Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps printemps/été 2024 dans les Pyrénées

Messages recommandés

J'ai été passer le week-end chez une connaissance qui a un petit chalet sur les hauteurs de la vallée d'Aspe (64), à environ 1000 m d'altitude.

Petit déjeuner dehors samedi comme dimanche sur le coup de 8h avec 16° au thermomètre mural du chalet. On n'a même pas allumé la cheminée la nuit de samedi à dimanche.

Plus rien en neige en dessous de 2000 m sauf quelques nevés résiduels, et c'est pas fameux au dessus.

• Triste 4

• Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Samedi dernier, je suis allé récupérer mes données de mes stations thermométriques dans le 65, et notamment celle de Héas (1525 m) nouvellement installée depuis le 01/11/2023. J'y avais cependant déjà

Bonjour  Actuellement en mission pour le boulot à Foix j'ai profité d'un jour de récup pour aller en Cerdagne me balader à pieds. Temps gris et pluvieux en Ariège, neige à partir de l'Hospit

Quelques photos prises ce week-end dans les Hautes-Pyrénées où il y avait un ciel bleu magnifique :   Le Lac d'Estaing (1164 m) :   Le Pic de la Munia (3133 m) qui reste bien

Images postées

En effet un temps pleinement estival ! Et encore il y a des journées pluvieuses des étés d'avant où une bonne flambée ne devait pas se refuser !

Évidemment ce coup de chaud a continué de bien amocher le manteau neigeux déjà maigre côté français. Au 15 avril on fait pire que l'année dernière, même si on avait été plus bas plus tôt dans la saison :

image.thumb.png.4480e23872033e5524be73088a0d3855.png

Au Lac d'Ardiden on est passés sous le mètre aujourd'hui, sur la série ce n'était arrivé plus tôt que l'année dernière là-aussi. En principe mi-avril on est encore quasiment au max avec 220 cm de moyenne.

image.thumb.png.29d4af05fb199d6aa1cbdfc993f7b138.png

Au Port d'Aula c'est carrément la cata, on passe sous les 20 cm alors que la fonte ne devrait que débuter, avec une moyenne à 174 cm à cette date. Là on n'a jamais vu aussi bas aussi tôt depuis le début de la série :

image.thumb.png.b55bf80f332438da7ccfe3e490da2526.png

Et c'est tout ! Partout ailleurs c'est à 0, y compris au Puigmal, sauf Maupas de toute évidence, mais toujours sans nouvelles.

D'ailleurs cela est un des éléments qui posent les bases d'un été encore potentiellement tendu pour l'étiage de la Garonne, avec une situation sur le bassin versant qui contraste nettement avec une bonne partie de la France. Mais c'est pour un autre sujet ...

Modifié par Arkus
  • J'aime 3
  • Merci 6
  • Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
il y a 4 minutes, Arkus a dit :

En effet un temps pleinement estival ! Et encore il y a des journées pluvieuses des étés d'avant où une bonne flambée ne devait pas se refuser !

Évidemment ce coup de chaud a continué de bien amocher le manteau neigeux déjà maigre côté français. Au 15 avril on fait pire que l'année dernière, même si on avait été plus bas plus tôt dans la saison :

image.thumb.png.4480e23872033e5524be73088a0d3855.png

Au Lac d'Ardiden on est passés sous le mètre aujourd'hui, sur la série ce n'était arrivé plus tôt que l'année dernière là-aussi. En principe mi-avril on est encore quasiment au max avec 220 cm de moyenne.

image.thumb.png.29d4af05fb199d6aa1cbdfc993f7b138.png

Au Port d'Aula c'est carrément la cata, on passe sous les 20 cm alors que la fonte ne devrait que débuter, avec une moyenne à 174 cm à cette date. Là on n'a jamais vu aussi bas aussi tôt depuis le début de la série :

image.thumb.png.b55bf80f332438da7ccfe3e490da2526.png

Et c'est tout ! Partout ailleurs c'est à 0, y compris au Puigmal, sauf Maupas de toute évidence, mais toujours sans nouvelles.

D'ailleurs cela est un des éléments qui pose les bases d'un été encore potentiellement tendu pour l'étiage de la Garonne, avec une situation sur le bassin versant qui contraste nettement avec une bonne partie de la France. Mais c'est pour un autre sujet ...

Merci pour ces informations avec ces tableaux très parlant, cependant dans le premier, est-ce que tu pourrais apporter des précisions ?

Car comment est calculée la " hauteur de neige dans les Pyrénées " ? Moyenne sur tout le massif, à quelle altitude, avec des stations de référence ?

• J'aime 1

il y a 3 minutes, Didier a dit :

Merci pour ces informations avec ces tableaux très parlant, cependant dans le premier, est-ce que tu pourrais apporter des précisions ?

