Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


lolo 76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Pourtant à la station rouen Boos le cumul reste modeste(11mm) , et aux échos radar, il n'y a rien d'impressionant.

Bonne pluie dans l'est de l'eure également (10mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 342
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Pourtant à la station rouen Boos le cumul reste modeste(11mm) , et aux échos radar, il n'y a rien d'impressionant.

Bonne pluie dans l'est de l'eure également (10mm)

Normal,cette station ne reflète en rien le véritable temps qu'il peut y'avoir à Rouen,que ce soit au niveau des t° souvent plus basses ou vice versa.smile.png

Il pleut toujours,faiblement depuis une bonne heure.

Cirrus doit côtoyé certainement les 60 mm's désormais !

Une vidéo de ce matin sur la sud 3 :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Cirrus doit côtoyé certainement les 60 mm's désormais !

Exact avec 61.1 mm actu à l'auto, j'en reviens pas laugh.png C'est clairement un cumul rare, la durée de retour doit se situer dans les 1 fois tous les 10 à 20 ans. Effectivement Boos a rien ramassé et c'est tant mieux, ça compense tous les flops que j'ai pu connaitre ces 2 dernières années.

Il pleut encore très faiblement, c'est la fin de cet épisode absolument sous estimé par MF et hors du commun pour l'agglomération Rouennaise. Hâte de voir le cumul définitif du Spiea.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Ici, 52 mm.

Un extrait du lien PN que je donnais ci-dessus :

Météo France : « Une situation explosive jusqu'à ce soir »

« L'agglomération de Rouen se trouve actuellement aux prises avec une cellule orageuse qui s'est formée en fin de nuit vers quatre ou cinq heures du matin, une cellule très importante et très localisée.Elle s'est développée de manière importante sur place.Très étendue elle n'a pas beaucoup bougé ce qui explique la quantité d'eau très importantes mesurées : 30, 40, 50 millimètres. C'est beaucoup mais ce n'est pas exceptionnel », commente Violette Dehais, météorologue à Boos. « Actuellement, la cellule a un peu perdu de son activité et elle est en train de partir vers l'Eure et aussi Le Tréport, ainsi qu'en région parisienne. C'est effectivement une situation explosive qui ne va pas s'arrêter avant ce soir ou cette nuit. Le plus gros a démarré du côté de Grand-Quevilly, Petit-Quevilly, avant de s'acheminer vers la vallée du Cailly, Maromme, Déville, La Vaupalière... » Sur la prévision d'un phénomène d'une telle ampleur, Violette Dehais estime que « nous étions en alerte jaune, donc nos prévisions n'étaient pas fausses. Nous n'avions pas prévu l'endroit et l'heure de ces précipitations car nous travaillons à des échelles qui rendent ce genre d'analyse périlleux. Nous n'avions pas de quoi lancer une alerte plus généralisée sur le département. Si cette pluie était tombée en Manche par exemple, on n'aurait rien vu. Mais l'agglomération de Rouen bien sûr c'est beaucoup plus sensible... Ces précipitations sont le résultat de la convergence de masses d'air froid en altitude conjuguée à la chaleur des derniers jours....

Beaucoup mais pas exceptionnel : ça n'arrive pas tous les jours quand même !

alerte jaune donc prévisions pas fausses : même sous un tel déluge, elle ne se mouille pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Ici, 52 mm.

Un extrait du lien PN que je donnais ci-dessus :

Météo France : « Une situation explosive jusqu'à ce soir »

« L'agglomération de Rouen se trouve actuellement aux prises avec une cellule orageuse qui s'est formée en fin de nuit vers quatre ou cinq heures du matin, une cellule très importante et très localisée.Elle s'est développée de manière importante sur place.Très étendue elle n'a pas beaucoup bougé ce qui explique la quantité d'eau très importantes mesurées : 30, 40, 50 millimètres. C'est beaucoup mais ce n'est pas exceptionnel », commente Violette Dehais, météorologue à Boos. « Actuellement, la cellule a un peu perdu de son activité et elle est en train de partir vers l'Eure et aussi Le Tréport, ainsi qu'en région parisienne. C'est effectivement une situation explosive qui ne va pas s'arrêter avant ce soir ou cette nuit. Le plus gros a démarré du côté de Grand-Quevilly, Petit-Quevilly, avant de s'acheminer vers la vallée du Cailly, Maromme, Déville, La Vaupalière... » Sur la prévision d'un phénomène d'une telle ampleur, Violette Dehais estime que « nous étions en alerte jaune, donc nos prévisions n'étaient pas fausses. Nous n'avions pas prévu l'endroit et l'heure de ces précipitations car nous travaillons à des échelles qui rendent ce genre d'analyse périlleux. Nous n'avions pas de quoi lancer une alerte plus généralisée sur le département. Si cette pluie était tombée en Manche par exemple, on n'aurait rien vu. Mais l'agglomération de Rouen bien sûr c'est beaucoup plus sensible... Ces précipitations sont le résultat de la convergence de masses d'air froid en altitude conjuguée à la chaleur des derniers jours....

