Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

27,4° au maximum hier, marquant la 11ème journée de chaleur de l'année (déjà). Transition en douceur et uniquement venteuse en soirée et durant la nuit. Encore une Tn très élevée de 17,6° ce matin. Aujourd'hui un vent sensible ventile bien l'atmosphère, il fait moins chaud avec une maximale provisoire de 24,3°, mettant certainement fin à une série de 6 journées de chaleur consécutives (4 consécutives lors de la période très chaude fin mai). Répit donc avant une nouvelle semaine très chaude en perspective...

 

Minimales tropicales pour de nombreuses stations ce matin : Vevey (21,1°), Bouveret (20,1°), Locarno (20,1°), Magadino (20,1°), Lugano (20,1°) mais aussi bâle (20,8°).

 

De beaux cieux et de belles couleurs depuis Fribourg hier :

 

24929957027_b0bf817f0f_z.jpg

 

39768627312_abf6787152_z.jpg

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Fraîcheur cette nuit au nord des Alpes (enfin "fraîcheur" est peut être un peu excessif car justement des valeurs enfin dans les normes). Par contre, nuit bien chaude au tessin avec des minimales élevées encore une fois : Magadino (21,1°), Lugano (21,6°) et Stabio (23,1°) !

 

Pour Fribourg, tn 10,4°, place à une nouvelle période chaude désormais. 18,3° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

On renoue avec la chaleur en cette journée dominicale entièrement ensoleillée, enfin presque puisque la maximale a frôlé le seuil de chaleur (Tx 24,9°) après une fraîcheur matinale bien agréable (Tn 13,1°).

 

Douceur à nouveau exceptionnelle à très haute altitude avec une maximale de 13,0° pour la Jungfraujoch, une semaine seulement après avoir enregistré la seconde valeur historique pour cette station (13,1°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Ça chauffe déjà fort ce matin pour fribourg avec 22,9° à 10h40 et un humidex de 27. Le ciel est loin d'être dégagé puisque la présence d'altocumulus réduit assez nettement l'ensoleillement pour le moment.

 

Pour les régions à l'honneur actuellement coté chaleur, il y a bien entendu le Tessin (Magadino, 25,3°), le Valais (Visp, 25,4°), mais aussi des valeurs déjà très élevées dans des régions un peu moins coutumières (Interlaken- 25,5° !).

Il fait aussi 7,6° actuellement à la Jungfraujoch.

 

 

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

À 14h, nous avons 27,7° (humidex 33) et un ciel totalement dégagé hormis les traditionnels cumulus sur le relief.

 

À 14h toujours, pour les postes les plus chauds, nous avons : Sion (29,9°), Basel (29,5°), Interlaken (29,3°) etc.

10,0° désormais à la Jungfraujoch.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Salut Thib91,

 

De nouveaux records en vue je ne sais pas mais en tout cas, les records de juin 2003 paraissent à la portée de cette virulente vague de chaud au regard des perspectives et des records. On pourrait même d'ailleurs parler de canicule, en attendant la décision de meteosuisse qui se questionne quant à un éventuel degré de danger 3 pour les régions et cantons sous 600m d'altitude entre mercredi et samedi prochain :

 

39800446311_c65ecb1dff.jpg

 

Pour les records, rapidement, sans avoir vérifié si les records de juin 2003 correspondent aussi aux Txx mensuelles pour le mois de juin pour ces stations (mais je pense que ce doit être le cas vu l'énormité de juin 2003 ^_^), on a ceci pour quelques stations : Genève (36,5°/prévisions MS 35), payerne (34,6°/prévisions MS 34°), Zurich-Affoltern (34,5°/prévisions MS 34°) etc.

 

Meteosuisse est assez conservateur sur ses prévisions a J+3/J+4 au niveau des Tmax alors on verra, et je me méfie des ultimes advections brûlantes qui peuvent se mettre en place au terme de ce genre de canicule ou quelques jours après...à suivre !

 

En attendant, 31,7° actuellement à Sion et 10,6° à la Jungfraujoch.

Modifié par Bow-Echo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Chaude soirée hier à Fribourg après une maximale de 29,3° avec un humidex flirtant 33 au plus chaud. Ce matin déjà bien chaud (26,0° à 10h30, humidex 31) après une minimale de 17,9°. On se dirige clairement vers la première journée tropicale de l'année.

