Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Romain84
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Belle journée, Tn de 19.1° et Tx de 32.8°.

Actu 19.5° et 86% d'Hr avec 1017.3 hPa.

Concernant Juillet, Tnn de 11.8, Tnx de 25.4° - Txx de 36.4° et Txn de 23.3°.

78.2 mm sur le mois, dont 58.6 mm le 29 ( confirmé avec la lame d'eau radar ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 861
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

33.6°C de Tx au final hier. Ciel clair mais pas de vent actuellement, 15.4°C de Tn seulement. 24°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Salut à tous !

Le mois d'août débute sous un plein soleil, pas un seul nuage à l'horizon. Tn de 18.4°C et 24.1°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

17,3°C de tn cette nuit belle amplitude comparé aux 33°C d'hier en fin d'après-midi.

L'exacte opposé de la nuit précédente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle chute de la tempé en fin de nuit, du coup bien que nous soyons dans une période "chaude", la Tn est inférieure aux normales avec 18.9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

La température monte très rapidement, en moyenne +0.5º toutes les minutes.

Actu 28.6º.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

On reste dans une masse d'air encore relativement agréable ici depuis l'orage de Lundi avec une HR en moyenne autour de 50% entre jour et nuit.

Hier pour finir le mois de Juillet, Tn 23.0° Tx 30.5° (sur Juillet : Tnm 22.0° , Txm 28.1° qui est resté relativement proche des normales : +1,5°/+0,8°).

En ce jour, plein soleil à nouveau et un bleu qui reste encore pur. 30° vers 10h30, 29° actu sur les côtes niçoises.

Mini : Tn 23.9° à Nice-CA. Plus de 25° en mini vers l'Est sur les côtes ligures et inversement, 19° du côté du secteur frais de la côte azuréenne du côté de la côte cannoise où il fait déjà plus de 31°désormais. Contraste habituel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température de la mer a bien baissé, pourquoi?

Le mistral n'a duré que 24h et il a été pourtant bien modéré.

A Toulon on est passé en 4 jours de 26,7° à 23,6°!

J'espère que cela va remonter car depuis hier le vent est presque inexistant (10 à 20 km/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Une nuit bien fraîche, très agréable, grâce à quoi l'impression n'est pas du tout à la forte chaleur. par exemple hier à Prades-le-Lez, station située à 9 km de chez moi à vol d'oiseau et avec à peu près les mêmes caractéristiques que chez moi (fond de vallée entourée de collines), tx de 35.8° et 13.8° de tn ce matin.

Ailleurs dans la région, 13.1° à Saint Martin de Londres, 14.6° à Saint-André de Sangonis, 15.5° à Valflaunès, 17.9° à Fréjorgues, 18.3° avenue d'Assas (ACH).

A midi, les valeurs sont comprises entre 27.7 et 30.6, on ne devrait pas grimper aussi haut qu'hier sur le littoral (txx de l'année à Fréjorgues 33.7°) avec ce vent de sud-est déjà établi: hausse du Td de 5° entre 10h et midi. D'ailleurs ce régime devrait se poursuivre, si bien qu'on aura du mal à dépasser les 30-31° en bord de mer contre plus de 34° dans l'intérieur. Peut-être mardi pour les premiers 35° à la station de l'aéroport?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Si CFR passe par ici, si tu pouvais supprimer quelques MP je ne peux plus te contacter... Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Bonjour,

Après quelques entrées maritimes ce matin qui ont ralentie la chute du mercure, on redémarre en fanfare sur le Roussillon, le vent de Sud Est fait décoller la température vers des sommets..

Tn 21.9°C

Tx 35.9°C

Actu

35.8°C

Pression 1011.9 hPa

Humidité 29%

Vent de Sud Est modérée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Et 29.2°C à Nice. Ville la plus froide de France!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Et 29.2°C à Nice. Ville la plus froide de France!

Et Brest, Quimper, Vannes, La Rochelle c'est pas en France? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs Montpellier Fréjorgues fait plus bas, 27.8° à 15h contre 30/31 dans l'intérieur où la brise est un peu réchauffée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température de la mer a bien baissé, pourquoi?

Le mistral n'a duré que 24h et il a été pourtant bien modéré.

A Toulon on est passé en 4 jours de 26,7° à 23,6°!

J'espère que cela va remonter car depuis hier le vent est presque inexistant (10 à 20 km/h).

