Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Un épisode décevant dans le bas de la fourchette (environ 5 cm sur Fribourg), et encore une fois plus de neige en valais que par chez nous. Pas grand chose de bien intéressant en vue à court, moyen et long terme désormais.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Réactualisation du résumé de cet hiver (Mardi 19 Décembre 2017)

 

- Première gelée : Mardi 31 Octobre

- Première chute de neige avec tenue et/ou accumulation : Dimanche 12 Novembre

- Température minimale : -7.6°  Dimanche 10 Décembre

- Température maximale minimale : -1.8° Samedi 9 Décembre

- Nombre de jours avec gel : 24

- Nombre de jours de neige : 14

- Cumul total de neige (en cm) : 42 cm

- Journée sans dégel : 6

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fribourgeois tu peux aussi mettre ton résumé de l'hiver dans ta signature, ça rendra le fil plus lisible si tu fais des réactualisations fréquentes :)

 

La valeur de ton cumul de neige fraîche (42 cm) illustre bien ce début d'hiver particulièrement neigeux, surtout lorsqu'on la compare au cumul annuel moyen (1981/2010) de ~62 cm* pour la station de Fribourg-Posieux (assez représentative de notre coin pour permettre une comparaison). On se rend surtout compte qu'on retrouve tout simplement le "rythme" des hivers d'antan (cumul annuel moyen de ~77 cm sur 1961/1990). On a perdu sur ces 2 décennies 15 cm de cumul, la moyenne extrapolée sur la future période 1991/2020 serait de ~55 cm/an, ce qui serait assez cohérent vu les derniers hivers calamiteux...

 

* '~' car la moyenne du cumul annuel est construite à partir d'un relevé journalier le matin, sous estimant le cumul de neige fraîche réel (tassement ou fonte d'une neige tombée après le relevé qui intervient avant le relevé du lendemain).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Très intéressant, vraiment beau travail.

 

Le mois n'est pas encore terminé, les projections nous laissent à nouveau la possibilité de rêver dès mercredi prochain. De quoi terminer en beauté ce mois de décembre qui restera mémorable?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai collé une liste de relevés 2000 à 2017 pour la période de  Noel  d'une poignée de  stations auto SLF à l'adresse habituelle

 

(actuelle https://www.slf.ch/fr/bulletin-davalanches-et-situation-nivologique/valeurs-mesurees.html )

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Salut,

Demain il y a un risque que toute les pps se fassent sous forme de neige d'après le radar Météo Suisse.

Actu déja +1.5° sous un ciel dégagé avec un ou deux nuages

EDIT: ça baisse bien (0.9°)

Modifié par Fribourgeois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Un beau suivi en prévision en Valais ce samedi, avec une incertitude quant à la remontée de la LPN en journée de samedi. Cette fois-ci apparement pas de neige durant tout l'épisode sur Sion, mais il ne serait pas étonnant de voir la neige tomber jusque vers les 16h.

 

Pauvres vacanciers qui vont en voir de toutes les couleurs la semaine prochaine, ils auront eu 2 jours de beau au total sur les 2 semaines complètes de vacances.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tofifee a dit :

Pauvres vacanciers qui vont en voir de toutes les couleurs la semaine prochaine

Quand je vois toutes les couleurs c'est que ça va mieux que là ;) 

157118.jpg

 

Modifié par lothski
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Hier lors du front, ce ne fut ni la neige ni la pluie mais le vent, qui a soufflé très fort.La rafale max a été de 107.4 km/h.

En tout cas météo suisse s'est bien gourré car ils nous ont pas placé d'alerte au vent. Ce vent a causé quelques dégats ( branches cassés, Mobilier de jardin envolés).

Actu: le ciel est bien nuageux avec encore un peu de vent et une T° de 10.4°

Modifié par Fribourgeois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Hier soir, superbe ambiance à Crans-Montana où il a dû tomber 40cm jusque vers les 6h avant que la limite pluie-neige ne remonte. A Viège le froid a résisté plus longtemps, il est tombé 33cm avant que la pluie ne prenne le relai.

