Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


marcoco
 Partager

Messages recommandés

Salut 16.9°C à 7h pour Léguevin sans vent d'autan alors que sur Toulouse celui-ci est sensible et la température est 4.5°C plus élevé.

Le four à chaleur tournante est enclenché pour l'agglo.

Edit : Castres est en forme ce matin avec la lévée du vent d'Autan (+3° en 1h) et plafonne pour le moment dans les 26,5°C....ça a été déjà dit mais cette station est super bein placé dans cette situation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Retour des nuits tropicales avec une Tn de 20,2

° ici et 20,5° à Mérignac. Actuellement 21,9°

augmentant déjà rapidement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

C'est dingue ce qui se passe!

D'abord je loupe une nuit tropicale pour 2 dixièmes

Tn: 19.8° à 07h25

Et là le vent a tourné au Sud, il fait actu: 30.6°!scared.gifet à peine 34% d'humidité

L'effet de foehn est en route.

Quand je disais, hier après-midi qu'à St-Jean-de-Luz il y avait vent de Sud (presque 39° hier là-bas) et j'aurais aimé (33.9° de Tx ici) que mon vent de N-E tourne au Sud, et bien là c'est fait le résultat ne s'est pas fait attendre!!

Une impression de four pareille à cette heure-ci c'est fou. L'automne dernier nous avons déjà eu 2 fois 26° à cette heure-ci mais là il fait du forcing!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ca grimpe toujours: 31.1° et 33% d'humidité.

Là je dois partir sur Garazi. Je referai un point à mon retour vers 12h45.

En tout cas ça crame, l'impression d'un four chaud et sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de Luz

Ca grimpe toujours: 31.1° et 33% d'humidité.

Là je dois partir sur Garazi. Je referai un point à mon retour vers 12h45.

En tout cas ça crame, l'impression d'un four chaud et sec.

Bonjour,

Seulement 24.4°C actuellement sur la côte mais avec 80% d'humidité... Le vent est orienté au secteur ENE !

Edit : Le vent s'est orienté au secteur SSE et il fait 34.7°C actu avec 23% d'humidité .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu qu'il y avait eu une demande de photo sur la station de Lavaur. J'ai cherché l'emplacement et j'ai trouvé que les sites des stations MF sont fournies dans le géoportail (ca a du déjà être dit quelque part sur le site).

Du coup on voit aussi une partie de leur environnement. Rien de bien méchant pour Lavaur à proximité si un tarnais veut faire des photos...elle est là sous google map 43.69374,1.866155

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il va falloir s'y faire, avec cet autan qui limite les Tx, il va faire bien plus chaud dans le nord qu'à Toulouse pour les prochains jours. sick.gif

A 12h, déjà 33.1°C à Châteauroux et plus de 30°C dans un grand nombre de ville du nord de la France contre 28.7°C à Toulouse Blagnac et 28.0°C à Francazal.

Si on arrive à 34°C, ça sera déjà bien. J'ai horreur de ces flux dynamiques de sud qui ont pour conséquence de fortement limiter les Tx sur notre région à cause d'une advection froide horizontale locale de surface engendrée par la levée de l'autan pour les Tx. alien.gif

Si la mer méditerranée pouvait être à 40°C, bye bye l'advection froide. zorro.giflaugh.png

Sinon le mois de Juillet se termine avec 31°C de Txm et 18.6°C de Tnm soit 24.8°c de Tmm. Pour la première fois en 2013, on a un mois en déficit pluviométrique. Ouf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bien content de ne pas être à Toulouse en ce moment, je déteste le vent d'autan en été, il sert à rien, seulement augmenter les tn et modérer les tx et en plus il donne une chaleur étouffante (j'ai un peu réfléchi à cela Julien, effectivement c'est pas une advection chaude en theta, mais pas froide non plus, juste du brassage qui ventile les T ; par exemple hier vent secteur est de Carcassonne à Blagnac, résultat tx>35° à Carcassonne contre 34.7° à Blagnac. ...)

Dans mon sud-est la cagne est plus agréable, par exemple hier il a fait plus de 35°, et grâce à la brise de terre, seulement 14° ce matin, le temps idéal biggrin.png

Pour les tx de cet après-midi, on pourrait atteindre les 38 à 39° sur le piémont pyrénéen (ouest surtout), la forêt des Landes et les vallées bien orientées de l'ouest du Massif central. A surveiller de près, la barre des 40° qui pourraient concerner des stations comme Mont de Marsan, Belinet dans l'ouest du Gers).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

35.3° actu et 25% d'humidité (ça change par rapport à l'humidité de la semaine dernière!stuart.gif ).

A noter que c'est, du même coup, notre première T°>35° de 2013.sorcerer.gif

L'effet de Foehn est en marche et le vent de Sud se renforce. Vent devenant turbulent même.

Pas mieux pour tout dessécher. Opération sèche-cheveux géant en marche

La VP2 de St-Etienne-de-Baïgorry est à 36.5° actutongue_smilie.gif

Biarritz aussi se lâche avec 36° à 13h00!!scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Forte augmentation à Biarritz en une heure on est passé de 31.7 à 36.0 (12h - 13h) ! Assez impressionnant.

