Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Centre-Est Avril 2024


Royans26

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, téléphérique a dit :

Avec un peu de chance on verra la lune en soirée...

 

Effectivement elle a fiat une courte apparition avant la nuit :

IMG_8745.JPG.cf73c56e2263488b4a194f49e30b66f3.JPG

 

Elle ressort à l'instant par 5.7° et une bise qui perd un peu en vigueur : 9.7km/h en vent moyen.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, quelle chaleur !  Les 30 °C atteints à l'instant à L'Isle-d'Abeau !! Hier, 27,6 °C de Tx ! Pour une fois, je ne peux pas m'en plaindre, s'il fallait un jour de beau temp

Bonjour ,   7,4 mm en plus cette nuit sur Chélieu , 18,4 mm depuis hiet 00 h , inesperé cette affaire , du toubon Jacques .😊 Tn de 0,3 °C .   Ici Sur Le Coux il fait -1,3 °C ,

Je sais que vous l'attendez tous (ou non !), la carte Antilope des 36 dernières heures :     Je vois quelques pixels à 130 mm au sud de Lyon, pour info.   Côté climato,

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Un temps asse similaire par ici hier et aujourd'hui : très frais, encore variable et avec une bonne bise vivifiante.

Pas mal d'averses en Bresse hier, mais qui ont essentiellement snobé Montpont (cumul de pluie ~1 mm). Il y a même eu un beau passage ensoleillé en fin d'après-midi!

Ciel très chargé voire couvert ce lundi, le ciel ne lâchant que quelques gouttes.

 

Pas de gelée sous abri, mais du givre au sol en matinée avec la baisse des températures nocturnes. L'après-midi, les températures dépassent légèrement les 10°C sous les meilleurs éclaircies, et pas partout.

 

Ainsi, à Varennes ce jour : Tn 1,7°C / Tx 9,9°C (!)

et hier : Tn 0,8°C / Tx 9,8°C. (donc 3 Tx <10°C sur le mois)

 

Plus à l'ouest, à La Genête, pas de Tx < 10°C (10,8°C hier, 10,3°C ce jour). Une seule à Mâcon avec une Tx de 9,9°C aujourd'hui.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Legère bruine en cours ici , on pourrait peut être eviter la gelée si le ciel reste ainsi toute la nuit mais nous sommes loin de vendredi et de son redoux !

 

Actu 3,3 °C , très stable sous la couche nuageuse !

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Grosse différence encore ce soir sur Grenoble. Ville coupée en deux côté Ouest de VH ( presqu'île berriat gare ) pluie fine et sol mouillés avec vent glacial. Côté Est sec et beaucoup moins de vent ( flandrin, ile verte ) 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

7/8 cm ce soir vers 19h à 1100m (Col des Limouches)

 

IMG_1786.jpg

 

IMG_1801.jpg

 

IMG_1763.jpg

Modifié par Yosedolo
  • J'aime 11
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La Tx est finalement restée à 7.3°C sur Sassenage.

 

Les RR ont données 3.4 mm sous le "canon à pluie".

 

Ta de 5.1°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Journée sans soleil ou presque, en tout cas la moins lumineuse depuis une semaine. Le ciel n'a vraiment été clair que cette nuit pour bien faire descendre la température, on a quand même eu droit au lever du soleil et puis rideau...

La bise ne nous a pas oublié par contre, quelques précipitations en 100% solide, neige légère d'abord ce matin puis grésil à midi passé, le pied pour aller en vélotaf avec le vent dans le nez.

Avec encore quelques dixièmes de moins qu'hier, les T° sont parfaitement hivernales, Arbent tient sa 2e Tx la plus basse pour une 3e décade d'avril depuis 2004, derrière les 4.7°C du 26/04/2017.

  • Matafelon (446m) -0.7°C / 6.3°C 
  • Nantua (483m) -2.2°C / 6.9°C 
  • Arbent (534m) -5.5°C / 5.7°C
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) -1.2°C / 6.6°C
  • Vieu d'Izenave (616m) -2.7°C / 4.8°C
  • Apremont (905m) -4.6°C / 2.6°C
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Toujours de la neige faible à modérée. Les 15 cm pourraient être atteints dans la nuit à ce rythme.

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

IMG_8747.JPG.b25bc47d81405c08fc703501ef229344.JPG

 

0.4° à 7h, Tn en cours et ce malgré une bise à 7km/h de vent moyen et 13km/h en maxi 10mn.

0.6° au sol ce qui montre que le ciel a du resté couvert en seconde partie de nuit tout comme la gelée blanche qui en est absente mais présente sur les toitures.

