Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Un sacré coup de foehn s'est mis en place dans la soirée d'hier.

 

A Glarus, 11.4°C à 15h (80% Hr), 19.9°C à 16h (30% Hr):

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/glarus/06685.html

 

A Altenrhein, c'était plus progressif, mais la température est passée de 6.1°C au relevé de 20h (99% Hr), à 19.5°C à 1h du matin (33% Hr)!

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/altenrhein/06690.html

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au regard des modélisations actuelles à moyen terme, on semble se diriger une nouvelle fois vers un début de saison froide pauvre en gel. Ce fut aussi le cas pour au moins 4 des 5 derniers début de saison (2013/2014, 2014/2015, 2015/2016 et 2016/2017). Le gel fut davantage présent lors du début de saison 2017/2018 sans pour autant qu'à la fin du mois de novembre les moyennes en terme de jours de gel soient atteintes. Tout comme l'année dernière en revanche, la première gelée de la saison est modérément tardive (-0,8° le 31 octobre). Voici la date de la première gelée les années précédentes :

 

2018 31 octobre

2017 : 31 octobre

2016 : 6 octobre

2015 : 20 octobre

2014 : 24 octobre

2013 : 12 novembre (!)

2012 : 16 octobre

 

Tout comme l'année dernière également, une gelée sur le mois d'octobre pour une norme 1981/2010 de 2.3 gelées/mois. Voici le nombre de gelées en octobre les années précédentes :

 

2018 : 1

2017 : 1

2016 : 3

2015 : 2

2014 : 1

2013 : 0

2012 : 5

 

Nous n'enregistrons pour le moment pas de gelée sur le mois de novembre. La norme 1981/2010 est de 12.2 gelées/mois. Voici le nombre de gelées en novembre les années précédentes :

 

2018 (prov.) :

2017 : 9 

2016 : 6

2015 : 5

2014 : 2

2013 : 8

2012 : 8

 

Nombre de jours de gel sur octobre-novembre (norme 1981/2010 de 14,5 gelées) ces dernières années :

 

2018 (prov.) :

2017 : 10

2016 : 9 

2015 : 7 

2014 : 3 

2013 : 8 

2012 : 13

 

Il est intéressant de constater qu'avec le réchauffement climatique actuel, nous nous dirigeons potentiellement vers la disparition du gel en octobre comme ce fut le cas pour le mois de septembre par le passé. En effet, les statistiques montrent qu'entre 1965 et 1990, il gelait en septembre 4 années sur 10. Ce paramètre tombe à 0 sur la période 1981/2010. Il n'a donc plus gelé en septembre depuis au moins 1980 (il n'a bien évidemment pas regelé en septembre dans les années 2011-2018, la minimale absolue des mois de septembre sur cette période est d'ailleurs de 2,0° le 25 septembre 2015, ce qui donne une bonne visualisation sur l'ampleur du réchauffement actuel).

 

Pour octobre, la réduction est plus faible (2,4 gelées/mois pour 1965/1990 à 2,3 gelées/mois pour 1981/2010). La réduction semble néanmoins s'accélérer comme montre le rapide calcul indicatif sur les 7 dernières années (1,9 gelées/mois).

 

Pour novembre, la réduction devient très sensible : de 14 jours de gel pour 1965/1990, nous sommes passés à 12,2 jours pour 1981/2010. Là-aussi le mouvement semble s'accélérer nettement avec la consécutivité de mois automnaux trop doux (8,3 gelées/mois entre 2012/2017).

 

Alors cycle plus doux qui s'inscrit dans un réchauffement global ? accidents climatiques ? Les années qui viennent et la prochaine parution des normes 1991/2020 nous donneront un élément de réponse. En attendant, ce début de saison froide pourrait bel et bien ajouter sa pièce au puzzle d'un nouveau paradigme automnal dans nos régions.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Très intéressantes tes statistiques, merci.

 

En Valais, on attend les premières neiges en station (hormis cas isolé la région de Zermatt).  A la place, on est servi au niveau du foehn et du mal de crâne. On va dépasser quotidiennement les 15degrés et on va flirter avec les 20degrés ce weekend sur Sion.