Beaucoup mais pas exceptionnel : ça n'arrive pas tous les jours quand même !

alerte jaune donc prévisions pas fausses : même sous un tel déluge, elle ne se mouille pas...

Pas exceptionnel oué, c'est juste un événement facile décennal laugh.png après ils ont eu pas de chance ça a touché une ville de 120 000 hab, un tel truc dans un bled de 100 hab aurait pas eu le même retentissement. Ces genre de situations stationnaires sont complexes à prévoir, mais là force est de constater que c'est un bon échec de prévi, il était pas mentionné autant d'eau même dans les estimations les plus optimistes.

Je viens d'aller vider le Spiea, et bien ce sont 60.0 mm

qui sont tombés, un tout pile parfait obtenu en 7 transvasement en plus de l'éprouvette pleine laugh.png L'auto s'en tire avec 61.6 mm, petite surestimation donc mais c'est habituel et très correct pour ce type de pluvio (20€ la pièce détachée pour rappel whistling.gif ).

Bref on s'en souviendra ! Mon sous-sol a légèrement inondé, ça va on s'en tire pas trop mal quand même, ça s'est étalée sur 1h/1h30.

Actu 17.4°C, pas sur du coup pour une Tx>20°C ermm.gif

EDIT: Petit bonus, le graph final du pluvio auto pour cet épisode:

rad4ED4D.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Beaucoup mais pas exceptionnel : ça n'arrive pas tous les jours quand même !

alerte jaune donc prévisions pas fausses : même sous un tel déluge, elle ne se mouille pas...

ils me font rire chez MF avec leurs alertes jaunes qui ne servent à rien, à part se dédouaner en cas de mauvaises prévisions . On ne sait meme pas pourquoi un département est mis en viligance jaune. De ce point de vue, meteo consult est plus sérieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

cirrus007, tu utilises quel pluvio automatique? j'en cherche un correct pas trop cher

Chez leroy merlin, il y a l'Inovaley à 40 euros

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

une ligne orageuse horizontale s'est formée au nord du Maine et remonte vers l'Orne. Une autre, verticale, s'est formée sur l'est du calvados et semble descendre. Elles devraient se rejoindre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé comme toi "Vernon" ! Mais la cellule chez Djinstar (Calvados) semble stagner et grossir ; elle veut pas venir nous voir pour l'instant (en attente... le radar traine un peu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

J'ai pensé comme toi "Vernon" ! Mais la cellule chez Djinstar (Calvados) semble stagner et grossir ; elle veut pas venir nous voir pour l'instant (en attente... le radar traine un peu)

je persiste à miser sur la fusion des 2 . Apres je ne sais pas où tout ça va migrer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Aujourd'hui temps nuageux, mais agréable.

Un peu de pluie ce matin avec 1,6 mm.

Température actuelle : 20,6°C.

Une petite pensée pour ceux qui ont tout perdu dans les orages et les averses de grêle (si on peut appeler ça de la grêle).

On n'en est pas encore arrivé aux averses de "melon" comme aux États-Unis. scared.gif

Je viens de constater que des cumulo-nimbus sont en train de se former autour de Rennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici belle forte averse sans orage mais à connotation donnant une quinzaine de milimètres en une 1/2 heure environ; je trouve les prévisions un peu dans la difficulté sur ce coup là car en les voyant impossible de deviner qu'on aurait eu ce genre de choses. Bref passons!

