Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Romain84
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

De retour d'une semaine passé dans le Morvan en Bourgogne avec 2 jours de chasse à l'orage mémorable.

Toutes les photo sont par ici >> /topic/82671-orages-et-supercellule-en-bourgogne/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82671-orages-et-supercellule-en-bourgogne/

Je retrouve la chaleur Marseillaise ainsi que le mistral. Ça faisait d'ailleurs longtemps qu'on l'avait pas eu celui là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 861
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

tn identique à celle d'hier avec 14,9°C

, le mistral est tombé durant la nuit, le ciel est limpide, une belle journée s'annonce.

Bilan de la première décade d'août :

-Pluviométrie : 7 mm (1 jour de pluie)

-3 jour d'orage

tn moyenne : 17,3°C (+1,5°C)

tn mini : 14,9°C

tn max : 20,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai ma réponse, l'eau à Toulon a encore baissé, 24,1° ce matin contre 24,8 hier et 25,6 avant hier.

Mais bon la chute reste raisonnable et le vent faiblissant, la température devrait se stabiliser avant de remonter dans quelques jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bouée de l'Espiguette, au large du Grau-du-Roi, qui indiquait encore 25.7° hier après-midi dans l'eau, ne relève plus que.. 18.5° actuellement !

Une eau qui perd 7° en une nuit, alors qu'il faut plusieurs semaines pour les gagner... Les joies du mistral !

Oui avec une courbe digne d'un véritable crach boursier... (chute de 7° en 15 h de temps).

On a perdu en quelques heures ce qui a été gagné en plusieurs semaines .......

Idem pour Sète au passage.

Mais d'un côté cela renouvelle l'eau, cette froideur devrait durer voir même s'accentuer avec la persistance du vend de nord grosso modo jusqu'à mardi.

RDV mardi pour reparler de la SST ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai ma réponse, l'eau à Toulon a encore baissé, 24,1° ce matin contre 24,8 hier et 25,6 avant hier.

Mais bon la chute reste raisonnable et le vent faiblissant, la température devrait se stabiliser avant de remonter dans quelques jours.

ça reste correct grâce notamment à de larges périodes de vent calme, car comme signalé par Ludo de Carnoux à Toulon aussi hier le mistral s'est accélèré dans l'après-midi, se maintenant dans la nuit pour s'interrompre au petit matin. Si le maître-vent avait soufflé en continu là s'eût été la dégringolade assurée. Un autre facteur qui en minimise la baisse par chez nous est la température qui reste estivale, avec des Tn toujours > à 20°C et des maximales très chaudes dans la journée. D'ailleurs la région de Toulon a été la plus chaude de France hier, il n'y a qu'à regarder le tableau du jour de la page d'accueil du site IC pour le constater: carton plein pour le Var s'agissant des températures maxi du réseau Static, dont 3 stations situés en région toulonnaise (Toulon-le Baou, Sanary et Solliès) + Besse, et pour le réseau MF on retrouve à nouveau 3 postes varois dont 2 dans l'agglo de Toulon dont Hyères qui décroche le pompon (après les valeurs de certaines stations n'ont pas été validées (comme Toulon-la Mitre par exemple qui devrait figurer en lieu et place de St Mandrier-Cépet) donc il est probable que ce classement ne reflète pas forcément la réalité du jour pour le réseau MF.

Ce matin retour à un vent calme avec l'établissement d'une petite brise de SE (associé au très fort ensoleilllement actuel, c'est le top pour le maintien d'une eau de baignade acceptable) etune Tn de 21.9°C à Toulon-le Baou et 27.4°C actu... que demander de mieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça reste correct grâce notamment à de larges périodes de vent calme, car comme signalé par Ludo de Carnoux à Toulon aussi hier le mistral s'est accélèré dans l'après-midi, se maintenant dans la nuit pour s'interrompre au petit matin. Si le maître-vent avait soufflé en continu là s'eût été la dégringolade assurée. Un autre facteur qui en minimise la baisse par chez nous est la température qui reste estivale, avec des Tn toujours > à 20°C et des maximales très chaudes dans la journée. D'ailleurs la région de Toulon a été la plus chaude de France hier, il n'y a qu'à regarder le tableau du jour de la page d'accueil du site IC pour le constater: carton plein pour le Var s'agissant des températures maxi du réseau Static, dont 3 stations situés en région toulonnaise (Toulon-le Baou, Sanary et Solliès) + Besse, et pour le réseau MF on retrouve à nouveau 3 postes varois dont 2 dans l'agglo de Toulon dont Hyères qui décroche le pompon (après les valeurs de certaines stations n'ont pas été validées (comme Toulon-la Mitre par exemple qui devrait figurer en lieu et place de St Mandrier-Cépet) donc il est probable que ce classement ne reflète pas forcément la réalité du jour pour le réseau MF.

Ce matin retour à un vent calme avec l'établissement d'une petite brise de SE (associé au très fort ensoleilllement actuel, c'est le top pour le maintien d'une eau de baignade acceptable) etune Tn de 21.9°C à Toulon-le Baou et 27.4°C actu... que demander de mieux...

