Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

à propos de l'effet de ces dernières semaines cet hiver a donné un record local de couche au sol amélioré de qq cm à Bedretto Cavanna à 2450 m par un joli 574 cm d'épaisseur le 3 avril (période courte 1997 2015 )

MAIS il y reste 36 cm ce soir c'est à dire un bon mètre de moins qu'en 2013 (bien frais en mai surtout ) alors qu'il y avait cette année 3 m de plus début avril !

Comparable à courbe de là http://www.permos.ch/downloads/alpen2013.pdf , je n'ai pas celle de 2015 mais j'ai gardé une bonne cinquantaine de relevés.

Ce contraste donne une idée de qui se joue à partir d'avril sur les bas de glaciers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Bonjour,

Il me semble que le record absolu de la Tx au Jungfraujoch soit pulvérisé depuis hier, avec une Tx de 13.6°C

Si vous avez une confirmation....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

C'est ce que rapporte le bon site prevision-meteo.ch, oui.

Débuts des relevés en 2000 seulement (?) : record largement battu donc avec 12,8°C en 2012, 12,7°C en 2005 et 12°C en 2001 et 2003.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Pour ma part j'ai trouvé 1961 pour le début des relevés:

  • Latitude and longitude of the Sphinx laboratory: 7° 59' 2" E, 46° 32' 53" N
  • Altitude of the research station: 3450 meters above sea level
  • Altitude of the Sphinx laboratory: 3580 meters above sea level
  • Air pressure at Sphinx laboratory (01.01.1933 - 31.12.2014): 614.6 hPa (26.02.1989) < p < 674.2 hPa (28.06.1935); p ≈ 654.2 hPa
  • Air temperature (2 m over ground, 01.01.1961 - 31.12.2014): -36.6°C (06.03.1971) < T < +12.8°C (19.08.2012); T ≈ -7.4°C
  • Peak gust speed at Sphinx laboratory (01.09.1981 - 31.12.2014): 267 km/h (06.01.1998)

sur le site: http://www.ifjungo.ch/jungfraujoch/

de toute façon c'est vraiment incroyable comme Tx pour cette altitude !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

pour info la station Météo de Leysin de JP Dulex a battu de 1° son record les 30°C ont été dépassés les 5 et 7 juillet respectivement 30.2 et 30.1°

ancien record 29,2 en 2003 , mesures depuis plus de 65 ans ( pas la station de Durussel sur IC plus récente et plus chaude l'été

Edit en fait en regardant les archives il y a un trou -> pas mesuré en 1983 excl.png qui reste alors une possible TX maximum réelle depuis 1930 , on ne saura jamais là .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Après un été caniculaire et horrible qui aura fait sauter le record absolu de température à Fribourg avec 36,6°, l'Automne reprend peu à peu sa place sur nos beaux vallons et montagnes du canton Fribourgeois. Un manteau neigeux était visible durant la journée sur les hauts sommets (à partir de 1800m environ), perdant un peu de l'éclat de sa blancheur en cours de journée sur les pentes les plus ensoleillées.

 

Vue sur le Léman le 20 Septembre 2015, à proximité de la dent de Jaman (Alt. 1500m) :

 

38883870435_e4ea8013d3_z.jpg

 

Les Préalpes fribourgeoises :

 

39751166432_82d2ae94e7_z.jpg

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Journée presque froide hier sous le ressenti d'un vent de NE sensible, et des stratus lancinants qui ont résisté toute la journée.

Minimale de 5,5° encore correcte, mais maximale de seulement 10,2°.

Aujourd'hui, même dessein quoique plus doux et plus lumineux. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas quand on voit ce mois d'octobre radicalement différent de celui de l'année précédente, tant sur les premières journées du mois que sur les prévisions à venir (MS lâche une LPN à 700m en cours de semaine).

Je soupçonne déjà l'occurence de gelées en basse ville (pendant une courte période propice du 29 Septembre au 1 Octobre), au plus profond des sillons de la Sarine. L'état d'avancement de la végétation est parlante. les marronniers, notamment, sont déjà presque nus et les feuilles dans un état avancé de décomposition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

Euh, c'est moi ou j'ai vu la même photo dans le topic des Alpes,expliquant que c'était pris à Tignes hier.

Faudrait que j'arrête de boire sinon... ^^

Belle couche sinon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir,

Euh, c'est moi ou j'ai vu la même photo dans le topic des Alpes,expliquant que c'était pris à Tignes hier.

Faudrait que j'arrête de boire sinon... ^^

Belle couche sinon.

Exact, c'est Tignes

Et c'est bien visible sur le topic des Alpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Visp (Valais- Alt. 640m !) à explosé son record journalier hier (pour un 1 Novembre) avec 22,1° versus 19,0° le 1 Novembre 1999.