Les températures sont passées sous les 17° sous les plus fortes intensités...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain s'annonce un peu + moche, tonton GFS prévoit une grande quantité d'eau (proche des 20 mm lowl), mais bon on le connait l'animal, on va tenter de ramasser 2 mm

et on verra ensuite biggrin.png

OK.

Une ligne pluvieuse très forte actu qui me passe genre 2km à l'ouest... dégoûté en plus c'est stagnant la dessous. Tonnerre de fou mais absolument rien en flotte, y'a clairement un bug avec cette ville ça suit les contours des collines.

Problème de localisation par rapport au radar une nouvelle fois constaté.

Je viens d'aller vider le Spiea, et bien ce sont 60.0 mm

qui sont tombés, un tout pile parfait obtenu en 7 transvasement en plus de l'éprouvette pleine laugh.png L'auto s'en tire avec 61.6 mm, petite surestimation donc mais c'est habituel et très correct pour ce type de pluvio (20€ la pièce détachée pour rappel whistling.gif ).

Bref on s'en souviendra ! Mon sous-sol a légèrement inondé, ça va on s'en tire pas trop mal quand même, ça s'est étalée sur 1h/1h30.

Actu 17.4°C, pas sur du coup pour une Tx>20°C ermm.gif

EDIT: Petit bonus, le graph final du pluvio auto pour cet épisode:

rad4ED4D.jpg

OK.

Donc comment dire.... je n'ai pas de terme sous la main pour qualifier ce bolleux, non vraiment ! C'est juste de la pure science fiction alien.gif

Un cumul tout à fait OVNI que je ne pourrais JAMAIS imaginer tomber dans mon pluvio, JAMAIS !

Mon gars ne vient plus jamais me dire que t'habites un endroit floppeux, t'as juste terrassé la région de 50mm c'est juste hallucinant scared.gif

Et ne vient plus me dire que j'suis bolleux ou que j'ramasse tout le temps car là ça serait une faute professionnelle et je pourrais devenir mauvais !

D'ailleurs je vais mettre cette page du topic en lien dans ma signature afin que dans le futur si jamais un Rouennais ose se lamenter il clique sur le lien afin de se rafraîchir la mémoire et de ne pas poster.

Rappel:

26 juillet 2013: 60mm à 10km au sud => RAS ici.

07 aout 2013: 60mm à 40km au nord => RAS ici.

Inutile de dire qui a le mensuel et l'annuel le plus élevé de la région...

J'attends toujours le changement de pseudo car c'est bien beau de me changer le mien en bolleux27 ou moulleux27 quand je ramasse 30mm mais la avec le double on fait quoi??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

cirrus007, tu utilises quel pluvio automatique? j'en cherche un correct pas trop cher

Chez leroy merlin, il y a l'Inovaley à 40 euros

Je ne sais pas ce que vaut l'Inovalley, en fait moi j'utilise tout simplement le pluvio filaire connecté à la base de la WS 2305: http://www.nouveauxobjets.com/2300-16.php Effectivement ça nécessite de posséder la WS 2305.

Pour tout te dire ces genre de pluvio bon marchés électroniques ne sont pas des instruments de haute précision, il faut toujours posséder un pluvio manuel en parallèle sinon on peut parfois vite s'étonner des relevés de l'automatique. Je peux prendre mon exemple, en 2006 jusqu'à début 2007 je relevais avec un petit pluvio électronique (WS 9004) et il s'est avéré par la suite (après possession d'un pluvio manuel puis Spiea) que celui-ci sous estimais fortement, d'au moins 30% ... Fabien a eu le même soucis avec son pluvio auto, il s'est aperçu que ses anciens relevés d'avant Spiea (<2010) sont bien sous estimé, ce qui a contribué en partie à faire croire aux autres au "paraland" et à la zone la + sèche d'Eure sur Canap', mais en fait il n'en est rien tongue.png Pour d'autre le pluvio surestime... Leur exactitude/incertitude de mesure ne sont pas identiques entre différents modèle du même pluvio, concrètement ils ne sont ni calibrés et encore moins testés en banc d'usine ^^

En fait ces pluvio auto bons marchés en plastique sont vraiment là à titre indicatif, pour indiquer les plages horaires de pluviosité et les intensités, mais en aucun cas une source de relevés fiables. Et d'ailleurs même avec des pluvio électro + cher genre VP2 voire pluvio MF il peut y avoir des soucis de calibrage et d'entretien (y'a qu'a voir la station d'Evreux-Fauville qu'est clairement tombée en panne de pluvio cette année en plein hiver ...), l'électronique c'est bien mais ça nécessite un entretien titanesque si on veut des relevés fiables sans biais.

