Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
Il y a 3 heures, Dorian MARCHAL a dit :

Episode qui risque d'être fort intéressant en Haut-Valais!

A mon avis, l air froid va aussi rapidement être balayé en plaine, même à Brig où parfois c etait dantesque. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

BORDERLINE! Place au live! 

Je pense 1cm sur Geneve, pluie à 23h30.

Edit: Grésil actu rien à attendre. 

BAFAF7C0-D21D-445E-9E03-FA8F92CBCADE.jpeg.b0c178e0be8a664520682fda63915be8.jpeg

Modifié par Mammatus56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Limite pluie-neige remontant jusque vers 1600 m au Nord des Alpes le matin, plus tardivement et jusque vers 1500 m dans les Alpes, mais restant en plaine en Valais central jusque dans l'après-midi. En soirée, abaissement de la limite pluie-neige vers 700 m.

 

Très optimiste MS à mon sens. Si seulement.. Aucun modèle le modélise, surprenant. C est plutôt milieu de matinée sur les modèles ICON etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Tellement optimiste qu il prevoyaient 3cm min il n'en sera rien comme à chaques fois qu'il lancent une alerte ca devient limite pas professionnel de la part d'une structure comme cemlle là.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Début des précipitations sous forme de neige ici sur Fribourg. Vent assez soutenu; ça ne va pas tarder à tourner en pluie…

 

Je ne comprends pas non plus ces alertes; une alerte chaussées glissantes aurait clairement suffit, de quoi aviser la population du risque de pluie verglaçante par exemple. Tous les modèles (ICON, ARÔME, WRF) étaient en accord pour un iso0 en rapide hausse, du vent soutenu entre 10 m et 850 hPa et des précipitations peu intenses. Ces indicateurs s’opposent à la favorisation d’isothermie.

 

Edit: et hop, pluie verglaçante...

IMG_1603.jpg.b6682e9525ea2897e7cd3e2a137180e6.jpg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Dans la plaine du Chablais valaisan, ça a tout de suite commencé par du graupel mouillé. Le pire c'est que, depuis la plaine, on aperçoit les lumières de Leysin, ce qui est assez mauvais signe. Ca pourrait indiquer que même là-haut, à 1200-1300m d'altitude, c'est déjà en train de tourner en pluie. Bref le redoux ne rencontre aucune résistance par ici.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Quand je suis rentré hier soir c'était horrible, il avait commencé à grésiller ensuite pluie verglaçante. Verglas plus présent à proximité de chez moi qu'au bourg

Température encore négative au Valais , soit c'est une orgie neigeuse soit un épisode de verglas

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Finalement, d'après les webcams, à faire confirmer par les internautes, l'air froid a résisté une bonne partie de la nuit dans le Valais central à partir de Martigny, où la plaine est bien enneigée.

 

Et il résiste encore jusqu'en plaine dans le Haut-Valais où ça tombe dru en ce moment à Viège et Brigue: https://www.windy.com/fr/-Webcams/Suisse/Valais/Viège/Bahnhofplatz/webcams/1385642580?46.294,7.779,12,i:pressure

https://www.windy.com/fr/-Webcams/Suisse/Valais/Brig-Glis/Schlosshotel-Art-Furrer/webcams/1113821365?46.314,7.889,12,i:pressure

 

Dans le Chablais par contre, c'est tout de suite passé en pluie. Par contre le col des Mosses à 1400m a reçu, semble-t-il, pas mal de neige même si on dirait qu'il y pleut maintenant.

Concernant le Jura, on a l'impression qu'il neige encore au col du Marchairuz, à 1400m. En tous cas, on dirait qu'il y a neigé quasiment jusqu'à maintenant.

 

Modifié par djoss
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

S Sion la pluie est arrivée en début de matinée. 

Crans Montana ce matin à 7h:

IMG_20211204_092609_310.jpg

 

Désormais la pluie déjà là haut :

IMG-20211204-WA0000.thumb.jpg.6fa66c982f5db1ee00d34b2415b3c4b4.jpg

Modifié par tofifee
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici au Châble ( Valais 825m) 10cm de neige sont tombés dans la nuit mais très vite tassés par la pluie qui a commencer à tomber dès 06h ce matin. À présent à Verbier il pleut aussi et même bien plus haut. On voit les sommets à +3000m, donc pas de grosse précipitations neigeuse là haut non plus. 

 

Selon la webcam des Ruinettes (2000m) il est tombé une bonne vingtaine de cm depuis hier soir 16h. https://www.teleport.io/view?feedId=zrrxhkayanlbdg8zudsm&view=full

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ouest Lausannois, il a neigé avec 3cm au sol avant que la pluie ne prenne le relai à 0h30. Belle résistance du froid en vallée de Conches, comme d'habitude dans ce genre de configuration! Le Jura et le Chablais se font rincer sous 1500m actuellement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Apparemment, la neige est de retour au col des Mosses à 1440m.

Modifié par djoss
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait toujours plus chaud à Montana (2°C - 1424m) que dans la vallée à Sion (0.7°C - 481m) pourtant près de 1000m plus bas, toujours aussi impressionnant ces situations! J'ai l'impression que le pic de douceur a été passé du côté du Léman.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 08:53, djoss a dit :

Finalement, d'après les webcams, à faire confirmer par les internautes, l'air froid a résisté une bonne partie de la nuit dans le Valais central à partir de Martigny, où la plaine est bien enneigée.

 

Et il résiste encore jusqu'en plaine dans le Haut-Valais où ça tombe dru en ce moment à Viège et Brigue: https://www.windy.com/fr/-Webcams/Suisse/Valais/Viège/Bahnhofplatz/webcams/1385642580?46.294,7.779,12,i:pressure

https://www.windy.com/fr/-Webcams/Suisse/Valais/Brig-Glis/Schlosshotel-Art-Furrer/webcams/1113821365?46.314,7.889,12,i:pressure

 

J'ai cru mourrir de jalousie quand j'ai vu s'afficher sur le site de météosuisse  les  28 cm tombés  de vendredi à samedi matin  à Sierre.O.o

redescendu à 13 cm quand même .

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Pour le bassin lémanique il faut miser sur le petit front de 21h qui concernera surtout l'ouest de la région 🙂, pour autant que ça passe bien le Jura... :

image.thumb.png.6914bb24b9dcf0c1e1254c42b9a67214.png

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Il reste un peu de marge pour que les ajustements finaux se fassent dans le bon sens, et compte tenu de la mauvaise prévisibilité des modèles ces derniers temps... allé on y croit 😁!

 

En attendant profitons de suivre l'épisode de cette nuit, avec un iso0 quasi en plaine dès ~22h, ça promet d'être intéressant. Le petit front pourrait atteindre Fribourg en fin de soirée, atténué mais peut-être stagnant... qui sait, une surprise peut-être?

Modifié par craftyfox
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

En attendant, photo prise cet aprem à 800 m sur les hauteurs de Saint-Gingolph, 10 cm de fraîche cette nuit, avec la sous-couche on arrive à ~25 cm:

image.thumb.jpeg.94a80d1f740041d50aa3b0a4d59c9cfd.jpeg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...