Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Week-end une nouvelle fois complètement hors saison : non loin des premiers 20° de l'année samedi avec une maximale de 19,6°, atteints le lendemain et pas qu'un peu puisque le thermomètre s'est envolé jusque 22,2°. Une après midi de dimanche et une soirée aux allures quasi estivales.

Pour les minimales, elles sont aussi en hausse : après une gelée vendredi matin (-0,2°), on notera une minimale de 1,5° samedi puis 4,4° dimanche.

 

Ce matin, on monte encore un cran dans la douceur avec une minimale de 7,4°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Cumulus décoratifs un peu partout et pas seulement au dessus des massifs. Rien de bien menaçant pour le moment. Il fait encore beaucoup trop doux pour la saison avec 21,9° au maximum. L'ambiance est plus ventilée qu'hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée plus fraîche et plus nébuleuse suite à une transition air chaud/air frais sèche (aucune précipitation) malgré quelques rideaux de pluie très localisés en fin d'après midi d'hier sur le préalpes. On dépasse malgré tout la norme 1981/2010 des maximales d'avril (13,6°) pour cette journée la plus fraiche de la semaine avec 15,2° actuellement.

 

Bientôt 3 mois qu'on se situe continuellement au dessus des normes, difficile de passer sous les normes plus de 24h...

Le diagramme de température pour Genève assez explicite :

 

39089608544_bef3aa2534.jpg

 

Et toujours un manque persistant de précipitations depuis Juillet 2016 :

 

38900710485_8b0f352ebf_z.jpg

Modifié par Bow-Echo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est curieux la différence avec Payerne pour les précipitations cumulées sur un an

sn06610_1yr.gif

Rques : Genève comme Sion sur 365 j  mais pas sur 90 j.  

Au vu du graphique du  Saentis . Les normales de précipitations ne sont visiblement pas celles de  81/2010 mais 61/90  (plus basses là bas  , exemple mars   61/90 : 200mm, mais  268 mm pour  81/2010)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.kaikowetter.ch/ostvoralpen.html

:x

Glaris power : http://www.slf.ch/schneeinfo/messwerte/stationsdaten/rk30_sd_c_FR

http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=ORT2&type=snow&lang=fr
104 cm au sol le 15 et 241 cm à 9 h ! et des paquets arrivent encore au radar mais pas sûr de monter encore car ça va se tasser ,
En fait, au plus haut c'était monté à 230 cm le 8 mars
Qui aurait dit il y a 10 jours qu'ils allaient passer aujourd'hui le record de la saison à 1830 m vu le gouffre à combler

 

il manque 1 cm à Guppen pour atteindre les 200 cm à 1630 m ( mais 238 cm le 8 mars, retard car un peu doux au début de cet épisode samedi )

http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=GLA2&type=snow&lang=fr

  • Glattalp 1850 m  150cm le 15  -> 250 cm en ce moment (maxi  précédent 235 cm le 8 mars )

http://www.ebs-strom.ch/glattalp/#2

webcam  https://www.webcam-4insiders.com/de/Webcam-Muotathal/8262-Muotathal-Webcam.php

  • Et  pas mal aussi ces 291 cm à 2080 m en partant de 185cm le 15 , et record saison largement battu aussi , un peu plus à l'ouest

http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=MUO2&type=snow&lang=fr
http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=MUO2&type=stat&lang=fr

 

*******************

-2° à Engelberg , 22cm  à 1015 m  parfait pour une récolte de neige (on va faire demain soir un tas à ramener plus tard  )

les milliers d'asiatiques (20 à 50 cars sur le parking en cette saison ) qui se promènent , et font des milliers de selfies,   en haut du Titlis vont être congelés  : -17 ° + vent à 40km/h à 3000m

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, de retour après 2 semaines sous la chaleur de Marrakech (jusqu'à 37°), quelques constats s'imposent en cette fin avril :

 

La précocité de la première gelée saisonnière (6 octobre 2016) aura finalement été annonciatrice d'une longue et gélive saison. À comparer avec la dernière gelée (provisoire) de cette saison en date de ce matin avec -0,4°. De plus, saison gélive sur l'ensemble des paramètres puisqu'on dénombre désormais 98 gelées (moyenne 1981/2010 de 98,8). L'originalité, c'est qu'on ne peut pas parler d'un hiver froid, pour cause les puissantes anomalies positives qui sont venues équilibrer le résultat final.