 

De nombreuses maximales tropicales hier sur le territoire, voici le podium des plus fortes valeurs :

Sion (32,3°)

Interlaken (32,1°)

Visp (31,9°)

etc.

À noter une maximale encore très élevée pour la Jungfraujoch (11,2°)

 

On retrouve aussi ce matin sur le territoire une longue liste de minimales tropicales dont voici les plus élevées :

Lugano (21°)

Vevey (20,4°)

St. Gallen (20,3°)

Pully (20,1°)

etc.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Première maximale tropicale pour Fribourg hier après midi avec 30,2°. Ambiance très chaude (l'humidex a atteint 34) mais ponctuellement assez ventilée avec l'apparition de brises thermiques. Le ressenti chaud s'est maintenu jusque tard dans la soirée, surtout en ville. Quelques flashs lointains et orangés au loin en lien avec des orages sur la France, mais je n'ai pas su déterminer lesquels tant ceux actifs sur la carte foudre à ce moment là étaient éloignés de ma position...o.O

 

Avec la sécheresse que nous connaissons assez globalement depuis l'été dernier, on sent que les sols sont très secs, ou re-sèchent très rapidement après une pluie. Les pelouses non arrosées sont déjà bien jaunes, tout étant relatif bien sûr, le vert symbolique des pâturages suisses reste toujours ce vert symbolique  9_9

 

Aujourd'hui, la montée en puissance se poursuit, même si la minimale est identique à celle d'hier (17,9°), la hausse est encore plus rapide aujourd'hui avec déjà 28,4° à 11h30 (température identique hier à 13h) et un humidex s'envolant déjà à 34. Quelques cumulus sur le relief.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Le rythme de hausse du thermomètre est toujours aussi rapide, on atteint 30,8° à 14h avec un humidex de 34,6 ! L'air s'assèche aussi avec seulement 38% d'humidité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Pour la journée d'hier, on retrouve les points chauds à l'échelle nationale en valais (Visp 34,3°; Sion 33,5°) et d'autres nombreuses maximales supérieures à 32° et 33° dans la partie nord et nord-est du pays (Leibstadt 33,4°; Gösgen 33,3° etc.).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Maximale de 31,0° pour Fribourg hier avec un humidex jusqu'à 36. Très peu de vent en soirée et chaleur tardive pour la fête de la musique. Tn de 17,3° ce matin et hausse du thermomètre sensiblement identique à celle d'hier, avec 27,4° à 11h20, mais avec beaucoup plus d'humidité si bien que l'humidex dépasse déjà 34. Le ciel semble trouble avec des teintures ocres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Extension du niveau 3 de vigilance canicule à quelques régions, dont fait partie Fribourg pour les 3 jours à venir, à savoir aujourd'hui, vendredi et samedi. Ainsi, l'alerte devrait être levée vendredi soir pour les régions concernées de la partie alémanique, et est prolongée jusqu'à samedi soir pour la partie romande (GE, VD, FR), et devrait être levée dimanche soir pour la partie au sud des alpes.

 

À l'échelle nationale, on retrouve des températures maximales pour mercredi 21 juin à peu près dans le même ordre de grandeur que pour la journée du 20 juin. Le point chaud se trouve toujours en Valais ou on y trouve les deux maximales nationales de la journée (Visp et Sion avec 34,0°). Ce matin, il ne faisait pas moins de 22,5° à Vevey pour la minimale nationale, devant Lugano.

 

Il fait 30,6° à Fribourg actuellement, avec un humidex approchant les 35.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Pour hier jeudi, le thermomètre a affiché 31,5° au maximum. On aurait pu monter bien plus haut mais heureusement l'étalement d'une tourelle convective sur le jura est venue cacher le soleil une bonne heure dans l'après midi. Le ressenti était très chaud avec un humidex de 36. Mais l'exceptionnel s'est déroulé durant la nuit, après un record absolu sur la maximale en juillet 2015 (36,6°), c'est le record absolu de la minimale la plus élevée qui est tombé cette nuit avec 22,1° au plus bas. j'aurai donc connu en seulement 3 années sur fribourg le record de Txx et de Tnx...c'est absolument spectaculaire et flippant à la fois, il n'y a pas d'autres mots pour décrire la période que nous connaissons.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

À l'échelle nationale, ce 22 juin s'est illustré par une montée en puissance de la chaleur en place depuis plusieurs jours. Beaucoup de stations ont flirté avec le seuil de très forte chaleur (35°). On retrouve nos points chauds valaisans habituels (Sion 34,8°; Visp 34,8°) et de nombreuses autres valeurs supérieures à 33°/34° dont voici quelques valeurs : Basel-Binningen 34,3°; Genève-Cointrin 34,3°; Zurich 33,8°; Payerne 33,5° etc.)

