Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 2 heures, Fribourgeois a dit :

J'ai mesuré pile 5cm , que de la neige fraiche , car la couche du matin avait entièrement fondu avant l'épisode de l'après midi.

Cumul saison: 8cm

Pas mal et ça a 650 m? Vers 700m côté hôpital on tourne autour des 2-3 cm. Et oui plutôt belle surprise; j’attendais rien cet aprèm. Selon le webcam ça a blanchi jusqu’en basse ville à 550 m. Pas mal de disparités locales, par ex c’est vert sur 2-3 km en direction de l’est entre Granges-Paccots et Guin puis blanc à nouveau. 

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 1 minute, craftyfox a dit :

Pas mal et ça a 650 m? Vers 700m côté hôpital on tourne autour des 2-3 cm. Et oui plutôt belle surprise; j’attendais rien cet aprèm. Selon le webcam ça a blanchi jusqu’en basse ville à 550 m. Pas mal de disparités locales, par ex c’est vers sur 2-3 km en direction de l’est entre Granges-Paccots et Guin puis blanc à nouveau. 

Oui , à côté de la Lorette, ce qui m'as sauvé c'est l'absence totale de vent. Tout est encore blanc malgré la température positive.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
Il y a 14 heures, Mammatus56 a dit :

Effectivement, rien de mesurable ici à Genève à 420m. alors que 30 kil plus à l'ouest pour la même altitude il y a 15-25 cm! Je ne compte pas sur les averses de ce soir qui se dissloquent sur le Jura. Plus qu'à espérer une remontée sud butant sur l'air froid, seul scénario qui fonctionne.

Même bilan sur Sion, hormis quelques flocons en soirée hier. Légèrement blanchi dès les premières altitudes, mais ça sentait l'épisode de vache maigre et ça c'est confirmé tout au long du weekend. Dès Martigny et en direction du Bas-Valais, un  bel épisode!

 

On a les yeux rivés pour Mercredi/Jeudi et ce weekend désormais.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Un petit cm de neige fraiche supplémentaire ici cette nuit. Neige au sol 2-4 cm selon les surfaces au-dessus de 650 m. Température souvent limite avec un iso 0 qui doit tourner autour des 600 m (un peu élevé pour un flux polaire maritime, mais avec le RC...).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Poursuite de notre hiver exceptionnel virtuel, après ce weekend passé qui aura accouché d'une souris, on nous promet l'orgie à basse altitude (diagramme valais central) :

 

graphe3_10000_593_407___.gif

240-777.GIF?29-6

 

https://weather.us/model-charts/euro/switzerland/acc-total-precipitation/20211209-0000z.html

 

Plus sérieusement, la période qui s'ouvre s'annonce très agitée et dynamique. On se consolera ainsi en Valais central après ce weekend.

Si cette fois, ça se dégonfle... 😷

Modifié par tofifee
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Pour ici, voici la fin de l avis de MétéoSuisse avec 0cm de neige tombée. L avis était très large et très généralisé. C est quand même un joli raté à mon sens. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Grosse fonte aujourd'hui (il reste encore 15 et 20cm), bien aidé il est vrai par le fort vent et une température d'environ 5°C. Arrivées de nouvelles precipitations dans l'après-midi avec une limite pluie-neige qui devrait passer de 1400m à 800m durant la nuit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Un épisode salvateur ce weekend pour le Valais central. Dès 1500m tout devrait passer en neige où les 50cm devraient être dépassés. En plaine, ça sera l'occasion de voir la première neige où la résistance du froid permettrait de voir passer le gros des précipitations en neige jusqu'à samedi midi avant que la fête soit gâchée.

 

Sans cet épisode, on se serait vite vu arriver à la période des fêtes sans véritables chutes de neige vu la suite.

Modifié par tofifee
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Ça vient de blanchir à partir du centre-ville de Lausanne à 500m mais à peine 1cm et le ciel se lève déjà. D'après le radar, on aura peut-être droit à une 2e salve si elle n'est pas asséchée par le Jura

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Environ 3cm (à vu d'œil, je mesure dès que possible) au sol ici, gros passage neigeux dans l'après midi, totalement imprévu. 

