Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1 février au 7 février 2016, prévisions météo semaine 5


gugo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour à tous,

J'ouvre ce nouveau topic qui risque d'être assez important la suite du mois de février.

On observe de grands écarts sur les pannels dès le lundi où l'on peut voir que le froid peut l'emporter comme la douceur. Le plus important est la seconde parti de semaine ou l'on pourrait assister à la mise en place d'un début de VDF pour le topic suivant. On voit très bien que sur GFES la fin de semaine va vers le froid même si la douceur est possible.

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2016012400/graphe3_1000_394_284___Paris.gif

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/ecmwf/graphe_ens3.php?mode=0&x=394&y=284&run=0&ville=Paris&runpara=0

Je laisse les pros s'occuper de la suite... si je dois donné une tendance je vois bien un debut de semaine fraîche et perturbé laissant la mise en place progressive du froid pour la fin de semaine.

Gugo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Sky Blue

Il faudra quand même que tu m'expliques comment on va aller chercher du froid début février avec une trame typé NAO+.

avg-500.png?run=run00model500_moy.png?run=run00model

L'ET indique que la PE à des incertitudes sur la hauteur du rail Barocline et sur la puissance du ZO en sortie du labrador.

Mais c'est tout, parlez de VDF à ce jour c'est de la désinformation pour IC.

500_spr.png

Après comme le dit Virgile ci dessous, rien n'empêche quelques ondulations atlantique plus marquées permettant des bascule en flux de NO ou en Polaire maritime.

C'est probablement l'intérêt de ce topic en terme de prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sky blue, c'est l'erreur du débutant. Gugo a juste regardé des diagrammes de températures sans regarder les conditions synoptiques qui vont avec. Il ne peut pas voir que dans un flux d'ouest, il y a souvent des ondulations après le passage des dépressions qui peuvent faire descendre la température sous les 0 et -5 degrés à 850 hpa temporairement dans de l'air très maritime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sans parler de froid, qui est pour l'heure hors de portée de nos contrées, on peut envisager des évolutions de la circulation générale.

Ces évolutions peuvent être, et seront probablement par ordre de probabilité :

- L'évolution en latitude de la barocline,

- Plus anecdotique pour les plaines mais important pour les massifs, une origine plus N.O. du flux zonal,

- L'apparition possible d'une séquence ondulatoire (selon son placement des sensations bien différentes au niveau du placher des vaches)

- Et le saint Graal pour tout hivernophile, la mise en place d'un flux plus continental suite à un épisode ondulatoire (pour l'heure ça c'est un peu le retour de la série "X-files" pour les anciens ados des 90's tongue.png ) : un truc qui reviendra bien un jour en France mais on ne sait pas vraiment quand...

A cette heure les ensemblistes restent orientés vers la poursuite du flux zonal dynamique, mais dans le détail on perçoit des évolutions chez les déterministes qui laissent présager de potentiels ajustement à cette circulation, sans que pour autant l'Hiver (avec un grand "H") ne soit de retour en plaine.

Et pour ne froisser personne, je ne parlerais pas de la projection de science fiction que nous propose le dernier déterministe de GFS, tant les échéances sont déraisonnables, et tant il y a de chemin à parcourir pour qu'on ne puisse que seulement espérer qu'un flux plus continental puisse se mettre en place wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et pour ne froisser personne, je ne parlerais pas de la projection de science fiction que nous propose le dernier déterministe de GFS, tant les échéances sont déraisonnables, et tant il y a de chemin à parcourir pour qu'on ne puisse que seulement espérer qu'un flux plus continental puisse se mettre en place wink.png

Oui Lolox, mais ceci dit, je surveille du coin de l'œil cette possible évolution continentale que GFS tend à modéliser sur ses derniers runs... smile.png

C'est loin, très loin même, mais vu que GFS insiste un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui Lolox, mais ceci dit, je surveille du coin de l'œil cette possible évolution continentale que GFS tend à modéliser sur ses derniers runs... smile.png

C'est loin, très loin même, mais vu que GFS insiste un peu...

Je guette également, mais pour l'heure le plus probable serait une évolution vers un régime de dorsale Atlantique, qui ouvrirait alors la porte à cette éventualité plus continentale... Depuis le temps que ça n'est pas arrivé, il y a bien un moment où l'on va gouter à un flux continental bon sang de bois ! default_laugh.png

PS/ J'aime bien ton avatar, dans le genre tu peux essayer Grrif qui est une radio Suisse un peu équivalente à Nova mais avec beaucoup moins de pub default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

PS/ J'aime bien ton avatar, dans le genre tu peux essayer Grrif qui est une radio Suisse un peu équivalente à Nova mais avec beaucoup moins de pub wink.png

Ah oui j'avoue! Je viens juste d'aller faire un tour sur leur site... merci pour l'info Lolox... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Désolé pour ce petit HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ouvre ce nouveau topic qui risque d'être assez important la suite du mois de février.

