Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Minimale de -11,5° ce matin sous un ciel dégagé et légèrement brumeux. Ensuite, le soleil a mis en valeur des paysages bien givrés après plusieurs jours sous le brouillard givrant.

 

39767459422_14be02449b_z.jpg

 

Coté statistiques, on est déjà à 21 jours d'hiver (norme annuelle 1981/2010 : 17,9 jours), 61 jours de gel (norme annuelle 1981/2010 : 98,8 jours). Pour les précipitations, 1,8 mm en décembre (norme 1981/2010 : 72 mm) et provisoirement 13,8 mm en janvier (norme 1981/2010 : 52 mm). Pour la neige, 3 cm de neige fraiche en décembre (norme 1981/2010 : 12,8 cm) et 28 cm de neige fraiche en janvier (norme 1981/2010 : 13,7 cm). D'ores et déjà un bon cru cet hiver 2016/2017 !

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Minimale de -10,3° malgré le brouillard évoluant en stratus...le lac d'air froid est vraiment solide. Aujourd'hui, le temps reste bouché et on relève encore -7,9° à 12h20 ! La ballade photo sera pour une autre fois, lorsque les lumières seront plus favorables, car entre les congères dans les champs à proximité immédiate de Fribourg, ou encore d'énormes stalactites de glace le long des falaises surplombants la Sarine, il y a de quoi immortaliser :)

 

39799315871_a85c8fc246_z.jpg

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours sous le stratus, le temps est bien glauque...alors que c'est l'empire du soleil en montagne :D

Par conséquent, pas plus de -6,3° au meilleur de la journée hier. Idem aujourd'hui mais avec beaucoup moins d'amplitude en partant d'une minimale de -7,7° et -6,2° actuellement. On observe de la neige industrielle par instant sans conséquences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel de feu ce matin à l'aube (cf. photo) dans une ambiance glaciale (Tn -10,2°), suivi d'une journée ensoleillée et d'un dégel (Tx 1,8°) mettant fin à cette période de gel qui perdurait depuis le 14 janvier dernier, soit 12 jours sans dégel ! Après cette longue période froide, la température positive et le soleil rendaient l'atmosphère quasiment douce, cependant l'inversion n'est pas brisée et l'air reste extrêmement "crasseux" et brumeux. Le thermomètre replonge assez vite ce soir.

 

39767460552_1a16839aa7_z.jpg

Modifié par Bow-Echo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bel épisode en cours et belle surprise. On est beaucoup plus favorisé dans ce type de situation que lorsque le flux vient du jura. 

6-8 cm de neige bien lourde depuis ce matin. Neige modérée en cours.

 

Signe de la rudesse du mois de janvier, les écoulements de glace qui se sont formés le long des falaises de la Sarine (le 2 février dernier) :

 

24929028907_cd8c2843ca_z.jpg

Modifié par Bow-Echo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1- Ce matin au début de l'épisode 

 

24929028557_accab4582b_z.jpg

 

2- à 16h

 

39799434121_2ba93cc3c7_z.jpg

 

3- Proche du point le plus haut de la ville (700m)

 

39799432521_6f954c674c_z.jpg

 

4- 

 

38900508615_a93ae31b25_z.jpg

 

5-

 

24929024177_489647533d_z.jpg

 

et c'est pas fini ... :rolleyes:

Modifié par Bow-Echo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La douceur est omniprésente en cette fin février et fin d'hiver météorologique. Mais aujourd'hui c'est un cran plus intense. Au programme, soleil, douceur ventée avec déja 16,8 degrés et 27% d'humidité. C'est la signature d'une forte situation foehnée (peu fréquente dans ces proportions là je pense) dans l'ombre du massif du Jura.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
Le 23/02/2017 à 11:12, Bow-Echo a dit :

La douceur est omniprésente en cette fin février et fin d'hiver météorologique. Mais aujourd'hui c'est un cran plus intense. Au programme, soleil, douceur ventée avec déja 16,8 degrés et 27% d'humidité. C'est la signature d'une forte situation foehnée (peu fréquente dans ces proportions là je pense) dans l'ombre du massif du Jura.

Oui,en montagne massif du niremont rafale de vent extrême avec du froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Salut,

Peut-être 10-15 cm demain au réveil car dès Lundi 22h il fera -4/-6 à 850Hpa avec des pp assez fortes.Mais pour l'instant ce n'est pas gagné car on n'est pas placé en alerte orange comparé à Walhern-plafayon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Belle séquence printanière en cours avec des maximales diurnes de plus en plus élevées :

 

Vendredi 10 Mars : 13,1°

Samedi 11 Mars : 13,9°

Dimanche 12 Mars : 14,5°

Lundi 13 Mars : 15,4°

 

Actuellement ensoleillé et 12,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Paroxysme et fin de cette première période printanière hier avec une maximale de 18,9° pour Fribourg.

Début de printemps en fanfare, sachant que lors d'un cru frais et nébuleux comme celui de 2016, il avait fallu attendre le 6 Mai pour avoir une température plus élevée, et le 7 mai pour atteindre pour la première fois de la saison les 20°. Même lors d'une saison chaude comme celle de 2015, il avait fallu attendre le 9 avril pour avoir une température plus élevée et 15 avril pour avoir les premiers 20°. Ce printemps part donc déja sur une base thermique très élevée dans la continuité de la fin d'hiver.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton emploi du qualificatif " bon " pour les mois de mars et avril  m'est très  difficile à intégrer  :o

ça me fait le même effet que celles que certains ressentiraient si je  prenais ça comme étalon de bonnes journées de juillet     http://www.skipass.com/forums/divers/tests/faq/sujet-136965-0.html#3236351  :D

ou celle là

2009 07 18.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Oui c'est vrai @lothski, peu d'impartialité dans mon précédent post, je n'aime pas retranscrire mes propres préférences au travers de mes observations et les biaiser de cette façon, je corrige ça ^_^

Modifié par Bow-Echo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Nettement et continuellement au dessus des normes depuis presque 2 mois désormais (depuis fin janvier période à laquelle la tendance s'est inversée), les maximales ont encore été très élevées ces derniers jours avec 15,9° dimanche et 16,5° lundi. Aujourd'hui c'est un peu plus frais mais les températures vont repartir à la hausse dès jeudi.

 

+ Pour contextualiser un peu, les normes (1981-2010) sur les maximales sont de 9,9° pour mars et 13,9° pour avril.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Journée entièrement ensoleillée hier. Pas loin de la gelée le matin avec une Tn de 0,2°, puis toujours des maximales dignes d'une fin avril avec 16,5°.

Ce matin ciel un peu nuageux, tendant à s'éclaircir totalement à l'heure actuelle. Minimale à la hausse avec 3,7° et déja 12,8°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Maximale de 17,5° pour Fribourg ce jour. Quelques cumulus ont ralenti la hausse du thermomètre dans l'après midi

 

Ciel aux allures estivales vers 16h30 avec une franche cumulification sur les préalpes :

 

39089511494_7bfb3e680b_z.jpg

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Encore une belle journée avec une maximale de 17,6°. Quelques cumulus sur les préalpes.

Météosuisse annonce le 3ème mois de mars le plus chaud à l'échelle nationale depuis le début des mesures...verdict dans quelques jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...