 

Des trombes d'eau qui nous tombent dessus depuis cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Joli épisode en cours, 3cm et neige forte en cours par -1,2degrés à 950m.

 

Ça s'ajoute au 5cm mouillés tombés hier soir ici. Ça aura été un bel épisode supplémentaire en station de Crans-Montana (1450m) avec 20cm à vue d'oeil tombés. Station qui pourrait s'en sortir de manière positive de cette succession de fronts finalement selon MétéoSuisse.

 

26234124_10155968571059513_892671849_n.j

Modifié par tofifee
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Le déluge de la pluie et encore plus le foehn ont tout rasé au moins jusqu'à 1000m en Valais central. Le foehn qui souffle depuis samedi soir et va nous accompagner jusqu'à demain.

 

Pendant ce temps, Zermatt va faire le plein cette nuit avec de très fortes intensités. Une webcam sympa à surveiller : 

 

bahnhof.jpg?ver=1515426116406

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

La semaine s'annonce à nouveau exceptionnelle, de part les modélisations insistantes de GFS en tout cas. Ca annonce une semaine agitée avec beaucoup de précipitations et des situations très intéressantes à suivre avec l'évolution de la LPN et sûrement de la neige en plaine plus la semaine avancera.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
Il y a 22 heures, tofifee a dit :

La semaine s'annonce à nouveau exceptionnelle, de part les modélisations insistantes de GFS en tout cas. Ca annonce une semaine agitée avec beaucoup de précipitations et des situations très intéressantes à suivre avec l'évolution de la LPN et sûrement de la neige en plaine plus la semaine avancera.

Oui effectivement la semaine s’annonce assez belle pour le jura et les alpes avec un beau flux de nord-ouest.

Chez nous sur le plateau il ne faut pas s'attendre à grand-chose. Toutes les pp se bloqueraient sur le jura comme lors de la dernière coulée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Salut;

Ici à Granges-Paccot nouvelle journée sans dégel ce qui élève à 8 le nombre de journée sans dégel de cet hiver 2017-2018.

La Txn elle aussi a été battue aujourd'hui ce qui porte à -2° la Txn de l'hiver 2017-2018.

Aujourd'hui: Tx-2°

                              Tn :-4.1°

Bonne soirée.

 

 

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Nouvelle semaine dantesque pour les stations où tout devrait passer en neige vers 1600m. On va de nouveau se faire rincer à mon étage avec les derniers ajustement apparemment, pas de chance. Il faudra aussi attendre la deuxième partie de semaine.

 

Petite photo de Thyon. Les stations bombent le torse cette année : 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Salut,

 

Je me commence à me demander si fribourg n'est pas le trou à froid du plateau romand voire Suisse.On a tout le temps des températures inférieurs aux autres stations.

 

Capture.PNG.382c02729b14f4720e98119ec47bd538.PNG

 

Sinon actu encore -1.6° contrairement à Bern -0.4°, Luzern 2° et Payerne 1.3°.

 

Bonne journée

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Début de l'épisode ici par 0.5 degré, la température en chute et qui devrait continuer à baisser jusqu'à 3h du matin avant d'entamer une lente remontée espérons. Ca va être intéressant à suivre une nouvelle fois la résistance du froid, malgré un passage inévitable en pluie à mon altitude.

Possible 15cm au réveil si la température permet de bien cumuler, et même quelques cm sur Sion possiblement au réveil. 

 

A 1300m ici tout devrait passer en neige, surement 75cm (65mm prévu selon MétéoSuisse) approximativement à Crans-Montana jusqu'à jeudi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Finalement, le radar MétéoSuisse a fait pchiiit. 2cm de neige très humide ce matin, et je pense pas beaucoup plus sur Crans-Montana vu les faibles quantités tombées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 41 minutes, tofifee a dit :

 je pense pas beaucoup plus sur Crans-Montana vu les faibles quantités tombées.

En effet  8cm  ( et couche92 cm ) à 8h   https://www.slf.ch/fr/bulletin-davalanches-et-situation-nivologique/valeurs-mesurees.html

Onglet "choisir le réseau de mesures "

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...