Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île de France - Mai 2024

akiva

Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 24 minutes, Dammatrix a dit :

Après je n'arrive pas à trouver les records annuels

Hello Dam, 

pour Montsouris, c'est là: https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/paris-montsouris/07156.html

image.png.11b50e70065c46a91e9b63a1667cb660.png

Le record annuel date de l'an 2000 avec 907 mm.

Pour le mois de mai, Montsouris vient de dépasser sa moyenne trentenaire (1991-2020) qui est de 69 mm.

• J'aime 1
  • Merci 2

• Réponses 552
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici mes meilleurs clichés ! Enjoy     Cytruj

Soyons clair: probable méso, possible tornade.

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

11,1 mm au Netatmo mais qui peut sous estimer en cas de pluie modérée à forte

Posté(e)
Tigery (91) 81m

Sachant que Juin 2023 a été dans l'ensemble plutôt sec. Donc si Juin 2024 s'avérait ne serait-ce que dans la norme, les 1000mm sur 12 mois glissants seraient surement atteints à plusieurs stations. 

Pluie toujours ici sur Limeil-Brévannes et chez moi à Tigery avec 15mm depuis minuit et 126mm mensuel. 

Tx en cours avec 15,9°C. Pas mal pour un 11 novembre !! Ha non pardon, un 29 mai. 

image.thumb.png.2370709f2928c42a5561d5f1bbaa91cb.png

Sur le cumul des 12 dernières heures, le Nord 91 et Sénart les plus arrosés. Légère surestimation du cumul radar puisqu'on est plutôt entre 13 et 16mm relevés que 18mm estimés.

Modifié par Dammatrix

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)
il y a 47 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Hello Dam, 

pour Montsouris, c'est là: https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/paris-montsouris/07156.html

image.png.11b50e70065c46a91e9b63a1667cb660.png

Le record annuel date de l'an 2000 avec 907 mm.

Pour le mois de mai, Montsouris vient de dépasser sa moyenne trentenaire (1991-2020) qui est de 69 mm.

Est-ce que ce n'est pas une nouvelle série record avec 7 mois consécutifs à >70 mm ?

Pour ce qui est du terrain, j'ai fait l'AR Arpajon-Saint-Germain en Laye ce matin. De la pluie tout le long du trajet, mais les plus grosses gouttes surtout dans la zone au sud d'Orsay jusqu'à Arpajon. Les chaussées éliminent l'eau car ce n'est pas très intense, mais les champs boivent la tasse : l'eau tombe du ciel et reste en surface dans les sillons, entre les touffes d'herbes... Il faut une tenue amphibie pour oser sortir des villes !

Posté(e)
Tigery (91) 81m

C'est dommage, la station de Torcy qui faisait de beaux relevés pour ce mois de mai ne relève aucune pluie pour aujourd'hui, pluviomètre bouché ? Ca va faire une donnée erronée, dommage. 

Courdimanche, dans le sud 91 atteint 150mm. 

• Solidaire 1

On part sur du 15+mm presque généralisé depuis cette nuit. La partie tombée avant 8h du mat sera comptée pour la journée du 28.

Dommage aussi que cette situ ne soit pas arrivée 3 ou 4 jours plus tard ça aurait permis d'aborder juin avec déjà une dizaine de mm histoire d'augmenter nos chances pour un 9ème mois consécutif au delà de 60mm.

• J'aime 1

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

La vallée de Seine du Nord 78, notamment de Poissy jusqu'au Mureaux, est encore épargnée par les principaux fronts...

Encore une belle récurrence, il doit forcément y avoir une explication  rationnelle, idem pour les orages.

Bon l'impression générale est la même, et on n'est pas si mal niveau température pour une Toussaint.

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Tigery (91) 81m

Ca devient fou ces précipitations qui se reforment non stop depuis ce matin... 

Les modèles d'hier prévoyaient entre 5 et 10mm sur la région. Ce matin, Arome a rectifié le tire en voyant cette réactivation mais en restant raisonnable.