Car comment est calculée la " hauteur de neige dans les Pyrénées " ? Moyenne sur tout le massif, à quelle altitude, avec des stations de référence ?

C'est la moyenne des stations suivantes :

• Soum Couy
  • Lac d'Ardiden
  • La Mongie
  • Maupas
  • Port d'Aula
  • Beille
  • Canigou

Je n'ai pas mis le Puigmal qui a une série trop courte.

On va dire que ça donne une vision d'ensemble du versant français sur la plage d'altitude 1700-2500 m, mais avec la limitation des relevés auto sur la sensibilité au vent, et le nombre de points de mesures somme toute limité. Initialement j'avais inclus des données des stations de ski mais données trop parcellaires.

De plus la crête frontière est mal représentée, surtout cette saison avec l'absence des données du Maupas. Il y a une compensation dans le calcul, mais seulement statistique, donc pas forcément idéale pour une saison "spéciale" comme l'est probablement l'actuelle (grosses accumulations en flux de SO).

Ça reste un indicateur qui a ses limites, mais a le mérite de donner quelque chose de synthétique.

On pourrait faire mieux avec les données SIM qui sont désormais publiques.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Séméac - 65600

Le retour au gel ce matin au Pic mais pas de précipitations,

masse nuageuse faible qui provoque des faibles bruines orographiques sur le piémont

pic_16avril2024.png

• J'aime 7

Bien froid en altitude aujourd'hui, on a enregistré comme Tn :

• -10.0°C au Lac d'Ardiden (2445 m), pas un record pour la période néanmoins sur les ~30 ans d'observations
  • -10.1°C au Cap de Vaqueira (2467 m)
  • -10.1°C également au Puigmal (2471 m)
  • -15.6°C à la Pica d'Estats (3143 m)
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Quelques photos prises ce week-end dans les Hautes-Pyrénées où il y avait un ciel bleu magnifique :

Le Lac d'Estaing (1164 m) :

IMG_2396.thumb.jpg.bf4ef49e78e138ed82417a534e305bd2.jpg

Le Pic de la Munia (3133 m) qui reste bien enneigé :

IMG_2405.thumb.jpg.8797fba834f8d7f8a020793d433c1b0a.jpg

Une partie du Cirque de Gavarnie avec une photo prise depuis la vallée avant le village : avec de gauche à droite en fond de chaîne (Le Casque 3006 m, la Pointe Bazillac (2975 m) et le Taillon (3144 m) qui présente encore une belle pyramide de neige et de glace :

IMG_2406.thumb.jpg.da48548e6ab700012d7c08289ec02c69.jpg

Et enfin une dernière prise hier au Col de Riou (1949 m) vers la vallée de Cauterets où il ne faisait pas chaud (4 à 5°C) malgré le soleil :

IMG_2411.thumb.jpg.ff9becb86f8a722a3ca03a68cc6b4a06.jpg

• J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 3

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Journée sans dégel pour l'instant à ma station de Formigueres à 1560m d'altitude avec une Tx provisoire de -0.3°C, -0.8°C actuellement.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 23/04/2024 à 17:55, -Tom- a dit :

Journée sans dégel pour l'instant à ma station de Formigueres à 1560m d'altitude avec une Tx provisoire de -0.3°C, -0.8°C actuellement.

Tu as une station sur Formiguères ? 

Belle série de gel sur les stations des PO, mais cela ne permet pas de passer en déficit.

Ces prochains jours s'annoncent humide sur les faces Sud et notamment sur les PO. Il n'est pas improbable que la nivose du Canigou enregistre son max saisonnier, avec 39 cm, ce n'est pas très compliqué 🤐

On était censé partir en trek du 1er au 4 Mai depuis Banyuls via le GR10, mais il y a de fortes chances qu'on annule celui-ci à la vue des conditions qui s'annoncent durablement agitées. 

• J'aime 2

Posté(e)
10 hours ago, neige84 said:

Tu as une station sur Formiguères ? 

Belle série de gel sur les stations des PO, mais cela ne permet pas de passer en déficit.

Ces prochains jours s'annoncent humide sur les faces Sud et notamment sur les PO. Il n'est pas improbable que la nivose du Canigou enregistre son max saisonnier, avec 39 cm, ce n'est pas très compliqué 🤐

On était censé partir en trek du 1er au 4 Mai depuis Banyuls via le GR10, mais il y a de fortes chances qu'on annule celui-ci à la vue des conditions qui s'annoncent durablement agitées. 

Oui, sur la partie haute du village (1560m), uniquement température sous abri normalisé pour l'instant, j'espère mettre une station plus complète plus tard.

