Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Bellinzone/Preonzo (Tessin, Suisse)

Ce mois de janvier dans les plaines du Tessin (en particulier dans la partie centre-nord) reste extrêmement doux et sec.

Les températures sont localement supérieures à + 3 ° C par rapport à la norme 1981/2010 et les précipitations ne dépassent pas 5/10 mm.

 

Le 19 décembre a eu lieu la seule petite chute de neige de cet hiver jusqu'à basse altitude. Encore très peu ... mais pourrait faire quelque chose bientôt.

Modifié par AbeteBianco
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Dans le canton de Fribourg sûrement rien à attendre voire très peu niveau neige. Sur les modèles on voit bien un trou blanc(0cm) au niveau des lacs de murten et Neuchâtel se prolongeant jusqu'à Fribourg. Les secteurs qui recevront probablement les plus gros cumuls seront à mon avis les hauts de Lausanne ainsi que le Valais. 

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fribourgeois a dit :

Pour la neige c'est sûrement fichu.

La température dépasse largement les 6° sous un fort vent de sud-ouest.

 

🤨

Les conditions à l'instant T ne présagent pas des conditions à l'instant T+1. On a le meilleur potentiel depuis le début de la saison...

La masse d'air à 850 hPa va perdre 5 degrés en quelques heures. Le contexte est très dynamique. Je ne vois pas ce qu'il faut de plus.

 

Il y a un an, tu étais d'un optimiste infaillible, maintenant d'un pessimisme infaillible. Tu es difficile à suivre. Mets tes désirs et tes états d'âme de côté et tu commenceras à réaliser d'excellentes prévisions...c'est le plus dur 😁🙃

 

En attendant, as-tu vu qu'on parle de Fribourg sur le blog de meteosuisse, ou du moins dans un de leurs graphs 😉

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 4 minutes, arKanis a dit :

 

🤨

Les conditions à l'instant T ne présagent pas des conditions à l'instant T+1. On a le meilleur potentiel depuis le début de la saison...

La masse d'air à 850 hPa va perdre 5 degrés en quelques heures. Le contexte est très dynamique. Je ne vois pas ce qu'il faut de plus.

 

Il y a un an, tu étais d'un optimiste infaillible, maintenant d'un pessimisme infaillible. Tu es difficile à suivre. Mets tes désirs et tes états d'âme de côté et tu commenceras à réaliser d'excellentes prévisions...c'est le plus dur 😁🙃

 

En attendant, as-tu vu qu'on parle de Fribourg sur le blog de meteosuisse, ou du moins dans un de leurs graphs 😉

Effectivement, les températures de tout à l'heure ont vite chuter, à présent il fait 2.4°.

 

J'étais optimiste  l'an dernier car  il y avait encore des surprises de temps en temps, pas que des flops comme cette année, entre décalages défavorables, le degré de trop, on en a vue de toutes les couleurs.

 

Oui, je l'ai vue. D'après leur graphe on aurait un épisode neigeux demain ainsi qu'un autre mercredi. T'en penses quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fribourgeois Je te comprends tout à fait, mais c'est comme ça, il y a des années avec, des années sans...

 

Comme je l'ai dis précédemment, je suis et je reste optimiste pour cette semaine. Je trouve la situation intéressante, surtout pour lundi soir et mercredi.  Je pense qu'on est en bonne voie pour avoir un petit manteau neigeux en fin de semaine. Rien de bien fou fou mais pourquoi pas 10 cm au sol ?

Modifié par arKanis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellinzone/Preonzo (Tessin, Suisse)

Aujourd'hui il a neigé sur bonne partie du Tessin avec des quantitatifs limités (perturbation de quelques millimètres). C'est la première perturbation avec courants du sud qui s'est produite depuis novembre 2018. Les conditions de la "colonne d'air" ont rendu très bien. Nous ne voyons pas souvent neiger et accumuler au sol avec une température de l'air de +2.0/2.5° C (puis diminuée à +0.5 ° C).

 

Prochaines occasions pour précipitations à suivre attentivement mercredi et vendredi.

On peut enfin parler de quelque chose qui s'est ne pas föhn cet hiver (durée-record pour cet janvier à Lugano depuis qu'il vient mesuré.)

Modifié par AbeteBianco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

La pluie a tourné à la neige ici à Fribourg. Aucune tenue possible pour le moment à cause des sols détrempés et d'intensité trop faible.

Modifié par Fribourgeois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Un dimanche avec des éclaircies en Valais central, suivi de pluie et de neige que trop tard dans la nuit pour une quelconque tenue. Une sacrée surprise en effet, mais tout le contraire de celle annoncée. Le Bas valais s'en un peu mieux avec une petite couche au réveil, ainsi que le Haut-valais. Au final, les précipitations sont arrivés bien tard et sont restés très faibles.