 

J'ai chargé mes pneus d'hivers, commandé une veste et une couverture chauffante sur QoQa mais rien n'y fait, l'hiver ne veut définitivement pas arriver. :D Jusqu'au 15 novembre en tout cas, c'est plié. Je dirais même jusqu'au 20... 😣

Modifié par tofifee
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Quand on regarde les stations automatique du SLF à haute altitude, l'enneigement est actuellement en général bien excédentaire sur tout le Sud et dépasse largement les records pour la saison à de nombreuses stations de la région du Simplon, Sud du centre de la Suisse, NO du Tessin (je n'ai pas regardé plus à l'Est). Et plus à l'Ouest et au Nord, on semble être dans la moyenne (après c'est clair qu'avec 15 jours sans précipitations on passera en dessous de la moyenne...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Une belle station à foehn: Laufenburg, le long du Rhin entre Bâle et le Bodensee

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/laufenburg/06649.html#highlight=09

2,9° à 4h

7,9° à 8h

18,1° à 9h par rafales de vent de sud de 60 km/h :D 

 

Tempête de foehn dans les vallées alpines

Près de 90 km/h à Altdorf et 20°

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/altdorf/06672.html#highlight=09

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Une belle station à foehn: Laufenburg, le long du Rhin entre Bâle et le Bodensee

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/laufenburg/06649.html#highlight=09

2,9° à 4h

7,9° à 8h

18,1° à 9h par rafales de vent de sud de 60 km/h :D 

 

Tempête de foehn dans les vallées alpines

Près de 90 km/h à Altdorf et 20°

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/altdorf/06672.html#highlight=09

 

Et 12° actuellement à Laufenburg avec le vent qui a tourné à l'est. Fascinantes variations

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/laufenburg/06649.html

 

Altdorf reste au-dela des 20° avec un vent qui doit rendre fou à près de 90 km/h

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

20.6 degrés atteint sur Sion après un weekend très (trop) agréable.  Heureusement les magasins et la Ville nous font penser que Noël approche à grand pas...

Toujours la même constante, pas d'humidité en vue...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des jours et des jours consécutifs interminables sous le stratus et pourtant toujours pas de gel ici à Fribourg. On s'en est tout de même approché ce matin de très peu (tn 0,8°). Le gel devrait néanmoins être atteint la nuit prochaine. Le lac d'air froid n'a fait que se renforcer de jour en jour, la température s'affaissant peu à peu depuis une semaine environ, pour en arriver à une ambiance véritablement hivernale avec pas plus de 1,6° cette après-midi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Pluie et quelques flocons très mouillés sur Sion depuis 10h30 par une température légèrement inférieure à 3°. Rien de bien passionnant et de conséquent toujours niveau précipitations. ici, on guette les signes pour des perturbations dynamiques d'Ouest pour arroser correctement notre coin. Ca semble aller dans ce sens la semaine prochaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Les canons à neige semblent tourner qu'en matinée (altitude 2245m) : https://cma.roundshot.com/grandsignal/ 

Pas grand effet ces canons à neige, une impression qu'ils tournent pour beurre au vue des températures l'après-midi. Ce n'est pas les prévisions actuelles qui vont changer radicalement la donne ces prochains jours.

Modifié par tofifee
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

On débute l'hiver météorologique 2018/2019 dans une douceur relative pour la saison. Température actuelle de 6,9° à Fribourg après un furtif 2,0° ce matin. Ambiance donc peu hivernale pour la traditionnelle fête de la Saint-Nicolas. Je reprends mon développement climatologique du 8 novembre dernier en y ajoutant décembre :

 

Nous avons finalement enregistré 8 gelées pour le mois de novembre, toutes de faible intensité (tnn de -2,5° seulement). La norme 1981/2010 est de 12.2 gelées/mois. Ce début de saison confirme son caractère disons peu "agressif" hivernalement parlant, assez similaire aux derniers hivers. Voici le nombre de gelées en novembre les années précédentes :

 

2018 : 8 

2017 : 9 

2016 : 6

2015 : 5

2014 : 2

2013 : 8

2012 : 8

 

La première semaine de décembre devrait être très douce et humide. Peu de gelées à attendre à court terme. La norme 1981/2010 est de 21 gelées/mois. Voici le nombre de gelées en décembre les années précédentes :

 

2018 (prov.) : 0

2017 : 23

2016 : 30

2015 : 15

2014 : 10

2013 : 25

2012 : 14

 

Tout comme je l'avais souligné le 8 novembre dernier (pour les mois de septembre, octobre et novembre), la réduction avec le réchauffement climatique du nombre de jours de gel en décembre est aussi sensible. D22,5 jours de gel pour 1965/1990, nous sommes passés à 21 jours pour 1981/2010. Le mouvement semble aussi s'accélérer ces dernières années (19,5 gelées/mois entre 2012/2017).

