Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 42 minutes, Bow-Echo a dit :

Il neige depuis ce matin à Fribourg, mais pas de tenue. Ce matin on pouvait quand même observer un léger saupoudrage sur les toits et voitures uniquement.

Oui,De gros mouton comme on dit vers 11h30,tu pennse qu'on pourrait avoir une accumulations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes chutes de neige actuellement sur Fribourg. La tenue est compliquée sur les routes mais on a déjà un bon centimètre.

 

24923340057_fff1bce922_z.jpg

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 46 minutes, Bow-Echo a dit :

Bonnes chutes de neige actuellement sur Fribourg. La tenue est compliquée sur les routes mais on a déjà un bon centimètre.

Oui effectivement des bonnes chute qui tienne sur les toits les jardin et bordure sauf sur la route

A voir l'épisode de demain

Je poste un extrait de météo ciel:

Cette dépression apportera un net redoux par rapport à ce que nous connaissons actuellement. Cependant une neige de redoux est tout de même possible en debut d'épisode dans les départements de l'est, une neige humide qui arrivera en fin de matinée et qui se transformera vite en pluie dans la journée de mercredi. Cette neige remontera au dessus des 1000m dans le Centre-Est en soirée mais le froid pourrait resister un peu mieux dans le Nord-Est avec de la neige qui pourrait résister au plus bas à 500m.

 

 

Modifié par Fribourgeois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8 novembre 2016 à 12:40, Fribourgeois a dit :

Je poste un extrait de météo ciel:

(...)

 

Désolé, je vais encore être un peu chiant mais pourquoi mettre une prévision de l'Est de la France ici sérieusement ?

 

Déjà que les prévisions pour un épisode neigeux se veulent locales...là, au delà de dépasser le simple cadre des frontières, on ne parle pas des mêmes régions, des mêmes montagnes...bref il y a un manque de rigueur qui commence vraiment à me déranger et une sorte de catastrophisme (ou d'excitation je ne sais pas), très difficilement lisible à travers tes messages, mais qui au final amène au même résultat, qu'on vit une météo décidément dantesque entre les orages ou la neige depuis ton arrivée. On est des passionnés ok, mais essayons aussi de penser aux lecteurs non avertis (et il y en a), avant de parler d'orages catastrophiques, de se faire "détruire" (comme cet été), de se demander si on va se "prendre 10 cm" à un moment donné la semaine dernière ou en Mars dernier... (tu as vu le résultat au final ?...). Nous n'avions certainement pas les mêmes cartes ? Je n'ai pas vu une seule fois un potentiel intéressant ou du moins à la hauteur de tes prévisions ici ou au gré de tes interrogations.

 

voila, un peu de rigueur et de recul merci :)

Modifié par Bow-Echo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 22 minutes, Bow-Echo a dit :

 

Désolé, je vais encore être un peu chiant mais pourquoi mettre une prévision de l'Est de la France ici sérieusement ?

 

Déjà que les prévisions pour un épisode neigeux se veulent locales...là, au delà de dépasser le simple cadre des frontières, on ne parle pas des mêmes régions, des mêmes montagnes...bref il y a un manque de rigueur qui commence vraiment à me déranger et une sorte de catastrophisme (ou d'excitation je ne sais pas), très difficilement lisible à travers tes messages, mais qui au final amène au même résultat, qu'on vit une météo décidément dantesque entre les orages ou la neige depuis ton arrivée. On est des passionnés ok, mais essayons aussi de penser aux lecteurs non avertis (et il y en a), avant de parler d'orages catastrophiques, de se faire "détruire" (comme cet été), de se demander si on va se "prendre 10 cm" à un moment donné la semaine dernière ou en Mars dernier... (tu as vu le résultat au final ?...). Nous n'avions certainement pas les mêmes cartes ? Je n'ai pas vu une seule fois un potentiel intéressant ou du moins à la hauteur de tes prévisions ici ou au gré de tes interrogations.

 

voila, un peu de rigueur et de recul merci :)

Ok :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la première neige de la saison lundi dernier, une tenue aléatoire donc, malgré une bonne gelée le matin même (-3,3°). 2 petits cm au final aux endroits d'accumulation.

 

On change de région avec une vue sur le Léman et le val d'abondance (France) depuis Pully (ait. 460m) ce midi :

 

24923339667_83b7748357_z.jpg

 

Bonne journée

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Salut,

Désolé, je pinaille... Habitant secondairement en vallée d'Abondance (rouge), celle-ci n'est pas visible depuis Pully. Sur ta photo, c'est l'extrémité est du plateau de Gavot (Grammont, Dent d'Oche, Mémises, en bleu).

 

Capture.JPG

 

 

Modifié par PeriOo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Premier jour d'hiver hier dans la définition météorologique du terme, mais de la manière la plus limite qu'il soit (maximale de -0,1° !) grâce à un stratus résistant. Malgré l'apparition du soleil en milieu d'après midi, c'était déjà trop tard pour réchauffer suffisamment l'atmosphère. Le ciel dégagé le sera resté jusqu'en fin de nuit ce matin, permettant une bonne gelée (minimale de -4,6°). On est bien parti pour une deuxième journée sans dégel. Le brouillard est légèrement givrant à certains endroits.