Nous devrions échapper au gel sous abri, réponse dans 1h si le soleil arriver à percer les stratus...

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Gel sous abri sur Tarare avec une Tn de -0,2°C juste avant 7h malgré là-aussi une bise bien présente.

Ciel assez dégagé avec quelques voiles élevés.

Modifié par Milottier
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

3e gelée pour avril avec -1,1° en Tn vers 5h, actu encore -0,2° sous un ciel dégagé comme chez mon voisin @Milottier que je salue.

Hier, journée rythmée par de belles éclaircies et quelques averses de grésil, pluie et neige mais le gros passait un peu plus à l'est sur la vallée de la Brévenne. Cumul hier de 1,4 mm et extrêmes 0,7° / 8,6°.

 

Bonne journée.

Laurent

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tn de -1.8°C ici en Revermont, le soleil est présent en ce début de journée.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

Hier, Tx bien bien fraiche à 8,1°C.

Ciel couvert toute la nuit, quelques gouttes le tout pour 0,1 mm (saupoudré vers 700m). Tn à 3,5°C, toujours bien nuageux actu. Encore 3 nuits difficiles à passer pour le froid.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Copier/coller d'hier matin, ciel couvert à 90 % de stratus, et une grosse trouée au nord.

 

Tn de 2,9 °C.

 

Au passage, il n'est absolument rien tombé hier.

Le compteur reste bloqué à  38,8 mm pour avril.

Peut-être qu'il repartira à la hausse ce week-end, à confirmer.

Modifié par Mica
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Cela fait 24h qu'il neige en continue ! Pas beaucoup d'apport supplémentaire cette nuit, c'est quand même très fin, j'irais mesurer toute à l'heure/ -1,1°c

 

437534414_843894791104206_37754972523714

Modifié par Raphaton
  • J'aime 19
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Sans surprise , record de txn pour une 2ème quinzaine d'avril au CEA hier avec seulement 7,8° .

Mais ce n'était que le 5ème mois d'avril dans cette station.

A SMH, la tx d'hier,  8,7°,  est la 2ème plus basse en 2ème quinzaine d'avril depuis la création de la station en 2004,  battue seulement par les 7,6° du 27 avril 2017.

Aujourd'hui, on nous annonce une tx aux alentours de 11° ... On va voir, la journée démarre pour l'instant à peu près comme hier ... (au niveau du ciel, de la température et du vent) 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LYON-BRON

 

ça caille encore ce matin 🥶

 

Actuellement, Bise à 28 Km/h en VM et IRE = 0

Modifié par isere38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Des averses de neige toute la journée hier, puis alors que la température baissait (jusque 1.5°C) c'est la pluie qui a pris le relais

 

Ce matin c'est blanc à partir de 800 m d'altitude, quelques flocons tombent tranquillement entre les éclaircies

 

Tn à Séchilienne de 0.9°C autour de 3 à 4°C en vallée

 

La limite de l'enneigement à Séchilienne avec qq éclaircies

20240423_091054.thumb.jpg.1dd93b46d8137db7c302d03b89d9d332.jpg

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

Soirée et nuit couverte  ( une brève trouée vers 6h00 vite refermée ) , dans ces conditions pas de rayonnement dans les creux et pas de gelée  donc  !

On s'aperçoit aussi que les 2 autres secteurs de collines à ma cote ont plus de mal à descendre sous une bise non stop comme la nuit dernière ou celle d'avant ( effet  plateau derrière probablement )  !

 

Tn de -1,7 °C en sommet de Terres-Froides.

Tn de -0,6 °C 👉ici .

Tn de 0,1 °C à Bizonnes .

Tn de 0,2 °C au col de Rossatière .

Tn de 1,5 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu à 10 h le soleil à toutes les peines du monde à se defaire des nuages , il ne fait que de breves apparitions ! 

 

Actu 2,3 °C , bise à 15 km/h en vent moyen .

 

Jamais en dessous de 10 en vent moyen cette nuit ( souvent 13/15 en VM ) :

Screenshot_20240423-100235_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LYON / VILLEURBANNE

 

Malgré le froid ressenti, le temps est superbe aujourd'hui sur l'agglomération Lyonnaise avec un soleil prépondérant

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Déjà 2h15 de soleil au compteur ici en frontière Ain / Jura et dire que certains de nos voisins du Sud (Nord Isère) voulaient nous concurrencer en ensoleillement 😁🤣. Il fait 6.6°C.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, -Tom- a dit :

Déjà 2h15 de soleil au compteur ici en frontière Ain / Jura et dire que certains de nos voisins du Sud (Nord Isère) voulaient nous concurrencer en ensoleillement 😁🤣. Il fait 6.6°C.

