Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour !

Plus le temps passe plus la dégradation orageuse de Vendredi soir et début de nuit et vue dans les terres. Ainsi, ce matin, l'intérieur de l'Aquitaine, jusqu'au 64, pourrait être concernée.

A suivre dans les prochains runs, car rien n'est stable pour le moment !

La situation la semaine prochaine pourrait être bien sympa avec le plongement d'une GF vers l'Espagne. L'instabilité pourrait cette fois-ci toucher tout le Sud-Ouest, y compris Midi-Pyrénées !

Bonne journée,

Clément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

slt a tous, oui effectivement depuis au moins 24 heures, les modèles changent avec un décalage du conflit de masse d'air vers l'est décalent ainsi l'axe orageux vers l'est

ces changement pourrait faire passer certains departement a coté de la dégradation en raisons du refroidissement de l'air.

j'espère que cela va rester stable maintenant, etant girondins la situations passe encore mais avec d'avantage de décalage vers l'est, ce pourrait nuire au 33

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vu les modèles GFS 0.5 et UKMO pour la Gironde ça risque d'être sévère au niveau des orages. Les précipitations Convectives et le potentiel instable seront en ligne de mire d'après ses modèles. Wait and see mais bon bis répétita de la semaine dernière à mon avis.fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Nouveau décalage au Sud sur le GFS 12z et donc de la masse d'air (encore + au Sud que le 00z....). L'instabilité modélisée semble limite pour une dégradation de grande ampleur malgré le bon dynamisme en altitude.

Je table pour une dégradation modérée avec localement quelques orages assez forts (Landes, intérieur de la Gironde notamment) mais sans aucune commune mesure avec celle du 26 juillet 2013 (à voir néanmoins les autres modèles).

Vos avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Nouveau décalage au Sud sur le GFS 12z et donc de la masse d'air (encore + au Sud que le 00z....). L'instabilité modélisée semble limite pour une dégradation de grande ampleur malgré le bon dynamisme en altitude.

Je table pour une dégradation modérée avec localement quelques orages assez forts (Landes, intérieur de la Gironde notamment) mais sans aucune commune mesure avec celle du 26 juillet 2013 (à voir néanmoins les autres modèles).

Vos avis ?

Plutôt un léger décalage à l'est à peine sensible par rapport au 06z, et encore il faut vraiment y regarder de près.

Pour ma part, je pense que quelques cellules isolément actives devraient se former vers la fin d'après-midi et / ou en début de soirée le long du littoral Aquitain et devraient rapidement pénétrer dans les terres entre le Pays-Basque, l'ouest des Landes et jusqu'au Bordelais avant le coucher du soleil accompagnées d'une poussée de nuages bas marins en provenance du golfe de Gascogne directement à l'arrière.

Ces probables orages plus ou moins actifs devraient se renforcer clairement dans la soirée en investissant l'intérieur de l'Aquitaine, profitant ainsi d'un bon phasage entre le forçage d'altitude, la convergence de basse couche et l'instabilité qui sera loin d'être médiocre contenue entre le sud et l'est de l'Aquitaine (jusqu'au MP), avec des valeurs > à 1500-2500 j/kg de MUCAPE et plutôt vers 800 à 1500 j/kg sur l'ouest et le nord-ouest de la région (c'est donné à titre indicatif).

Il y a donc un risque d'orages pré-frontaux localement violent plutôt dans un secteur ciblant surtout : l'est des Landes, l'est de la Gironde, l'ouest du Lot-et-Garonne et l'ouest de la Dordogne tout en remontant vers la Charente Limousine ensuite.

Avec la présence de cisaillements de vent en vitesses > à 20 m/s entre 0-6 km, d'un cisaillement directionnel notable (vent d'est à sud-est entre 1000 et 2500 m environ, virant sud-ouest au-dessus et jusqu'au sommet de la tropopause), en combinaison d'une forte SHR entre 0-3 km qui sera clairement exploitée dans ces zones citées, je ne serais pas surpris que quelques foyers orageux bien grêligène soient observés, avec occurrence de quelques multicellulaires très actifs ou de quelques structures supercellulaires (et le risque sera loin d'être marginal).