C'est tout simplement l'oeuvre du mistral qui est un véritable ennemi pour la température de l'eau de mer. Même de courte durée il fera inévitablement chuté l'eau de baignade, malgré des températures très estivales (largement > à 30°C) comme celles de ces 2 derniers jours, sans le moindre nuage. Par contre des brises marines favoriseront une hausse rapide de l'eau de mer, même si la chaleur y est nettement plus modérée... mais raméneront des méduses...

Même si je n'aime pas parler de l'ensoleillement à Toulon pour les raisons que j'ai maintes fois évoqué et argumenté, on notera que dans la dynamique de mai et juin, l'insolation de juillet a été une nouvelle fois excédentaire avec 388 h à Toulon. On a eu aussi le même exédent d'une quinzaine à vingtaine d'heures de soleil du côté de Marseille-Marignane avec 387 h et Ajaccio avec 385 h mais une léger déficit à Nice (341h contre une moyenne de 348h). Ces chiffres montrent bien le contraste dans le Var entre le littoral et l'arrière pays en ce mois de juillet où l'insolation a été déficitaire au Luc (327h contre 357h habituellement), ça change évidemment tout dans la perception de cette notion de beau temps que nous avons trouvé très agréable à Toulon avec du soleil majoritaire, peu de vent en général et des températures irréprochables (mis à part les tout premiers jours du mois), alors que les habitants de l'arrière pays catalogueront à juste titre ce mois de juillet de pourri vu le nombre d'orages et la couverture nuageuse. Fin du hs;

Toujours du très beau temps dans le secteur pour ce premier jour d'août, où l'on retrouve le tiercé habituel généralement observé en juillet pour les minimales avec des Tn de 23.4°C à Toulon-le Baou, 21.9°C à St Mandrier-Cépet et 20.6°C à Toulon-la Mitre.

Actu il fait 31.4°C à Toulon-le Baou avec une tX provisoire de 32.3°Cenregistrée à 13h58, bref ça démarre fort...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Bonjour à tous. J'avoue ne pas comprendre un phénomène aujourd'hui? En temps normal avec ce régime de temps, j'entends par là vent de sud à sud-est modéré, les littoraux du LR sont fortement tempérés, biens plus que sur PACA. Mais alors comment se fait-il que Perpignan et ses alentours (côtes comprises) scorent aussi haut, pourtant également soumis aux fortes brises? Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu autant de différence entre la zone perpignanaise et le reste de la région sous ce régime de temps.

Merci de m'éclairer .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à la Seyne sur Mer, je relève 31° à 16h.

....on notera que dans la dynamique de mai et juin, l'insolation de juillet a été une nouvelle fois excédentaire avec 388 h à Toulon. On a eu aussi le même exédent d'une quinzaine à vingtaine d'heures de soleil du côté de Marseille-Marignane avec 387 h et Ajaccio avec 385 h mais une léger déficit à Nice (341h contre une moyenne de 348h). C.

Bonjour, je voudrais te poser une question.

Où récupères-tu les données pour l'ensoleillement mensuel?

Car tu vois, si on va sur météociel ou Info climat, ils sont à la ramasse.

Par exemple, météociel donne 374,1h, seul problème le 1er juillet où il a fait soleil toute la journée est compté avec 0 heure.

Quand à Info Climat c'est pire, il manque l'ensoleillement du 1er juillet, du 11 et du 31.

D'ailleurs c'est une habitude pour le tableau de Toulon la Mitre sur Info Climat, il doit y avoir un bug car chaque 31 les heures d'ensoleillement n'apparaissent pas.

Donc ma 2ème question, pourquoi ces bugs sur météociel et encore + sur Infoclimat?

Merci d'avance pour tes réponses à mes deux questions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonjour à tous. J'avoue ne pas comprendre un phénomène aujourd'hui? En temps normal avec ce régime de temps, j'entends par là vent de sud à sud-est modéré, les littoraux du LR sont fortement tempérés, biens plus que sur PACA. Mais alors comment se fait-il que Perpignan et ses alentours (côtes comprises) scorent aussi haut, pourtant également soumis aux fortes brises? Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu autant de différence entre la zone perpignanaise et le reste de la région sous ce régime de temps.

Merci de m'éclairer .

Je pense que c'est du au changement d'orientation de la brise, qui est passée de plein est à sud-est. De cette direction, le vent ne vient pas de la mer et ainsi la masse d'air sur Perpignan est légèrement foehnée par le massif des Albères.