 

Salut , 

 

Voisin  à plus de 100 kms à vol d'oiseau plein nord qui plus est !

 

115  kms par la route , à l'époque des chevaux  , tu aurais trouvé les voisins bien loin !😅 

 

Le Pouzin   , en dessous de Valence ( presque la  même distance ) est un voisin alors  , je ne le savais pas en fait , merci de l'info !😊

 

Coté soleil je crois de mémoire qu'il n'y a pas un seul mois  ( j'ai pas vérifié hein ) ou j'ai moins de soleil depuis l'installation de ton pyranomètre  , c'est bête  !

 

 

Plus sérieusement , 3 eme gelée de ce mois d'Avril on égalise Février , bon février qui fut un gros gros mois d'Octobre ou presque il est vrai !

 

A voir pour les prochaines , couverture nuageuse et bise rendent parfois la chose compliquée , on y verra tout ...

 

Après le froid pour la saison , on pourrait avoir un arrosage qui ne serait pas de refus en limite du moyen terme , cela demande encore confirmation , en tout cas  , même avec un flux qui va basculer à partir de vendredi  , on risque de patienter longtemps pour retrouver les Txx pro  2024 !

 

A  noter que les 4,6 mm d'hier ont comblé une partie de l'ETP du à la bise des derniers jours et ont remis l'eau à l'extrême surface   , ETP si importante et à raison à  mon Pascal !

 

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
48 minutes ago, ricos said:

 

Salut ;

 

Voisin  à plus de 100 kms à vol d'oiseau plein nord ...

 

115  kms par la route , à l'époque des chevaux  , tu aurais trouvé les voisins bien  loin !😅 

 

Le Pouzin   , en dessous de Valence ( presque la  même distance ) est un voisin alors  , je ne le savais pas en fait , merci de l'info !😊

 

 

Plus sérieusement , 3 eme gelée de ce mois d'Avril on égalise Février , bon février qui fut un gros gros mois d'Octobre ou presque il est vrai !

 

A voir pour les prochaines , couverture nuageuse et bise rendent parfois la chose compliquée , on y verra tout ...

 

Après le froid pour la saison , on pourrait avoir un arrosage en limite du moyen terme , cela demande encore confirmation , en tout cas  , même avec un flux qui va basculer à partir de vendredi  , on risque de patienter longtemps pour retrouver les Txx pro  2024 !

Un arrosage ne serait pas de refus en tout cas !

On y verra tout ...

 

 

 

Bonjour Éric, humour et content que tu l'aies pris ainsi :). Il y a évidemment plus de soleil à Chelieu que par ici sur une année, tout comme il y a plus de soleil à Valence /Montélimar qu'à Chelieu, et c'est entièrement logique :).

Je me suis porté la poisse en plus depuis 10h30 c'est 50/50 soleil nuages mais à chaque mise à jour sur Romma c'est le moment du nuage 🤣😭.

 

Tx provisoire 6.8°C.

 

Un arrosage et surtout de la douceur (99 mm ici pour le mois d'avril à date mais il est vrai que vous avez été moins gâtés en NI donc je comprends le besoin de RR plus présent) ne seraient pas de refus pour relancer la nature et le jardin / potager en effet, croisons les doigts !

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

 

Quelle "caillante " tout de même  , actu 3,9 °C , IRE 1  , tout çà à 12h00 un 23 Avril mais bon on ne choisit ....

 

Pour revenir de la Tour Du Pin , en fait le ciel était à ma descente tout bleu à 10 kms d'ici  en direction de l'O/NO , mais vu que le flux est NE présentement  , le ciel bleu s'est éloigné dans le sens inverse de chez moi  , en 30 minutes à peine c'était très visible , à l'inverse d'un vent modéré de N qui tend à  dégager le ciel dans ma direction justement comme ce week-end , intéressant à observer tout cela !

 

Les premières pousses des sapins apparaissent 😊 ,  une espèce qui elle apprécie probablement le temps actuel  , l'herbe n'a pas poussé depuis vendredi dernier ,  le contraste est saisissant car les tontes étaient très fréquentes depuis plus d'un mois !

 

Il ne manque pas vraiment de RR , c'est trempé en surface comme à -10 , -30  cms et bien en dessous évidemment  , 68 mm sur ce mois , on est même  full en avance par rapport à 2023 même date , mais nous allons arriver en Mai et ce qui sera pris ne sera plus à prendre 🙂, nous somme pratiquement à 1 mois de l'été météorologique  et seulement 2 mois du Tour de France , le temps passe si vite ! 

 

EDIT : Début d'une faible averse de neige !

.

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...