Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Romain84
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Bonjour,

Temps automnale ce matin. La pluie fait son apparition après une nuit assez lourde. Cependant les orages ont évités les Pyrénées Orientales.

Dans un premier temps la tramontane semblait gagner la bataille en fin de nuit mais depuis son arrêt, le ciel s'est assombrit.

19.5°C

Pression 1018.7 hPa

Humidité 86%

Pluie modérée 1.4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 861
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut, pluie faible par intermittence depuis quelques heures.

Bravo aux trois chasseurs partis dans l'Aude hier soir pour leur photos bien réussies. Je vous avouerais avoir été surpris et déçu de ne pas avoir mon appareil car je suis descendu du causse de Minerve au moment idéal et j'avais là une vue sur tout le département et au delà, c'était magnifique et très photogénique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,le temps s'eclaircit actuellement au soler après 2 bonnes heures de pluie.A noter que la tramontane a souffler fort cette nuit du coté de st esteve à partir de 4h.Je suis parti chasser hier du coté de quillan,caudies de fenouilledes et quelle chasse! Une forte activité electrique avec enormement de foudres du coté de quillan, peu de pluie heureusement car quand je voyais l'allure de la base,je n'étais pas du tout rassuré. Bref une belle photo que j'ai pu faire à caudies,j'essayerai de la mettre dans l'après midi. Actuellement le temps s'éclaircit mais de nouveaux orages sont prévues cet aprèm en montagne notamment du coté du Vallespir qui trinque pas mal à l'arrière de ce genre d'épisode. Bref pourquoi pas une chasse de nouveau dans l'aprèm avant le 1er match de top 14 pour l'usap contre castres hehe! USAP!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez impressionnant cette masse pluvieuse qui s'accroche sur le centre hérault et qui s'étend en mer, ce sont les restes de la perturbation de cette nuit dans le sud-ouest si je me trompe pas... sacré pustule en tout cas. Ici on est en limite actuellement avec du bleu à l'Est (et des bourgeonnements visibles au loin) et un ciel d'encre à l'Ouest. Il fait plus frais aujourd'hui, bon certes on est aux alentours de 25°c mais c'est toujours trop frais pour la saison shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 29.7°C

ici, le soleil est sorti un poil trop tard pour pouvoir atteindre les 30°C wink.png

Quelques gouttes ce matin et en début d'après midi avec 0.3mm au SPIEA. Chasse sympa hier soir en compagnie de Mammatus34 et C.C. Chrispic dans le sud ouest de l'Aude, beaux impacts dont certains sont tombés très proches pendant qu'on roulé sous le déluge biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensoleillé comme les journées précédentes, un peu plus humide avec une HR de 50% contre 30% hier. Tx de 30.5°c, tn de 21.4°c. Le vent est faible actuellement est orienté sud-ouest. Il a soufflé un peu plus sensiblement l'après-midi. Actu 28.1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous smile.png

Comme certains le savent peut-etre, un orage impressionnant niveau activité électrique s'est produit le matin du 7 aout sur le Grau-du-Roi, j'étais au taf dans un secteur résidentiel avec en majorité des bâtiments de 3/4 étages, je n'avais pas vu un tel déchaînement de foudre depuis le fameux 6 septembre 2005, un vrai bombardement avec plusieurs impacts sur le même quartier, dans un vacarme hallucinant, bref un pur régal... jusqu'au moment où j'ai appris que les pompiers étaient intervenus sur mon immeuble biggrin.png

En rentrant du boulot, je constate dabord que le CV3F ne trône plus au sommet du mat d'anémo! La foudre est en effet tombée sur le sonique, le faisant exploser, je monte sur le toit et récupère les morceaux carbonisés du pauvre anémo, et constate que les cables du sonique et de la Vantage sont éclatés et carbonisés à certains endroits, les graviers ont été comme "soufflés" autour de la cheminée sur laquelle le mât est fixé, et aux endoits ou les câbles ont éclaté (j'avais "enterré" les câbles sous les graviers), il y a même à l'angle du toit un petit morceau de béton en moins, avec l'extrêmité du revêtement noirci! L'impact a été violent...

C'est mon voisin de pallier qui a appelé les pompiers, car la peinture dans un angle de sa cuisine a volé en éclat au moment de l'impact avec une odeur de brûlé, ma mère qui était dans l'apart à ce moment là, m'a dit qu'elle n'avait jamais entendu un bruit pareil.

