Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

La limite pluie neige est beaucoup plus basse qu'iniatalement prévu. Il neige à 900 mètre.

Une webcam dans le canton de Bern l'approuve. https://www.bergfex.com/schoenried-saanenmoeser-zweisimmen-st-stephan/webcams/c13752/

On peut peut-être espérait une surprise. 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

En Valais central, c'est plus conforme aux prévisions. Actuellement en baisse, il neige faiblement désormais jusque vers 1100m. C'est au niveau des intensités qu'on semble être en-dessous de ce qui était prévu. Mais c'est demain qu'il faudra faire le bilan. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Je suis de retour d'un petit séjour dans vos contrées! :)

 

Fine pluie et vent hier soir du côté de Lausanne, il faisait bien frais sur le campus de l'EPFL et au bord du lac Léman.

Le temps s'est ensuite largement dégradé du côté de Fribourg cette nuit où on a eu le droit à un fort vent, je serais curieux de savoir à combien de km/h il a soufflé car par moment les volets claquaient bien. Et c'est lorsque j'ai entamé mon retour vers l'Alsace qu'il s'est mis à pleuvoir, vers 8h30. Il faisait bien frais encore une fois ce matin mais le vent devait y être pour beaucoup.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gawo Pour satisfaire ta curiosité, les rafales maximales ont été enregistrées entre 2 et 4h du matin [96 km/h max] à la station de Fribourg-Posieux. Donc certainement un peu moins ou dans ces ordres de grandeur en pleine ville selon où tu te situais.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Pour la neige c'est cramé d'avance à cause d'une température qui ne bouge pas depuis 16h et qui tend même à remonter après avoir atteint un minimal de 4.4° vers 20 h.

Actu la température est remontée à 5.2°.

Edit à 21h07: La température continue de grimper malgré l'arriver du froid en altitude. Elle atteint 5.3 °

Bonne soirée

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
Le ‎10‎/‎12‎/‎2017 à 17:20, tofifee a dit :

17h : 50cm (+15cm en 2h) 

 

Selon le nouvelliste : "La neige devrait encore tomber jusqu'à 2 heures du matin. Le cumul devrait atteindre entre 70 centimètres et un mètre en plaine. On n'a plus vu cela en un seul épisode depuis 1999", explique Daniel Masotti, météorologue de Chamoson. 

 

L'autoroute coupée entre Bex et Aigle. Les routes interdites aux voitures sans les chaînes et la police qui évacue les voitures sur l'autoroute. Ca faisait longtemps..

 

Sion à 16h30 :

 

.25114745_10155905124749513_982344681_n.jpg.36cce2b4a733749308afa1886346b294.jpg

 

 

 

 

Une année après cette journée mémorable où il était tombé 70cm sur Sion, ce qui constituait un record depuis le début des relevés.

Par le temps qui court et les projections futures, mieux vaut relire les comptes-rendus sur cette journée.:D

 

Toujours très doux (6 degrés) et légère pluie sur Sion malgré le refroidissement en altitude.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
Le 06/12/2018 à 17:19, Fribourgeois a dit :

On semble quand même se diriger vers notre 3ème flop de cette saison hivernale.

Lundi matin jusqu'à mardi je m'attend  à ce que soit que de la pluie froide avec des températures de 1°-2° comme les deux précédents flop.

 

 Et voilà, exactement la même situation avec une tn de 2.2° accompagné d'une pluie froide sans l'ombre d'un flocon.

Vers une récurrence de cette situation cette hiver-ci (si il y en a un)

Modifié par Fribourgeois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Cette hiver là est pour le moment le pire depuis que je suis en Suisse en terme de sensation hivernale.

Il a juste neigé 2 fois et 1 fois avec tenue ( ~1cm ) contrairement aux années précédentes ( Même 2015 !! )

Au niveau du gel c'est pas mieux avec pour le moment aucune gelé ce mois-ci

Pour les gelés, il va probablement en avoir cette semaine pour la neige rien n'est joué pour l'instant

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @tofifee, c'était une toute autre histoire il y a tout juste un an. J'étais sur Pully cette journée là et même si le redoux s’etait manifesté en cours de journée, l’episode avait été assez intéressant. Que de souvenirs...

 

Et sur Fribourg, la consécutivité d’épisodes dès la fin novembre avait été intéressante :) Une belle séquence !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après  ces 3 derniers jours, au dessus de 2000 m ,  la couche de neige  de cette année est à pas mal d'endroits  devenue  proche de  2017 à date égale 

les gagnants  2018 depuis plus d'un mois sont vers le Simplon ; perdants  vers le nord de la Suisse centrale et NE 

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-2400.html#3421353

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Grosse couche dans les rochers de naye dans le canton de vaud à 2000 m d'altitude.

