Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 19 heures, Higurashi a dit :

 

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/08/24/huit-disparus-apres-un-glissement-de-terrain-en-suisse_5176067_3244.html?utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1503574529

 

Malheureusement ce monumental éboulement a tué :/

4 millions de m3 qui ont chuté et dévasté la vallée en dessous, sous forme de coulée de boue, jusqu'au village de Bondo près de 6 km en aval

 

Vue de loin et l'arrivée effrayante du bruit

 

 

 

 

 

This-photo-taken-Wednesday-Aug-23.jpg

https://www.welt.de/vermischtes/article167958820/Deutsche-nach-4-Millionen-Kubikmeter-Bergsturz-vermisst.html

 

Vidéo de la fin de la coulée

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour la dernière vidéo, le pont en question en temps normal, histoire de se faire une idée du volume de cet éboulement... https://earth.google.com/web/@46.33455492,9.55751067,836.16009521a,0d,60y,210.73039378h,87.47551533t,0r/data=IhoKFjdsUDdVeF90OGR1YktlTlZEc3lSSlEQAg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 13 heures, Sebaas a dit :

Pour la dernière vidéo, le pont en question en temps normal, histoire de se faire une idée du volume de cet éboulement... https://earth.google.com/web/@46.33455492,9.55751067,836.16009521a,0d,60y,210.73039378h,87.47551533t,0r/data=IhoKFjdsUDdVeF90OGR1YktlTlZEc3lSSlEQAg

Et ce à 6 km de l'éboulement en tant que tel. Ce n'est que "les fines" qui parvient jusque là.

 

La situation est instable et 1 millions de m3 supplémentaires est instable.

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/23768534

 

On notera que le système d'alerte a permis d'évacuer le village.

Mais que pouvaient faire les pauvres randonneurs dans la vallée n'avaient aucune chance

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tout autre sujet : 216 mm ce jeudi 31 août à Locarno Monti, ces abats d' eau enormes sur ce piemont sud est des Alpes ne cessent de m'étonner.  Ca ressemble aux episodes cevenols avec une masse d'air froid en altitude (arrêtée ou freinée par les Alpes en basse couche) qui arrive en surplomb de l'air reste très chaud en plaine du Po et qui provoque ainsi une gigantesque instabilité.

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 25/08/2017 à 10:32, RomainD a dit :

Et ce à 6 km de l'éboulement en tant que tel. Ce n'est que "les fines" qui parvient jusque là.

 

ça déménage!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

En regardant la carte des température sur infoclimat j'ai remarqué un problème de localisation pour la station de Planfayon(plaffeien en allemand). 

Normalement la station devrait être à environ 20 km de chez moi pourtant la elle se situe à plus de 60 km en plein dans le canton de vaud.

Modifié par Fribourgeois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Second petit saupoudrage de ce début de saison ce matin à Fribourg, après l’orage de neige du 12 novembre dernier. En attendant l’offensive hivernale de la semaine prochaine !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À nouveau un petit saupoudrage ce matin. l'hiver hésite et s'annonce par petites touches successives :D

Assez optimiste pour la première offensive hivernale qui s'annonce. Pas de gros épisodes neigeux en vue mais des précipitations faibles et durables. Pour cumuler, ça sera peut être un peu juste et faible pour fribourg (10 cm en fin de semaine pour les points les plus hauts ?), en revanche il faudra surveiller quelques coins du canton qui pourraient bien cumuler. Je pense notamment aux endroits au dessus de 700m principalement : Marsens, Bulle et les contreforts des préalpes en général (Planfayon etc.). Pourquoi pas imaginer 20 cm en fin de semaine voire davantage pour ces derniers. bref, de l'espoir pour les stations de ski et les amoureux de sensations hivernales :angel: Rendez-vous à partir de mardi soir pour un début de réponse.

 

 

Pour en venir à ce début de saison froide assez timide, la première gelée a eu lieu tardivement cette année le dernier jour d'octobre (-2.6 degrés le 31 octobre).

La date de la première gelée les années précédentes :

 

2016 : 6 octobre

2015 : 20 octobre

2014 : 24 octobre

2013 : 12 novembre (!)

2012 : 16 octobre

 

Une gelée sur le mois d'octobre donc, pour une norme 1981/2010 de 2.3 gelées/mois.

Nombre de gelées en octobre les années précédentes :

 

2016 : 3

2015 : 2

2014 : 1

2013 : 0

2012 : 5

 

Nous enregistrons provisoirement au 27 novembre 9 gelées (pour le mois de novembre). Même s'il gèle les 3 prochains jours, nous n'atteindrions pas la moyenne 1981/2010 (12.2 gelées/mois). Toutefois, il faut déjà remonter à novembre 2010 pour retrouver autant de jours de gel sur le mois.

Nombre de gelées en Novembre les années précédentes :

 

2016 : 6

2015 : 5

2014 : 2

2013 : 8

2012 : 8

 

Pour finir, nous n'avons pas encore comptabilisé de jour d'hiver (tx < 0).

