Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

ce qui permet même l'apparition d'essences méditerranéennes sur les berges du lac.

Salut,

Très intéressant ce que tu dis.

Mais en même temps, je voudrais tout de même ajouter un bémol : je ne pense pas que les espèces méditerranéennes que tu as pu voir sur les berges soient "apparues" d'elles-mêmes !

Quelqu'un en aura sans doute planté, et elles se maintiennent sans doute grâce à la faiblesse des gelées.

Mais pour autant, le climat de Lausanne reste bien trop frais et humide pour un établissement quelconque d'espèces méditerranéennes. Avec le temps, ces espèces seraient (seront) vite concurrencées et remplacées par des espèces indigènes beaucoup plus à leur aise, elles.

Sinon, la douceur de ces lieux s'explique sans doute par son exposition (plein sud), par le lac (réservoir d'eau douce en hiver - en fait, ce sont des "mini" conditions océaniques si j'ose dire), par la subsidence induite par les reliefs lorsque le vent vient du nord ou du nord-est, et par l'effet urbain.

Par ailleurs, certes le RC climatique joue t-il déjà un rôle non négligeable, mais il ne faut pas oublier l'urbanisation grandissante de l'agglomération de Lausanne (au cours de ces dernières décennies) qui doit également bien peser dans le réchauffement observé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Bonjour, chape de stratus ce matin sous laquelle l'ambiance est figée. Peu ou pas de vent, des températures assez homogènes ainsi qu'une visibilité moyennement limitée (loc. < 1 km), allant jusqu'à la bruine localement entre Prilly et Neuchâtel. Cela devrait se morceler en journée avec ce dynamique flux de Sud. À ce propos, la carte des températures de l'Ouest Européen vaut le coup d'oeil ce matin !

En revanche, nous restons dans la douceur contrairement à la partie NE de la France, toujours avec ces minimales élevées ( Tn de 13,5° pour Prilly ce matin) et des maximales globalement de saison ( ~17/19°).

À surveiller un important épisode pluvieux samedi avec des lames d'eau qui pourraient être conséquentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grande douceur ce matin encore, mais cette fois ci humide avec une petite averse à Prilly ce matin vers 7h sous un ciel chaotique et toujours cette brume scotchée en basses couches.

Concernant le fort épisode pluvieux qui devrait bientôt nous concerner, Météosuisse vient de réagir en plaçant une partie du Sud-Ouest de la Suisse (pourtour du lac Léman) en alerte de degré 2 (30/50mm) jusque samedi soir 18h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT : Toujours selon MS, degré 3 possible pour cet episode pluvieux pour les regions suivantes : Nord du Jura, bassin lémanique, Chablais et Préalpes ! MS n'a pour l'instant pas communiqué de cumuls mais le degré 3 correspond à 50mm sur les plateaux et jusqu'à 130 mm en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation
Je passe à l'instant... je viens de regarder un peu des données dispos pour la Suisse: j'aime bien travailler avec des stations avec présence humaine, qui reportent l'état du ciel et d'autres paramètres que les stations automatiques ne reportent pas. Donc la liste des stations Suisses pour lesquelles je pourrais faire une belle fiche est assez limitée:

Basel-Binningen, Payerne, Buchs-Aarau, Oeschberg-Koppigen, Meiringen, Zurich-Kloten, Altdorf, Saentis, Elm, Geneve-Cointrin, Aigle, Sion, Jungfraujoch, Adelboden, Ulrichen, Piotta, Locarno-monti, Lugano, Chur-Ems, Samedan, Robbia.

Y'a des choses interressantes il me semble, à vous de me dire...

Bonjour Mottoth, un grand merci pour ta disponibilité 

Ça fait déjà un bon petit paquet de stations intéressantes. Une préférence pour Payerne ou Zurich-Kloten pour une ville du plateau avec une altitude moyenne, Genève-Cointrin pour la station lacustre ou même Lugano pour rester dans le thème de notre discussion avec Thib.

Citation
Mais en même temps, je voudrais tout de même ajouter un bémol : je ne pense pas que les espèces méditerranéennes que tu as pu voir sur les berges soient "apparues" d'elles-mêmes !

