Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

La définition de la carte SLF  est digne d'un scan des années  90 

Pour la couche n° 1 d'un 15 mai au Weissfluhjoch  depuis 1937 les quelques pics au dessus de ça plus tard qui sont sur la courbe des maxis viennent de diverses années, 

En 1970 c'était remonté à 282 le 16 puis  285 le 23 , le 290 cm du 24 mai  vient de je ne sais quand  , le 286  du 27 vient de 1982 (au vu de la différence  de la courbe des maxis versions  81 et 84 , (je n'ai pas les rapports SLF d'années XXL comme 1980,  82 , 86  et 1995  hélas )  et en 1999 c'était remonté autour de 280 aussi 

 

Le pic à  284 du 11 juin bien isolé  lui ,  c'est en 1965 ,  c'était remonté de façon remarquable en altitude  (après une saison pas terrible  par ailleurs en couche de neige dans pas mal d'endroits   ) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Le printemps paraît bien poussif cette année. La saison se terminera malgré tout sur une note thermiquement neutre et un bilan hydrique plutôt sec à Pully. Plusieurs raisons expliquent certainement ce grand écart entre un ressenti humain "médiocre" et la note finale objective de notre printemps :

 

  • Un mauvais timing pour être juste et précis, c'est vraiment depuis le week end Pascal que nous connaissons une période fraîche à très fraîche. Ainsi, nous venons de connaître la première quinzaine de mai la plus fraîche depuis 1991 (28 ans). Et à priori, mai 2019 devrait finir assez nettement sous les normes, et devrait donc être le premier mois en déficit thermique depuis mars 2018 (13 mois consécutifs au dessus des normes).

 

  • Un enfant trop gâté : comparé à 2018, notre printemps 2019 fait bien pâle figure. Nous n'avons pas encore connu de journées de chaleur (contre déjà 2 en 2018) et seulement 4 jours > 20° (contre 19 jours en 2018 à date égale) ;

 

  • Une neige et des giboulées remarquablement tardives qui ont toujours un fort impact sur le grand public 😁

Ceci étant dit, il semblerait que l'anticyclone des Açores se montre désormais assez insistant pour nous rendre visite.

 

 

Modifié par arKanis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, arKanis a dit :

comparé à 2018, notre printemps 2019 fait bien pâle figure

Je trouve plutôt que c'est tout le contraire ( même si j'avoue que sur le terrain il n'y a pas eu  de salut sur les jours fériés ou WE bien bouchés ) ,

Il fait très bonne figure avec ses couches de neige qui frisent les records de quinzaine  actuellement (alors qu'en 2018 le grand plongeon avait commencé dès le début avril ) ou avec son coup de neige du 4/5 mai en basse altitude 

on peut constater   que  tous les 3 ans  depuis  2007  (2010  , 2013(surtout de mi-mai au 1° juin )   2016 et 2019  ) on a des  mois de mai  pas mal neigeux au Grand St Bernard par ex. 

 

Neige fraiche en mai   : (Rque en 2001 c'étaient mars avril qui avaient fait très fort avec  860 cm en 2 mois )  ) 

1999  2000  2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009
20 24 84  254 41 107 73 131 150  9 22
                     
2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018  2019  à ce jour 
212 12 105 192 82 58 144 90 78 133  

 

mais les chiffres de mai  1977 à 1987 font relativiser   

170 180 78 140 220 116 279 266 188 61 185

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici il n'y a jamais eu de giboulées en mai, y compris cette année, pour cela il fallait monter au-dessus de 750m d'altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Oh le joli tremblement de terre il y a quelques minutes (10h48) au sud immédiat du lac Léman. Ressenti faiblement ici à Lausanne. À priori d'une magnitude de 4,1.

 

EDIT : et un gros boom a suivi quelques minutes après (vers 11h)...Surement un avion qui a passé le mur du son, mais c'était curieux car nous avons entendu une sorte de double détonation. En attendant les nouvelles...drôle de matinée !

Modifié par arKanis
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

La première vague de chaleur de la saison débute ici à Pully, après un mois de mai marqué par une fraîcheur exceptionnelle (le plus frais depuis 1991).

 

D'ailleurs suite à ce long épisode de fraîcheur, la maximale provisoire de 23,3° du week-end de Pâques tient toujours, mais plus pour longtemps puisque nous devrions enregistrer les premiers 25° (dès aujourd'hui ou demain ?). Notons aussi que nous passerons en moins d'un mois des flocons (début mai) à la chaleur, voire forte chaleur.

 

Pour aujourd'hui, ça risque d'être ambitieux de viser les 25° mais pourquoi pas les atteindre brièvement ce soir au moment de la bascule du Rebat à la brise de terre (Bisotton). Minimale de 11,4° ce matin à 6h. Ça monte vite actuellement avec 15°.