A l'arrière, ce sont plutôt très vite des pluies orageuses (mais avec une activité électrique, un risque de rafales et de grêle en nette régression) parfois abondantes qui devraient prendre le relais avec une diminution nette de la Sbcape sur tout l'ouest de l'Aquitaine (quasi réduite à 0) induit par l'influence maritime vite sensible en basses couches, alors que la MUCAPE resterait correcte dès l'étage moyen au moins jusqu'en milieu de nuit.

Avec une telle dynamique en jeu (en prenant en compte le plus pour la divergence en altitude et l'entrée droite de jet), il restera bien quelques cellules assez actives très isolées dans le corps convectif qui devrait s'apparentait au fil des heures à une zone dominé surtout par des pluies stratiformes.

L'activité orageuse restant la plus active toujours sur les secteurs cités au-dessus au moins jusqu'en première partie de nuit dans la zone de convergence des vents.

En effet, l'intensité globale de cette dégradation orageuse sera un cran au-dessous de celles de la fin de semaine précédente, mais je la qualifierais d'assez forte dans l'ensemble avec une probabilité modérée de phénomènes virulents

La création d'un MCS n'est pas impossible surtout par le nord de l'Aquitaine avec une partie certainement plus active sur sa partie orientale, profitant d'un afflux massif d'air bien chaud et très instable contenue plus à l'est et au sud... mais si tel est le cas, il sera moins monstrueux que les deux dernières fois.

Il faudra vraiment surveiller la zone de conflit très marquée entre l'air plus sec, très chaud et très instable insufflé en flux d'est à sud-est et l'air plus frais, plus humide et plus stable en provenance de l'Atlantique... entre les deux, ça risque d'envoyer du lourd.

Dans ce type de situation, très souvent on observe de virulentes cellules orageuses organisées profitant d'un maximum de cisaillements et d'un puissant conflit entre deux masses d'air d'origines différentes, circulant le long de la façade sud et est du corps pluvio-instable antérieur en perdition.

Je ne serais pas surpris que certains gros orages arrivent à bousculer les couvercles d'inversions plus à l'est avec un risque local de débordements sur la région Midi-Pyrénées.

PS : je pense que MF placera certains départements en alerte orange, ça se ressens déjà dans la lecture de certains bulletins départementaux... sans doute le 40, 47, 24, 16... je pense (mais ça reste une supposition).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Plutôt un léger décalage à l'est à peine sensible par rapport au 06z, et encore il faut vraiment y regarder de près.

Pour ma part, je pense que quelques cellules isolément actives devraient se former vers la fin d'après-midi et / ou en début de soirée le long du littoral Aquitain et devraient rapidement pénétrer dans les terres entre le Pays-Basque, l'ouest des Landes et jusqu'au Bordelais avant le coucher du soleil accompagnées d'une poussée de nuages bas marins en provenance du golfe de Gascogne directement à l'arrière.

Ces probables orages plus ou moins actifs devraient se renforcer clairement dans la soirée en investissant l'intérieur de l'Aquitaine, profitant ainsi d'un bon phasage entre le forçage d'altitude, la convergence de basse couche et l'instabilité qui sera loin d'être médiocre contenue entre le sud et l'est de l'Aquitaine (jusqu'au MP), avec des valeurs > à 1500-2500 j/kg de MUCAPE et plutôt vers 800 à 1500 j/kg sur l'ouest et le nord-ouest de la région (c'est donné à titre indicatif).

Il y a donc un risque d'orages pré-frontaux localement violent plutôt dans un secteur ciblant surtout : l'est des Landes, l'est de la Gironde, l'ouest du Lot-et-Garonne et l'ouest de la Dordogne tout en remontant vers la Charente Limousine ensuite.

