Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mai 2024

Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Suis le roi du timing en ce moment. Encore une balade sous la flotte. Il pleuvait pas quand je suis parti, le ciel était plutôt clair. Il a flotté pendant une heure. Et maintenant que je suis de retour, bien installé devant l'étape reine des 4 jours de Dunkerque, le soleil revient :)

argueleuhhhh

Home

(le nombre de balades sous la pluie cette année, ça doit être mon record là...)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 4

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Vers 1h du matin, nous étions transporté très loin, tellement loin que je suis encore satellisé. Juste incroyable.   Aurore, chaîne des puys et bancs de brume, depu

Salut le topic Enfin les premiers orages dans le coin hier en fin d'après midi ! Comme d'habitude, petit tour ici après avoir vécu un moment intéressant, ici proche de Vodable (63)

Poursuite du séjour en Ardèche méridionale et dans l'extrême nord du Gard. Temps agréable aujourd'hui avec du soleil et quelques nuages, plus nombreux dans la partie Ouest que dans la partie Est

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, coolidge a dit :

La compétence du massif central, c'est un axe Bamako Finse avec  un coeur centralien.

Faux !

L'axe est... Abidjan Finse ! 😁

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 7

il y a 41 minutes, ivoire42 a dit :

Faux !

L'axe est... Abidjan Finse ! 😁

Le soleil a bien des rayons. Sinon, on s'est tapé moultes heures de pluie faible. Encore 7 mm ce jour. Ça va finir par un cumul qui se siffle.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

ça me fait penser, je sais pas si vous avez vu ça sur la N102, mais la traversée d'Aubenas est en travaux depuis 2 mois, et pour encore 1 mois (au moins...)

des bouchons monstres tous les jours, tout ça pour créer une "voie verte" qui longe la nationale (alors qu'il y en a déjà une 1km plus à l'ouest 9_9)

et franchement, qui aura envie de se balader sur une voie verte, le long d'une nationale, à 50cm des camions, en pleine zone urbaine ??? 

et avec ça, ils ont diminué la largeur de la route, ce qui fait que les poids-lourds ont du mal à se croiser.  

en Mars quand j'y suis passé pour aller en charente, j'avais vu que çà creusait sur le coté, mais je m'etais dit qu'il enterrait la fibre.

Effectivement à cet endroit (si c'est bien le meme dont on parle), c'etait pas tres large deja! et pas possible d'elargir car maisons de chaque coté.

Quelle belle idée!

Modifié par serge26
  • J'aime 1
  • Songeur 2
  • Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pluie forte toute la matinée et à midi (34 mm au total chez moi)

puis ça s'est dégagé et grand soleil l'après-midi, dans une atmosphère lourde, moite et collante.

Tx de 20,8°C

puis retour à une petite pluie fine depuis 18h (sous 18,8°C)

humidité maximale et rideau de pluie bien visible au loin, coté ouest, sur le Tanargue...

ce printemps est renversant O.o

et pour la vitesse dans les villages je suis 100% d'accord, ici aussi on a une collection de maboul qui se prennent pour Sébastien Loeb...

et les petites routes sinueuses sans visibilité ne les calme pas. 

faut dire qu'il n'y a rien pour les brider, ni radar, ni gendarmes (cantonnés sur la 102, sauf pour faire des test salivaires aux baba-cool) ni ralentisseurs...

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

A chacun son lot de chauffards illuminés... Pas d'orage aujourd'hui, mais une pluie persistante et fine durant quelques heures en fin de matinée sous un ciel très bas, 2,5 mm. Actuellement, temps nuageux à l'avantage du bleu.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

8.6 mm augré des averses et on approche des 100 mm depuis le 1er mai,. Les températures ne font pas des folies, Tx 12.2°C à Graix mais ciel bien dégagé ce soir.

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Posté(e) (modifié)

Finalement Tn 9,0 et Tx 16,0

Un peu d’eau cette nuit et 63 gouttes cet aprèm, bref presque rien !

Rando dans le coin pour changer !

Autour du Montrognon :

0A83EACD-1C7F-4E2D-AF79-388C10201BD6.jpeg

Des orchis purpurea (normalement elles sont verticales, mais pas là :P

E57E9943-714B-4FD9-AD72-6157C6C8B14D.jpeg.454c30f73e95ee6f93d806808081404f.jpeg

D6D5FF91-70F8-4908-AF0A-E3D4CA6876AF.jpeg

Vue sur Beaumont avec à gauche Gravenoire et à droite le Montaudoux (et le Pariou au fond pour les bons yeux) !

32E447B6-E9E9-4CEB-BC50-7FD871F2E2BB.jpeg

Au Pourliat, l'Artière en forme :

BDD4FFB0-B839-4BCF-BAF2-5BF7C44E40C4.jpeg

Une branche par terre ... !?

83FBD656-CE9C-4327-8E93-D7B0494CD0C2.jpeg

A défaut d'avoir vu notre copain Oui Oui (un cheval), on a croisé 7 ânes !

146F2F8F-C96E-4FA5-B423-3446AEA7BEF1.jpeg

Bref un paysage tout en fleurs !

26039924-6021-4395-AEAD-2B3139ECDD10.jpeg

Et puis bonne nouvelle, j'ai eu une naissance dans mes semis de tomates !

J'espère en manger en décembre :P

762CEAA9-5674-4337-9E9F-CA16B9E645CF.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 4
  • Haha 5

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Belles éclaircies en fin de journée,9,2mm pour ce samedi.

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)

Oui, ciel bien lumineux et dégagé en cette soirée : il fait plus clair ce soir à 21h30 que ce matin à 11h.

