Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Fribourg , Suisse (600m)

Alors que le brouillard recouvre toujours Fribourg la température au moins ne monte pas et reste négative. Le retour d'est promet une dernière bonne couche dès la fin de soirée, les modèles ont bien augmenté leur cumul ça sera intéressant à suivre :) 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 21 minutes, Tsapline a dit :

Alors que le brouillard recouvre toujours Fribourg la température au moins ne monte pas et reste négative. Le retour d'est promet une dernière bonne couche dès la fin de soirée, les modèles ont bien augmenté leur cumul ça sera intéressant à suivre :) 

 

 

Oui, même MétéoSuisse qui d'habitude baisse leur cumul à l'approche de l'évènement les augmentent cette fois-ci, on passe de 2 mm de précipitations cumulés pour dimanche  hier  à 10 mm aujourd'hui.

 

La région qui risque d'avoir le plus de neige sera comme d'habitude la région de Saint-Gall où MétéoSuisse voit plus de 30 mm de précipitations rien que pour la journée de demain !!

 

EDIT: MétéoSuisse vient d'ajouter Fribourg dans la zone d'alerte. ( au-dessus de 800 m 15 - 30 cm )

Modifié par Fribourgeois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fribourg , Suisse (600m)
Il y a 2 heures, Fribourgeois a dit :

 

Oui, même MétéoSuisse qui d'habitude baisse leur cumul à l'approche de l'évènement les augmentent cette fois-ci, on passe de 2 mm de précipitations cumulés pour dimanche  hier  à 10 mm aujourd'hui.

 

La région qui risque d'avoir le plus de neige sera comme d'habitude la région de Saint-Gall où MétéoSuisse voit plus de 30 mm de précipitations rien que pour la journée de demain !!

 

EDIT: MétéoSuisse vient d'ajouter Fribourg dans la zone d'alerte. ( au-dessus de 800 m 15 - 30 cm )

Et avec cette fois une tenue probablement bien meilleure que la veille dès 600 mètres.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau flop au bord du Léman, seule la journée de vendredi (l'après-midi) aura vu des choses intéressantes par ici.

 

C'est le vert intégral ici, 0 cm.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon retour sur Fribourg hier fut assez surprenant. Il a vraiment bien neigé ce week-end.

 

Ce matin nous avons 20 cm de neige gisante à Fribourg-Posieux.

 

Mine de rien, nous venons de connaître une très belle séquence hivernale sur les 15 derniers jours. Rien de fou au niveau thermique, d’ailleurs l’absence de matinées vraiment froides est une caractéristique vraiment marquée de cet hiver 2018/2019.

 

Par contre niveau enneigement, on a quasiment connu deux semaines ininterrompues avec neige au sol (ou presque, je ne sais plus). Il ne me semble pas qu’il  y ait eu séquence égale en termes d’enneigement, de persistance et de régularité/nombre d’épisodes depuis au moins 2014 (année de mon arrivée à Fribourg). Un très beau cadeau avant mon départ pour Lausanne.

 

Cette belle séquence va laisser progressivement sa place à une douceur de plus en plus marquée, aux allures presque printanières sur les modélisations.

 

Bienvenue aux nouveaux observateurs 😊

Modifié par arKanis
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À la faveur d’un ciel clair et d’un sol enneigé, nous enregistrons ce matin la température la plus froide de la saison (-9,3 degrés provisoirement).

 

Aurons-nous une température minimale inférieure à -10 degrés cet hiver ? Si tel n’est pas le cas, un point climatologique s’annonce imminent avant le printemps tant un tel événement doit avoir une occurence extrêmement faible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà 48h qu'on est au vert à Douvaine à 430m d'altitude. A Bons-en-Chablais, altitude de 560m, 15 cm au sol aujourd'hui (allez savoir combien il y en avait dimanche), je vous laisse regarder la distance sur une carte pour 130m de dénivelé, jamais vu de telles différences depuis que je suis dans la région depuis pas mal d'années.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est fait ! Nous enregistrons ce matin les premiers -10 de la saison à Fribourg. Il était temps !

