Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Romain84
 Partager

Messages recommandés

36ème tx consécutive à Oletta aujourd'hui, avec une tx provisoire de 31.2°C (après les 36.1°C d'hier).

en attendant les orages ce soir et la nuit prochaine, le ciel est couvert sur toute l'île.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 861
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas d'autres épisodes en vue à Toulon, grand soleil depuis 11h et rien à venir au niveau précipitations.

On est reparti pour 10 jours de soleil au minimum.

En effet ça semble compromis sur Toulon avec le retour du soleil et du mistral. Mais l'incertitude subsiste toutefois car la limite nuageuse est juste située juste à l'est de la ville, signe d'une instabilité persistante sur l'est-varois et la Côte d'Azur sur les prochaines 24 h glissantes.Parfois ça se joue à ^pas grand chose (Cf la situation en juillet où c'était la foire aux orages dans l'intérieur alors que c'était bronzette et trempette surle littoral toulonnais). Après comme je l'ai laissé entendre la frontière est aléatoire dans cette situation et l'incertitude demeure. Rien n'est pliée d'avance en météo... c'est la première règle à adopter.

Sinon du soleil à Toulon avec un ciel dégagé à l'ouest de Toulon et nuageux vers l'est. 29.1°C actu à Toulon et 25.9°C à Six-Fours-les plages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Les vigilances étaient de mémoire qualifiées "d’estivales", de quoi alerter du potentiel mais surtout de prévenir la vulnérabilité liée à la pleine saison touristique (camping, activités de plein air, etc..).

Chez MF, on a peut-être eu volontairement la main un peu plus "lourde", surtout après la vigi "manquée" de fin juillet sur la CA.

Il faudrait la lame d’eau radar pour rendre compte de l’hétérogénéité des cumuls, certains postes du 34 ou du 30 doivent au final afficher des valeurs correctes.

Ici, on s’en tire très bien, bien mieux que le précédent épisode de juillet.

57.2mm, jusqu’à 157.2mm/h en soirée avec 16mm en 20mn entre 22h40 et 23h.

Oui en effet forcément en plein été, dans des zones hypertouristiques qui plus est, on a tendance à plus facilement sortir du orange, c'est logique.

Voici la lame d'eau d'hier 13h à aujourd'hui 13h, sur ta commune elle indique 50-60mm on est donc dans les clous :

[align=center]lame07080813.gif[/align]

Les zones les plus rouges sont supérieures à 80mm, on voit bien l'hétérogénéité en tout cas.

Sinon en Corse ça s'est plutôt couvert comme prévu après la matinée, il pleut par endroit, pas trop d'impacts pour le moment. Notons tout de même la belle Tx de 36.8°C

à Figari avant que ça ne se couvre sérieusement. 26.4°C, 83%HR, Td 23°C, humidex 37 à Penta actuellement (Tx 29.3°C

), sous un ciel plombé mais pas encore trop bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Les vigilances étaient de mémoire qualifiées "d’estivales", de quoi alerter du potentiel mais surtout de prévenir la vulnérabilité liée à la pleine saison touristique (camping, activités de plein air, etc..).

Chez MF, on a peut-être eu volontairement la main un peu plus "lourde", surtout après la vigi "manquée" de fin juillet sur la CA.

[...]

Cette année 2013 totalise déjà 681.2mm ici.

En effet, c'était une vigilance de précaution vu l'afflux touristique et surtout cet orage aussi soudain qu'intense il y a une dizaine de jours.

Sinon niveau cumul, il est tombé tout juste 10.0 mm à Nice-CA, soit le deuxième jour de pluie >=1mm depuis la seconde décade de Juin.

Quasiment le même cumul annuel ici avec 699 mm soit 95% du cumul annuel total.

Le soleil a fait son retour rapidement, parfois contrarié par des bancs imposants d'altocumulus et altostratus.

T° autour de 28° après une pointe à 29° dans une masse d'air qui va rester semble-t-il moyennement humide après le front même si c'est partagé pour le moment.

À noter la Tn qui repasse sous les 23° aujourd'hui avec 21.7° à Nice-CA sous orage après une nuit encore chaude (entre 25° et 26°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bin au final pas grand chose, le plus gros des orages est passé a coté , laissant 11.2 mm au pluvio. Belle activité electrique tout de meme vers 2h avec nombreux coups de foudre au loin.

le ciel a commencé a s'eclaircir dans la matinée avec une petite instabilité en fin de matinée, actu les eclaircies sont de plus en plus large. Température fraiche : 25° (Tn : 17.5°) 62% pression en hausse : 1015 hpa le mistral devrait se lever prochainement il reste faible pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la lame d'eau d'hier 13h à aujourd'hui 13h, sur ta commune elle indique 50-60mm on est donc dans les clous :

[align=center] [/align]

Les zones les plus rouges sont supérieures à 80mm, on voit bien l'hétérogénéité en tout cas.