Avec la présence de cisaillements de vent en vitesses > à 20 m/s entre 0-6 km, d'un cisaillement directionnel notable (vent d'est à sud-est entre 1000 et 2500 m environ, virant sud-ouest au-dessus et jusqu'au sommet de la tropopause), en combinaison d'une forte SHR entre 0-3 km qui sera clairement exploitée dans ces zones citées, je ne serais pas surpris que quelques foyers orageux bien grêligène soient observés, avec occurrence de quelques multicellulaires très actifs ou de quelques structures supercellulaires (et le risque sera loin d'être marginal).

A l'arrière, ce sont plutôt très vite des pluies orageuses (mais avec une activité électrique, un risque de rafales et de grêle en nette régression) parfois abondantes qui devraient prendre le relais avec une diminution nette de la Sbcape sur tout l'ouest de l'Aquitaine (quasi réduite à 0) induit par l'influence maritime vite sensible en basses couches, alors que la MUCAPE resterait correcte dès l'étage moyen au moins jusqu'en milieu de nuit.

Avec une telle dynamique en jeu (en prenant en compte le plus pour la divergence en altitude et l'entrée droite de jet), il restera bien quelques cellules assez actives très isolées dans le corps convectif qui devrait s'apparentait au fil des heures à une zone dominé surtout par des pluies stratiformes.

L'activité orageuse restant la plus active toujours sur les secteurs cités au-dessus au moins jusqu'en première partie de nuit dans la zone de convergence des vents.

En effet, l'intensité globale de cette dégradation orageuse sera un cran au-dessous de celles de la fin de semaine précédente, mais je la qualifierais d'assez forte dans l'ensemble avec une probabilité modérée de phénomènes virulents

La création d'un MCS n'est pas impossible surtout par le nord de l'Aquitaine avec une partie certainement plus active sur sa partie orientale, profitant d'un afflux massif d'air bien chaud et très instable contenue plus à l'est et au sud... mais si tel est le cas, il sera moins monstrueux que les deux dernières fois.

Il faudra vraiment surveiller la zone de conflit très marquée entre l'air plus sec, très chaud et très instable insufflé en flux d'est à sud-est et l'air plus frais, plus humide et plus stable en provenance de l'Atlantique... entre les deux, ça risque d'envoyer du lourd.

Dans ce type de situation, très souvent on observe de virulentes cellules orageuses organisées profitant d'un maximum de cisaillements et d'un puissant conflit entre deux masses d'air d'origines différentes, circulant le long de la façade sud et est du corps pluvio-instable antérieur en perdition.

Je ne serais pas surpris que certaines gros orages arrivent à bousculer les couvercles d'inversions plus à l'est avec un risque local de débordements sur la région Midi-Pyrénées.

PS : je pense que MF placera certains départements en alerte orange, ça se ressens déjà dans la lecture de certains bulletins départementaux... sans doute le 40, 47, 24, 16... je pense (mais ça reste une supposition).

Merci pour cette réponse et toutes ces explications bien instructives !

A noter que UKMO est légèrement plus à l'Ouest avec une dégradation qui semble un poil plus musclée. Il me semble ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci pour cette réponse et toutes ces explications bien instructives !

A noter que UKMO est légèrement plus à l'Ouest avec une dégradation qui semble un poil plus musclée. Il me semble ?

Tes explications à toi aussi apportent "du plus" smile.png dans l'analyse de cette situation à venir plus complexe je trouve que la semaine dernière, en complément de celles d'Arkus.

Car il y a tellement de détails à prendre en compte que j'ai presque peur de m'y perdre wacko.png

UKMO je ne sais pas car sans avoir accès aux paramètres blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Dégradation d'apparence plus agressive sur ECMWF :

France_2013080112_pcp_33_csv3.png

VS

France_2013080112_pcp_33gfs_ets6.png

Le tout semble mieux phasé sur ECMWF avec un décalage à l'Ouest de la zone de conflit (comparé à GFS).