On observe de grands écarts sur les pannels dès le lundi où l'on peut voir que le froid peut l'emporter comme la douceur. Le plus important est la seconde parti de semaine ou l'on pourrait assister à la mise en place d'un début de VDF pour le topic suivant. On voit très bien que sur GFES la fin de semaine va vers le froid même si la douceur est possible.

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2016012400/graphe3_1000_394_284___Paris.gif

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/ecmwf/graphe_ens3.php?mode=0&x=394&y=284&run=0&ville=Paris&runpara=0

Je laisse les pros s'occuper de la suite... si je dois donné une tendance je vois bien un debut de semaine fraîche et perturbé laissant la mise en place progressive du froid pour la fin de semaine.

Gugo.

A quoi (cf. remarques de Sky et Virgile) on peut ajouter que si tu parles de la seconde moitié du topic, on est actu quasiment à la limite de prévisibilité, qu'on estime souvent à J+10 au mieux.

Même dans le cas où la synop serait réellement favorable à une VDF, à cette échéance, ça resterait extrêmement aléatoire, pour le moins.

Le "métier" qui rentre !

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Sur le derniers GFS nous sommes à la limite d'une formation de dorsal mais elle s'écroule sur notre pays très rapidement à cause d'une de dépression à son ouest. On voit pour l'instant juste un flux d'ouest. Mais cette possibilitée n'est pas à exclure pour l'instant.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2016012412/gfs-0-240.png?12

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2016012412/gfs-0-288.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Attention au risque de vent également sur le nord du pays éventuellement en début de période

CEP voit depuis 3 ou 4 run une dépression explosive de grande envergure entre le 31 et le 1er février sur les îles Britanniques avec des vents violents pouvant largement déborder sur le nord du pays (toutes les côtes de la Manche)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possibilité d'évolution à surveiller ...

flux NO temporaire ..vite rabattu ? ou pas ... ?

gfsnh-0-228.png?12

Dans ce cas " éventuel et largement à confirmer " d'un complexe dépressionnaire poussé vers l'Est, avec une libération des zones clefs (entre le Groenland et le Canada), se couplant à la persistance d'une petite dynamique vers Terre-Neuve, on peut imaginer, toutes sortes de scénarios...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Une tendance remarquable ce soir sur GEFS, ce retour monumental des HP en Arctique via l'Alaska avec un retour en AO- assez probable pour début février.

Ce passage en AO- serait conjugué au passage du VPmax du Labrador vers la Scandinavie avec donc éventuellement des dorsales piquant de plus en plus vers l'Islande.

gensnh-21-5-174.png

Zone barocline en plein sur nous puis Polaire maritime en début de semaine voila mon pronostic du soir.

Voyons si CEP12z voit la dorsale pacifique parce que CEP00z ne la voyait pas du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Polaire maritime (GFS) ou AF (CEP-GEM) à horizon 8-10 jours.

Plutôt atlantique je pense.

Voyons si CEP12z voit la dorsale pacifique parce que CEP00z ne la voyait pas du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pas trop de notre coté du cadran.

ECH101-216_xyb9.GIF

C'est le DA dont parle Cirus.

Les HP en régions Polaire, c'est simple c'est tout le temps ou presque, et c'est bien la le problème.

C'est toujours de ZO à Turbo ZO sur le nord en début d'échéance.

ECM4-192_xoi2.GIF

La suite est plus ouverte, on en reparlera et on en a déjà bien parlé ce matin.

Après comme le dit Virgile ci dessous, rien n'empêche quelques ondulations atlantique plus marquées permettant des bascule en flux de NO ou en Polaire maritime.

C'est probablement l'intérêt de ce topic en terme de prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme de Brest nous oriente probablement en partie la prévision, avec des PE qui à tour de rôle plongent dans le froid à 850hpa puis remontent sous 24h et ainsi de suite.

Cela laisse entendre plutôt une poursuite de l'activité frontale en flux d'Ouest.

Celui de Strasbourg montre que cette activité pourrait rester assez Nord, l'est du pays se retrouvant plutôt sur le flanc oriental de l'anticyclone, ce qui correspond en principe à des T°C dans les normes ou en tout cas moins douces.

