Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

De nombreux nuages aujourd'hui, contrairement à hier ou l'après midi fut bien ensoleillée. En revanche, une bonne fraîcheur cette nuit (Tn. 7,1°). À l'occasion d'un aller-retour entre le centre ville de Lausanne et chez moi hier soir vers 22h, j'ai pu constater un écart important de température, avec 10,5° au thermomètre de la voiture en ville à Lausanne contre 8,0° chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Un beau samedi doux et venté avec le développement de larges éclaircies suite à une nuit faiblement arrosée (5 mm). De bonnes rafales à la mi-journée proche des 60 km/h. Un épisode pluvieux nous aborde avec des cumuls qui pourraient être important demain, situation à surveiller localement car les sols ne se sont pas forcément remis de l'abondance exceptionnelle de précipitations en octobre.

pour Prilly (alt. 550m) :

Tn : 10,9°

Tx : 15,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Passage en Suisse aujourd'hui du côté de Versoix.

De la douceur:15 à 16°C,du vent:lac Léman ridé.

Voile de plus en plus important au fil des heures et les nuages arrivaient vers 16h,prémices de la perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, beaucoup de pluie cette nuit pour ce premier épisode, alors que ce matin c'est plutôt un régime intermittent qui nous concerne avec un vent qui commence à bien souffler. Je pense que l'on peut déja dire sans trop de risques que ce mois de Novembre pourrait être bien arrosé à la vue des projections très humides pour la semaine prochaine. Les passages pluvieux devraient se succéder assez rapidement.

Pour l'épisode de cette nuit, on relève 32,6 mm à la VP2 du centre ville de Lausanne (alt. 565m). Le cumul provisoire du mois de Novembre est de 37,6 mm et l'annuel atteint 1194,4 mm déjà !

Le tout dans une fraicheur bien automnale (Tn en cours avec 7,8°)

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des averses ont apporté quelques mm supplémentaires cette après midi (+2mm), en attendant le retour de la pluie demain, alors que la température aura fait une incursion sous les 7° sous le passage de ces dernières (Tn. 6,9°). Les sommets Jurassiens ont bien blanchi (LPN aux environs des 1100m). À noter de fortes accumulations d'eau stagnante dans les champs (identiques à celles observées mi-octobre) parfois dangereuses comme c'était le cas ce matin au niveau d'une bretelle d'autoroute à Lausanne-Sud ou une importante accumulation d'eau a submergé une grande partie de la route.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations tendent à s'intensifier légèrement mais on reste en marge du plus gros. Le massif jurassien est actuellement bien arrosé avec un bel effet orographique. Certainement de beaux cumuls à prévoir. On atteint 4 mm ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des pluies continues et faibles ici, quoique un peu plus soutenues à l'heure actuelle. On arrive à 10,0 mm pour aujourd'hui alors que le cumul annuel a franchi les 1200 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il aura finalement plu toute la journée ici, avec des intensités plus soutenues entre 16 et 18h. Le canton de Vaud a été copieusement arrosé avant de remettre ça une nouvelle fois en seconde partie de journée demain. À nouveau d'importantes accumulations d'eau dans les champs alentours. Il pleut encore sur le massif Jurassien alors qu'ici, c'est l'accalmie depuis près d'une heure.

cumul du jour : 17,6 mm

cumul du mois : 57,2 mm déjà

Depuis le 1 Octobre (soit un peu plus d'un mois) : 304,2 mm

 

Quelques valeurs pour le massif Jurassien :

49 mm au Col de la Grivine

41,1 mm à la Dôle

39,2 mm à Biere

28,3 mm à La Brévine

 

Quelques valeurs pour le Plateau :

24 mm à Echallens (Vaud)

24 mm à Lavaux

23 mm à Versoix

21 mm à Oron

16 mm à Pully

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, aujourd'hui, matinée un peu ensoleillée et fraiche entre l'épisode pluvieux d'hier et celui qui va nous concerner cette nuit. Le ciel se sera finalement couvert assez rapidement et la pluie a fait son retour depuis une petite demie heure. Une bonne fraicheur ce matin, alors que je pensais que nous avions atteint la Tn de la journée, c'était sans compter sur la petite surprise en cours, puisqu'à l'arrivée des nouvelles pluies, la température chute avec 4,3°, pas loin de la Tnn de la saison froide du 11 Octobre dernier qui reste "intouchable" depuis.

Sous cette pluie froide, le cumul de ce mois de Novembre gonfle et dépasse les 60 mm.

Cumul du jour : 1,2 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à dire ces derniers jours si ce n'est le grand retour en force de la douceur, les journées sont plutôt agréables (mitigées, douces et lumineuses). Retour de la pluie ce soir alors que la pluviométrie du mois de Novembre affiche 72,6 mm à l'heure actuelle. On a aussi brièvement dépassé la barre des 15° hier et aujourd'hui, ce qui est plutôt pas mal pour un début Novembre.

À noter en fin de week end le retour d'une bonne offensive automnale sur le plateau avec certainement l'arrivée de conditions plus hivernales à des altitudes plus basses (possiblement à partir de 600m). On surveillera la pluviométrie et surtout la nature des précipitations lors de cet épisode. En attendant, les coups de frais ponctuels que l'on a connu depuis la mi-septembre (on en a eu très exactement deux, au milieu des mois de Septembre et Octobre) sont noyés dans un océan de douceur et sont très distincts sur les graphiques.