A noter que même sur ECMWF on a une tendance au décalage chronique vers l'Est de cette zone de conflit (pour la même échéance) au fil des runs. Pour les départements côtiers aquitains il vaudrait mieux qu'on en reste là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apparence la dégradation semble moins agressive et pourtant le dynamisme en jeu est un cran supérieur à celui qu'on a connu fin Juillet sur la Gironde. La divergence d'altitude est à son paroxysme avec une anomalie qui se retrouve en entrée droite d'une branche de jet particulièrement vigoureuse tandis que de fortes valeurs de ThetaE circulent en surface et dans un contexte bien convergent du Pays Basque à la Dordogne en passant par les Landes, le Lot-et-Garonne et une grande partie sud-est de la Gironde. Les cisaillements sont franchement profonds avec des valeurs qui atteignent parfois 45/50 m/s selon les modèles à maille fine. L'hélicité s'en ressent sur la colonne 0-3km avec des valeurs tournant sur le sud de l'Aquitaine à 500 m2/s2... Conjointement à tout ça, les forçages d'altitude devraient intervenir en fin de journée, là ou la colonne verticale sera la plus instable et les valeurs de Mucape montent assez haut à plus de 2000J/Kg.

Je ne serais pas surpris de voir une ligne de grain se former sur les côtes Aquitaines en soirée puis balayer la région Aquitaine durant la soirée et première partie de nuit avec organisation en multicellulaire actif avec intenses précipitations, violentes rafales de vent et un risque de chutes de grêles important (en particulier dans le secteur Basque et Landais).

A confirmer dans la journée de demain avec les toutes dernières sorties mais le Pays Basque et les Landes semblent être les secteurs les plus visés sur cette dégradation avec une avancée vers le Gers et la Dordogne en première partie de nuit. La Gironde pourrait (mais à confirmer) être soumise au même risque mais c'est surtout la partie sud-est de ce département qui pourrait avoir droit au même risque.

Pour ma part, je verrais bien le 64/40/32/33/47/24 en alerte orange mais avec mention spéciale pour le 64/40 voire partie sud 33. A voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon caniculeFM est devenu automneFM : le flux de sud-ouest progresse et va nous emmener plus de nuages et d'averses que de canicule et vent d'autan

Au vu de GEM, qui est quand même très intéressant pour avoir une idée générale et réaliste de la chaleur à moins de 5 jours :

- aujourd'hui, petite chaleur avec 30°C sur MP, plus près de 25°C sur Aquitaine

- dimanche : un peu frais sur les Pyrénées, 25-28°C en Aquitaine, 30°C au nord-est de MP

- lundi: le coup de chaleur de la semaine : 30°C sur Aquitaine intérieur, évoluant à 35°C sur est-MP : sans doute de forts orages en soirée

- mardi: comme dimanche à peu près, et sans doute pas mal nuageux avec averses résiduelles

- mercredi : entre 20 et 25°C ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec sans doute de nombreuses pluies orageuses

- jeudi : possiblement comme mercredi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Oui, la tendance orageuse pourrait revenir en début de semaine surtout avec des orages encore possiblement marqués cette fois-ci en Aquitaine et Midi-Pyrénées, surtout mardi soir d'ailleurs!

Le tout dans un air bien chaud.

A affiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon il semblerait qu'on ait entre demain et mercredi le droit à plusieurs risques orageux, donc on va essayer de ne pas s'embrouiller...On va redire bonjour au flux de SO (qui ne nous a pas quitté très longtemps cela dit) à l'approche d'un talweg qui traversera la France entre mercredi et jeudi.