Pour l'illustrer, à 12h30 le vent était de ENE, et 28.9° à Rivesaltes avec 56% Hr et un vent moyen à 3.4 m/s; ensuite le vent change, le foehn sec se met en place: 13h, 31.2°, 49% Hr et vent plein est 3.7 m/s, 13h30, 33.6°, 38% Hr et vent sud-est 5 m/s, et enfin à 14h, 35°, 33% Hr et vent sud-est 7 m/s.

Evidemment ce n'est pas un effet de foehn au sens strict, mais encore moins un effet de brise. Un mélange des deux on va dire, sinon l'humidité serait tombée un peu plus bas. La preuve, maintenant que ce régime est établi, la température a tendance à légèrement diminuer par brassage (34.5° au dernier pointage 6' contre une tx de 35.8°), avec un "vrai" effet de foehn la T aurait continué à grimper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nefiach(66) alt 115m

Je pense que c'est du au changement d'orientation de la brise, qui est passée de plein est à sud-est. De cette direction, le vent ne vient pas de la mer et ainsi la masse d'air sur Perpignan est légèrement foehnée par le massif des Albères.

Pour l'illustrer, à 12h30 le vent était de ENE, et 28.9° à Rivesaltes avec 56% Hr et un vent moyen à 3.4 m/s; ensuite le vent change, le foehn sec se met en place: 13h, 31.2°, 49% Hr et vent plein est 3.7 m/s, 13h30, 33.6°, 38% Hr et vent sud-est 5 m/s, et enfin à 14h, 35°, 33% Hr et vent sud-est 7 m/s.

Evidemment ce n'est pas un effet de foehn au sens strict, mais encore moins un effet de brise. Un mélange des deux on va dire, sinon l'humidité serait tombée un peu plus bas. La preuve, maintenant que ce régime est établi, la température a tendance à légèrement diminuer par brassage (34.5° au dernier pointage 6' contre une tx de 35.8°), avec un "vrai" effet de foehn la T aurait continué à grimper.

oui c'est un peu comme du foehn car le vent est quasiment plein sud et c'est sec !! 36,4°cau plus chaud cette aprem 35,4°C a 17h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à la Seyne sur Mer, je relève 31° à 16h.

Bonjour, je voudrais te poser une question.

Où récupères-tu les données pour l'ensoleillement mensuel?

Car tu vois, si on va sur météociel ou Info climat, ils sont à la ramasse.

Par exemple, météociel donne 374,1h, seul problème le 1er juillet où il a fait soleil toute la journée est compté avec 0 heure.

Quand à Info Climat c'est pire, il manque l'ensoleillement du 1er juillet, du 11 et du 31.

D'ailleurs c'est une habitude pour le tableau de Toulon la Mitre sur Info Climat, il doit y avoir un bug car chaque 31 les heures d'ensoleillement n'apparaissent pas.

Donc ma 2ème question, pourquoi ces bugs sur météociel et encore + sur Infoclimat?

Merci d'avance pour tes réponses à mes deux questions.

Meme probleme pour Carpentras, exemple le 13 juin, IC affiche 2h29 alors que le soleil a brillé du matin au soir, et ce jour la meteociel n'a pas de donnée! (idem pour le 14 juin) donc ne pas se fier aux données mensuels qui sont probablement erronées.

Pour le miois de juillet les données semblent correctes pour Carpentras, en voila donc un petit résumé :

Tnm : 16.4°

Txm : 33.9°

Tnn : 11.2° le 1er

Tnx : 26.8° le 28

Txn : 25.8° le 3

Txx : 39.3° le 27

27 jours avec T°>30°

12 jours avec T°>35°

Ensoleillement : 370h19

Pluviometrie : 90.2 mm dont 76.5 mm le 28 lors de l'épisode orageux (icone orage manquant sur le relevé journalier du 28 sur IC)

Pour aujourd'hui et bien c'etait une journée tres agréable, pas trop chaude, comme il faut en fait : 34.8° de Tx (bien moins chaud que prévu par MF, 37°), accompagnée d'un peitt vent de SO pour ventilé tout ça (rafales 33 km/h a 16h)

Petit matin agréable : 16.6° de Tn

actu : 33.4° 30% Td 13.7° 1015.9 hpa

A noter une chute de 8.5° de température a Biarritz par bascule de vent de NNO en deux heures (14h 37.1° 16h 28.5°) idem sur Socoa en un peu moins important (5.8° de moins)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...