Dans mon cas je suis très agréablement surpris par mon pluvio auto, il est clairement très bon et je pense attribuer ça en partie à la chance tongue.png

Conclusion: Préférez un bon pluviométre manuel, même un truc à 5€ en jardinerie fait souvent l'affaire (j'en ai encore un dans mon jardin et il est correct même face au Spiea).

Bref j'arrête ce semi-HS, j'espère que ça avancera ta réflexion wink.png

----------------------------------------------------------------------------------------------

Bon sinon 19.0°C actu, le ciel semble se percer ... Temps très calme depuis 12h, comme si rien ne s'était produit tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle journée ici dans le Finistère Nord, le ciel s'est presque totalement dégagé, 20°c. De saison, donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Donc comment dire.... je n'ai pas de terme sous la main pour qualifier ce bolleux, non vraiment ! C'est juste de la pure science fiction alien.gif

Un cumul tout à fait OVNI que je ne pourrais JAMAIS imaginer tomber dans mon pluvio, JAMAIS !

Mon gars ne vient plus jamais me dire que t'habites un endroit floppeux, t'as juste terrassé la région de 50mm c'est juste hallucinant scared.gif

Et ne vient plus me dire que j'suis bolleux ou que j'ramasse tout le temps car là ça serait une faute professionnelle et je pourrais devenir mauvais !

D'ailleurs je vais mettre cette page du topic en lien dans ma signature afin que dans le futur si jamais un Rouennais ose se lamenter il clique sur le lien afin de se rafraîchir la mémoire et de ne pas poster.

Rappel:

26 juillet 2013: 60mm à 10km au sud => RAS ici.

07 aout 2013: 60mm à 40km au nord => RAS ici.

Inutile de dire qui a le mensuel et l'annuel le plus élevé de la région...

J'attends toujours le changement de pseudo car c'est bien beau de me changer le mien en bolleux27 ou moulleux27 quand je ramasse 30mm mais la avec le double on fait quoi??

Je savais que tu allais réagir jaja, mais bon ça ne fait que rattraper mes flops monstrueux de ces derniers étés (Aout 2011, Juin 2012, Juillet 2013 ... et y'en a d'autres ohmy.png). Finalement je vais finir par y croire à cette théorie de la "compensation" car après 2 étés justes CATASTROPHIQUES en terme d'orages j'ai l'impression que cette année ça se débloque, c'est pas trop tôt.

Mais en parlant d'annuel je ne suis pas sur de t'avoir encore rattrapé (c'est dire l'avance "anormale" que t'as tongue.png), je me retrouve avec 448.1 mm

, soit un cumul a peu près dans les normes d'un début Aout. Ce cumul ovni comme tu dit me permet juste de revenir dans la course, rien d'autre smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Retour de quelques éclaircies qui réchauffent tout de suite l'atmosphère.

19.6°c actuellement. 16.3°c tout à l'heure sous l'averse.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

À peine dix fois moins de pluie qu'à Rouen ici : 6.5 mm relevés suite aux pluies faibles à modérées mais non orageuses de la matinée.

Cette année est clairement bidesque au niveau des orages, on a plus souvent entendu le tonnerre gronder en hiver qu'en été, ça change de 2012.

Temps bien glauque sinon, à l'ancienne, sous un ciel gris et bas, une forte humidité et un vent de nord-est sensible et désagréable. Température proche de 17°, ça calme !

Heureusement que ce n'est qu'une parenthèse thumbup1.gif , je ne suis pas du tout pressé de retrouver les premières sensations automnales... thumbdown.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tombé 4mm ici, c'était sous un orage très faible qui descendait de la Manche (la mer) en début d'aprem. Sinon, la ligne orageuse qui remontait de l'Orne est venu mourir sur le Calvados, comme d'hab. Actu, il fait 20.0°C et il bruine un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Grosse averse en cours sur Betton. pas de tonnerre mais bon déluge. ca se calme la.

Sur le radar, il ya une averse stationnaire vers Baulon. Ca doit cumuler.

3mm pour ce matin sinon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...