 

La nuit du 22 au 23 juin n'a pas seulement été exceptionnelle qu'à Fribourg, comme en témoigne cette synthèse de MS sur leur blog (http://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2017/6/pic-de-chaleur-de-chaleur-et-nuit-tropicale-avec-d.html). On y retrouve bien sûr le record absolu de Fribourg, mais aussi un autre record absolu pour la station de Neuchâtel (24°) que, personnellement, je trouve impressionnant puisqu'on bat l'ancien record de 1,1°, qui plus est ex record datant d'à peine 2 ans (juillet 2015). Les valeurs de 2015 occupent d'ailleurs désormais les places 2 à 6 sur le top 10 des nuits les plus chaudes. Les records mensuels sont aussi très nombreux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Pour aujourd'hui 23 juin, il a fait encore très chaud à Fribourg avec une maximale de 31,2° et un humidex touchant les 36 à 14h. c'est la 4ème valeur tropicale consécutive pour cette vague de chaleur.

Le seuil de très forte chaleur est dépassé pour la première fois de l'année en suisse (Sion 36,0°).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Chaud hier à Fribourg avec une maximale de 30° tout rond. c'était déjà la cinquième journée tropicale de l'année, on approche la norme annuelle 1981/2010.

Le canton est placé pour la seconde fois de l'année en alerte canicule d'aujourd'hui à samedi minimum, pour un épisode ressemblant à celui de juin, du moins localement.

Modifié par Bow-Echo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

L'été "déroule"puisqu'à un peu plus de la moitié de la saison, on dénombrait déjà hier pour Fribourg la 30ème journée estivale, dont 9 tropicales. C'est déjà au dessus de la norme 81-10 sur le paramètre tropical (6,4j/an) et un peu plus modéré pour le moment sur le paramètre estival (45j/an). Sans préjuger de la seconde partie et fin de l'été, on est, à dates égales, très nettement en avance sur la saison 2016, et sur une base à peu près identique à celle de l'exceptionnel été 2015. Tout ceci pour rappeler, si besoin il y avait, que cette première partie d'été 2017 est vraiment exceptionnelle.

 

Cependant, bien qu'on ait connu 2 périodes caniculaires, les températures n'ont pas atteint des niveaux effroyables comme en 2015. D'ailleurs, le caractère à connotation plutôt durable de cet été est visible lorsque l'on décortique les statistiques à mi-chemin. Tant sur les paramètres estival que tropical, nous sommes au dessus de la saison 2016. En revanche sur 2015, la base est identique ou presque sur le paramètre estival mais 2015 possède une large avance sur le paramètre tropical. Il n'avait donc pas forcément fait un chaud plus durable en 2015 jusqu'à la moitié de l'été, mais en revanche le chaud était beaucoup plus intense.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos au coeur de l'été :

 

1- Le lac Léman depuis Sonchaux (alt. 1400 m) le 13 juillet dernier

 

28033913279_2ee2a0018e_z.jpg

 

2- Le lac Léman et la Riviera vaudoise depuis Sautodoz (alt. 1825 m) le 13 Juillet dernier

 

28033913529_8ff46aa135_z.jpg

 

3- Villette le 21 juillet

 

28033913989_0577a97bfb_z.jpg

 

4- Epesses le 21 juillet

 

28033914249_52268aac63_z.jpg

 

5- Le Lavaux...

 

28033914439_498a102913_z.jpg

Modifié par Bow-Echo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Bonjour,

 

la chaleur est revenue samedi dernier, et depuis on enchaîne les journées estivales. Cependant aujourd'hui c'est un cran au dessus avec 29,5 degrés actuellement à Fribourg.

 

La masse d'air est très chaude au dessus de la suisse, ce qui aurait pu valoir une troisième alerte canicule de la saison pour les régions au nord des Alpes, mais la nébulosité va bien temporiser les excès possibles d'une telle masse d'air (la plus chaude depuis le début de l'été, souvent 20 à 23 degrés à 850 hPa ces prochains jours). Illustration hier avec des prévisions envisageant souvent 30/31 pour au final difficilement atteindre les 26/27.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

L'activité orageuse s'annonce plus faible cet après midi, la journée s'annonce très chaude. Actuellement il fait 28,0° à Fribourg.