10,8°C actu.

3,2 mm de cumul ce jour.

Du soleil demain, au moins une bonne partie de la journée.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

27mm pour cette journée à Malbosc avec le passage pluvio-orageux en fin de nuit et début de matinée, la séquence humide et pluvieuse perdure. Environ 130mm mensuels sur le village. Tx de 18.5°C aujourd'hui.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Le Puy en Velay

Ah ces chauffards ! J'en ai croisé un ce soir en arrivant au Puy.

Bonne nouvelle, la station du Mazet est de retour.

J'ai commandé le capteur de l'Alambre.

Modifié par snowman43
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Le Puy en Velay

5.6°C au Mazet, peut être une gelée blanche demain matin.

Modifié par snowman43
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et de 3 jours de suite sans intérêt nveau flotte mais suffisamment pour te faire crotte quand tu n'en veux pas... 0,4 0,6 et 1,4 mm pour aujourd'hui.

Finalement à ce rythme je commence même à me demander si les 100 mm vont être atteignable...

En tout cas, pendant qu'il pleuvait dans le sud de Clermont une partie de l'après-midi, nous étions totalement au sec au stade michelin pour le joli match ASM/Castres. C'est tout simplement une première pour moi. Plus de 20 ans que je me disais que ça serait sympa d'y aller ! C'est chose faite !

Bonne nuit.

• J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel limpide ce matin, pas un poil de nuage et pas un pet vent. 

13,4°C à 8h à Aubenas et quasiment 15°C au mercure à 8h15 ici.

magnifique lumière estival qui réchauffe le coeur et le reste :)

et normalement, il ne devrait pas pleuvoir aujourd'hui (enfin peut-être un orage vu que Boubouette va faire un vide-grenier :ph34r:)

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 4

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 9 heures, damien63 a dit :

Et de 3 jours de suite sans intérêt nveau flotte mais suffisamment pour te faire crotte quand tu n'en veux pas... 0,4 0,6 et 1,4 mm pour aujourd'hui.

Finalement à ce rythme je commence même à me demander si les 100 mm vont être atteignable...

En tout cas, pendant qu'il pleuvait dans le sud de Clermont une partie de l'après-midi, nous étions totalement au sec au stade michelin pour le joli match ASM/Castres. C'est tout simplement une première pour moi. Plus de 20 ans que je me disais que ça serait sympa d'y aller ! C'est chose faite !

Bonne nuit.

Le temps y était bien dégagé en tout cas :

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Tout semble figé depuis des jours en matinée ; même lumière, même brouillard, même fraîcheur, même humidité... Bon dimanche.

• J'aime 4
  • Merci 4
  • Solidaire 1

Posté(e)

Grand beau temps ce matin.

Pas un souffle de vent.

Tn 7,2°C et 11,3°C à 9h

On va essayer d'en profiter un peu.

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil sous un ciel tout bleu. 

Tn +6,7°C.

Depuis la cumulification s'est mise en marche au dessus de la Rupiscicie nous apportant par moments quelques très courtes périodes d'ombre. 

La source liquide (pluie) commence à se tarir ici ces derniers jours. En effet, les principales zones/averses pluvieuses/orageuses nous évitent. Seulement 3mm hier, 2 avant-hier, nous permettant toutefois d'atteindre les 100mm pour ce mois de mai 2024.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 50 minutes, Altitude600 a dit :

Tout semble figé depuis des jours en matinée ; même lumière, même brouillard, même fraîcheur, même humidité... Bon dimanche.

Sur le plateau du devès même description.Ta 9°

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Pareil à Coubon, nuages bas comme en hiver ... Qu'il est fatigant ce printemps...

• J'aime 3
  • Solidaire 6

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Plein soleil ici en début de journée avec 3.6°C de minimale, mais la convection est déjà en route. Sans doute des averses / orages cet après-midi mais va savoir où...

Hier : rien dans le secteur (2 gouttes pendant 5 mn) tandis que Mende était sous une forte averse.

Les frênes mettent enfin les feuilles, du moins sous les 1000 m car en haut c'est encore un peu laborieux. Le gros noyer démarre enfin également.

C'est l'enfer au niveau des gastéropodes, je ne fais pas vraiment de jardin mais j'avais récupéré des semis spontanés de tournesol issus des graines de la mangeoire de cet hiver, je m'en suis fait ratiboiser une partie. Mais ma vengeance a été terrible puisque j'ai aussi retrouvé une limace littéralement empalée sur un de mes cactus. Je ne sais pas comment elle s'est débrouillé mais : bien fait ! xD

• Haha 12
  • Solidaire 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 10 minutes, Vincent_L a dit :

Les frênes mettent enfin les feuilles, du moins sous les 1000 m car en haut c'est encore un peu laborieux. Le gros noyer démarre enfin également.

idem ici

Sinon pour le bilan pluie c'est encore 11.2mm sur ces 48 dernières heures

Petite Tn de 3.7°C sous un plafond brouillardeux (base vers les 1000m) dont la couche ne doit pas être bien épaisse car c'est dégagé sur les Estables

Les TAFs du plateau ardéchois enchaînent les gelées

-1.5°C à Sagnes et -1.8°C au Moulin de Courbet

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

bien frais avec +0.6°C ce matin

grand soleil et Ta 17.8°C 11h20, quelques nuages commence à arriver.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La cumulification nous prive à présent de soleil. Les bases sont même sombres/menaçantes sur le haut de la vallée (Haut-Pilat). Gouttes à venir ? 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...