Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 7 minutes, Bow-Echo a dit :

 

Si on prend au pied de la lettre les principales modélisations ce soir, on serait un peu dans la même synoptique en basses couches que le précédent épisode neigeux, à savoir des précipitations qui nous viennent en flux de sud-ouest en se réactivant bien sur les préalpes et au dessus du lac léman aussi (lake effect). c’est exactement ce qu’il s’est passé la semaine dernière et qui nous a voulu plusieurs beaux épisodes de précipitations. On ne devrait pas trop être dans l’ombre du jura dans cette situation mais restons prudent, moi non plus je n’aime pas trop lorsque les précipitations viennent s’ecraser sur le Jura. c’est la frustration ultime des amateurs de neige sur le plateau ! Pour lundi ça serait le pactole mais bien trop loin encore avec une LPN qui va pas mal évoluer encore.

Si sa vient du sud-ouest c'est parfait car les précipitations longent les préalpes assez lentement et sans  s'affaiblir.

Comment ça se fait que le flux soit de sud-ouest alors qu'il est sensé venir du nord-ouest comme la semaine dernière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

J'en profite aussi, avant le déluge(ou pas justement) pour poser une question à @lothski qui a l'air de bien connaitre les spécificités de ma région pour savoir quelle flux serait bénéfique pour le valais central ? Quand je vois GFS 6Z je me dis que l'on va vraiment bien être servi niveau précipitations. Puis je lis dans d'autres sujets que le flux est NO pour la semaine suivante et que c'est pas optimal pour les massifs internes. Donc je suis un peu perdu à vrais dire. :/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Fribourgeois a dit :

Comment ça se fait que le flux soit de sud-ouest alors qu'il est sensé venir du nord-ouest comme la semaine dernière

 

il y a 43 minutes, tofifee a dit :

 Puis je lis dans d'autres sujets que le flux est NO pour la semaine suivante et que c'est pas optimal pour les massifs internes. Donc je suis un peu perdu à vrais dire. :/

 

Ou voyez vous un flux de NO ? Les perturbations qui vont défiler la semaine prochaine nous arrivent effectivement dans un flux NO mais il va tourner en fonction du passage de ces dernières, et ça semble vouloir défiler vite, en quantité et durablement...@Fribourgeois la semaine dernière le flux était NO, voire nord il me semble, et c'est lorsque le flux s'est redressé SO que les précipitations se sont montrées les plus fortes pour notre canton. Ce jour, les modélisations sont un peu justes pour les basses altitudes, mais c'est comme ça, le secteur qui nous favorise le plus nous apporte aussi un risque de redoux, redoux bien plus puissant dans les dernières actualisations. @tofifee je ne veux pas t'exposer à une grande frustration en cas de raté mais je suis vraiment optimiste pour ton secteur. PP intenses + résistance du froid, j'espère que tu nous feras un gros suivi de ta situation à partir de vendredi, avec photos merci 9_9:x

 

Ça fait longtemps, en tout cas virtuellement, qu'un tel potentiel précipitant ne s'est pas manifesté pour les moyennes altitudes (à partir de 800m pour le canton de Fribourg; mais surtout pour le valais). Regardez par exemple les quantités de neige à partir de vendredi sur Gstaad, un bon 60 mm d'ici mardi...

Ce qui est certain, c'est qu'il y aura des surprises, et il y aura quelques stations à suivre pour l'enneigement (et je pense que @lothski sera d'accord avec moi) au dessus de 800m.

Modifié par Bow-Echo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle journée sans dégel aujourd'hui pour Fribourg (maximale de -1,6 degrés sans doute définitive) à la faveur d'un brouillard givrant depuis cette nuit. Les paysages sont d'ailleurs bien givrés désormais. À noter un joli -6,1 ce matin. Toujours des traces de neige et 4-6cm de neige bien compacte dans les secteurs abrités.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tofifee a dit :

J'en profite aussi, avant le déluge(ou pas justement) pour poser une question à @lothski qui a l'air de bien connaitre les spécificités de ma région pour savoir quelle flux serait bénéfique pour le valais central ? Quand je vois GFS 6Z je me dis que l'on va vraiment bien être servi niveau précipitations. Puis je lis dans d'autres sujets que le flux est NO pour la semaine suivante et que c'est pas optimal pour les massifs internes. Donc je suis un peu perdu à vrais dire. :/

le problème est que je suis une telle buse en prévision que je ne saurais te répondre  , je peux juste te dire que par exemple vers le 6/8 décembre   2011   le val d' Anniviers  recevait nettement moins que la rive droite ,  le Bas valais vers Martigny  et le Chablais tous gavés.  

10  jours après ce n'était plus du tout le cas , du  15 au 17 décembre  2011  Grimentz  rattrapait son retard de belle façon .

Mois de décembre record au final là bas ,  c'est peut être une piste  d'aller voir les  cartes de réanalyse pour comparer ces exemples

tout le monde partait de 0  fin novembre 2011 . l'épisode du 15 au 17 est un bel exemple de ce qu'il faut .

Modifié par lothski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Pour la neige je m'attends à pas grand-chose, ce week-end et la semaine prochaine presque tout passerait sous forme de pluie.
Aucun cumul neigeux  conséquent à attendre à mon avis.
Aujourd'hui la température était restée négative jusqu'à 13 h et elle a commencé à monter quand le brouillard s'est dissipé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fribourgeois a dit :

Pour la neige je m'attends à pas grand-chose, ce week-end et la semaine prochaine presque tout passerait sous forme de pluie.
Aucun cumul neigeux  conséquent à attendre à mon avis.
Aujourd'hui la température était restée négative jusqu'à 13 h et elle a commencé à monter quand le brouillard s'est dissipé.

