Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


marcoco
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 452
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à toutes et à tous,

J'aurai fait mieux de me coucher tôt hier soir que de de me coucher tard à regarder les éclairs très très nombreux au loin, vers la côte, mais qui ne sont jamais venus jusqu'ici!stuart.gif

En tout cas bel épisode surprise pour les cotiers, disons... pas trop prévu ainsi.

Une cellule orageuse ponctuellement virulente vient de se développer dans l'intérieur du pays basque, et se dirige vers le Nord-Ouest en direction de la Chalosse. Flashs visibles d'ici, il fait 20,3°.

Et bien, entre les violents orages de la Nièvre et ceux que tu reprends dans le 40, tu te régales en ce moment!rolleyes.gif

Certains secteurs dans le triangle Biarritz-Dax-Mimizan ont dû avoir de sacrés cumuls pluviométriques avec le passage de plusieurs cellules convectives sur une même ligne de convergence très peu mobile avec pour certains la successions de cellules localement fortes et grêligènes sur près de 4-5 heures de temps et le radar montrait parfois de fortes intensités pluviométriques. un peu décevant quand on voit la valeur pluviométrique Dacquoise mais c'est sans doute un peu plus au nord-ouest qu'ils ont dû ramasser.

J'ai appelé mes parents qui habitent Villefranque, environ 10kms au S-E de Biarritz, ils ont récolté 21mm à leur pluvio, pas mal quand-même!

Il semblerait qu'à un moment, au son sur les gouttières, il y ait eu quelques petits grêlons mélés, pareil chez mon frère à 3 kms d'eux.

Beau festival son et lumière d'après ce qu'ils m'ont dit.

Ici, à Ainhice, limite Suhescun, en pays basque intérieur: 1mm!

On verra ce soir, on va rentrer la voiture en cas. On est en bordure du Niveau2 d'Estofex, 2/4 sur keraunos, et Midi-Pyrénées en 3/4 toujours chez Keraunos. + vigi orange MF

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24.1°C, ciel bâché... J'ai du mal à croire que nous ayons la vigi orange de MF + LCM et le niveau 3/4 de Keraunos, ça ressemble plus à une journée post-orageuse que pré-orageuse pour le moment rolleyes.gif

HR de 67%, plutôt pas mal, avec des Td de 17 à 18°C, ça pourrait effectivement donner quelque chose avec des forçages conséquents happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En direct de Toulouse, ciel couvert et relativement en basses-couches. Ça ne me plait pas non plus cette histoire, mais je me méfie : quand le forçage d'altitude va pivoter (on le devine sur l'Atlantique), ça devrait déclencher.

La question reste de savoir si c'est assez instable pour supporter du supercellulaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

24.1°C, ciel bâché... J'ai du mal à croire que nous ayons la vigi orange de MF + LCM et le niveau 3/4 de Keraunos, ça ressemble plus à une journée post-orageuse que pré-orageuse pour le moment rolleyes.gif

HR de 67%, plutôt pas mal, avec des Td de 17 à 18°C, ça pourrait effectivement donner quelque chose avec des forçages conséquents happy.png

C'est souvent avec ce genre de temps que l'on a de gros trucs (ou pas), on se souvient de la grosse cellule du 18 Juin traversant les Pyrénées et donnant à Toulouse Blagnac une rafales de vent à 107 km/h et des grêlons de 2cm le tout avec un temps totalement bouché et à peine 17°C juste avant la cellule. wink.png

Bon après, le canon anti pluie peut agir malgré son état désastreux. shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Julien, on ne peut que se cantonner à cet exemple pour espérer avoir quelque chose de sympa happy.png

Actuellement, l'ambiance me rappelle celle du 25 Mai 2009, à savoir un ciel bien bouché, une température pas forcément très élevée (28°C) mais avec une humidité très importante. Le temps est lourd, pas un pet de vent, c'est bien calme, un peu trop d'ailleurs... On croise les doigts, mais ça devrait le faire cette fois-ci thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

On croise les doigts, mais ça devrait le faire cette fois-ci thumbup1.gif

En effet, le MCS devrait contourner la station de Toulouse Blagnac cette fois-ci, ça va le faire. thumbup1.giflaugh.png

Voilà une photo du 25 Mai 2009, j'étais à ce moment là loin d'imaginer de ce qui s'était passé quelques kilomètres plus à l'est.