 

Côté précipitations, c'est toujours bien alarmant. Le mois d'avril est extrêmement sec pour le moment, même si les précipitations de fin de mois feront un bien fou. Chronologiquement, cette sécheresse long terme à démarré en juillet après un duo mai/juin 2016 très humide. Plus précisément mi-juillet 2016 même si ce mois marque encore un léger excédent. Août accuse ensuite 57 mm de déficit, puis septembre 32 mm. Pause en octobre et novembre avec respectivement des excédents de 17 mm et 43 mm. Décembre marquera ensuite un déficit de 70 mm, et janvier 39 mm. Excédent de 18 mm en février puis à nouveau un déficit en mars (20 mm) et un retard provisoire de 83 mm sur avril. À noter seulement 147.1 mm depuis le 1 décembre 2016.

Modifié par Bow-Echo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Forte amplitude thermique mercredi dernier en lien avec le passage d'une masse d'air fraîche (qui nous accompagnait depuis un bon mois) à une masse d'air beaucoup plus douce et humide/orageuse. minimale de 0,6° le matin puis 20,7° l'après midi, les premiers 20° du mois de mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

 

De beaux orages autour du lac Léman samedi soir, que j'ai pu observer depuis Pully, apparement comme ce photographe : B|

 

 

 

J'ai aussi traversé une cellule virulente et greligène sur l'autoroute entre Lavaux et Montreux une petite heure après. Bref, un samedi soir animé !

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Journée très printanière hier sur Fribourg avec une convection sur les sommets de plus en plus timide au fil des heures. Maximale de 21,1° après une minimale de 7,7°. Il a fait plus frais ce matin avec une Tn de 6,8°, ça chauffe bien à l'heure actuelle avec 17,1°.

 

Quelques photos "golden hour" hier au coucher du soleil depuis le Guintzet (alt. 700 m) :angel:

 

1-

 

25927078458_71dd3706c9_z.jpg

 

2-

 

39089694224_95a71a3c7e_z.jpg

 

3-

 

39089696314_8dd017db8f_z.jpg

 

4-

 

39767780672_75070aff2a_z.jpg

Modifié par Bow-Echo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

6,8° et 23,5° pour les extrêmes d'hier, quelques cirrus décoratifs tout au long de la journée et rares cumulus sur le relief. Ce matin, ciel azur et fraicheur agréable avec une minimale de 9,2°.

Modifié par Bow-Echo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Première chaleur de la saison hier avec une maximale de 25,5°. Ciel bleu azur, sensations estivales du matin au soir et quelques cumulus décoratifs sur le relief en fin d'après-midi.

 

1- Petit parc très calme avenue du Moléson

 

39799678441_bf52d62f1d_z.jpg

 

2- La cathédrale de Fribourg vue depuis les profondeurs des sillons de la Sarine

 

28021247759_aa3927395e_z.jpg

Modifié par Bow-Echo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Journée estivale avec un vent sensible de secteur sud-ouest faisant grimper le thermomètre jusqu'à 23,7°. Quelques cirrus et cumulus pour décoration.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Une nuit légèrement nuageuse nous a valu une certaine douceur ce matin avec une minimale élevée de 12,4°. Beaucoup de cirrus et des cumulus beaucoup plus menaçants au dessus du relief mais aussi dans une moindre mesure au dessus du plateau. Une certaine lourdeur avec 23,5° et 45% d'humidité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Retour sur un week-end excessivement chaud et ensoleillé même si le ciel se couvrait en fin d'après midi en lien avec les orages qui ont généralement éclaté sur le relief. Le temps est resté sec en ville. Maximales de 27,7° samedi puis 28,0° dimanche. À voir si ce jour s'inscrira comme le plus chaud de la série en fonction de la convection et des orages en soirée. Il fait 26,5° actuellement.

Modifié par Bow-Echo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Maximale de 28,3° hier avant que le ciel ne se couvre et que les orages n'encerclent la ville. Un peu de pluie cette nuit histoire de mouiller légèrement les sols mais rien de bien conséquent. Assez nuageux ce matin sous une nette douceur (Tn 16,3° !) et 22,4° actuellement.