 

Une randonnée aux airs printanniers le 1 Novembre 2015 au Gurnigelpass (frontière canton de Bern/fribourg) avec 15/16° : 

 

1- Vue sur les géants alpins bernois (au fond à gauche Thun et Interlaken)

 

39751524312_925a22ab0c_z.jpg

 

2- Gantrisch (alpes bernoises)

 

39751525512_5823fe177e_z.jpg

 

3- Vue vers le Nord-Ouest. Plateau bernois, le Jura au fond.

 

38884197565_50c169e0a6_z.jpg

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bow- Echo "Visp (Valais- Alt. 640m !) à explosé son record journalier hier (pour un 1 Novembre) avec 22,1° versus 19,0° le 1 Novembre 1999."

Et 21,6° aujourd'hui

Pour le record mensuel depuis 2001 sur IC c'était 20° du 3 nov 2004 , je viens de demander sur le blog de météo suisse s'il y a un record mensuel plus ancien et depuis quand c'est mesuré là .

->en attente de validation/réponse là

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2015/11/stratus-ou-pas-stratus.html

Le 31 octobre aussi a fait très fort par rapport aux précédents

http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/31-octobre/visp/06727.html

mais au concours de saut de record journalier sur les 15 ans de IC celui là de cet été a fait nettement plus fort avec 36,6° VS 30,7° -> + 5,9° whistling.gif

http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/7-juillet/visp/06727.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'étais surpris que sur le blog de MS, il ne parle que d'un record journalier et non mensuel. Aujourd'hui, Visp à encore scorer bien fort ! ...

Ah voilà, tu as la réponse : Le record le mois de novembre à Viège est daté d'hier pour la Toussaint avec 22,1°C.

Aujourd'hui, nous avons pour le moment la 3e valeur la plus élevée avec 21,6°C.

Impressionnant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez surnaturel et historique ce qu'il se passe à Visp (toujours sous sèche cheveux) et plus généralement pour la montagne dans son ensemble. Ce début de mois de novembre est en train de redimensionner les attentes qu'on peut avoir en terme de douceur à cette période de l'année.

A nouveau 20,0° à l'heure actuelle à Visp. Apres un record mensuel le 1, la troisième valeur mensuelle le 2, et c'est parti pour durer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnante douceur en cours sur Fribourg avec 18,1°.

On doit titiller le record mensuel, s'il n'a pas déjà été atteint. Je ne trouve pas les données des extrêmes climatiques pour cette station.

Toujours une douceur incroyable en montagne avec presque 8° aux Diablerets a 2900m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après vérification auprès de Meteosuisse, la valeur du jour n'est finalement pas un record mensuel pour la station de Fribourg-Posieux, qui est de 20,9° le 09.11.1981.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déja 16,1° à Fribourg actuellement, et une situation à peine croyable en montagne :

- 8,5° aux diablerets (3000m)

- un degel notable à la Jungfrau avec 1,9° à 3500m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux Diables il y a eu 2 fois 9,3 ° en TX sur l'heure 11 h et 13 h et là c'est 10 ,6 ° qui sont affichés pour 14 h20

c'est ouvert mais je n'irai pas ouvrir ma saison là bas cette année ( Souvent fait fin oct ou début nov avant, devenu trop cher maintenant que mini a grandi et c'est plat )

La Jungfrau est plus sagement en dessous de 2° ( par rapport à ses 3,3 ° du 5 ou 6 janvier 1999 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se stabilise à 17,5° pour Fribourg, ça ne devrait pas monter beaucoup plus haut.

Pour la Jungfrau, à suivre pour ces 3 prochains jours car l'iso 0° devrait monter à 4200m...

A ce rythme, les glaciers vont même fondre en plein mois de novembre, à défaut d'accumuler de la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16,0 actuellement pour Fribourg. Un peu en avance par rapport à hier. À voir si on peut aller chercher les 18,1 de vendredi dernier, Txx de ce mois de novembre hallucinant, et pourquoi pas (mais la ca paraît compliqué) les 20,9 (record mensuel).

Dans le thème "grand n'importe quoi", on a 15,1 au moléson (1974m), 18,0 au col des Mosses (1500m), 16,0 pour Zermatt (1600m), 8,6 au Diablerets (3000m), 2,1 à la Jungfrau (3500)...

 

28004886709_908b3663fd_z.jpg

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne battra pas le record de sécheresse de 2011 * au Saentis http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/06680/novembre/2011/saentis.html

Quoi que ..... on aura peut être cette année une somme de précipitations en dessous de 0 vu les 872h d'ensoleillement sur un mois de 720 heures de la page IC , avec 29 jours à 30 h wink.png

* (mais décembre 2011 a compensé , record absolu de précipitations mensuelles maxi sur 130 ans , et couche au sol passée de 0 à 385 cm en 4 semaines et pas que là bas . .. .je veux bien un bis de tout ça )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...