 

Voici enfin, le nombre de gelées sur octobre-novembre-décembre (norme 1981/2010 de  35,5 gelées) ces dernières années :

 

2018 (prov.) : 9

2017 : 33

2016 39 

2015 22 

2014 13 

2013 33 

2012 : 27

 

À suivre...

 

NB : Après 4 années dans cette merveilleuse ville, je quitte prochainement Fribourg pour m'installer en fin de mois à Lausanne. De retour au bord du lac Léman pour un nouveau changement de climat radical 🌴. Je continuerai bien entendu mes développements climatologiques, comme je l'ai toujours fais, et indissociablement de ma position géographique. Pour Fribourg l'hiver, et pour Genève, Lausanne ou Fribourg en été, avec c'est certain un accent nouveau sur la station Pulliérane (Est-lausannois) pour les observations plus directes🙈

Modifié par Bow-Echo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Salut,

C'est vraiment dommage que tu déménage à lausanne car le climat lausannois (?) est beaucoup plus doux que celui de fribourg notamment à cause (ou grâce pour les douceurophiles) de sa proximité avec le lac léman. Tu seras aussi je pense au avant poste des redoux. Tes observations complète sur Fribourg me manqueront beaucoup.

Je te souhaite une bonne continuation pour la suite.

Fribourgeois

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

J'ai passé 6 années universitaires à Lausanne, c'est sûr que ça va changer sensiblement (même si je n'ai pas vécu à Fribourg). Ca n'enlèvera rien à l'intérêt de tes messages et de tes observations cependant. Le plus dur sera cependant de cotôyer les vaudois au quotidien, c'est non plus pas le même ressenti,en tout cas pour un valaisan :D ( je plaisante...)

 

Plus sérieusement, comme j'en parlais et que c'est passé au journal d'hier soir, petit reportage  sur la consommation d'eau dans les stations de ski. Chacun fera sa propre idée, loin de moi l'idée de véhiculer quoique ce soit :

https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/neige-artificielle--apres-la-secheresse-la-consommation-en-eau-des-stations-de-ski-interroge?id=10038819

 

Actuellement, très doux et flotte très haut en altitude (11h : 5,4 degrés à Crans-Montana, 7,6 degrés à Sion). Avec la douceur de ces prochains jours, la majorité de la neige de culture aura bien été entamée.

 

Heureusement, l'hiver devrait définitivement débuter en Valais dès ce weekend en stations (ça semble désormais sûr) et la neige pourrait même s'inviter plus bas (ça reste par contre à préciser ces prochains jours). Un épisode tel que l'an dernier à la même date, j'en suis encore rêveur. :D

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fribourgeois,

 

Merci pour ton message fort sympathique 😊

Dommage, oui et non. Pour une personne tant passionnée par l’hiver que par l’été, je dirai que c’est plutôt ambivalent. J’ai déjà habité pendant un an à la périphérie de Lausanne (Prilly), je connais donc déjà les spécificités locales de ce climat. Tout dépend si tu habites les hauteurs de la ville et de ta proximité plus ou moins grande avec le lac. Ma nouvelle position géographique se rapprochera davantage de celle d’une station comme Pully. Cette station est à environ 800m à vol d’oiseau du lac, et à environ 450m d’altitude.

 

Pour faire une brève comparaison, je me dirige vers un climat purement lacustre. Du point de vue humain, c’est un climat beaucoup plus agréable. Du point de vue du passionné, beaucoup plus lissé. Adoucit l’hiver comme l’été, ce climat présente moins d'extrêmes. Comparé à Fribourg, Pully c’est :

 

- Beaucoup plus doux l’hiver (41,8 jours/an de gel vs. 98,8 soit 57% moins de gel. D’ailleurs pour l’exemple, il n’a toujours pas gelé à Pully (c’est inhabituel certes, mais ça donne une idée). Idem pour les jours d’hiver (7,8 jours/an vs. 17,9 soit aussi 56% de jours d’hiver en moins).

 

- Beaucoup moins de neige (35,1 cm/an vs. 62,7 cm soit 44% de neige en moins)

 

- 2 degrés en plus sur la moyenne annuelle (8,9 versus 10,9 degrés)

 

- Des nuits beaucoup plus chaudes en été.