 

Les brises ont par ailleurs fait leur grand retour hier. Le Rebat en journée souffle toujours très agréablement et régulièrement. Il est peut être plus sensible qu'au début du printemps, certainement aidé par un différentiel de température entre terre et lac plus important (le soleil est plus haut et en même temps le lac est encore assez froid). Le température du lac est actuellement de 16° et monte rapidement chaque jour dans ces conditions.

 

Le Bisotton le soir et la nuit est toujours plus puissant. Quelques belles rafales en milieu de nuit ont bien agité les arbres. Moi qui dors fenêtres ouvertes, c'est toujours un peu perturbant 🤗 Le bisotton a une double composante la nuit. Il est en effet aidé du vent catabatique (échange thermique de pente), qui se superpose et vient renforcer la brise de terre (échange thermique terre-lac). Il me semble avoir lu quelque part que la brise nocturne est la plus puissante dans ce coin du lac Léman (Pully-Cully-Vevey) grâce à un relief beaucoup plus accidenté. Ce sont donc ces régions qui connaissent un vent catabatique en surcroît. J'approfondirai plus tard au cours de l'été ces observations.

 

Pour en revenir à mardi dernier, nous avons bien connu deux évènements distincts et étonnamment quasi simultanément : le passage du mur du son d'un avion de chasse ainsi qu'un tremblement de terre (magnitude revue à la hausse à 4,2).

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Finalement une maximale de 23,6° hier, très tardive (à 20h).

22° au compteur actuellement. Tn de 13,3° ce matin, en hausse. Les premiers 25° devraient cette fois-ci tomber aujourd'hui pour Pully.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

25,2° pour Pully hier. Et sans surprise, la nuit devient franchement douce avec pas moins de 15,4° de Tn ce matin. C'est la 6ème minimale la plus douce à l'échelle nationale. La première position est occupée par Vevey (classique) avec 16,6°.

 

Aujourd'hui, nous sommes un cran au dessus avec 26,4° actuellement. Sion affiche 31,4°.

Les températures devraient continuer à augmenter, et les prochains jours s'annoncent très chauds, surtout en suisse orientale.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Voici quelques photos ces derniers jours :

 

Le port de Pully au soir le vendredi 31 mai

 

47985739387_63c420df8d.jpg

 

Le Léman depuis Epesses le dimanche 2 juin

 

47985786661_6535875ac1.jpg

 

47985739527_f63e1bb443.jpg

 

Et pour finir, une vue depuis la route qui mène au Mont Pèlerin (1080m)

 

47985736373_bc6c0976d0.jpg

Modifié par arKanis
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et encore ici a Douvaine j ai la chance d'avoir entendu 2 coups de tonnerre mercredi soir sous une cellule isolée, mais en effet pour l'instant c'est la loose complète côté orages en ce début d'été.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2013 VS 2019 SLF

les autres sont largués à cette date sur  20/ 25 ans ,  ne pas compter voir ça tous les 2/3  ans en juin  ..

ça non plus 

https://www.bergfex.fr/braunwald/webcams/c10157/?archive=1

plus de neige que la 1° QZ  d'avril 2011 là  à 1430 m ...

cela dit pour les excédents ça donne bien loin d'ici aussi  

33600 %  -> 336 fois la normale en neige  ,qui dit mieux ;) ?   https://www.wcc.nrcs.usda.gov/ftpref/data/water/wcs/gis/maps/1stmonth/west/basinswe/west_swepctnormal_update_Jun.pdf

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chers amis suisses, on s'est fait mitrailler par les orages en ce milieu de matinée, ça se calme enfin. Qu'en est-il de l'autre côté du lac ?

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 1 minute, Orage FM a dit :

chers amis suisses, on s'est fait mitrailler par les orages en ce milieu de matinée, ça se calme enfin. Qu'en est-il de l'autre côté du lac ?

Rien du tout pour le moment mais au loin le ciel est noir avec un plafond très bas (arcus ?) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

oui, effectivement orages bien actifs du NO de la Chartreuse jusqu'au Genevois, ensuite "essoufflement" des cellules en arrivant sur le lac, suivi d'une seulement très faible réactivation sur les coteaux N du lac...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça alors si c'est vrai j ai de la chance d'avoir été concerné par l'extrémité nord de la ligne. Le radar d'infoclimat a l'air de s'être arrêté à 10h37 mais en effet on a eu du lourd à quelques reprises ici à Douvaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chers voisins helvètes, un orage greligene a sévi a Viry aux alentours de 16h30, je vous l'envoie, peut-être sous forme atténuée ? D'après le radar en tout cas il s évacue vers le Léman. 

Modifié par Orage FM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...