Tout ceci restant limité car l'AA ne semble pas pour le moment en mesure d'évoluer en dorsale. D'ailleurs, ce propos s’illustre quand on regarde les diagrammes pour le SO, à quelques exceptions près, il n'est pas prévu de T°C 850 négative hors passage de front froid.

Un AA chez lui mais en version élargie étouffant les perturbations de l'atmosphère qui parviennent à s'infiltrer, un toboggan sans l'échelle quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Depuis maintenant plusieurs jours ( bien évidemment on me dira que c'est lointain et très incertain ), les modèles entrevoient le blocage d'une très vaste cellule anticyclonique sur une bonne moitié de l'Europe pour l'échéance de ce topic.

12573971_760695220732736_4320640645043606573_n.jpg?oh=72bf48ac8b53514e876c4b70263de48f&oe=573231CF

12376345_760695217399403_3311639991984494791_n.jpg?oh=d06574a934f31dc19878441a4e2007b9&oe=5734F27F

Le flux à tendance zonal devrait également persister avec de l'air doux océanique en permanence. Très grosse incertitude en fin d'échéance du topic car d'après les premières modélisation, il semblerait que l'AA parte en dorsale d'altitude sur le proche Atlantique et qu'un vaste talweg bien structuré balayerait l'Europe de l'Ouest avec le mise en place d'un flux de Nord froid et humide.

12376383_760695234066068_5541481537288900026_n.jpg?oh=a6966bf04024d00e9356ae4a47ffadfd&oe=56FB1EE8

12552631_760695224066069_7691321300133573607_n.jpg?oh=df2a4619241bbb5f44de759b2e0eaac3&oe=5746B25D

12552956_760695247399400_7525540007810531829_n.jpg?oh=9ca4e025da0dfea06f002b71f256d7ee&oe=573111D2

On remarquera que le vaste complexe dépressionnaire qui circulera sur le bassin Atlantique-Nord, va légèrement appuyé sur les hautes pression créant ainsi un certain gradient de pression plus ou moins important. L'humidité serait beaucoup plus présente au Nord plutôt qu'au Sud avec des champs de pression bien anticycloniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut à tous,

je lis attentivement vos prévisions depuis longtemps et j'ai une question : pourquoi, lorsque qu'une perturbation est annoncée par les modèles, celle-ci arrive assez souvent dans la réalité plus tard que la date à laquelle elle est prévue (deux, trois jours, parfois davantage)? D'ailleurs, de façon assez comique, on dit certaines fois que "la perturbation est en retard", alors qu'évidemment c'est plutôt une erreur de prévision (la pertu n'ayant pas de timing à respecter).

A l'inverse, le beau temps est "à l'heure dite" le plus souvent. Y a t'il une explication ?

Voilà, j'ai pas de prévis à faire mais pour une fois que j'interviens sur ce forum j'espère qu'on me donnera des éléments de réponse malgré tout. Merci d'avance de votre patience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Bonjour, il existe une possibilité de tentative de dorsale assez foireuse vers le Groenland comme le montre la dernière réactualisation de CEP (désolé je ne peux pas mettre les cartes) avec la mise en place d'un flux de Nord-Ouest et ce dès un peu plus de 192h. Peu de scénarios sur le panel GEFS le montrent également.

Est-ce que la tentative d'élévation de dorsale (au début du topic) serait responsable d'un flux de NO sur la France ou alors d'un gros anticyclone centré sur la France ?

D'ailleurs l'indice AO va globalement vers un chute libre vers une AO neutre ou légèrement AO- synonyme de cette élévation temporaire (?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ecir, je pense que Ciel d'Encre qui aurait pu lié l'humour à la pédago! ironise car il considère que tu pars de ressentis et d'impressions sans apporter de concret. Et il semble peu probable que ton constat soit réel. Pour ma part, je n'ai en tout cas jamais rien lu qui plaide en ce sens de près ou de loin.

Peut être faut il reconsidérer le fait que si on dit qu'une perturbation arrive le 1er, il est probable que tu sois concerner le 2 voire le 3, parfois même jamais dans ta région.

Je profite de ce post pour ajouter que cep 12z tente un début de quelque chose à 240h...

C'est bien entendu trop loin, mais pour apporter un peu d'eau à mon moulin, je regarde à 144h. Et constate que selon ce run, après une énième dépression au creusement profond et rapide sur la Labrador, l'anomalie de surface suivante semble connaître des difficultés pour faire de même.