Petit point sur le jet pour être sûre, donc merci de me confirmer si j'ai bon... wink.png

Pour la journée de lundi et la nuit suivante la région se situera en entrée droite ?

oi3.gif Par contre pour mardi, j'ai du mal à visualiser la configuration à ce niveau car la branche s'évacuera vers le Nord, et le 1.5 PVU fait apparaître des barbules qui nous placeraient en sortie gauche :

n8y.gif
Tandis que sur GFS Europe on se retrouve dans une zone "neutre :
c9ng.png
Avant d'être clairement placés en sortie gauche mercredi...
yr38.png J'avoue ne pas trop savoir comment on peut considérer la situation de mardi...ermm.gif Bon, passons au reste !
Lundi en après-midi avec le fameux placement en entrée droite à l'approche d'une anomalie sur le proche Atlantique, des orages préfrontaux devraient se développer sur l'intérieur du SO, aidés par l'échauffement diurne et un apport d'humidité en basses couches (Td de 20 à 23°). Pouvant éclore dès l'Ouest aquitain (intérieur du 33 et du 40) et surtout près de la barrière pyrénéenne, ils se déplaceront assez vite vers le Nord et l'Est en s'organisant davantage, pouvant à priori constituer des multi-cellulaires (voire plus ?) sur le Nord de MP (et au-delà sur une grosse partie du MC).

Ca, ce sera la première salve, car on remet ça dès la fin de nuit suivante, et cette fois par l'Ouest aquitain, avec à peu de choses près un zonage très semblable aux derniers épisodes depuis moins de deux semaines (à croire que Dame Nature a ses préférences...whistling.gif).

On voit une zone d'instabilité remonter par les Landes vers la Gironde à compter d'environ 4h du matin avec des indices de MUCAPE autour de 1200 à 1800 j/kg. WRF visualise lui une belle salve dans le couloir assez classique NO Landes -> SO Gironde -> Bordelais -> NE Gironde -> Ouest Dordogne, s'évacuant en début/milieu de matinée de notre région vers le Limousin.

R.A.S sinon, à moins d'avoir loupé quelque chose, donc des orages assez classiques...Des apéricubes si ça en reste là. tongue_smilie.gif

On verra pour la suite, c'est à dire mercredi lorsque l'anomalie sera en plein transit sur notre pays, car c'est un peu le boxon du coup. dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Très difficile de faire une prévision pour notre sud-ouest et surtout en Aquitaine concernant la nuit prochaine... ermm.gif

GFS 0.5° dans ses mailles larges semble favorable à ce risque orageux pour quasi toute l'Aquitaine du début en fin de nuit.

WRF semble complètement ignorer ça et en complet décalage avec une zone orageuse s'initiant du nord-ouest des Landes vers la Gironde et la Dordogne pour la seconde partie de nuit, voir avant l'aube... UKMO et JMA voient la dégradation orageuse se mettre en place en début de nuit par le sud ou le sud-ouest de l'Aquitaine en remontant vers le nord et le nord-est avant l'aube.

Que donne CEP et ARPEGE?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Très difficile de faire une prévision pour notre sud-ouest et surtout en Aquitaine concernant la nuit prochaine... ermm.gif

GFS 0.5° dans ses mailles larges semble favorable à ce risque orageux pour quasi toute l'Aquitaine du début en fin de nuit.

WRF semble complètement ignorer ça et en complet décalage avec une zone orageuse s'initiant du nord-ouest des Landes vers la Gironde et la Dordogne pour la seconde partie de nuit, voir avant l'aube... UKMO et JMA voient la dégradation orageuse se mettre en place en début de nuit par le sud ou le sud-ouest de l'Aquitaine en remontant vers le nord et le nord-est avant l'aube.

Que donne CEP et ARPEGE?!

Et cette crasse cela est a double tranchant ,non? ça stimule ou ça annihile la convection; j'ai jamais compris en faitsick.gif ou ça n'a pas d'importanceblushing.gifblushing.gifblushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En tout cas, j'ai été très surpris du bulletin TV de TF1 pour demain !

Ils prévoient une atténuation des précipitations dans l'après-midi, alors que GFS par exemple, voit se former une zone d'intense précipitations convectives ! Je vous l'accorde c'est plutôt en toute fin de soirée/ début de nuit, mais bon.... Ça a l'air quand même costaud !