 

Malheureusement, avec cette fin novembre extrêmement douce, la situation est délicate en montagne. Les stations pré-alpines devaient ouvrir entre le 1 et le 10 Décembre (selon les stations), ce qui risque cette année encore d'être compliqué. Pentes sud, le manteau neigeux s'est retiré jusqu'au moins 1800m, alors qu'il reste très irrégulier entre 1800 et 2300m. La seule différence avec ce froid temporaire, ce sont les canons qui tournent plein régime...un mauvais gout de décembre 2015 quand même o.O

 

Pour un autre suivi, il y a Pully (station lacustre bien sur) qui n'a pas réussi à décrocher une petite gelée ces derniers jours. Pour le moment donc, aucune gelée à cette station. A voir si on fera pire que l'hiver 2014/2015 avec une première gelée le 29 Décembre. Lors de la saison 2015, il y avait eu une gelée salvatrice à la fin du mois de novembre 2015, puis le raz de marée de douceur exceptionnel nous a conduit à enregistrer la seconde gelée le 16 Janvier O.o

 

Bref, la saison 16/17 a en commun un début de saison très pauvre avec les trois précédents hivers 13/14, 14/15 et 15/16.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première forte gelée de la saison à Fribourg avec une minimale de -5,6°. Début d'hiver vraiment très calme et anticyclonique, ou la seule variante est apportée par la présence ou non de stratus ou brouillards givrants. Malgré des journées parfois entièrement ensoleillées, il est difficile de briser l'inversion et elle est bien en place, et se renforce encore aujourd'hui avec actuellement -2,7° pour Fribourg vs. 6,4° au sommet du moléson (1974m).

 

24923420927_c53eb11825_z.jpg

 

En montagne, c'est régime sec et bain de soleil (tout comme le désormais historique Décembre 2015). Le manteau neigeux fond lentement en pentes sud. Ça ne se résume plus qu'a quelques traces jusque parfois 2500m.

Modifié par Bow-Echo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Bonjour ,oui première forte gelée de la saison

J'ai oublié de le présicer mais lundi matin il  avait de la neige indistruelle(0.5 cm)

Le sommet du moléson n'est pas 2002-2003m d'altitude ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fribourgeois a dit :

Bonjour ,oui première forte gelée de la saison

J'ai oublié de le présicer mais lundi matin il  avait de la neige indistruelle(0.5 cm)

Le sommet du moléson n'est pas 2002-2003m d'altitude ?

 

 

Oui le sommet est à 2002m mais la station est au niveau des infrastructures (1974m). Tu es sur que c'était de la neige industrielle lundi matin ? Il y avait effectivement une belle couche de givre, mais je ne suis pas certain pour la neige industrielle, on est en marge de ce genre d'épisode ici...enfin pour le moment même si la pollution s'accumule. D'ailleurs, avec l'épais brouillard qui s'est déjà installé en centre ville (c'est tellement local ce genre de phénomène je précise), c'est bien parti pour de beaux paysages demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Bonsoir

Actu -3.0° sous un épais brouillard givrant,en espérant que cette nuit on tatte encore une fois les -5°

Oui,je pense bel et bien que c'était de la neige industrielle car c'était assez faible mais surtout sous une épaisse couche de stratus,c'était vers 7h15(l'heure ou j'ai mon bus)

Modifié par Fribourgeois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

situation exceptionnelle qui se déroule sous nos yeux après un mois de décembre 2015 déjà très sec, très doux et très pauvre en neige. La situation est encore moins bonne en montagne ou l'enneigement ne se résume qu'a quelques plaques sur les Pré-alpes. Toutes les stations ont d'ailleurs repoussé leur ouverture au 17 décembre (c'est optimiste...:S).

 

Seule différence, l'inversion est toujours solidement installée, si bien qu'il fait plus doux à 2000m qu'à 650m, contrairement à décembre 2015 ou l'inversion (ou "faux froid" dans le vocabulaire de l'hivernophile confirmé :D) était souvent contrariée par un flux beaucoup plus dynamique.

 

Illustration de cette période anticyclonique hors norme qui nous accompagne, il n'y a pas eu de précipitations depuis le 19 novembre dernier, ce qui nous donne une série de 23 journées consécutives sans la moindre goutte d'eau. Selon les modèles de prévisions, nous pourrions atteindre le mois. Nous verrons ce qu'en dit Météosuisse, mais il devrait vraisemblablement s'agir de record...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas loin de chez @pablo25, non loin du sommet du Chasseron (Alt. 1607m) jeudi dernier (8 décembre), le long de la crête sommitale :

 

1- Vue sur le plateau suisse. Les premiers contreforts et fribourg sortent du brouillard. 9° dans une ambiance ventée.

 

25921336208_d3583f0d7a_z.jpg

 

2- Vue vers le Nord. Le sommet du Chasseron sur la droite. La partie sud des vosges tout au fond.

 

39083667544_a947ac1180_z.jpg

 

3- Val-de-Travers

 

25921336828_b1ac442029_z.jpg

 

4- Et en redescendant vers le plateau via Vuiteboeuf.

 

38894641465_db0d077ef4_z.jpg

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...