 

Oui....bien moche ce redoux...ça n'encourage pas à tenter des prévisions quand on voit l'évolution des modélisations sur 48 heures...

Beaucoup de pluie a attendre, c'est déjà ça ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Oui pas vraiment favorable comme évolution... Ce soir tout devrait passer en neige ici, mais la suite très incertaine surtout pour lundi où je vois pas comment on éviterait la flotte à 900m ici.

 

Mais c'est déjà intéressant comme situation pour notre région avec les derniers détails qui vont faire pencher la situation à mon altitude. Au dessus de 1500 ça va être une superbe semaine.

 

Place au live enfin. Après toute cette attente, on va enfin être servi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Oui, très étonnant.

 

Ici pluie 1h de temps puis la neige a remplacé la pluie vers 4h. Pas de gros cumul, 1cm mais ça a permis de blanchir le paysage. La suite pas terrible lundi s'il y a un épisode de foehn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

7cm tombé cette nuit, c'était attendu.

 

Le suivi demain sera intéressant, avec la résistance du froid et de gros cumuls attendus. Tout pourrait passer en neige même en plaine en valais central avant le foehn dévastateur, alors que ça devrait rapidement passer en pluie dans le Chablais.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Salut, voici un petit résumé de l'hiver pour le moment pour fribourg:

 

- Première gelée : Mardi 31 Octobre

- Première chute de neige avec tenue et/ou accumulation : Dimanche 12 Novembre

- Température minimale : -6.1°  Mercredi 6 Décembre

- Température maximale minimale : -1.8° Samedi 9 Décembre

- Nombre de jours avec gel : 18

- Nombre de jours de neige : 7-8

- Cumul total de neige (en cm) : 21 cm

- Journée sans dégel : 5

Modifié par Fribourgeois
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 cm tombés depuis hier soir au gré des averses, dont deux puissantes avec beaucoup de vent (véritable poudrerie). 5ème journée sans dégel de la saison, et déjà très froid ce soir avec -5,0 degrés. Dommage pour le gros redoux qui va survenir demain, sans ça nous aurions pu vraiment cumuler ! D'ailleurs la prochaine fenêtre propice à la neige s'annonce à partir de lundi soir/mardi avec une nouvelle fois de bonnes précipitations. La journée de mardi est à suivre (~10 mm de précipitations solides). En attendant, beaucoup beaucoup de dynamisme, beaucoup de pluie, de vent...on ne s'ennuie pas !

 

L'enneigement pour ce samedi 9 décembre (+neige fraîche):

 

Neuchatel (485m) : 11 cm (+ 11 cm)

Payerne (490m) : 4 cm (+ 4 cm)

Moudon (561m) : 3 cm (+ 3 cm)

Echallens (603m) : 2 cm (+ 2 cm)

Fribourg-ville (660m) : 6 cm (+ 6 cm)

Broc (680m) : non dispo

Romont (692m) : non dispo

Marsens (715m) : 10 cm (+ 7 cm)

Schwarzenburg (806m) : 11 cm (+ 10 cm)

Semsales (873m) : 7 cm (+ 3 cm)

Chateau d'Oex (1029m) : 24 cm (+ 9 cm)

Jaun (1030m) : non dispo

La Valsainte (1042m) : 21 cm (+ 15 cm)

La berra (1640m)  : 60 cm (+ non dispo)

Modifié par Bow-Echo
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige modérée à Pully (460m) au bord du Léman et encore bien froid. Les radars de meteosuisse voient désormais le froid résister jusqu’à midi, donc transformation pas avant la mi journée. C’est bien mieux que prévu... à suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Salut,

ici a Fribourg il a commencé à neiger vers 7h et là ça continue à poser avec des flocons un peu plus gros qu'au début.

ça tient partout grâce au -7.2° de la nuit

Modifié par Fribourgeois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est toujours de la neige modérée à Pully (460m). @Fribourgeois ma position est un bon indicateur pour le redoux. La région lémanique devrait être la première à voir la pluie, mais pour l’instant on en est bien loin encore. Par contre ça monte vite à genève avec -0,4 actuellement. Mais la résistance de l’air froid est remarquable pour le moment. @tofifee ça se passe comment pour toi ? Bon dimanche neigeux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 18 minutes, Bow-Echo a dit :

C’est toujours de la neige modérée à Pully (460m). @Fribourgeois ma position est un bon indicateur pour le redoux. La région lémanique devrait être la première à voir la pluie, mais pour l’instant on en est bien loin encore. Par contre ça monte vite à genève avec -0,4 actuellement. Mais la résistance de l’air froid est remarquable pour le moment. @tofifee ça se passe comment pour toi ? Bon dimanche neigeux !

Il neige encore ici avec -5.5° pas de redoux pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Neige forte depuis maintenant 9h30 par -6 degrés ; 15cm 

C'est parti pour 12h de plâtrage selon le radar MétéoSuisse.

 

Ils sont assez optimistes pour que tout passe en neige même dès la plus balle altitude à l'association suisse des risques naturels :

Citation

NEIGE
Elle sera accompagnée par de fortes précipitations sur les Alpes, avec neige d'abord en plaine, remontant vers 1500m, localement 2000m.
Dans la plaine du Rhône, marqué par un lac d'air froid, la neige devrait se faire en plaine jusqu'à demain soir au moins (avec ensuite une incertitude sur la limite des chutes de neige)
On attends de 70 à 120cm de neige sur les Alpes au-dessus de 2000m, localement plus sur le Bas-Valais à cette altitude. Dans la plaine du Rhône, on peux attendre de 20 à 30cm de neige d'ici à demain soir minuit, avec peut-être un passage en pluie durant la nuit de dimanche à lundi.

 

25198484_10155904307789513_780455668_o.jpg

Modifié par tofifee
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...