@ Pastourelle :

Personnellement, je n'ai vu qu'UNE fois ces nuages bas stimuler la convection et encore c'est parce que le timing était parfait. Une entrée maritime s'est produite au moment ou une cellule orageuse remontait sur l'Ouest du 64. L'humidité des nuages bas a fait exploser la cellule qui est devenue une supercellule et a donné des grêlons gros comme des balles de tennis en Béarn.

Sinon, j'ai toujours vu ces nuages bas neutraliser la convection....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et cette crasse cela est a double tranchant ,non? ça stimule ou ça annihile la convection; j'ai jamais compris en faitsick.gif ou ça n'a pas d'importanceblushing.gifblushing.gifblushing.gif

Cela dépend de la situation atmosphérique dans son ensemble et de l'intensité globale de l'entrée maritime avérée ainsi que de sa nature réelle.

La plupart du temps et avant une dégradation orageuse, elle génère une forte inhibition convective humide au niveau des basses couches avec une diminution nette de l'énergie disponible à partir du sol (SBCAPE) induit par le rafraîchissement liée au vent d'ouest très humide qui se retrouve alors surmontée par de l'air encore très doux au-dessus de ce couvercle d'inversion (cela créer donc de la CIN bien visible au niveau des profils).

Mais, si la masse d'air continue d'être alimentée en humidité et en instabilité vers l'étage moyen (MUCAPE) et qu'une anomalie d'altitude suffisamment dynamique se place convenablement et vient forcer la convection, des orages à bases élevés (convection libre) peuvent très bien se former sans trop de difficultées si de plus les cisaillements de vent sont de la partie pour permettre une meilleur organisation et pérennité des foyers orageux.

Aujourd'hui, les conditions me semblent toujours favorables à l'émergence d'ondées et d'orages plutôt vers le milieu de nuit prochaine au-dessus de la couche de stratus (qui visiblement s'avère ici dans le sud des Landes bien plus élevée et de faible densitée que des nuages bas classiques avec même une petite chaleur moite ce qui indique que le vent d'ouest n'a finalement pas vraiment apporté de rafraîchissement mais plutôt empêché le mercure de monter convenablement).

Donc non les entrées maritimes n'inhibent pas systématiquement les orages (hors secteurs poisseux), c'est ce que je remarque pour ces raisons évoquées au-dessus depuis de nombreuses années et cela avait déjà été discuté avec le prévisionniste du CDM 40 qui me confirmé tout à fait cette hypothèse et cette observation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite carte pour illustrer les propos précédents

nmm-1-16-3_wow2.png

La CAPE sera nulle mais à l'étage moyen il y aurait un peu d'instabilité :

nmm-28-16-3_pst3.png

On verra si dame nature me reveillera ou pas lol

La région midi-py devrait tirer son épingle du jeu demain soir car l'instabilité va se décaler vers l'Est, surement des départements en orange..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Cela dépend de la situation atmosphérique dans son ensemble et de l'intensité globale de l'entrée maritime avérée ainsi que de sa nature réelle.

La plupart du temps et avant une dégradation orageuse, elle génère une forte inhibition convective humide au niveau des basses couches avec une diminution nette de l'énergie disponible à partir du sol (SBCAPE) induit par le rafraîchissement liée au vent d'ouest très humide qui se retrouve alors surmontée par de l'air encore très doux au-dessus de ce couvercle d'inversion (cela créer donc de la CIN bien visible au niveau des profils).

Mais, si la masse d'air continue d'être alimentée en humidité et en instabilité vers l'étage moyen (MUCAPE) et qu'une anomalie d'altitude suffisamment dynamique se place convenablement et vient forcer la convection, des orages à bases élevés (convection libre) peuvent très bien se former sans trop de difficultées si de plus les cisaillements de vent sont de la partie pour permettre une meilleur organisation et pérennité des foyers orageux.