 

La basse ville de Fribourg en fin d'après midi d'hier :

 

38901359525_6d3145a943_z.jpg

 

39768547042_26cb66786b_z.jpg

Modifié par Bow-Echo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Encore une chaude journée hier avec une maximale de 26,4°, puis les précipitations nous ont encore soigneusement évité en soirée et nuit, avec principalement des averses orageuses sur le relief. D'ailleurs, cette convection importante en soirée ennuage le ciel pour le reste de la nuit et emprisonne la chaleur si bien que ce matin encore, c'est une Tn remarquable que l'on enregistre (Tn 16,3° !). Il serait temps d'avoir un arrosage, certaines pelouses commencent à manifester des signes de souffrance. Les animations radars de Météosuisse sont plutôt impressionnantes pour la soirée, on verra ce qu'il en est dans la réalité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Le retour de la fraîcheur après une période chaude fait un bien fou, et permet de bien aérer les habitats. La chaleur s'était déjà bien accumulée dans les bâtiments. Le retour de la pluie aussi avec un cumul de 46,5 mm depuis le 3 Juin, essentiellement sous forme orageuse. la nature a apprécié.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Après les premières maximales tropicales fin mai (Bâle-Binningen, Grenchen, Délémont entre autres...), nous avons eu droit en cette nuit du 11 au 12 juin aux premières nuits tropicales. C'est par exemple le cas pour quelques stations lacustres autour du Léman (Pully 20,5°, Vevey 20,7° etc.). On notera aussi des valeurs incroyables sur le plateau comme pour Villarzel (20,4°) ou encore St. Gallen (19,8°).

 

Douceur très inhabituelle pour Fribourg aussi avec une minimale de 19,3° ! 26,5° actuellement malgré de nombreux nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

La douceur en altitude était hier tout à fait exceptionnelle, puisque si je m'appuie sur cette discussion pas si vieille datant de 2015, nous avons approché le record absolu de Tx à la Jungfraujoch avec une maximale de ... 13,1°, soit la deuxième maximale la plus élevée depuis le début des relevés.

 

Le 22/7/2015 à 10:02, polarcircle a dit :

Bonjour,

Il me semble que le record absolu de la Tx au Jungfraujoch soit pulvérisé depuis hier, avec une Tx de 13.6°C

Si vous avez une confirmation....

Le 22/7/2015 à 13:02, polarcircle a dit :

Pour ma part j'ai trouvé 1961 pour le début des relevés:

 

  • Latitude and longitude of the Sphinx laboratory: 7° 59' 2" E, 46° 32' 53" N
  • Altitude of the research station: 3450 meters above sea level
  • Altitude of the Sphinx laboratory: 3580 meters above sea level
  • Air pressure at Sphinx laboratory (01.01.1933 - 31.12.2014): 614.6 hPa (26.02.1989) < p < 674.2 hPa (28.06.1935); p ≈ 654.2 hPa
  • Air temperature (2 m over ground, 01.01.1961 - 31.12.2014): -36.6°C (06.03.1971) < T < +12.8°C (19.08.2012); T ≈ -7.4°C
  • Peak gust speed at Sphinx laboratory (01.09.1981 - 31.12.2014): 267 km/h (06.01.1998)

sur le site: http://www.ifjungo.ch/jungfraujoch/

de toute façon c'est vraiment incroyable comme Tx pour cette altitude !!

 

 

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Hier en milieu d'après midi, une petite brise de nord-ouest "rafraichissante" a calmé un peu les ardeurs du thermomètre avec une maximale de 27,6°. Plus frais ce matin avec une minimale de 15,3° (comparée à l'exceptionnelle Tn de 19,3° la veille). 26,1° actuellement, et l'air est humide si bien qu'on atteint un humidex de 32.

 

D'autres minimales tropicales ce matin, notamment à Bouveret (21°) et Vevey (deuxième consécutive avec 20,2°).

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Maximale de 27,8° hier avec un humidex grimpant jusqu'à 34, autant dire un ressenti vraiment chaud. Le ciel s'est ensuite ennuagé en soirée en lien avec les orages qui ont éclaté en France, nous garantissant une nuit encore bien douce. Ce matin, une petite averse est venue rafraîchir l'atmosphère et mouiller les sols. Minimale 16,3° et 25,6° actuellement, toujours cette ambiance bien lourde avec un humidex de 31.

 

Les minimales tropicales s'enchaînent au bout du Léman, ce matin Bouveret et Vevey affichent respectivement des minimales de 20,4° et 20,2°. À noter aussi la Tn remarquable de Lugano ce matin (22,3°) !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...