A Bordeaux 31.5 actuellement avec un humidex de 36.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte augmentation à Biarritz en une heure on est passé de 31.7 à 36.0 (12h - 13h) ! Assez impressionnant.

Classique effet de foehn. Même chose à Saint-Jean-de-Luz qui est passé de 29,1 °C à 35,7 °C...

Et Toulouse à la ramasse, encore une fois... Quoique l'Humidex est à 36,3 tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Par contre dans l'interieur de l'Aquitaine ça reste bien raisonnable pour l'instant, loin des 38-39°C prévus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Toulouse à la ramasse, encore une fois...
Personne a dit que Toulouse était en compétition default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

31°C avec grand soleil, c'est juste la moyenne de ce qu'on a connu au mois de juillet (qui en dit autant ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Salut,

très chaud sur le sud-ouest effectivement, avec 40 de vent de sud à superbagnères (1800 au dessus de Luchon http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=153 ), par contre je ne qualifierai l'air chaud arrivant du sud ''d'effet de foehn'' (ou alors petit effet de foehn sec, mais au final un petit effet de foehn ça fait normalement la même T° au sud qu'au nord sur les pyrénées). Du coup je pense qu'on a un courant de sud ''saharien'' chaud et sec et l'été ça fait très chaud pour nous sneaky2.gif pas d'effet de foehn dans le sens perte d'humidité et masse d'air plus chaude ici qu'au sud des reliefs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de Luz

Sur la côte, le vent a tourné à l'ONO la température chute brutalement tandis que l'humidité augmente rapidement.....du grand classique. Plus que 32°C ( tx : 37.4°C ) et 55 % d'humidité actu !

Edit : 28.6°C et 69% d'humidité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Actu: 36.6° et 23% d'humidité, l'effet sèche-cheveux ou sèche-tout-ce-que-tu-veux continue!

Ce vent de Sud assez turbulent et surchauffé vous sèche la salive dans la bouche!biggrin.png

La VP2 de Baïgorry est à 37.8° actu 14h35!

Forte augmentation à Biarritz en une heure on est passé de 31.7 à 36.0 (12h - 13h) ! Assez impressionnant.

A Bordeaux 31.5 actuellement avec un humidex de 36.

En effet comme dit ci-avant dès que l'effet de Foehn nous touche, la montée est spectaculaire!

Autant elle peut être aussi spectaculaire dans la descente si le vent tourne et vient de la merscared.gif

Ici, comme je l'ai dit ce matin, 19.8° à 07h25 et................ hop! 30° à 09h00! quand le vent du Sud nous a touché!

Ca fait vraiment une sensation terrible si tôt le matin dans un four desséchantscared.gif

Le vent du Sud nous a touché plus tôt car, en général, on est très exposé ici à ce fameux effet de Foehn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

L'endroit le plus chaud de France se situe dans l'intérieur du pays basque: tx provisoire de 37.9° à Bustince.

Ah y a aussi Lomme vers Lannemezan qui est aussi à 37.9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'endroit le plus chaud de France se situe dans l'intérieur du pays basque: tx provisoire de 37.9° à Bustince.

Ah y a aussi Lomme vers Lannemezan qui est aussi à 37.9°.

Je demanderai la Tx de ma VP2 à Chelle-Debat (nord-est du 65) à mes beaux-parents ; ça chauffe bien par là-bas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

L'endroit le plus chaud de France se situe dans l'intérieur du pays basque: tx provisoire de 37.9° à Bustince.

Ah y a aussi Lomme vers Lannemezan qui est aussi à 37.9°.

Merci gaetsorcerer.gif

Cette station MF se situe à 6kms de chez moi, 50m plus bas environ, plus en cuvette et pour une fois pas trop d'écart avec ici..;

Ici, actu: 37.6° et 25% (au moins pour ma première Tx>35° c'est clair et net!)

Toujours un affreux vent brulant de Sud avec par moment de bonnes rafales!

L'agriculteur a coupé le peu de regain (2nde coupe de foin) qu'il y avait à couper, ce matin à coté de chez moi, et là il est entrain de remuer cette herbe "fraiche", ça fait un nuage de poussière!stuart.gif

Cette récolte va être bien maigre...

La VP2 de Baïgorry indique une Tx de 38.2° (provisoire) et 19% d'humidité!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'endroit le plus chaud de France se situe dans l'intérieur du pays basque: tx provisoire de 37.9° à Bustince.

Ah y a aussi Lomme vers Lannemezan qui est aussi à 37.9°.

Tx de

38.8°C

chez le voisin de mes parents à la StatIC d'Espelette ! Record de l'année atteint hier battu de 0.4°C. Qui dit mieux?

La bascule à l'Ouest vient de se produire, - 2°C en 10 min, seulement 36.6°C à 16h! Mais en contrepartie, l'humidité grimpe en flèche avec un humidex à 45°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...