Aujourd'hui, les conditions me semblent toujours favorables à l'émergence d'ondées et d'orages plutôt vers le milieu de nuit prochaine au-dessus de la couche de stratus (qui visiblement s'avère ici dans le sud des Landes bien plus élevée et de faible densitée que des nuages bas classiques avec même une petite chaleur moite ce qui indique que le vent d'ouest n'a finalement pas vraiment apporté de rafraîchissement mais plutôt empêché le mercure de monter convenablement).

Donc non les entrées maritimes n'inhibent pas systématiquement les nuages bas (hors secteurs poisseux), c'est ce que je remarque pour ses raisons évoquées au-dessus depuis de nombreuses années et cela avait déjà été discuté avec le prévisionniste du CDM 40 qui me confirmé tout à fait cette hypothèse et cette observation.

Merci de tes explications très claires et instructives.

Lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

En tout cas, j'ai été très surpris du bulletin TV de TF1 pour demain !

Ils prévoient une atténuation des précipitations dans l'après-midi, alors que GFS par exemple, voit se former une zone d'intense précipitations convectives ! Je vous l'accorde c'est plutôt en toute fin de soirée/ début de nuit, mais bon.... Ça a l'air quand même costaud !

@ Pastourelle :

Personnellement, je n'ai vu qu'UNE fois ces nuages bas stimuler la convection et encore c'est parce que le timing était parfait. Une entrée maritime s'est produite au moment ou une cellule orageuse remontait sur l'Ouest du 64. L'humidité des nuages bas a fait exploser la cellule qui est devenue une supercellule et a donné des grêlons gros comme des balles de tennis en Béarn.

Sinon, j'ai toujours vu ces nuages bas neutraliser la convection....

Je m'en souvient très bien. C'était le 16 juillet 2009. Journée chaude, lourde et vers 18h00, le ciel devient chaotique par les Pyrénées. L'orage est arrivé rapidement ensuite. L'ouest du département connaît une entrée maritime et en même temps, l'est se trouve dans la zone de forçage et le restera pour quelques heures ensuite malgré l'arrivé de l'air maritime.

Deux heures après, la convection profonde occupait toujours l'est du département. Et comme tu le précises Orage, c'est l'instabilité à partir de l'étage moyen qui a permis un maintien de l'activité convective et qui permet dans ce genre de situation météorologique de générer des cellules convectives.

J'ai que peu de souvenir de situation similaire. Je me rappelle de situations orageuses annoncées (je suis incapable de vous les dater) où nous étions déjà dans les nuages bas, fruit d'une entrée maritime. Et donc avec des orages qui circulaient sans encombres. Mais je trouve que c'est relativement assez rare (genre on compte ce type de situation sur les doigts de la main). La CIN nécessaire doit être assez forte ; trop pour que la convection puisse s'enclencher dans notre secteur.

Je pense que les situations à orages avec des nuages bas sur le piémont se rencontrent quand les cellules, qui sont nées en Espagne ou sur le versant sud de la chaine, traversent les montagnes et ensuite le piémont pour remonter vers le nord-est ou autre. Elles doivent être suffisamment instables (autonomes) pour pouvoir circuler sur nos têtes sans que les basses couches inhibent l'instabilité de l'ensemble. Enfin, je laisse cette réflexion à votre avis.

Quand les couches d'air supérieur ne sont pas assez autonomes ou dit autrement quand l'apport des basses couches est essentiel pour engendrer ou entretenir la convection, avec nos nuages bas, et bien, on a rien. J'ai déjà vu des situations où les orages sévissent côté espagnol ou sur le versant sud des Pyrénées, "meurent" passé les montagnes et puis retrouvent de l'énergie à partir du nord du 64 ou du 65 ou plus au nord... stuart.gif . Patience, patience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je m'en souvient très bien. C'était le 16 juillet 2009. Journée chaude, lourde et vers 18h00, le ciel devient chaotique par les Pyrénées. L'orage est arrivé rapidement ensuite. L'ouest du département connaît une entrée maritime et en même temps, l'est se trouve dans la zone de forçage et le restera pour quelques heures ensuite malgré l'arrivé de l'air maritime.

