Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


marcoco
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour,

Nous étions 4 au sud de Bergerac sur les hauteurs et sans avoir été touchés je confirme la structure supercellulaire d'au moins une des cellules en toute fin de soirée, avec quelques clichés à venir avec les gros mastodontes observés à proximité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'était tendu en fin de soirée aussi en Corrèze. La structure, potentiellement supercellulaire, a générée des chutes de grêle d'un diamètre > 3 cm, avec un max mesuré et photographié à 4 cm. Il y a eu de la casse. Vive le sud-ouest et le MC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

Désolé de ne pas avoir mis mon observation plus tôt mais l'orage nous a coupé d'Internet.

Vers minuit une cellule est passé rapidement mais avec des impacts très proche, des grosses rafales de vent et surtout de la grêle ( entre 1 et 2 cm de diamètre )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Mauvezin sur Gupie/Marmande: Ciel couvert ce matin après les orages de la soirée. Orages que nous avons vus à l'ouest et au nord mais qui ne nous ont pas touchés. Pas une seule goutte ici, seulement du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt a toutes et a tous , hier affectivement sa a due pas mal tombé sur tout dans les régions centre , a la House ou je me trouve il n'i a ue pratiquement que des intra je suis un peu déçue de mes clichés .

mini_130803120231620193.jpg

mini_130803120650298893.jpg

mini_130803120801133395.jpg

mini_130803120949427117.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir vers 23h à Trelissac ( quelques km E de Périgueux ) en Dordogne.

Le ciel s'est couvert d'un large nuage très sombre avec peu de structures cumuliforme visibles.

Orage avec une brève et intense grêlée, diam ~10 mm. Une forte pluie quelques minutes.

Quelques coups de vent.

De très nombreux éclairs qui se succédaient rapidement, surtout nuage-nuage. Tonnerre peu bruyant malgré les éclairs intenses, probablement car les décharges de foudre étaient en haute altitude.

Rares éclairs "spaghettis" visibles, surtout des éclairs en nappe.

Les routes jonchées de débris de feuilles hachées par la grêle dans les alentours de Périgueux. J'ai attendu que cela se calme pour reprendre la route.

Encore une grêlée un peu plus tard vers Manzac ( S de Périgueux ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'étais dans le nord-est de la Dordogne près d'Excideuil et j'ai énormément dégusté, notamment au passage de la première supercellule qui aura donné beaucoup de grêle, me forçant à me réfugier dans le village de Clermont d'Excideuil et à m'abriter comme je pouvais avec ma voiture derrière une grande maison en pierre, un peu à l'abri du vent, ce qui n'a pas empêché certains grêlons de bombarder ma carrosserie. Voici une photo prise pendant la tourmente depuis l'habitacle. Les projectiles fusent :

grele.jpg

A l'arrière, plusieurs autres cellules ont suivi une trajectoire similaire, certaines déviant notablement vers l'est du flux général. Je n'ai pas eu de nouvelle grêle sous ces autres mais apparamment il en est encore tombé plus à l'est. Au final, de nombreux secteurs sont ravagés :

http://www.franceinfo.fr/environnement/orages-la-dordogne-durement-touchee-1092217-2013-08-03

Côté photos, l'essentiel de l'activité était intranuageuse, il y avait peu d'impacts en dehors des zones de précipitations, j'ai donc été assez déçu sur ce plan-là. J'ai failli rentrer bredouille, mais heureusement la troisième cellule qui est passée dans le coin m'a offert une bien jolie structure éclairée par les intras :

photolive.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous !

Hier soir ce fut très rapide mais quel flux, quelles structures et quel potentiel gréligène (et pluvieux) !

Ayant eu une crainte jusqu'à 19h et quelques en ne voyant rien se développer sur le radar, la première éclosion au large de la côte landaise d'une cellule qui est vite devenue très costaud m'a fait bondir et partir d'abord à 10 minutes de chez moi, au Sud de Léognan (route allant vers Saucats). En très peu de temps elle a pris une ampleur peu commune, l'enclume recouvrait la moitié du ciel alors qu'elle était encore à plus de 30 km, et elle a d'ailleurs effectué un split en touchant terre vers le bassin. Bien fait de ne pas aller plus loin car ce fut très rapide et même là j'ai du shooter très en vitesse car 10 minutes après mon arrivée vers 20h, lorsqu'elle commençait à adopter une structure très suspecte le tonnerre était déjà continu et ça impactait de manière intense.

