ou SMS et à priori, aucune limitation !?

D'autres membres de ma famille ont eu les courriers (demande de volontariat et horaires de coupure) mais rien de plus.

Est ce qu'il faisait trop doux pour un test dans un département susceptible d'avoir du froid en Février ? ...

• J'aime 4
  • Haha 4

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Le ruisseau du Richochet en mode torrent, ce qui suffit à me rendre tout à fait joasse !

(c'est fou d'ailleurs, mais ces dernières années, je suis devenu très sensible à l'eau. Mon humeur dépend plus de l'état des ruisseaux que de l'enneigement : doit y avoir une raison non ? (et même deux raisons en fait) 🥴)

❤️❤️❤️

En même temps quand on voit les photos des petites au Mont Dore….

IMG_2067.thumb.jpeg.c4239158ff61807d740cacbbe0549a53.jpeg

IMG_2066.thumb.jpeg.d9124235f1bd2bebbf5c18e15e1f8575.jpeg

Moi j’étais à Bellerive-sur-Allier. Gris et chaud.

IMG_2055.thumb.jpeg.3f2a81b7a9e1f3a6f9c4c520bae3da0f.jpeg

IMG_2054.thumb.jpeg.b2c997c17043915dcc2bc330f776ba7d.jpeg

• J'aime 11
  • J'adore 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 30 minutes, Fanfoe63 a dit :

Au fait les 63, quid du test EDF de limitation de puissance EDF via les compteurs Linky ?

Ici RAS ... aucun courrier, message ou SMS et à priori, aucune limitation !?

D'autres membres de ma famille ont eu les courriers (demande de volontariat et horaires de coupure) mais rien de plus.

Est ce qu'il faisait trop doux pour un test dans un département susceptible d'avoir du froid en Février ? ...

Aucune info ici.

Sinon, c'est grand vent et 11,5°C à 23h.

ça va être un peu moins chaud les jours prochains, avec peut-être un peu d'humidité.

Avant la prochaine OFFENSIVE (hivernale ou pas :) - mais je doute que ce soit très hivernal hein...)

• J'aime 4
  • Haha 3

Posté(e)

Réveil dans une douceur ++ (10,6°C à l'approche de 7h, Tn de la nuit) sous une petite ventilation de Sud, un ciel fortement voilé et un concert XXL d'oiseaux. 

Édit : malgré un chauffage coupé depuis plusieurs jours, la température intérieure de la maison affiche ce matin près de 20°C (19,7°C pour être précis). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...