En rentrant dans ma chambre, je constate que le boitier du sonique (reliant l'anémo à la prise secteur et au pc) a explosé, le couvercle du boitier a laissé une marque au plafond, heureusement que je n'étais pas présent au moment de l'impact, je pense que j'aurais eu tres chaud! C'est ce boitier qui a servi de "fusible" et a permis de ne pas trop endommager le reste du matériel branché chez moi, il semble qu'il n'y ait pas eu de coupure de courant, l'onduleur n'a pas bronché, la décharge étant passée par le câble de données du sonique, elle a suivi le réseau "informatique".

Bilan: plus de sonique sad.png plus de Vantage (la console fonctionne et il est possible que le pluvio soit encore ok mais le boitier de l'ISS ne fonctionne plus), plus de pc (mais les disques durs sont ok! ouf!) et plus de box internet.

Je vais en profiter pour changer le pc qui avait pas loin de 10 ans, et la Vantage qui en avait 8, pour le sonique on verra plus tard...

Voilà pour cet orage exceptionnel et magnifique, mais qui m'aura coûté cher!

PS: concernant la climato, je comble les données manquantes grâce à mes sondes portatives et à des sources locales pour vérification (MF, capitainerie, sémaphore), mais la précision est moindre qu'avec la station complète bien entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et bien ! Il ne t'as pas loupé celui-là ! pinch.gif

Sacrés dégâts, mais ça aurait pu être pire : ouf !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Dommage pour le matos Mike. Mais l'essentiel est qu'il n'y ait aucun blessé.

Je trouvais aussi étonnant que ta station ne soit plus en ligne depuis le 7 Aout. Ca ne te ressemble pas.....Je pensais à un problème informatique mais j'étais loin de m'imaginer que la foudre avait cramé toute ton installation.

D'ailleurs, on croit toujours que la foudre va tomber ailleurs que sur nos mâts météo mais comme quoi ça finit par arriver un jour. Y a t'il des moyens particuliers de se protéger, hormis un paratonnerre ?

En tous cas, bon courage pour l’indemnisation par l'assurance et espérons que l'on retrouve rapidement la VP2 du Grau pour les épisodes automnaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tonnerre se fait entendre, ça semble venir de l'ouest

temp 29.4

En effet beau mono tout à l'heure sur Néoules et Méounes, petite grêle observée à certains endroits en train de fondre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Belle journée, Tn de 15.3° et Tx de 32.3°.

Actu 21.3° et 74% d'Hr avec 1017.9 hPa en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Un temps bien bouché ce matin sur Nîmes malgré la température élevée (30°C).

Je reviens de 3 jours en Corse (passage éclair pour dire bonjour au frangin) et le temps a été ensoleillé tout le temps sur Ajaccio. Par contre très violent orage vers le col de Vizzavona le 17/08 avec des conditions de circulation épiques... la pluie aura même traversé Corte ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christine Laborde a beau nous rabacher depuis une semaine que l'été n'est pas fini mais franchement le temps qu'on a n'a plus rien a voir avec l'été depuis les orages du 7 aout. Certains jours les nuages sont nombreux, les matins sont de plus en plus frais (12.7° seulement le 15 aout) et surtout les températures maxi sont en tres nette regression :

du 5/07 au 6/08 : txm : 34.5°

du 7/08 au 19/08 : txm : 29.2°

5.3° de moins c'est pas rien! depuis le 7 aout seulement 6 jrs > 30°, 0 jr > 35° (en comparaison 13 jrs> 30°, 6 jrs > 35° sur la meme periode l'année derniere)

Dans mon quartier les cigales ne chantent plus, alors qu'en juillet c'etait vraiment la cacophonie Il faut vraiment aller dans la campagne pour retrouver un air d'été.

Aujourd'hui illustre bien ce que je dis plus haut : temps tres nuageux et seulement 25°. le mistral devrait se lever apres le depart de la perturbation (inactive) qui traverse la region. du 60 / 70 km/h pour demain matin avec 16° prevu, ça rique d'etre tres rafraichissant!

Pour l'instant vent d'ONO rafales 19 km/h Temp : 25.1° Td : 18.5° hygro très élevée : 67% pression : 1017.9 hpa

A noter seulement 13.5° a l'Aigoual, ca sent l'automne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...