Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Romain84
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 861
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Dans mon coin de la ville, une pluie très forte s'abat avec par moment quelques grondements mais rien de transcendant. Par contre le vent s'est totalement calmé.

Ca fait du bien! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

En effet.

Je suis pas si sûr en fait quand je regarde les images satellites, il me semble voir encore un peu de réserve monter vers les Pyrénées centrales et je me demande si ce n'est pas au décalage de celle-ci que la vague orageuse aura lieu, enfin je sais pas trop.

Si c'est effectivement la dernière, faut voir l'évolution.

Les WRF voient ca en deux phases, la première un peu similaire à celle qu'il y a sur l'hérault, et la deuxième en milieu/fin de nuit qui réalimenterait la première lorsqu'elle serait en VDR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je suis pas si sûr en fait quand je regarde les images satellites, il me semble voir encore un peu de réserve monter vers les Pyrénées centrales et je me demande si ce n'est pas au décalage de celle-ci que la vague orageuse aura lieu, enfin je sais pas trop.

Si c'est effectivement la dernière, faut voir l'évolution.

Les WRF voient ca en deux phases, la première un peu similaire à celle qu'il y a sur l'hérault, et la deuxième en milieu/fin de nuit qui réalimenterait la première lorsqu'elle serait en VDR.

Pourtant

Une nouvelle vague orageuse arrivera par l'ouest par l'Hérault puis le Gard en cours de nuit de mercredi à jeudi avec une trajectoire identique aux vagues précedentes vers la vallée du Rhône. Elle réactivera le complexe pluvio-orageux sur Rhône-Alpes - Bulletin de 22h30
Sauf si j'ai compris de travers du côté de M-F ce sera bien le dernière ( et m^me la première pour certains...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je m'appelle David et après des années à vous suivre, je me décide à poster mes observations..

Je suis à Les Matelles, à 12 Km au Nord de Montpellier.

Un orage faible à modéré vient de passer laissant 10.6 mm en 20 min.Actu il s'éloigne ..Pas beaucoup d'activité electrique mais de bonnes lames d'eau accompagnées d'un bon vent ! Niquel pour bien dormir !! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Je suis pas si sûr en fait quand je regarde les images satellites, il me semble voir encore un peu de réserve monter vers les Pyrénées centrales et je me demande si ce n'est pas au décalage de celle-ci que la vague orageuse aura lieu, enfin je sais pas trop.

Si c'est effectivement la dernière, faut voir l'évolution.

Les WRF voient ca en deux phases, la première un peu similaire à celle qu'il y a sur l'hérault, et la deuxième en milieu/fin de nuit qui réalimenterait la première lorsqu'elle serait en VDR.

Je pense qu'il s'agit bien de cette vague orageuse si qui est mentionnée notamment dans le bulletin Keraunos et évoquée comme dégradation principale, le max d'instabilité étant maintenant en Vallée du Rhône, elle devrait effectivement se réactiver probablement entre le 30 et le 84 ( voir en vallée de l'Hérault comme pour la cellule grêligène de Saint-Gély du Fesc ? ) mais où exactement ?

Ce qui est plus préoccupant, c'est que les modélisations étaient plus encourageantes à la base. La dernière salve by WRF devrait intervenir plus tard en milieu de nuit..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans le VAR vers Toulon, RAS.

Depuis le 1er juin :

Toulon le Baou : 6,4 mm (avec un seul jour au dessus de 1mm - 5,8mm le 28 juillet)

Toulon la Mitre : 8,1mm (avec un seul jour au dessus de 1mm - 6,1mm le 28 juillet)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16.6mm en 1/4 d’h. et 53mm pour cet épisode jusqu’à présent.

Quelques foudroiements proches sur les hauteurs, mais assez peu d’éclairs.

Les choses sérieuses devraient débuter en VDR cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Belle cellule qui nait sur l'Ouest 13, ça commence à devennir correctement électrique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je doutais, l'activité se concentre visiblement plus sur le nord de l'Hérault que sur le littoral, jvoulais pas le dire toute à l'heure parceque j'avais un espoir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Les choses commencent à prendre bonne tournure par ici, le tonnerre est largement audible depuis ma position.

Coupure de courant signalée à St Rémy ( léon13 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Le plus gros passe au sud est, plus d'électricité la foudre a du tomber sur des installations électriques, pluie modérée actu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, journée bien orageuse par ici(Générargues), avec dès averses dés le milieu de matinée et un orage assez costaud mais rapide avec vent, foudre, grêlons et pluie diluvienne à la mi-journée. Rebelote dés le début d'aprem jusqu'à 16h environ et depuis accalmie.. Atmosphère bien rafraichit ce soir, le ciel se charge de nouveau après les éclaircies du soir et les lueurs sont visibles au sud-ouest.

Quelqu'un a les relevés depuis hier soir pour les postes du piémont??

Cellule orageuse en direction du sommierois me semble t'il. Ici le tonnerre est de plus en plus audible. Pour le cumul on en est à 55mm ici à ners. En attendant la suite??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

La tramontane s'est levée depuis une demi heure, il n'y a eu que quelques gouttes, pas une trace d'activité orageuse, frustrant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, on a eu enfin une heure de pluie, modérée à (rarement) forte, et aucune activité électrique là-dessous. Le vent a totalement basculé et la fraicheur est enfin franche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...