Les écarts avec la station meteo france du bas du village (1490m) sont souvent importants. D'ailleurs la journée sans dégel (Tx -0.3°C) du 23 Avril est validée à 1560m alors qu'il a fait +1.3°C à 1490m.

Actuellement neige en cours par +0.6°C, 2/3cm à la station à 1700m.

Les données sont ici: https://www.romma.fr/station_24.php?id=766&tempe=1

• Merci 5

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 35 minutes, -Tom- a dit :

Ça alors !

Moi qui pensait que le réseau Romma n était que pour le SE, comment as tu fais pour y référencer ta station pyrenneene ? 😳

Ceci dit tant mieux, mais du coup comment est elle catégorisée ? Car dans leur panel, dans les choix de départements, on a que des départements du relief alpin et limitrophes...

Merci si tu le peux pour ton éclairage ! :)

Modifié par Matpo

Posté(e)
6 minutes ago, Matpo said:

Ça alors !

Moi qui pensait que le réseau Romma n était que pour le SE, comment as tu fais pour y référencer ta station pyrenneene ? 😳

Ceci dit tant mieux, mais du coup comment est elle catégorisée ? Car dans leur panel, dans les choix de départements, on a que des départements du relief alpin et limitrophes...

Merci si tu le peux pour ton éclairage ! :)

Salut ! je fais partie de l'équipe Romma, elle n'apparait pas sur la carte qui se limite au quart Sud est de la France en effet, c'est juste une faveur qui m'est rendue pour pouvoir consulter et archiver les données :)

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
  • Merci 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 3 minutes, -Tom- a dit :

Salut ! je fais partie de l'équipe Romma, elle n'apparait pas sur la carte qui se limite au quart Sud est de la France en effet, c'est juste une faveur qui m'est rendue pour pouvoir consulter et archiver les données :)

Merci de nous avoir partagé le lien alors !

Et en effet les écarts entre haut de bas de village sont impressionnants, merci encore 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Il y a 14 heures, -Tom- a dit :

Oui, sur la partie haute du village (1560m), uniquement température sous abri normalisé pour l'instant, j'espère mettre une station plus complète plus tard.

Les écarts avec la station meteo france du bas du village (1490m) sont souvent importants. D'ailleurs la journée sans dégel (Tx -0.3°C) du 23 Avril est validée à 1560m alors qu'il a fait +1.3°C à 1490m.

Actuellement neige en cours par +0.6°C, 2/3cm à la station à 1700m.

Les données sont ici: https://www.romma.fr/station_24.php?id=766&tempe=1

Okay, merci pour les précisions, quel est le modèle ?

La station MF est vraiment bien exposé à la Tram, ça n'aide pas aussi, et sur le versant Est (du coup ?) ça aide aussi à avoir des stats plus froide. C'est toujours intéressant de comparer ce genre de stats :)

Bon c'est bien blanc au Roc d'Aude ce matin 🥰

webcamlesangles26_04.png.7961eb6862ae299932ecf76278d28538.png

La station de Formiguères a relevé au max 4cm cette nuit. On ne doit pas être loin de la quinzaine de cm au Roc d'Aude.

Et le Plateau de Beille affiche 11 cm également ! 

Modifié par neige84
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
25 minutes ago, neige84 said:

Yop :)

Okay, merci pour les précisions, quel est le modèle ?

La station MF est vraiment bien exposé à la Tram, ça n'aide pas aussi, et sur le versant Est (du coup ?) ça aide aussi à avoir des stats plus froide. C'est toujours intéressant de comparer ce genre de stats :)

Bon c'est bien blanc au Roc d'Aude ce matin 🥰

webcamlesangles26_04.png.7961eb6862ae299932ecf76278d28538.png

La station de Formiguères a relevé au max 4cm cette nuit. On ne doit pas être loin de la quinzaine de cm au Roc d'Aude.

Et le Plateau de Beille affiche 11 cm également ! 

Bonjour c'est actuellement une sonde oy1110 sous abri 7714. Elle est en effet sur le versant Est et bien moins soumise au vent.

Le village à 1490m était limite en altitude pour une bonne tenue avec 4cm pour 18mm on ne doit pas être loin des 20/25cm au dessus de 2000m pour les secteurs les mieux servis et 10cm vers 1600m.