Bonne soirée

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On retrouve un flux plus favorable aux forts cumuls de précipitations. Fortes intensités ponctuelles (max 120 mm/h) depuis 19h, et déjà 22,6 mm pour aujourd'hui avec au passage une bonne chute du thermomètre (9,1°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore beaucoup d'eau cette nuit sous de fortes intensités ponctuelles (quel automne pluvieux !). J'ose imaginer l'état des champs et le niveau des cours d'eau ce matin !

Pour l'épisode, nous avons 37,6 mm, le cumul mensuel atteint 105,8 mm et nous avons très exactement 350 mm depuis le 1 Octobre...

Niveau température, ça reste encore relativement doux (8,0°) mais c'est bien plus frais que ces derniers jours.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aura eu de la peine à dépasser les 10° aujourd'hui, malgré un bon ensoleillement, avec une petite maximale de 10,5° (c'est quasiment de saison !), avec un petit vent sensible bien rafraichissant. Ce soir, la température à déjà amorcé sa baisse puisqu'il ne fait plus que 8,8° et le ciel tend à se couvrir par l'Ouest.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aura eu de la peine à dépasser les 10° aujourd'hui, malgré un bon ensoleillement, avec une petite maximale de 10,5°

(c'est quasiment de saison !), avec un petit vent sensible bien rafraichissant. Ce soir, la température à déjà amorcé sa baisse puisqu'il ne fait plus que 8,8° et le ciel tend à se couvrir par l'Ouest.

Exactement les mêmes valeurs sorcerer.gif

Tx 10.5°C et actu 8.8°C ici aussi zorro.gif

Sinon c'est cool ce suivi. Tu pourras aller faire un tour prendre le portrait des champs pour voir ? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation
Exactement les mêmes valeurs sorcerer.gif

Tx 10.5°C et actu 8.8°C ici aussi zorro.gif

Sinon c'est cool ce suivi. Tu pourras aller faire un tour prendre le portrait des champs pour voir ? ^^

Un portrait des champs inondés ou un portrait des champs enneigés ? ou les deux ?

Je n'ai pas eu l'occasion de voir aujourd'hui dans quel état ils étaient suite aux précipitations de cette nuit, mais demain à l'occasion de ma promenade dominicale, j'essaierai de prendre des photos représentatives. Par contre, j'ai un problème avec mon uploader d'imageshack, il va falloir que j'ouvre un compte sur un autre site. Tu en connais un bon par hasard ?

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un portrait des champs inondés ou un portrait des champs enneigés ? ou les deux ? biggrin.png

Je n'ai pas eu l'occasion de voir aujourd'hui dans quel état ils étaient suite aux précipitations de cette nuit, mais demain à l'occasion de ma promenade dominicale, j'essaierai de prendre des photos représentatives. Par contre, j'ai un problème avec mon uploader d'imageshack, il va falloir que j'ouvre un compte sur un autre site dry.png Tu en connais un bon par hasard ?

Oui les 2 ça me va ^^

Pour répondre à ta question, c'est que j'utilise (pour le moment) uniquement imageshack et les photos s'accumulent. De plus j'ai eu la bonne surprise que les photos supprimées le sont aussi sur les forums sick.gif (le topic sur la retrospective en belgique en a fait les frais et j'ai dû aller tout rechercher).

Bref, si tu tombes sur un bon, se serait bien si tu pouvais aussi m'envoyer le lien en MP ? wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation
Flickr c'est une tuerie avec jusqu'à 1 To de place dispo... laugh.png

Je ne savais pas qu'avec Flickr, tu pouvais procéder à l'hébergement d'images destinées aux forums ?!

Merci en tous cas

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'avec Flickr, tu pouvais procéder à l'hébergement d'images destinées aux forums ?!

Merci en tous cas flowers.gif

Si tu peux le faire, il suffit d'afficher l'image et de copier l'adresse de l'image. Sachant que la taille est réglable.

Au niveau de l'importation, l'avantage c'est que tu peux faire plusieurs images à la fois, et que tu n'es pas limité par la taille du fichier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation
Si tu peux le faire, il suffit d'afficher l'image et de copier l'adresse de l'image. Sachant que la taille est réglable.

Au niveau de l'importation, l'avantage c'est que tu peux faire plusieurs images à la fois, et que tu n'es pas limité par la taille du fichier.

Merci pour ce coup de main Guillaume ! ça va me changer d'imageshack !

Sinon ici, il pleut depuis une bonne heure avec beaucoup de vent. À ce propos, ça devrait bien souffler demain. La température baisse toujours puisqu'il ne fait plus que 5,5°.

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée et vent fort au programme ce matin en attendant la bascule ou le vent devrait vraiment s'intensifier. T° actuelle de 5,9°. La LPN doit être assez haute pour l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation
Salut Bow !

Tu vas faire une sortie photo aujourd'hui ??

Oui, en seconde partie d'a-m là ou le timing sera le plus intéressant ! et manger une tarte aux myrtilles au passage

Modifié par Bow-Echo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...