 

La pellicule d’air froid qui subsiste sur nos régions enneigées s’autoalimente très bien avec une belle inversion en cours. Pour preuve par exemple la température au sommet du Moléson (alt. 1974 m) de seulement -1,7 degré au même moment, ou encore les conditions presque “douces” au bord du Léman avec une dizaine de degrés supplémentaires par rapport à la région fribourgeoise.

Modifié par arKanis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fribourg , Suisse (600m)

Il pleut par -5 degrés à Fribourg. C'est une situation très rare quand même l'épaisseur du lac d'air froid ne doit pas dépasser la centaine de mètres.  A 1000 mètres, le mercure indique déjà 5 degrés à Planfayon!

Modifié par Tsapline
  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Comment est-ce possible que la pluie n'est pas gelé ce matin à Fribourg malgré des températures largement négative (-5 °), un point de rosée à -6°, un vent nul ainsi que des précipitations très faibles à ce moment-là ?

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fribourg , Suisse (600m)
il y a une heure, Fribourgeois a dit :

Comment est-ce possible que la pluie n'est pas gelé ce matin à Fribourg malgré des températures largement négative (-5 °), un point de rosée à -6°, un vent nul ainsi que des précipitations très faibles à ce moment-là ?

Merci 

 

Je crois simplement que la pellicule d'air froid était trop mince et du coup les gouttes n'ont pas eu le temps de regeler avant de toucher le sol en la traversant. En revanche,  il y a probablement eu des phénomènes de verglas et des trottoirs très glissants pendant une heure, avant que le mercure ne remonte au-dessus de 0 degré.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Semaine douce, calme et ensoleillée en Valais central. Les températures ont dépassées les 7 degrés sur Sion mardi/mecredi.

 

Une fin de weekend agitée, pluvieuse et peut-être avec quelques flocons en fin d'épisode pour rien au final (décidément le constat de cet hiver). Ensuite ça s'annonce plus anticyclonique pour quelques temps. Autant avoir de la douceur et les premières esquisses printanières :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Grosse surprise ici à Fribourg avec 6 cm d'une neige bien collante tombée au cours de la nuit.

Pour une fois l'orographie n'a pas eu lieu sur le Jura et Fribourg était placé en plein milieu du train d'averse.

 

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un hiver minable ici à Douvaine, on aperçoit parfois les flocons mais pas de tenue au sol, je ne sais même pas s'il y en a eu aujourd'hui entre mon départ ce matin et mon retour cet après-midi, c'était du vert tout le temps dès qu'on descend sous les 500m.

Le bilan est tout autre chez les habitants du pied nord des Voirons où les communes s'étagent entre 500 et 700m (St.Cergues/Machilly/Bons) qui ont eu pas mal de jours de neige au sol, si on ne parle que d'aujourd'hui par exemple la neige était encore présente au sol voire bien présente sur les hauteurs avec de bonnes giboulées de neige qui ont grisé les sols, les flocons étaient même assez gros.

En restant à Douvaine, pas sûr que j'aurais vu quelque chose, mais cette année il y a une grosse différence entre la vraie plaine et les premiers balcons de plaine, il y a une récurrence de LPN située vers 500/510/520m).

Il y a des années ou c'est la misère pour tous sous 700 / 800 / 900m, mais cette année c'est d'autant plus frustrant que ça s'est joué à très peu de chose.

 

J'ai dit encore présente, pardon de nouveau présente, ce week-end il n'y avait plus rien au pied nord des Voirons.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Semaine ensoleillée et de plus en plus douces au fil de la semaine. Ce week-end on va même aller titiller les premiers 15 degrés sous un temps radieux. Même si je suis un grand fan d'hiver, après toutes ces déceptions, il est temps qu'il se termine. Rien à l'horizon, on va rapidement filer vers mars et c'est pas plus mal.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Petite balade au bord du Lac Léman à Ouchy (Lausanne) ce midi, ci-joint quelques photos à couper le souffle (sur la dernière photo, on n'arrive même pas à voir le bout du lac vers Genève...)

IMG_6961.HEIC

IMG_6970.HEIC

IMG_6972.HEIC

IMG_6973.HEIC

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...