Sûrement dû à ce flux très rapide, aux cisaillements et au reste, un probable méso s'est formé, non pas à sa base où le rideau de pluie et de grêle était très imposant, mais beaucoup plus à l'Est, à l'avant de la cellule en elle-même. Voilà les 2 clichés que j'en ai tiré à 20h07 et 20h10, donc à seulement 3 minutes d'écart :

smr3.jpg

wd8f.jpg
20 minutes de très forte pluie avec quelques grêlons dans le tas, et à l'arrière le soleil revenait de suite...Magnifique ambiance du soir !

83if.jpg Par la suite ce fut l'improvisation, je voulais aller sur les coteaux de l'Entre-Deux-Mers, particulièrement au Haut-Langoiran où la vue est superbe vers le SO, mais j'ai loupé là où il fallait tourner pour traverser la Garonne, donc je suis descendue trop au Sud, perdu un temps pas possible...Lors de l'approche de la deuxième cellule je voyais de la route entre Cadillac et Rions un énorme arcus multicouche, mais le temps de m'arrêter j'étais déjà en-dessous à me faire bombarder de grêle puis des torrents de flotte...Du mal à repartir car les petites routes entre les vignes avaient eu des coulées de graviers et de boue (un peu de relief dans ce secteur ! ^^). Et puis je me suis complètement paumée par la suite vers Capian (trompée de route !), et quand j'ai enfin rejoint le Haut-Langoiran la troisième et dernière cellule me passait dessus avec un troisième bombardement de grêlons à 23h, dont pour certains un diamètre allant jusqu'à 3 cm (généralement 2 cm environ pour l'essentiel). C'est cette cellule qui a provoqué des grêlons énormes en progressant vers la Dordogne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci pour tous vos récits, liens et photos!

Encore des orages bien impressionnants par endroit...

Au pays basque tout est resté calme, les entrées maritimes, la bruine (pas bon pour la maladie des légumes), puis une pluie un peu plus franche en première partie de nuit.

Au final un cumul pluvio assez énorme: 2,5mm!biggrin.png

Dans un jour la terre ne s'en souviendra plus, les champs et pelouses peuvent continuer à griller tranquille!rolleyes.gif

Aujourd'hui, temps se dégageant bien ce matin, puis s'ennuageant à nouveau beaucoup l'apm, mais ça ne venait pas de la mer, ça revenait en sens inverse en s'écrasant quelque peu sur les montages.

Tn: 16.5° (05h47)

Tx: 26.0° (16h20), ça change des 38.4° d'avant-hier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle Tn tropicale à Toulouse-Blagnac avec 21.2°C. Déjà 4 jours comme ça, et ça ne semble pas encore terminé rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

Belle surprise cette nuit avec un orage ( pas prévu il me semble?).

Il fut accompagné d'une brève mais forte averse nous apportant qu'un petit millimètre.

En revanche, l'activité électrique était composé exclusivement de coup de foudre, certain tombant très proche dans un vacarme énorme!

Bref, des surprises comme je les aime!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Actu 19,4° apres une tn de 17,3°, ciel couvert par nuage bas, sans commentaire.sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Finalement les nuages bas se sont progressivement dissipés vers midi et ont laissé place à un ciel de plus en plus bleu, apres une tx de 27,9° à canejan, actu il fait 27,3° temperature qui se stabilise depuis quelques heures, en esperant que la temperature ne descend pas en dessous de 20 avant minuit.

Temps agreable, ni chaud ni lourd, temps de "saison".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ah ca fait plaisir cette douceur à cette heure ci actu 20,9° à canejan, dans l'agglo il doit faire entre 21 et 22°, il fait tres bon dehors en tee shirt avec le chant des grillons.191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

On reste toujours dans la fraîcheur et dans l'humidité depuis début Juillet. Toujours pas de Tx>40°C et de Tn > 23°C. devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

bonjour,19.6° au lever du jour,léger vent de sud est et ciel bleu,28.5°hier bien agréable,instabilité attendue cette semaine avec une intensité a préciser car c'est un peu l'anarchie au niveau des modèles,a voir...bonne journéesmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 30°C à midi avec petit vent d'autan qui semble déjà faiblir, c'est 3°C de plus qu'hier à la même heure.

Ca peut faire un score sympa si les nuages ne cachent pas trop le soleil.

A noter 17°C à 7h sur Léguevin avec pas mal de rosée, belle grimpette du mercure.

EDIT: j'oubliai aussi le 38 d'humidex, histoire de pas trop faire semblant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse tartine de nuages bas qui a envahi le sud de nos régions très rapidement ce matin, ce n'était pas vraiment prévu non ?

Ils commencent à arriver ici sick.gif Je profite du soleil en attendant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...