J'avais lu ceci je ne sais plus où, mais effectivement, l'usage du terme "apparition" laisse perplexe. Cela m'étonnerait aussi profondément que des essences méditerranéennes soient apparues d'elles-mêmes. Merci de ta correction, je ressortirai l'article à l'occasion 

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 24 mm pour cet épisode pluvieux, relevés à la station de Pully (460m). Un ciel de traine assez chaotique s'est mis en place samedi, avec même quelques rayons de soleil et des températures toujours bien douces. Ce mauvais temps aura eu le mérite de bien nettoyer de la brume les basses couches, du coup, nous retrouvons une bonne visibilité, alors que la fraîcheur était un peu plus marquée ce matin (relativement !) avec une Tn de 12,0°

à Prilly.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les relevés du jour à Prilly (550m) :

Tn : 12,0°

Tx : 17,5°

 

Une journée correctement ensoleillée et douce, avec un vent assez sensible du nord-est.

 

Quelques photos prises ce jour lors d'une petite promenade sur les hauteurs de Prilly :

 

1- Mon immeuble en partant

 

39750232142_8b8abd87c0_z.jpg

 

2- Le chemin monte directement assez fort en bordure de la petite forêt qui délimite prilly et les champs alentours

 

39750232852_8a7621a486_z.jpg

 

3- Puis, dans les champs, la vue commence à se dégager sur le lac et les Alpes. Ici, nous sommes à 600m d'altitude

 

28003481279_fe19ea6930_z.jpg

 

4- Au nord, Le-Mont-Sur-Lausanne perché entre 700 et 800m d'altitude

 

39750234012_e964c9b663_z.jpg

 

En attendant l'hiver...

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, un vent sensible du nord-est et du stratus ont rendu l'ambiance bien frisquette aujourd'hui même si de bonnes apparitions du soleil se sont développées.

Les relevés du jour pour Prilly (550m) :

Tn : 11,5°

Tx : 15,4°

À noter qu'au thermomètre de la voiture cette après-midi, il faisait 2,0 à 2,5 degrés de plus au bord du lac et sous l'altitude 400, soit 17° contre 15° à Prilly.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans suprise, une journée entièrement grise passée sous le stratus, même si la luminosité n'était pas si catastrophique que cela. Toujours cette bise sensible.

Les relevés de jour pour Prilly sont sensiblement les mêmes qu'hier :

Tn : 12,5°

Tx : 15,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parti pour cette seconde offensive automnale, qui débute aujourd'hui, avec pourquoi pas localement quelques surprises (surtout vendredi) puisque les prévisions font état de possibles flocons jusqu'à 700m d'altitude.

Un petit retour sur la journée d'hier à Prilly, qui a débuté sous le stratus. L'après midi, la chape nuageuse s'est partiellement déchirée si bien que l'on a pu profiter de quelques rayons du soleil bien salvateurs. Pas de grand changement au niveau du thermomètre.

À Prilly ce matin, le temps était encore sec, et de puissantes rafales de Joran (vent d'O-NO) fraîchissaient l'atmosphère. À ma station, j'ai noté une Tn (provisoire !) de 11,8°. Arrivé à Neuchâtel, l'ambiance était toute autre avec ce même vent qui souffle régulièrement, couplé à des pluies plutôt soutenues. Un vrai temps d'automne. Visiblement, il pleut désormais à Lausanne.

Sur les hauts plateaux jurassiens, la baisse des températures est amorcée : 6,7° à la chaux de fonds, 6,4° à la brévine, 3,3° au Chasseral. À noter qu'un peu plus au NE de Lausanne, dans les hauteurs, il fait par exemple 8,3° à Oron (827m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air froid déboule très rapidement sur notre région, par conséquent les températures ont perdu quelques degrés depuis le point de ce matin. Du plus doux au plus froid, nous avons à titre d'exemple et pour quelques stations du plateau :

Genève 8,2°

Neuchâtel 7,1°

Pully 7,0°

Payerne 6,4°

Prilly 5,8° !

fribourg 4,7°

Pour la montagne, l'hiver est bien là :

La chaux de fonds 1,1°

La brévine 0,4°

La dole -2,4°

Chasseral -2,8°

On a perdu 5/8° depuis ce matin. Le ressenti est glacial à Neuchâtel au bord du lac et avec ce vent. Cette première salve pluvieuse s'évacue lentement vers le SO mais concerne toujours la région lausannoise ou les températures sont particulièrement basses. La neige est d'ailleurs proche des hauteurs lausannoises puisqu'il fait désormais 2,7° à Oron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci pour les infos Clément ! Ramène nous de jolies photos ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone pluvieuse s'est évacuée en milieu d'après midi suite à quoi les éclaircies en soirée permettront à la température de marquer un nouveau plancher à la baisse.

Tn provisoire à Prilly : 4,3°

Tx (à minuit) : 13,0°

Le ciel se couvre à nouveau et une nouvelle zone pluvieuse/neigeuse approche par le Jura...