Le niveau d'alerte est augmenté de 3 à 4 au Tessin jusqu'à probablement samedi

Le Valais et Genève uniquement passe en alerte 3, jusqu'a probablement samedi.

 

Quelques photos ces derniers jours :

 

1- le lac Léman depuis la plage de Lutry (VD) dimanche 30 juillet

 

38913933405_0ed96563a3_z.jpg

 

2- Activité orageuse le 30 juillet en soirée depuis Pully (VD) au bord du Léman

 

39780950932_5910779396_z.jpg

 

3- Les orages du 30 juillet s'évacuant sur les alpes centrales depuis Pully (VD)

 

38913933685_3dcfb95729_z.jpg

 

Modifié par Bow-Echo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Éprouvante vague de chaleur. Maximale de 31,8° hier, non loin de la maximale de l'été du 8 juillet dernier qui tient bon (32,0°), suivie d'une nuit tropicale à nouveau exceptionnelle (20,7°) finalement pas très loin du nouveau record absolu de Tn datant du 23 juin dernier (22,1°). Et déjà 27,6° actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Maximale de l'été hier, et de loin, avec 33,3°. Il n'avait pas fait aussi chaud depuis le 7 août 2015 (34,2°). l'humidex a dépassé les 36 dans l'après midi, valeur tout à fait remarquable pour fribourg et atteinte que lors des journées les plus torrides (2015 par exemple).

 

Nouvelle nuit tropicale avec une minimale de 20,1°. C'est incontestablement sur ce paramètre nocturne que cet été est particulièrement surprenant et se démarque : les nuits de cet été 2017 ont été souvent très douces, et parfois peu supportables, et je ne serai pas étonné d'y trouver une anomalie plus forte sur les Tn que sur les Tx. Les nuits tropicales ou trop douces sont une chose rare ici à 640m, sachant en plus que la station ne doit pas être représentative avec précision des conditions en pleine ville, même si Fribourg n'est pas une grande ville.

Par le passé par exemple, les années qui ne recensent pas de nuits tropicales sont nombreuses et parfois la marge est importante, comme en 2014 (Tnx de 17,3°) ou 2016 (Tnx de 19,5°). Pour les années avec nuits tropicales, on a 2013 (1), ou 2015 (seulement 1 !). Pour 2017, outre le record absolu de Tnx battu en Juin, cela nous fait déjà 3 nuits tropicales à ce jour.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce dernier tiers d'été est beaucoup plus changeant et incertain que l'avaient été les deux premiers : Après le violent coup de chaud aux allures caniculaires pour certaines régions (Genève et Tessin), qui faisait déjà suite à une période beaucoup plus tempérée en fin de mois de juillet, une période très fraîche s'est installée avec à la clé une journée remarquablement fraîche.

 

La chaleur est désormais de retour (durablement selon les modèles mise à part une pause éventuelle le week end prochain). L'été qui a commencé de façon précoce semble nous garantir une longue saison, et des statistiques déjà bien fournies qui semblent vouloir s'approcher des derniers étés références. Hormis l'inclassable 2003 qui comptait 83 journées de chaleur ou plus (Tmax > 25°), on a 2011, 2009 ou encore 2006 qui comptent 52 journées. 2015 en comptait 49. 2017 en compte 41 à hier.

 

Coté fortes chaleurs (Tmax > 30°), toujours hormis l'inclassable 2003 avec 37 journées o.O, notre été s'est déjà hissé au niveau des étés à 2 chiffres. 11 journées pour notre saison actuelle pour 13 en 2005, 13 en 2010, 17 en 2006 et 19 pour 2015.

 

Fribourg, le 13 aout dernier en soirée :

 

39812768981_5d067b2e17_z.jpg

Modifié par Bow-Echo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le retour de la chaleur hier marque le début d'un épisode estival semble t'il durable. Grand écart entre la bonne fraîcheur matinale (10,4°) et la chaleur de l'après midi (26,5°). Ce matin, on a déjà pris plus de 4° sur la Tn avec une minimale de 14,3°. Il fait actuellement 22,0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...