Deux heures après, la convection profonde occupait toujours l'est du département. Et comme tu le précises Orage, c'est l'instabilité à partir de l'étage moyen qui a permis un maintien de l'activité convective et qui permet dans ce genre de situation météorologique de générer des cellules convectives.

J'ai que peu de souvenir de situation similaire. Je me rappelle de situations orageuses annoncées (je suis incapable de vous les dater) où nous étions déjà dans les nuages bas, fruit d'une entrée maritime. Et donc avec des orages qui circulaient sans encombres. Mais je trouve que c'est relativement assez rare (genre on compte ce type de situation sur les doigts de la main). La CIN nécessaire doit être assez forte ; trop pour que la convection puisse s'enclencher dans notre secteur.

Je pense que les situations à orages avec des nuages bas sur le piémont se rencontrent quand les cellules, qui sont nées en Espagne ou sur le versant sud de la chaine, traversent les montagnes et ensuite le piémont pour remonter vers le nord-est ou autre. Elles doivent être suffisamment instables (autonomes) pour pouvoir circuler sur nos têtes sans que les basses couches inhibent l'instabilité de l'ensemble. Enfin, je laisse cette réflexion à votre avis.

Quand les couches d'air supérieur ne sont pas assez autonomes ou dit autrement quand l'apport des basses couches est essentiel pour engendrer ou entretenir la convection, avec nos nuages bas, et bien, on a rien. J'ai déjà vu des situations où les orages sévissent côté espagnol ou sur le versant sud des Pyrénées, "meurent" passé les montagnes et puis retrouvent de l'énergie à partir du nord du 64 ou du 65 ou plus au nord... stuart.gif . Patience, patience.

Finalement, un cas pas si rare vu que ça vient de se produire cette nuit avec des orages fort entre le Pays-Basque et le Landes avec de bonnes chutes de grêle, une forte activité électrique et de bons abats d'eau.

Quand à la CIN peu importe... tant que la convection peut s'enclencher au-dessus avec un bon forçage d'altitude à proximité (ou une bonne convergence de BC), assez d'humidité et des cisaillements suffisants... ça part default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Je ne sais pas si vous lu le bulletin d'Estofex, mais il est éloquent pour le SO. En gros, pour faire cours ils parlent d'orages déjà puissants en cours d'après-midi sur les Pyrénées avec un potentiel gréligène remarquable (grêlons de 5cm, voir plus !) et en cours de soirée et nuit prochaine une constitution de MCS, voir Bow-Echo est possible selon eux. De plus ils insistent sur le caractère soudain des précipitations qui risquent de faire réagir les cours d'eau avec pourquoi pas quelques inondations locales. A noter aussi le potentiel venteux qui s'annonce très fort, puisque qu'ils parlent même d'un possible Derecho ... et d'une évolution de la situation en niveau 3 pour notre zone ...

A suivre ... Mais quel bulletin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Ce matin Keraunos confirme aussi avec tout Midi-Pyrénées en rouge avec probabilité de grêle >50% sur le nord est MP avec MCS et tout le tralala!

Je pense qu'il faut s'attendre à de gros dégâts dans nos contrées....

Il faut dire que quand on voit le phasage entre l'anomalie et la TPE:

24-454_qlm9.GIF

24-100_pqf9.GIF

les ascendances seront balezes:

24-107_ivu8.GIF

La saturation est totale:

http://www.meteociel.fr/modeles/sondage2.php?archive=1&ech=24&map=1&x1=402&y1=507

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ la vigilance orange de MF sur tout Midi-Pyrénées et une bonne partie de l'Aquitaine scared.gif

Ça peut pas flopper !

Sinon le bulletin d'estofex est effectivement dantesque. Il parlent même d'un MCC confused1.gif

C'est quoi la différence avec un MCS? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...