Modifié par -Tom-
  • Merci 5

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été

L'enneigement reste encore assez conséquent en haute montagne du côté de la crête frontière comme ici dans la Face Nord de la Munia, les conditions étaient aujourd'hui encore  hivernales avec une belle épaisseur de neige récente au-dessus de 2400m . Plus au nord, la période fraîche et humide qui s'est mise en place à la mi-avril ( et qui va prendre fin aujourd'hui visiblement) permet à la nivose de l'Ardiden de rester autour d' 1m, ça reste une valeur faible pour la période , à cette date, seules les années 2011 et 2023 font pires ( Avec le mois de mai 2023 frais, gris et humide, l'enneigement s'était prolongé jusqu'au 7 Juin) , au coude à coude avec 2006 qui reste la date de fonte la plus précoce pour le moment ( le 22 mai!) . A voir cette année, on semble repartir sur du doux très humide ( LPN vers 2800m à priori) dans un premier temps puis du assez chaud plus sec pour la deuxième partie de semaine prochaine, l'enneigement devrait nettement diminuer les prochains jours et plus encore lorsque la couche de sable réapparaitra ( en mai 2022, le combo sable+ chaleur avait très rapidement pulvérisé un enneigement côté français bien meilleur que l'actuel à l'instant T ) 

P1040143.JPG

• J'aime 5
  • J'adore 3
  • Merci 3

• 3 weeks later...
Posté(e)

A l'instar du mois de mai précédent ( et de biens d'autres par le passé, Mai 2022 reste pour le moment plutôt  isolé) , le temps gris, relativement frais et humide qui s'est vite remis en place il y a une dizaine de jours permet un beau prolongement de l'enneigement en haute montagne. Ainsi, la nivôse de l'Ardiden se maintient autour de 60 cm , la fonte totale devrait probablement avoir lieu avant au mieux début juin, soit mieux que 2006 ou 2011. Quand on s'approche de la crête frontière espagnole , l'enneigement est nettement plus conséquent, actuellement, l'enneigement continu du côté de Gavarnie débute en nord autour de 2200m  et devient rapidement bien épais, les hauts sommets  frontaliers sont encore bien plâtrés ( il y neige encore régulièrement depuis une dizaine de jours).  Vu l'absence de point de mesure , c'est difficile à quantifier, mais pour moi, il faut remonter à 2018 pour trouver un enneigement aussi conséquent du côté Gavarnie/Vignemale  à cette époque , il est en tout cas nettement supérieur aux 2 années précédentes; ça  devrait protéger  un peu plus longtemps ce qui reste du glacier d'Ossoue (  Pratiquement une dizaine de mètres d'épaisseurs en moins en 2 années seulement).    

• J'aime 9
  • Merci 1

• 2 weeks later...
Posté(e)

Finalement, les 60 cm restants n'ont pas fait très long feu et l'enneigement a pris fin aujourd'hui à la Nivôse de l'Ardiden. C'est plus tôt que les 2 années précédentes ( 5 juin en 2022 et 7 Juin en 2023 si je me rappelle bien ) , cependant 2006 et 2011 ont fait encore pire. Pour la Troisième année consécutive, l'enneigement a cette nivôse  s'est achevé avant même la fin de la première décade de juin quand la moyenne auparavant était plutôt en troisième voir dernière décade de juin. Pour relativiser, il y a quand même un contraste très marqué cette année entre les premiers massifs français où effectivement il reste  très peu de neige même pour une fin mai et la crête frontière où l'enneigement reste encore assez abondant à haute altitude , malgré là aussi une fonte importante ces derniers jours ( en ce qui concerne le glacier d'Ossoue, c'est la meilleure accumulation depuis 2018, voir topic dédié sur les glaciers pyrénéens) .   

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Séméac - 65600

Le pic du midi a enlevé sur son site la webcam coté Néouvielle qui permettait année après année  de suivre l'évolution de l’enneigement de la Haute-Bigorre avec une vue du lac de Sencours, une vue sur le Néouvielle, les sommets de la zone frontière et permettait le suivi du dernier névé qui tenait parfois jusqu'en octobre juste au-dessus du lac. 🤬

Par contre vous avez la panoramique avec le zoom de 30 secondes sur le ponton suspendu qui reste .

Les choix de l'égotisme renforcé. 🤐

• Triste 4

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 30 minutes, Organon65 a dit :

Le pic du midi a enlevé sur son site la webcam coté Néouvielle qui permettait année après année  de suivre l'évolution de l’enneigement de la Haute-Bigorre avec une vue du lac de Sencours, une vue sur le Néouvielle, les sommets de la zone frontière et permettait le suivi du dernier névé qui tenait parfois jusqu'en octobre juste au-dessus du lac. 🤬

Par contre vous avez la panoramique avec le zoom de 30 secondes sur le ponton suspendu qui reste .

Les choix de l'égotisme renforcé. 🤐

Voir le timelapse :
https://pv.viewsurf.com/2550/Demo-DDF-Pid-du-midi
> [depuis le 21/05 ; changer date à la fin]
https://filmspv.viewsurf.com/pidcumidi02/timelapse/media_20240615mp4

• J'aime 1
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...