 

La perturbation de mercredi est devenue famélique.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Depuis 15h il neige avec une intensification à partir de 16h.

 

Il a fallu attendre jusqu'à 16h40 pour un début de tenue.

 

Neige pas mesurable car elle tombe à l'horizontale avec le vent.

 

Actu: -1.3° et poudrerie.

 

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige intermittente toute la nuit sur Fribourg. À vue d’oeil, 5-7 cm au sol (tu confirmes @Fribourgeois ?)

 

En revanche, on a un lake snow effect assez prononcé et localisé depuis plusieurs heures dans le secteur Palézieux-Puidoux-Montreux. La circulation ferroviaire est très perturbée ce matin dans ce secteur justement (certainement liée à cet effet)...

Modifié par arKanis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vingtaine de cm sur les hauteurs de Vevey. Situation bien chaotique sur les routes.

 

Une fois sorti du marasme :

 

33038882748_39682a4f09_n.jpg

 

31973125947_993e1544c2_n.jpg

Modifié par arKanis
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
Il y a 4 heures, arKanis a dit :

Neige intermittente toute la nuit sur Fribourg. À vue d’oeil, 5-7 cm au sol (tu confirmes @Fribourgeois ?)

 

Oui, j'ai mesuré à 6h50 environ 6 à 7cm au sol, ce qui porte le cumul de neige de la saison à ~ 26 cm

Météo suisse nous envoie plus de 26mm de précipitations dont plus de la moitié se ferait sous forme de neige.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, arKanis a dit :

En revanche, on a un lake snow effect assez prononcé et localisé depuis plusieurs heures dans le secteur Palézieux-Puidoux-Montreux. La circulation ferroviaire est très perturbée ce matin dans ce secteur justement (certainement liée à cet effet)...

 

Bonjour,

 

C'est courant ce type de phénomène ? mon fils a mis 3h pour aller à Vevey ce matin par Montreux

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Malc a dit :

 

Bonjour,

 

C'est courant ce type de phénomène ? mon fils a mis 3h pour aller à Vevey ce matin par Montreux

 

Merci

 

Bonsoir, 

 

je dirais que ça arrive une fois par an environ. En tout cas, sur le 5 derniers hivers, c’est environ de cet ordre de grandeur là.

 

Donc courant oui et non 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dites donc, ca a pas fait semblant à l'autre bout du lac ! Ici je vous épargne une photo de ma pelouse bien verte.

Quelqu'un sait s'il y a de la neige à Thonon ?

 

On a pas encore dépassé le stade du petit saupoudrage cet hiver dont le meilleur est celui de fin novembre dernier. 1 cm au plus haut hier matin tout comme lundi matin, très vite fondus sous le soleil chaque matin (fin de matinée).

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Orage FM a dit :

Quelqu'un sait s'il y a de la neige à Thonon ?

 

J’ai pas l’impression...les paysages sont bien gris.

 

En plus, les températures sont bien positives actuellement sur le pourtour du lac.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 16 heures, Fribourgeois a dit :

Pour vendredi on risque d'avoir un épisode de neige intense en flux de sud-ouest 😍 .

Cela risque d'être limite. Un peu comme aujourd'hui, Fribourg pourrait se retrouver un marge Est de l'épisode. Quelque cm sont jouable mais les régions les mieux placées seront sans doute à l'Ouest de Payerne avec un maxima sur Genève (pour autant que l'isothermie se fasse). Pareil pour cette nuit, qq cm jouables mais encore une fois ce seront les régions en direction du Jura les mieux placées. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, Meteosuisse a jeté son dévolu sur l’isothermie pour l'épisode de demain. Résultat : 10 à 30 cm potentiels pour l’arc lémanique.

 

Je vais prendre mes précautions pour aller au travail demain dans le doute, mais je suis très septique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Les deux fois qu'ils l'ont annoncée ce phénomène cet hiver en Valais a été à tord, mais je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure. Mais les prévisions locales cette fois-ci semblent coller avec leur bulletin, en particulier pour Lausanne, qui pourrait connaître une sacrée journée. Ca me rappelle un épisode dantesque, un vendredi aussi, il y a 5-6 ans sur Lausanne où il avait neigé abondamment toute la matinée et le départ pour le Valais avait été très sportif.

 

J'espère de tout coeur que ça se passe comme ils l'indiquent,  de manière à pouvoir suivre ce bel épisode de loin.

 

En Valais central, on est passé en marge de tous ces défilés de perturbations, c'était cela la surprise. Hormis quelques blanchissements en matinée, rien à signaler.

On peut presque déjà se tourner vers le printemps

 

EDIT : L'animation radar pour les prochaines 24h pour l'arc lémanique, particulièrement Lausanne est vraiment dantesque en tout cas.

Modifié par tofifee
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...