 

La première image c'était hier et la deuxième  vendredi.

 

1)

Capture.PNG

 

2)

1.PNG

 

 

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
Il y a 11 heures, arKanis a dit :

@Fribourgeois attention cependant avec cette webcam, la petite maison des marmottes (qui n’est pas très grande !) peut biaiser l’évaluation de la hauteur 😺

Il doit tout de même y avoir 30/40 cm.

 

Ah ok moi qui croyait que la petite maison au premier plan mesurer facilement 2-3 mètres.

Merci pour l'info 😀

Modifié par Fribourgeois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli coup de froid au Glattalp !  -36,5° à 7h25  (-29,5° hier matin )

mais  c'est  le -28° en ce moment  à 13 h (à 1850 m)  qui est encore plus spectaculaire pour moi  

https://www.ebs-strom.ch/glattalp/#2

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 7 heures, lothski a dit :

Joli coup de froid au Glattalp !  -36,5° à 7h25  (-29,5° hier matin )

mais  c'est  le -28° en ce moment  à 13 h (à 1850 m)  qui est encore plus spectaculaire pour moi  

https://www.ebs-strom.ch/glattalp/#2

 

glaglagla...ttalp

et -37.9 °C  actuellement !!!

 

notons aussi les -22,8°C à Ulrichen dans le Haut-Valais de ce matin

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Episode de neige de redoux dimanche matin prévu. Selon MétéoSuisse, tout devrait passer dès la plus basse altitude en Valais(16mm annoncés sur Sion actuellement) :

"Très nuageux avec des précipitations intermittentes ; neige localement jusqu'en plaine au début, puis remontant vers 1200 mètres mais restant en plaine en Valais. Accalmie en cours d'après-midi. Maximum 5° sur le Plateau, 1° en Valais."

 

Confirmé par cette excellente page Facebook, que je recommande

 

 

 

Modifié par tofifee
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Épisode assez décevant ici avec 4 cm de neige , on pouvait s'attendre à beaucoup plus ~10cm en voyant les radars de météo Suisse qui se sont très vite dégonfler.

 

Cet hiver 2018-2019 est pour le moment une calamité car on a seulement 5 cm de cumul de neige pour le moment contrairement à l'année passé où l'on atteignait déjà 42 cm de neige.

 

À voir si on peut espérer quelques miettes la nuit prochaine.

Modifié par Fribourgeois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

9,5cm au réveil dimanche matin sur Sion, plutôt 15cm selon ma famille à 950m. Maigre épisode sympathique (la fourchette basse des précipitations) mais vite rattrappé par le redoux et la légère pluie cette nuit. Il ne reste plus grand chose et au vue de la semaine, il ne reste rien d'ici le weekend prochain.

 

Vu les projections, ça sera sûrement le seul épisode de neige ce mois-ci et Nöel sera très certainement au vert.

Modifié par tofifee
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Quelques flocons liés à la pluie par 2° sur Sion actuellement.

A voir sous de plus fortes intensités cet après-midi si ça peut tourner à la neige avant le gros redoux.

 

Dernier frima hivernal avant un ennui dont on ne voit pas le bout avec les projections actuelles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Pluie jusqu'à 1500m en Valais central désormais :

 

Par contre ce qui est intéressant c'est dans le haut-valais, quelques kilomètres plus loin, à Viège (650m), neige par 0.1 degré actuellement : https://fr.swisswebcams.ch/webcam/zoom/1385642580-Bahnhofplatz-Visp-(3930-Visp)_Météo

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un petit point climatologique en cette fin décembre :

 

Pour Fribourg, après une petite semaine plus froide entre le 11 et le 17 décembre (qui nous aura valu 3 journées sans dégel), la grosse douceur est de retour. Nous enregistrons pour le moment pour décembre à peine 8 gelées (Tnn -7,9°) [norme 1981/2010 de 21 gelées/mois ; moyenne 19,5 gelées/mois sur 2012/2017]. On comptabilise 17 gelées depuis le début de la saison (plutôt un nombre que l'on devrait atteindre aux environs du début du mois de décembre).

 

Les 3 journées sans dégel sont les trois premiers jours d'hiver de la saison. Rien d'extravagant évidemment : la moyenne 1981/2010 de jours sans dégel est de 1,5 en novembre et 5,4 en décembre.

 

Pour Pully [Est-lausannois], peu de gel et donc également beaucoup de "retard" sur les normes climatiques. 3 jours de gel pour le moment (Tnn -2,2°) [tous en décembre- et bien entendu pas de jours sans dégel]. Un tel nombre de jours de gel devrait plutôt se retrouver en fin de mois de novembre.

 

Bonnes fêtes de fin d'année 🎄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...