Tout à fait d'accord avec ton analyse.

Je suis allé me baigner à 9h à Saint-Mandrier , l'eau était à 24°, un vrai régal.

Par contre grosse sensation de chaleur aujourd'hui, hier c'était atténué par le vent, par contre aujourd'hui, vent très faible et il est passé de O-NO à O-SO. Seulement 5 km/h à Saint-Mandrier avec des petites pointes à seulement 15 km/h.

Il fait 31,9° à Toulon la Mitre à 12h.

C'est la première fois depuis début août qu'on ressent la même sensation de chaleur qu'en juillet. L'air était devenu plus respirable depuis début août mais cela n'est pas le cas aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

2ème jour de vent fort pour Aout ici après une rafale maxi cette nuit à 64km/h. Le mistral ne veut toujours pas rendre les armes ici (alors qu'il a capitulé chez nos amis toulonnais).

Tn de 17.7°C et Tx en cours avec 27.8°C. Le mistral souffle encore faiblement (14km/h sur 10 minutes et rafales à 30km/h). Bien évidemment, aucun nuage dans le ciel et les cigales cymbalisent bruyamment aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Voici les Tx de la région à 14h :

PEGOMAS (06) 34,5°C

TOULON (83) 33,7°C

CUERS (83) 33,4°C

CONCA (20) 32,9°C

MANDELIEU LA NAPOULE (06) 32,7°C

CANNES (06) 32,6°C

LE LUC (83) 32,5°C

COLLOBRIERES (83) 32,5°C

BASTIA (20) 32,4°C

BORMES LES MIMOSAS (83) 32,4°C

PORQUEROLLES (83) 32,2°C

VALBONNE-SOPHIA (06) 32,1°C

CAP CEPET (83) 32,0°C

Chez moi à Penta 21.3°C

/29.3°C

, des valeurs qui restent supérieures aux normales de saison (1 à 2°C), mais avec une humidité raisonnable, il fait plutôt clair, actuellement la brise marine est rentrée 27.3°C, 66%HR, Td 20.6°C, humidex 35. Plein soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi à la Seyne sur mer, j'avais 31,7° à 14h20, j'ai à présent 32,3° à 14h40.

D'habitude la température commence à stagner ou baisser à cette heure-ci mais pas aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le top 8 national à 16h :

Le Luc : 33,5°

Toulon : 33,1°

Cannes : 32,1°

Figari : 31,6°

Montpellier : 31,5°

Saint-Mandrier Cap Cépet : 30,9°

Nimes : 30,4°

Cap Corse : 30,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T actu 26 degrés on respire avec ce petit mistral ( j aurai jamais cru faire l éloge du mistral!) ciel limpide pour une nuit des étoiles ! Je grimpe avec ma femme et ma fille au sommet de la montagne de lure pour observer avec une petite polaire dans le coffre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23,2° l'eau de mer à Toulon.

25,6 le 8 août (mistral de 30 à 50 km/h de O-NO)

24,8 le 9 août (mistral de 40 à 60 km/h de O-NO)

24,1 le 10 août (Brise légère de 10 km/h de O-SO)

23,2 le 11 août

En regardant ces chiffres et je l'ai remarqué à l'épisode précédent fin juillet, la température de l'eau continue à baisser même le jour où le Mistral s'arrête complètement, comme si le phénomène de remontée du courant froid n'arrêtait sa progression vers les rivages qu'au bout de 48 heures sans vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Soleil, ciel pur avant la levée de la brise et vent calme. T° actu 28° après une pointe à 29°.

Tn 22.9° à Nice-CA.

T° mer à 26° ce matin à la bouée à 2 km des côtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

En direct de La Freissinouse, sur le transat en plein cagnard, 20 petit degres à l'ombre, pas de vent ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , bref, les vacances de rêve qui commencent!

Une Tn de 10,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée en cours est superbe, peu de vent, chaleur modérée et belle luminosité.

Bilan hydrologique au 11 août de l'année en cours :

324 mm

moyenne 310 mm (aôut compris)

49 jour de pluie moyenne 35

10 jour de forte pluie (>= 10 mm) moyenne 10

Bilan année hydrologique 2012-2013

627 mm

moyenne 586 mm

75 jour de pluie moyenne 59

19 jour de forte pluie (>= 10 mm) moyenne 18

36 jour de pluie (>= 5 mm) moyenne 31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Excellente après midi également ici sur Nîmes, Tx 32.5°C. Mistral moins sensible depuis le milieu d'après midi et ciel azur.

Exquis bains de rivière et de soleil à Collias. Que c'est bon le sud quand ça tape !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonne chaleur aujourd'hui dans la région et ciel assez dégagé. Parfait pour aller observer les étoiles filantes la nuit prochaine flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée chaude et ensoleillée avec une Tx de 33.6°C

à 18h.

Cumul de l'épisode du 07/08: 24.6mm, dont 7mm en 5min et 11.8mm sur 1h, intensité maxi de 132.4 mm/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...