Sinon en Corse ça s'est plutôt couvert comme prévu après la matinée, il pleut par endroit, pas trop d'impacts pour le moment. Notons tout de même la belle Tx de 36.8°C

à Figari avant que ça ne se couvre sérieusement. 26.4°C, 83%HR, Td 23°C, humidex 37 à Penta actuellement (Tx 29.3°C

), sous un ciel plombé mais pas encore trop bas.

Merci bien CFR, ce qui me permet au passage de constater que le calibrage des augets de la VP2 tient toujours.

Oui Fred, manque plus qu’un grand cru automnal qui parachèverait une année où on ne parle plus de sécheresse.

On peine avec la barre des 25° aujourd’hui sous un régime de tram modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vigilances étaient de mémoire qualifiées "d’estivales", de quoi alerter du potentiel mais surtout de prévenir la vulnérabilité liée à la pleine saison touristique (camping, activités de plein air, etc..).

Chez MF, on a peut-être eu volontairement la main un peu plus "lourde", surtout après la vigi "manquée" de fin juillet sur la CA.

Il faudrait la lame d’eau radar pour rendre compte de l’hétérogénéité des cumuls, certains postes du 34 ou du 30 doivent au final afficher des valeurs correctes.

Ici, on s’en tire très bien, bien mieux que le précédent épisode de juillet.

57.2mm, jusqu’à 157.2mm/h en soirée avec 16mm en 20mn entre 22h40 et 23h.

Quelques soucis liés à la foudre sur le réseau électrique, mais je retiens un épisode costaud pour un début août, ainsi qu'un coup de frais (la t° a naviguer sous la barre des 20° pratiquement toute la journée).

Cette année 2013 totalise déjà 681.2mm ici.

Bons cumuls en effet sur ton secteur Pascalwink.png

Ici je ferais les comptes dimanche, la station à été coupé dans la nuit de mardi à mercredi et je suis actuellement en Espagne, mais je pense que je suis un cran en dessous avec par exemple 27mm sur l'épisode à Saint-André-de-Sangonis.

A noter un bel orage cette nuit ici à Santa Cristina d'Aro (35km au SO de Gérone), grosse intensité avec de la petite grêle et de nombreux "sinistrés" parmi les touristes ( vive le camping-car tongue.png ). Frustrant d'entendre le tonnerre et de ne pas pouvoir chasser, et surtout de voir que ça pète bien dans le Sud-Est sleep.png

EDIT: Quelques impacts capturés vers 16h30 lors d'un orage d'évolution diurne proche de Santa Cristina d'Aro, ça fait plaisir biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Finalement le thermomètre monte en flèche ici notamment grâce à un bon ensoleillement et à un mistral encore modété (il ne faut pas oublier qu'on est au début du mois d'Août et que ça monte vite) : 28.6°C ! Les 30 degrés seront-ils atteints ? Pas impossible ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vigilances étaient de mémoire qualifiées "destivales", de quoi alerter du potentiel mais surtout de prévenir la vulnérabilité liée à la pleine saison touristique (camping, activités de plein air, etc..).

Chez MF, on a peut-être eu volontairement la main un peu plus "lourde", surtout après la vigi "manquée" de fin juillet sur la CA.

Il faudrait la lame deau radar pour rendre compte de lhétérogénéité des cumuls, certains postes du 34 ou du 30 doivent au final afficher des valeurs correctes.

Ici, on sen tire très bien, bien mieux que le précédent épisode de juillet.

57.2mm, jusquà 157.2mm/h en soirée avec 16mm en 20mn entre 22h40 et 23h.

Quelques soucis liés à la foudre sur le réseau électrique, mais je retiens un épisode costaud pour un début août, ainsi qu'un coup de frais (la t° a naviguer sous la barre des 20° pratiquement toute la journée).

Cette année 2013 totalise déjà 681.2mm ici.

En effet sur mon secteur en tout cas la prevision de mf s' est avéré juste puisqu'il est tomber 63mm sur ners dont 39mm en 1heure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement le thermomètre monte en flèche ici notamment grâce à un bon ensoleillement et à un mistral encore modété (il ne faut pas oublier qu'on est au début du mois d'Août et que ça monte vite) : 28.6°C ! Les 30 degrés seront-ils atteints ? Pas impossible ...