Nombre de jour d'hiver les années précédentes sur octobre/novembre :

 

2016 : 1

2015 : 0

2014 : 0

2013 : 3

2012 : 1

 

Modifié par Bow-Echo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières précipitations ne vont arriver qu'en soirée ici, et tant mieux parce que le thermomètre est un peu haut. Pour le moment 4,2 degrés en baisse lente après une maximale de 5,1.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige moderée à forte en cours sur Fribourg. Cette fois ci, ça semble tenir définitivement après beaucoup d'hésitations depuis hier soir. La température a chuté proche de 0 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 14 minutes, Bow-Echo a dit :

Neige moderée à forte en cours sur Fribourg. Cette fois ci, ça semble tenir définitivement après beaucoup d'hésitations depuis hier soir. La température a chuté proche de 0 degrés.

Ici aussi à Granges-Paccots neige modérée avec tenue partout sauf sur les routes pour le moment.

EDIT: C'est bon la Température vient de passer dans le négative(-0.3°)

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle surprise, ça tombe encore bien actuellement. On va gentillement arriver aux 5 centimètres. À vue d’oeil comme ça, 2/3 cm sur la route. Je mesurerai plus tard.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clair de lune = ambiance assurée ! on a changé de décor, c’est magnifique. Le manteau neigeux s’est un peu tassé. On a généralement 6/8 cm. Dans l’herbe, on a une bonne couche de 10cm. ça ne devrait plus trop bouger maintenant, la température continue de baisser (-1,5 à Fribourg Posieux). Ça commence d’ailleurs à verglacer sur les trottoirs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va bientôt repasser dans le positif (-0,3 degrés actuellement), en attendant les prochaines précipitations. D'ailleurs, la simulation radar de Meteosuisse est vraiment interessante à partir de ce soir jusque quasiment samedi. On a encore une belle fenêtre de cumuls potentiels.

 

28034164469_7b3067c43b_z.jpg

 

Quelques mesures d'enneigement ce matin dans les environs :

 

Payerne (490m) : 1 cm

Moudon (561m) : 1 cm

Echallens (603m) : 2 cm

Fribourg-ville (660m) : 8 cm

Broc (680m) : 7 cm

Marsens (715m) : 6 cm

Schwarzenburg (806m) : 9 cm

Chateau d'Oex (1029m) : 23 cm

La Valsainte (1042m) : 14 cm

La berra (1640m)  : 35 cm

Modifié par Bow-Echo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Belle photo et belle ambiance chez vous.

 

En Valais central et plus on monte vers le haut valais c'est sec de chez sec. Même pas 1cm à mon altitude de 950m au-dessus de Sierre, et environ 5cm à Crans-Montana (1500m). Pour quasi aucune précipitation dans le Haut-valais.

 

Espérons que la fin de semaine prochaine soit plus dynamique, il y a du potentiel en tout cas mais ça a déjà reculé en échéance. Comme trop souvent et on sait comment ça se termine. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour savoir pour les fois où tu nous donnes des observations . Et comme je vais passer 2 semaines cet hiver  dans le coin pour la x -eme fois ( Grimentz  puis Chandolin cette année ) je suis la situation de l'enneigement d'encore plus près que le reste de la Suisse, qui est déjà le cœur de mon archivage ( stats et webcams)  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

D'accord. J'en ai profité pour préciser ma localisation.

 

Pour l'instant tu ne t'inquiète pas? Enfin ça dépend à quelle date tu arrives, il y a du temps. Depuis ce midi il y a de belles projections mais ici c'est très compliqué niveau humidité...

 

Je pensais tirer 5cm quand même de cette semaine, ça sera grand maximum 1cm et du vert par endroit. Le radar est vide, plus rien à espérer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui ferait le bonheur de @tofifee ferait moins notre bonheur du coté de Fribourg à nos altitudes plus basses :D en tout cas pour la plaine je ne vois pas de quoi se réjouir des prévis plus dynamiques pour la semaine prochaine, à part pour la haute altitude et pour ton coin oui :shy: ça manque d'air froid mais comme tu dis d'ici là...Par contre la situation anticyclonique pourrait nous valoir de garder la neige quelques jours supplémentaires si le lac d'air froid se met en place sur le plateau. En attendant, c'est un peu compliqué la prévision pour l'épisode de cette nuit. Place au live maintenant. Meteosuisse annonce 3-8cm sous 600m, puis 10-15cm au dessus de 600m d'ici demain pour une bonne partie Sud-Ouest de la suisse, mais les modèles ne sont vraiment pas en accord. On va se laisser surprendre mais ici on a déjà été bien servi (par rapport à mes attentes bien entendu, cf post de lundi dernier), en espérant des précipitations plus consistantes par chez toi tofifee.

 

Côté observation, il neige faiblement depuis la fin d'après midi. Ca saupoudre quelques surfaces remises à nu. La couche s'est pas mal tassée et a pas mal fondu en ville mais il en reste quand même, peut être 5/7cm. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Ma grand-mère originaire de Sion m'a dit un jour que le Valais est la région  la plus sèche d'Europe. Ça doit bien être vrai car la fin de la Vallée du Rhône  après Martin est l'endroit le plus entouré de hautes montagnes. Seul peut-être un fort courant d'ouest apporte de sérieuses précipitations, qui passent à l'aise la Forclaz (même si à côté il y a le Buet, le sommet français qui offre peut-être la vue la plus complète des Alpes françaises et suisses par beau temps) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...