Cette zone, genèse du zonal traversant l'Atlantique, pourrait permettre au jet de perdre en activité, d'où d'éventuels débouchés comme celui de ce soir avec une dorsale sur l'Atlantique et son flux de NO pour la France pour la fin de topic.

Le problème c'est que cette version peut être jugée optimiste, car si ça ramollit aussi fort que les ensembles et leurs moyennes l'envisagent sur le Labrador, alors cette zone pourrait carrément évoluer en ano de pression + (en référence à la norme, pas forcément en terme anticyclonique).

Et comme, une zone+ côtoie en principe une zone d'ano - , cela augmente la perspective d'un talweg sur l'Atlantique, certes pas forcément très actif, mais bien réel, avec son risque d'advection de HG à l'avant. Pour l'heure, je miserais plutôt sur cette trame, version pessimiste d'un point de vue 'hivernophilement' parlant donc, qui reste cependant une phase de tâtonnement, ne considérant pas que le topic soit cerné pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même signaler que GFS avait aussi modélisé cette éventuelle dorsale hier durant une ou deux mises à jour et c'est aussi quelque peu, le cas sur GEM 12z et pourquoi sur le JMA 12z en train de sortir.

Rien de très surprenant, mais rien non plus d'extraordinaire en soi, car ça pourrait sans doute coïncider avec l'évolution à venir au niveau de la troposphère, qui découlerait sans doute directement de ce qu'il va se passer (et qui se passe déjà), au niveau de Madame la strato. Pas de grand bouleversement donc (en tout cas pour le moment), avec juste un relâchement probable au niveau de l'intensité du ZO au tout début du mois de février et pour la semaine du topic, qui pourrait (c'est pas gagné), laisser un peu de place à d'éventuelles ondulations plus ou moins amples sur l’atlantique.

Tout comme l'an dernier (c'est pour l'exemple et la comparaison, je ne dis pas que ça fera forcément pareil) à peu près à la même époque et pour la même semaine du topic, il faudra surveiller si une ou plusieurs dorsales ne puissent pas suffisamment s'élever (sans doute temporairement) pour favoriser quelques coulées polaires maritimes (ou pourquoi pas plein Nord), avec cette régression lente mais visiblement possible, de vortex troposphérique vers l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir JMA, NAVGEM, GEM (en extrapolant), CEP, envisagerait à partir de la deuxième partie de ce topic en temps plus perturbé et frais, avec tentative de relèvement de l'AA vers le groenland, et flux de N NO.

Pas mal de scénarios GEFS vont dans ce sens à partir du 4/5 février

Bref c'est encore loin mais on n'a pas ce soir du patator sur tous les modèles (en gros il n'y a que GFS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

La fin du CEP devient intéressant en fin de run... il faudrait voir l’évolution et la confirmation dans les prochains runs :

ECM1-216.GIF?25-0

ECM0-216.GIF?25-0

ECM0-240.GIF?25-0

On voit également une possibilité de dorsale sur GFS mais elle s'écroule c'est également à surveiller si un maintient ou pas:

Une pour le mercredi:

gens_panel_sia8.png

Et une qui apparaît beaucoup plus pour le week-end:

gens_panel_dnr5.png

On voit d'ailleurs l’écart type particulièrement grand sur l'atlantique c'est pour moi actuellement pour le mercredi 65% de risque de douceur et 35% de froid et du 50/50 pour le week end .

Pour finir surveillons UKMO qui sur +144h décale plus l’anticyclone a l'est que GFS et CEP, peut être une différence importante pour la suite?:

UW144-21.GIF?25-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Au delà de cette tentative d'élévation de dorsale dont l'amplification reste largement à confirmer, on note encore et toujours à chaque fois un petit minimum dépressionnaire en direction des Acores qui perturbe la poussée méridienne de l'AA et qui à tendance à advecter en notre direction la crête d'altitude si anomalie basses reprise par le flux d'Ouest.

C'est encore visible à J+10 sur CEP ce soir.

post-21454-0-74091100-1453752071_thumb.png

Il va s'en dire que notre piscine d'eau froide Atlantique est toujours la.

post-21454-0-57199200-1453752670_thumb.png

En conclusion, les acteurs on changé ce soir, mais la question est toujours la même.

AF ou Polaire Maritime à LT.???

ps2png-atls03-95e2cf679cd58ee9b4db4dd119

25012016.png.8cf823cab53d6f6cf4c426093a2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...