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-78940-orage-greligene.html#photo6

A Colomiers, il y avait eu 3 mm de pluie seulement sans un grêlon contre 15mm à Blagnac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon, quelques dégâts sur les massifs de fleurs et le jardin suite à la grêle de la nuit dernière, mais rien de grave cependant. J'ai surtout eu la tête dans le c.. toute la journée au boulot, je veux bien remettre le couvert ce soir mais pas trop tard quand même laugh.png

Pour le reste journée grise et sous la crasse, 23,0° actuellement après un maximum de 23,4°. 17,6 mm tombés sur le passage orageux, c'est davantage que sur le poste MF de Dax mais j'étais mieux placé sur la trajectoire des principaux noyaux précipitations.

EDIT 18h40 : Ca y est, démarrage des hostilités dans le Golfe de Gascogne avec un corps instable qui déboule depuis les Cantabriques et va se diriger vers les côtes basques et landaises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des petits échos commencent également à apparaître dans les Pyrénées.

Ça va pas tarder à s'amplifier !

En tout cas y'a toujours cette crasse. Impossible de voir à l'oeil nu les formations ... devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Ciel couvert toute la journée avec de la bruine en cette fin d'après-midi. Pour le coup, le plafond est bien bas dans le secteur.

Effectivement xav09, cette crasse ne facilite vraiment pas la visibilité. On nage dans la purée de pois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il commence à tonner assez fort ici, alors que je suis toujours dans la marée de stratus. Ca va exploser dans les prochaines minutes tout ça...

Très curieuse ambiance, le ciel est pourtant gris pâle, limite blanc, et le tonnerre s'entend comme si les intras de l'enclume étaient juste au dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon les voitures sont à l'abri (du moins a peu prés pour l'une d'entre-elles) ...

Pas de roulement ni de gondement pour l'instant.

26.4°C au mercure. Vent quasi inexistant.

Le cumul du mois d'août pourrait se faire entre ce soir et demain soir ...

A suivre tout ça ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ici aussi voitures à l'abri!

Oulala le ciel se charge, il fait de plus en plus sombre, le tonnerre gronde, le plafond est de plus en plus bas...

Le plafond nuageux se trouve vers 400m d'Alt. maintenant! Il va bientôt faire nuit!

C'est lugubre!ph34r.png

EDIT:

Le plafond se trouve à présent vers 350m d'Alt. assez impressionnant! Bien souvent, quand j'ai vu les petits sommets plongés comme ça dans la purée de pois, il a beaucoup plu ensuite.

Bon, il faut que je me calme un peu, j'ai le palpitant qui s'excite, mais il commence à faire nuit!nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

il a commencé à pleuvoir des trombes il y a quelques minutes, puis ça s'est calmé mais là l'orage gronde de plus belle au Sud, au Sud-Ouest, à l'Ouest, un rideau un peu lumineux à l'horizon, on va voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Une averse orageuse est passée sur Biarritz il y'a 30 mn. Deux ou trois coups de tonnerre et une bonne intensité pluvio. Rien au radar à suivre pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence à s'activer très sérieusement sur tout la chaine pyrénéenne d'ouest en est. Ici à Carcassonne la journée a été chaude (30,5°C) mais surtout très humide. Une horreur on suait sans rien faire avec un humidex entre 36 et 38 et un taux d'HR de 50/60%. Même maintenant il fait toujours aussi lourd.

Niveau obs, comme vous plafond bas mais très tourmenté avec formations d'orages dans le coin. On a un gros cisaillement présent avec un vent marin encore présent en BC et un vent d'Ouest en altitude. Les cellules avancent vite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ici, les nuages bas se sont dissipé et l'on peut voir pour le moment seulement des nuages d'altitudes, pas de Cb pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

6mm pour l'instant en environ 1/4h.

Ca ruisselait de partout pendant 5mn puis ça s'est arrêté.

L'avantage après cette pluie c'est que le ciel s'était nettoyé des nuages bas.

Les quelques nuages bas qui restaient filaient à toute vitesse du Sud-Est vers le nord-Ouest alors que le flux d'altitude suivaitt un chemin normal en venant du Sud-Ouest.

Mais là, à nouveau, ça redevient lugubre, l'orage recogne au Sud, les vaches courent comme des folles dans le champ en se mettant en bas, dans le creux, qu'ont-elles? la lune noire ou l'orage?biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ouah deux beaux coups de foudre tres proche à l'instant suivis de grondements assourdissants.fear.gif

En ce moment des orages en veux tu en voila.

Ps en plus sous des nuages bas.confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...