Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


zorglub71
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 540
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

La sécheresse estivale dans le 49 commence à être marquée.

En effet après la chaleur de juillet, aout est marqué par l'absence de pluie.

1 à 2 mm selon les communes alors que la température moyenne est de plus de 20° depuis le début du mois.

La préfecture a pris les premières mesures d'interdiction :

Le bassin-versant du Brionneau est désormais placé en interdiction totale. Quatre bassins versants sont en restriction. Cela signifie quil est interdit, tous les jours de 10 h à 20 h, de prélever dans les cours deau et plans deau alimentés.

Enfin, six bassins versants sont placés en vigilance. Sur ces territoires, tous les usagers sont appelés à faire preuve déconomies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonsoir à tous,

Effectivement Paulo, la sécheresse de surface commence à être marquée. Ici sur le Pays Yonnais, la végétation est bien desséchée alors qu'en remontant sur les collines de la Gâtine (Les Herbiers par exemple), on retrouve un paysage bien plus vert (surement grâce à l'orage du 21 juillet qui avait laissé un bon bouillon).

Mais pas dinquiétudes, le niveau des nappes et des barrages est plus que satisfaisant. Les barrages sont pleins à 82% soit à peine moins que l'an passé, et nettement plus que 2011. Le préfet a tout de même décidé de maintenir l'interdiction totale de prélèvements dans certains bassins très réactifs.

A noter ce matin une belle différence de température entre les hauteurs de la Gâtine et le bas-bocage vendéen :

  • 18,7°C
    à l'Absie (79) - 250m
  • 17,1°C à Saint-Michel-Mont-Mercure - 235m
  • 14°C à Pouzauges - 160m, 5km au Sud de Saint-Michel-Mont-Mercure
  • 11,7°C à Foussais-Payré - 75m
  • 10,3°C
    vers Saint-Fulgent - 85m. ohmy.png

Actuellement sur Mouilleron le Captif : 22,4°C à la VP2 sous un ciel très encombré d'altocumulus, donnant parfois des virgas. Tx de la journée 27°C après les 29,7°C d'hier.

Bonne soirée et bon week-end. smile.png

EDIT : Très bon anniversaire à Nicolas17/69

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Bonsoir,

Ciel nuageux tout l'après-midi avec une tx à 28.6°C

. Le vent est restée à dominante ONO donc pas d'orage.

Actu 24.0°C.

Bonne soirée.

EDIT : Bon anniversaire à Nicolas17/69

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem ici, nuageux en première partie d'après-midi, puis très nuageux ensuite, ce qui a modéré la chaleur et ce n'était pas de refus : 28°6.

Actu 23°6.

Bonsoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Plusieurs virgas ce soir ont apporté quelques gouttes ici.

En voici un exemple (photolive http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-164716-petite-surprise.html#photo6) :

181180160820132041.jpg

21.0°C actu avec un ciel très nuageux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de nuages (à virgas) que j'ai eu une bonne partie de l'après-midi par ici.

Et ce soir, contre toute attente un beau ( tout est relatif et pas objectif) coucher de soleil.

[align=center]post-15826-0-77467000-1376683760_thumb.jpg[/align]

57794ac978bda_160813(10).jpg.ea264697c73

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Bonjour,

Tn plus élevée que hier avec 12.1°C

.

Passage brumeux autour de 9h, mais sans plus. Actu grand ciel bleu déjà de retour avec une température de 16.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'était de la tuerie la nuit dernière entre l'Ariège et l'Aude, une série ramifiée impressionnante et bien dangereuse (impacts à 500m max de nous).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

une série ramifiée impressionnante et bien dangereuse (impacts à 500m max de nous).

Ça ne doit pas être dans le Centre-Ouest, ici c'est l'ennui total depuis un bout de temps ! wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour tout le monde,

Voilà me revoici en Limousin après ces quelques semaines passés en famille au soleil. Apparemment, j'ai loupé pas mal d'animations mine de rien, notamment les orages en début de mois... Le cumul mensuel enregistré par la station est de 47.2 mm.

Ce matin, il fait beau, pas un pet de vent, 24° actuellement. Une belle journée en perspective, sans chaleur étouffante.

Alexis,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle journée à mettre à l'actif d'août et de cet été ; 26°9 en maxi avec soleil, nuages et un peu de vent cet après-midi.

Au passage, rencontre avec une chenille (ou larve) que je ne crois pas encore avoir vue lors de mes balades à vélo ou à pieds. C'est un beau morceau et donnera un papillon de nuit de la catégorie sphynx LIEN. La tête telle qu'on la voit ici est normalement allongée et ne ressemble pas du tout à ça (moyen de défense).

[align=center]post-15826-0-62954100-1376755014_thumb.jpg[/align]

170813chenille.jpg.1549d17e7f535bd5bac7f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Belle chenille en effet !

Il y a quelques jours, j'ai pu voir en début de nuit au jardin, un ver luisant.

C'est devenu bien rare, il y a longtemps que j'avais pas vu ça.

Toujours soleil et chaleur, et en plus le vent : bien mauvais cocktail pour la végétation !

J'attends la pluie avec impatiente, et ce n'est pas les trois gouttes de demain qui changeront la donne au niveau sécheresse.

La moyenne des températures de juillet/aout 2013 va placer ces mois d'été bien haut dans le palmarès des étés chauds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je révise la maxi à la hausse avec 27°4.

La pluvio quant à elle s'élève donc à 20mm, répartis comme suit :

  • 11mm (orages l'apm) le 5
  • 8mm (pluie nocturne) le 7
  • 1mm (averse) le 9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le ciel est très nuageux ce matin, et ne donne pas l'impression d'être à la pluie... pour l'instant.

Il fait très doux, 18°5.

Edit : retour de quelques belles éclaircies ; j'ai remarqué que ça soufflait très très très fort en Charente-Maritime :

[align=center]post-15826-0-43947300-1376812704_thumb.jpg[/align]

capture180813.jpg.dd0d6a318e8c5d671476aa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour,

Le ciel est un peu voilé ce matin, une minimale de 11.6° ce matin, 23.5° actuellement. Le vent reste très discret à 15 km/h de SO.

Étonnante la chenille en effet, le papillon qui en résulte est tout aussi joli !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Bonjour, superbe prise Cisco thumbup1.gif

Pour une fois, je relève une tn inférieure à celles des TAF de Cernay et Ciran avec une tn ici de 14.3°C

(à 2h19)

. Surement du à la couverture nuageuse moins épaisse par ici durant la nuit.

Actu 25.0°C, ciel nuageux à très nuageux et vent 26 km/h de SO.

Bon après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...