 

2eme surprise de l'année

 

Cumul saison:15 cm

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Deuxième surprise ce matin, la température qui est descendu à -4,8! avec la neige tombée hier soir + ciel dégagé cela à bien aidé.

1cm mesuré à Genève-Cointrin, au mois le spectre du zéro ne sera pas pour cet hiver. Très disparate cette averse avec quasiment rien sur Nyon, Versoix puis plus on va vers l'ouest ca augmente, avec 3 cm sur Carouge. Peut être un peu de neige de redoux ce soir, giboulées dimanche avant une mi décembre douce et océanique. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

MétéoSuisse qui balance une alerte neige pour l'ouest de la Suisse 3-8cm en dessus de 300m. La pour le coup j'ai de la peine à y croire, pour moi ca sera 1h de neige roulée à l'avant du front chaud puis vent et pluie... A voir... Mais quand ils prévoient il n'y a jamais rien, quand ils prévoient pas il y a c.f. hier soir. 

 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=alarm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Assez d'accord pour l'avis (3/5) émis par MS pour ce qui est du Valais central. Selon l'altitude et le secteur, ça pourra varier d'un épisode sympa à un épisode assez costaud.

Pour la plaine, c'est vu assez vite tourner en pluie désormais, comme souvent les réglages en approchant de l'épisode sont mauvais. Vers 10h selon moi, ça devrait déjà virer en pluie et donc il restera de belles quantités de pluie à tomber sur une neige fraichement tomber.

 

La semaine suivante pourrait apporter encore son lot de précipitations/surprises. C'est plus ouvert qu'il y a quelques jours, mais même avec des projections idylliques, on se retrouve avec un épisode comme ce weekend. J'y crois moyennement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a une heure, Mammatus56 a dit :

MétéoSuisse qui balance une alerte neige pour l'ouest de la Suisse 3-8cm en dessus de 300m. La pour le coup j'ai de la peine à y croire, pour moi ca sera 1h de neige roulée à l'avant du front chaud puis vent et pluie... A voir... Mais quand ils prévoient il n'y a jamais rien, quand ils prévoient pas il y a c.f. hier soir. 

 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=alarm


Absolument du même avis. Si l’on prend ICON comme référence, l’air froid est rapidement balayé en soirée jusqu’au au fond de la Suisse alémanique avec un iso0 éjecté à 1500-1700m. Isothermie j’y crois moyen car le vent sera présent à toutes altitudes momentanément (~30kmh en moyenne). Je pense même que pour Fribourg ça sera pluie direct. A moins que COSMO, utilisé par MCH, voit une meilleure résistance du froid, je vois mal comment atteindre la fourchette basse de l’alerte, voire même d’apercevoir des flocons en plaine…

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Exactement pourtant bizzare car c'est leur modèle de base ICON D2, et il ne modélise pas de résistance du froid. Peut-être une "expérience de terrain" comme ils disent souvent.

Rien de comparable avec la situation de fin décembre 2005, ou la nous avions eu une belle neige de redoux (7-10cm de neige roulée) si je me souviens bien.

icond2-1-10-6.thumb.png.346e96e7733cb1696cc10ba9042ed3fc.png

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

La T est descendue à -1° vers 17h30 sur Fribourg. Elle est en train de remonter doucement en combinaison avec le vent qui se lève mais restant faible pour l'instant. L'air doux arrive gentiment mais sûrement...

 

Selon AROME aussi c'est pluie direct partout en plaine en Suisse romande (avec pt max 30min-1h de neige roulée au tout début), à l'exception du Valais central bien sûr, où la neige pourrait tomber en plaine jusque dans la matinée (AROME voit pluie vers 3-4h du matin en Valais central; mais j'imagine qu'il sous-estime la résistance du froid):

canvascrz6.png

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

En effet... On peut désormais espérer entre 30 minutes à 3h de neige en plaine 😁... je pense notamment surtout au Gros-de-Vaud, qui m'a l'air la région la mieux placée; pk pas 1 voire max 2 cm...

Modifié par craftyfox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...