Oh non il ne fait pas 28.6° heuresement pas d'ailleurs car si tu habite vraiment Langlade c'est 26° comme a Clarensac en ceux qui concerne les 30° certes pas impossible mais ils ne seront pas atteint un maximum prevu a 26.9° voir 27° sans plus quand au mistral il n'y en n'a pas tellement

Au cas ou tu me dirais oui mais toi tu viens de verifier maintenant et il n'est que 17h alors que moi c'ete 15h je sais mais j'ai vu a la minuteprecise et a la minute precise il faisait 26.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 mm depuis le début de "l'épisode". Cela fait tout de même deux fois que le Nîmois est épargné (même le littoral Gardois a eu sa supercellule).

Petite fraîcheur ce matin, Tn : 17.1 degrés.

Actu, le ciel se dégage progressivement, 22.1 degrés.

Non le tn n'était pas a 17.1 ce matin mais 17.3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Passage de la pluie, généralement faible ce matin entre 7h et 11h environ. Un seul coup de tonnerre en début de matinée. 4mm aux Arcs, 3mm à Draguignan et 2mm à Fréjus. Pas grand chose donc, même pas de réel rafraichissement. Mais bon, c'est l'été et c'est très bien comme ça. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> T: ~ 21°/30°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Non le tn n'était pas a 17.1 ce matin mais 17.3

1) Je suis plus en hauteur (plus moins 150 mètres).

2) tu es à 5 km de chez moi environ, ça peut largement varier à 0.2 degré.

3) On a remarqué une certaine surchauffe lors du coup de chaud fin juillet quand tu nous annonçais tes températures.

Oh non il ne fait pas 28.6° heuresement pas d'ailleurs car si tu habite vraiment Langlade c'est 26° comme a Clarensac en ceux qui concerne les 30° certes pas impossible mais ils ne seront pas atteint un maximum prevu a 26.9° voir 27° sans plus quand au mistral il n'y en n'a pas tellement

Au cas ou tu me dirais oui mais toi tu viens de verifier maintenant et il n'est que 17h alors que moi c'ete 15h je sais mais j'ai vu a la minuteprecise et a la minute precise il faisait 26.8°

Si je confirme, 28.6°C à 15 heures locales (28.3 à Courbessac où le mistral souffle un peu plus fort). C'est donc ton thermo qui a un problème (peut être trop exposé au vent).

Tx : 28.7°C

Actu : 26.7°C, ciel bleu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Un vrai temps de m**** sur la plage du Boucanet ce soir. Un mer agitée et un vent à décorner les taureaux ! Une véritable tempête de sable ^^

Temps frais sur Nîmes ce soir après un après midi bien moins chaud que ce que l'été nous avait offert dernièrement. Soleil dominant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Tx de 28.6°C ici.

Actu il fait quand même assez frais avec 21,9°C et un mistral faible à modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une matinée mitigée, un après midi ensoleillé et agréable, le Mistral est entrain de se renforcer

Tn 17.5°, Tx 27.5°, actuellement 21.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Tn de 17.2° et Tx de 27.4°.

Actu 20.5° et 75 d'Hr avec 1017.4 hPa en hausse, mistral faible à modéré.

11.3 mm sur l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Bonsoir,

Orage faible la nuit dernière, avec seulement 2.6 mm, mais l'atmosphère s'en est trouvée bien rafraîchie. La tramontane a pris le relais en fin de nuit pour nous donner la journée la plus "froide" depuis le 2 juillet, ce qui fait quand même du bien !

Malgré le vent le ciel s'est partiellement couvert en début d'après midi avec de l'instabilité côté Catalogne sud.

Tn 16.6°C

Tx 26.2°C

Actu

22.1°C

Pression 1020.3 hPa

Humidité 55%

Tramontane faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos amis Corses doivent être sur le pied de guerre, c'est du très lourd qui arrive sur la façade Ouest de l'île scared.gifcat.gif Va y avoir de belles photos... j'espère! ^^

Journée de transition sur Montpellier, bien frais ce matin (enfin pas tant que ça mais quand on est frileux et qu'on s'est habitué à la cagne, si!) et la tramontane qui souffle à nouveau (elle m'avait pas manqué!). Ciel de moins en moins nuageux au fil de la journée. Température agréable cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...