 

- Des statistiques estivales quasiment identiques (jours de chaleur/jours tropicaux) mais un ressenti beaucoup plus chaud avec l’humidité du lac.

 

Là n’est présenté qu’un côté de l’ambivalence 😉 Lausanne, c’est aussi le lac, un ressenti parfois mediterannéen lors d'épisodes caniculaires avec  le surplus d’humidité, des brises locales lacustres qui s’inversent au rythme du jour et de la nuit, un panorama hors normes pour l’observation directe (orages, trombes lacustres pourquoi pas 😀), pas de neiges tardives (ou moins qu’à Fribourg) qui peuvent parfois mettre une claque au moral quand on attend le printemps etc.

 

Plus subjectivement, les 5 derniers hivers m’ont vraiment usé. Il suffit de relire ce fil pour se rendre compte à quel point les anomalies douces (et l’attente !) étaient prédominantes ces dernières années. J’ai quand même eu la chance de connaître quelques belles séquences à Fribourg, mais relativement à l’altitude de la ville, c’est resté globalement assez faible.

 

Les grosses conditions hivernales vont me manquer c’est clair. Il va falloir de robustes synoptiques pour avoir l’equivalent au bord du lac.

 

Alors @Fribourgeois, je te relaie le flambeau pour les observations directes et les photos de Fribourg, en te souhaitant beaucoup de neige et de froid 😃

Modifié par Bow-Echo
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, douceur très impressionnante aujourd’hui : 13,2 degrés à Fribourg actuellement. Jusqu’à 15,5 degrés à Altenrhein (au bord du lac de constance) et 15,1 degrés à bâle...un 3 décembre s’il vous plaît !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Salut,

Il y a 7 heures, Bow-Echo a dit :

En attendant, douceur très impressionnante aujourd’hui : 13,2 degrés à Fribourg actuellement. Jusqu’à 15,5 degrés à Altenrhein (au bord du lac de constance) et 15,1 degrés à bâle...un 3 décembre s’il vous plaît !

Oui grosse douceur aujourd'hui accompagné de rafales de vent provenant du sud-ouest.Le ressenti ne fut vraiment pas désagréables malgré la présence de pluie de temps en temps.

 

 

Modifié par Fribourgeois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

On semble quand même se diriger vers notre 3ème flop de cette saison hivernale.

Lundi matin jusqu'à mardi je m'attend  à ce que soit que de la pluie froide avec des températures de 1°-2° comme les deux précédents flop.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Salut,

 

Aujourd'hui totalement ensoleillé jusque vers 16 où les nuages précédant la perturbation qui nous touches actuellement.

Pluie modérée accompagné par des rafales de vent assez forte , la plus forte étant de 76 km/h.

Actu: Un bon coup de tonnerre par une température de 6.8°.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le message de @Fribourgeois de ce jeudi paraît désormais presque optimiste. Les modèles ont effectué un virage brutal. La semaine prochaine devrait s'inscrire dans la même continuité, peu empreinte aux conditions hivernales [il n'a plus gelé depuis le 30 novembre dernier à Fribourg]. Peu de gel à attendre à priori. On s'approche finalement doucement du début de saison catastrophique de l'hiver 2014/2015. Encore à distance cependant puisque cette année-là, nous étions à 3 gelées le 8 décembre (à date égale donc) et il n'avait ensuite gelé qu'à 10 reprises jusqu'à la fin du mois.

 

J'ai récemment cité la station de Pully. À ce propos, la situation d'absence de gel commence à devenir remarquable. Cependant, une première gelée extrêmement tardive commence presque à se "normaliser" dans notre conscience collective 😅. Petit retour climatologique :

 

Selon les données climatologiques pour la période 1981/2010, l'occurence de gel pour Pully est de 0,1 en octobre. Il gèle donc une année sur 10 au cours de ce mois. Nous avons ensuite 3,3 jours de gel moyen en novembre et 10 en décembre. Ces dernières années,  2016 et 2014 se démarquent particulièrement. Ces deux années ont vu leur premier jour de gel le 29 décembre. En 2015, première gelée certes le 24 novembre, mais il avait fallu ensuite attendre le 16 janvier pour avoir la seconde gelée (!). À priori pour cette année, il semble bien parti pour qu'il ne gèle pas avant la mi-décembre.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...