Finalement, les 20mm seront peut être dépassés dans plusieurs secteurs. Surtout quand on voit ce qu'il reste au radar... Décidément ça ne fait pas semblant ce mois-ci.

17mm sur Tigery depuis minuit, 128mm mensuel. 

• J'aime 1

16° sous une pluie continue depuis des heures et des heures. Et c'est pas fini.
On va croiser les doigts et tout ce qu'il faut pour le retour du soleil et des températures plus chaudes la semaine prochaine... 😅

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Paris-Montsouris passe les 360 mm au 29 mai...

C'est la pluvio moyenne de janvier à... juillet inclus* !

* Normes 1991-2020 Météo-France

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Versailles - Île de France 78 (altitude 180m)

Du crachin non-stop depuis 48h, ça goutte de partout, des flaques dans tous les sens, c'est parfait !

Par contre, à un moment ou un autre, la tendance pluviométrique s'inversera forcément. Et si on n'a pas une seule goutte de pluie en juillet/ août...

• J'aime 2

il y a 15 minutes, anecdote a dit :

Les médias découvrent l'eau chaude. C'était assez courant dans le passé une journée à Roland Garros sans quasi matches. Et à l'époque pas de toit.

C'est plutôt la première quinzaine septembre qu'il faudrait car cette période devient de plus en plus sèche et chaude ces dernières années mais le créneau est déjà pris par l'US Open.

• J'aime 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Flotte flotte et flotte à Melun. 

Comme vous dites on va taper 20mm par endroit ! 

Et oui, Torcy en panne pluvio. Dommage c'était le pôle position des stations  avec lesches. Marne-la-vallée semble à nouveau l'épicentre de ce mois de mai. Courdimanche pas mal aussi...et aussi sans doute d'autres coins qui ont eu des déluges statiques semaine dernière. 

Posté(e)
Tigery (91) 81m
il y a 14 minutes, C.Robin a dit :

Ligne de grain en approche par l’ouest, histoire d’augmenter les cumuls de la journée.

Oui, il n'y avait pas assez ! ^^ 

Pour le coup elle devrait concerner plutôt par partie Nord et centre IDF ce qui va rééquilibrer les cumuls avec la zone sud qui a eu plus de précipitations. 

il y a 58 minutes, mash a dit :

Paris-Montsouris passe les 360 mm au 29 mai...

C'est la pluvio moyenne de janvier à... juillet inclus* !

* Normes 1991-2020 Météo-France

Sachant que Paris fait clairement partie des stations les plus épargnées depuis le début de l'année... et que Mai n'est pas terminé ... 

• J'aime 3

Posté(e)

18.5 mm ce jour 

104.1  mm sur le mois  après ajustement par rapport au pluvio manuel 

les sols sont gorgés d'eau et c'est la soupe à la limace 🤣

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Forte averse qui vient de passer sur Nanterre. Ca s'est calmé, mais il pleut encore faiblement.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Forte pluie ici depuis 10 mn , ça fait pas semblant. 
Le tout après une journée de pluie non stop 👍… tant qu’à faire si le temps est pourri autant pas le faire à moitié.

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 2 minutes, vinçounet a dit :

Forte pluie ici depuis 10 mn , ça fait pas semblant. 
Le tout après une journée de pluie non stop 👍… tant qu’à faire si le temps est pourri autant pas le faire à moitié.

la bête  en flux d'ouest devrait affecter une bonne partie de la région sud de Paris aussi

image.thumb.png.1d6d1c92eb3221b997eff6d2c45a73b7.png

• J'aime 1

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)
il y a 11 minutes, Mister meteo a dit :

la bête  en flux d'ouest devrait affecter une bonne partie de la région sud de Paris aussi

image.thumb.png.1d6d1c92eb3221b997eff6d2c45a73b7.png

Je confirme pluie forte à Verrières.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...