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie froide en cours sur Prilly. La station de Pully (456m) relève 5,5°. Les deux VP2 du centre ville de Lausanne sont relativement douces malgré l'altitude (réchauffement urbain oblige) avec respectivement 5,3° à 565m et 4,6° à 630m. J'ai actuellement 4,2° à Prilly. La neige devrait commencer à apparaître à Oron (827m) avec 1,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT : pluie plus intense à présent. Il semblerait que ça se poursuive toute la nuit. 3,8° ici, en baisse rapide. Plus que 3,7° à la VP2 (630m), là aussi en baisse rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, nous avons pu observer de la neige fondante ce matin sous les noyaux de précipitations les plus intenses. En montant en altitude, je suis allé à la rencontre de cette première neige, malheureusement pas de tenue jusque 900m ne justifiant donc pas de photos sur ce fil.

 

Les relevés pour Prilly (550m) :

Tn : 3,8° (Tnn provisoire de la saison froide)

Tx : 9,0°

 

Je suis stupéfait par la valeur provisoire de la pluviométrie depuis le début de cet épisode (environ 60 mm sur l'agglomération). À titre d'exemple, la VP2 du centre ville à 565m a relevé 37 mm aujourd'hui et 26 mm hier.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

le retour d'Est se met en place à l'instant, ici le vent tourne au nord par 0°, une surprise chez toi demain matin???sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation
le retour d'Est se met en place à l'instant, ici le vent tourne au nord par 0°, une surprise chez toi demain matin???sorcerer.gif

Ne m'excites pas plus que je ne le suis déjà Pablo !!

On a eu une bonne rincée toute à l'heure, température en baisse avec 5,9°.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, retour de la pluie modérée à forte ce soir, toujours dans une ambiance froide : On ne change pas une équipe qui gagne ! Que d'eau ces derniers jours, et quel cumul !

La VP2 au centre ville de Lausanne (565m) à relevé pour aujourd'hui un cumul temporaire de 16,6 mm, ajoutés aux 26,4 mm du 10 Octobre, aux 37,2 mm d'hier, nous arrivons desormais à un cumul provisoire pour cet épisode de 80,2 mm. 

 

Aujourd'hui, nous avons pu profiter à la mi journée d'un bel ensoleillement, il faisait bon au soleil. La vue c'est alors dégagée sur le Jura et les Alpes. En un seul mot : sublime. J'en ai profité pour poursuivre les séquences d'un Timelapse assez fastidieux que je partagerai une fois terminé 

Les relevés du jour à Prilly :

Tn en cours : 4,2°

Tx : 10,1°

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, régime d'averses et d'éclaircies aujourd'hui, et qui va en se radoucissant de jour en jour suite à la seconde offensive automnale fraiche et très humide de laquelle nous venons de sortir. La VP2 située au centre ville de Lausanne (565m) relève, pour le mois d'Octobre en cours, un cumul pluviométrique provisoire de 116,2 mm dont 87,2 mm sur les 5 derniers jours.

Les couleurs automnales commencent à s'intensifier même si de nombreuses feuilles tombent déjà.

Voici quelques photos prises hier, depuis la Tour de Sauvabelin (alt. 700m) :

 

1- Vue vers le SO avec, sur la gauche, Lausanne. On distingue la rive française de l'autre coté du lac.

 

39072027754_808401a230_z.jpg

 

2- Vue vers l'E. Au premier plan, les hauteurs de Lausanne.

 

25909767848_45462c7153_z.jpg

 

3- Vue vers le NO, avec au centre l'aéroport de Blécherette (alt. 620m), et derrière la seconde rangée d'arbres se situe mon chez-moi

 

39072026844_f2e11380f1_z.jpg

 

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je vous montre une photo de janvier 2004 avec ce qui attend pour bow echo l'hiver!

on voit tout juste dépasser le mont s/Lausanne (à gauche) de la mer de stratus avec le mont blanc au fond et le lac en dessous

photo prise depuis le Chasseron vers 1500m d'alt

la deuxième photo avec les alpes bernoises

post-15567-0-54190200-1381785431_thumb.jpg

post-15567-0-11961000-1381785601_thumb.jpg

post-15567-0-68891200-1381785986_thumb.jpg

DSC_0127.JPG.0595ae60a6858c55f6c2453f20b

DSC_0130.JPG.610f37fb7d696314897e4ec76df

DSC_0104.JPG.c0a8f2eb061c2d7c418decd9fcb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...