Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Petit pointage des températures max à 14h :

 

 

Chur-Ems (CH) 33.5°C    
Sion 33.2°C    
Visp (CH) 32.1°C    
Bâle-Binningen 31.7°C

 

Ca commence sérieusement à chauffer sur Sion. Qu'est-ce que ça va être pénible après tous ces jours.

Coire en tête, c'est surprenant, non ?

Modifié par tofifee
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

ce qui est hallucinant, ce sont notamment les températures en altitude !!!

confirmé par une multitude de records pour un mois de juin déjà battue alors qu'on est encore loin des températures max du jour...

https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2019/6/air-saharien-et-poussiere-du-sahara.html

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant celui d'aujourd'hui  à 12 h

le voilà https://www.meteosuisse.admin.ch/product/input/radio-soundings/VSST76.LSSW_20190626_1200.txt

24,4° à 850h pa "seulement "  mais  12,7 ° à 700h pa  

je n'ai pas le max absolu  à 700 hpa  , mais max   juillet 1983  11,6°  ,    Aout  2003  :10 °  ,  sur le 0 h cette nuit  : 11,7°   

 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/systemes-de-mesure-et-de-prevision/atmosphere/radiosondages.html

***********

sur le radiosondage de 0 h  ça retombait à 22 à 850hpa 

https://www.meteosuisse.admin.ch/product/input/radio-soundings/VSST76.LSSW_20190625_1200.txt

https://www.meteosuisse.admin.ch/product/input/radio-soundings/VSST76.LSSW_20190626_0000.txt

Août 2003 : maxi 23,3 

à 850 hpa on est encore  loin du pic record  à 26 ,2°  du 31 juillet 1983  (date des records de La Dole (29 ° !! ) et Chasseral  28,6° et de pas mal d'autres  )

MS m'a répondu là dessus  ici dans les commentaires  

 

"le 31 juillet 1983 à 12 UTC, la température à 850 hPa au-dessus de Payerne était de 26.2 degrés. Mais cette valeur n’a tenu qu’un jour. Le 30 juillet 1983 à 12 UTC, la température à 850 hPa était de 19.8 degrés, le 1er août de 16.6 degrés. 
Entre ce mercredi à 12 UTC et ce jeudi à 12 UTC, la température à 850 hPa au-dessus de Payerne est prévue entre 24 et 25 degrés.'"

déja passés  hier 

Rque Au saentis le record absolu est du 27 juillet 1983 

 

Au  GSB  j'ai vu 21,3 °  il y a 1/2 h

courbe du max 21,1 °   -> menaces sur le record de 21,6°   (août 2012  +2003   ) 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Bon...on entre dans le dur aujourd'hui - même s'il est clair que les températures sont bien en deçà de ce que je m'imaginais il y a quelques jours. L'humidité nous joue un mauvais tour au bord du lac en revanche.

 

Hier à Pully sont tombés les premiers 30° de justesse, avec un humidex qui a grimpé jusque 36 en début de soirée. La nuit a été franchement chaude : il faisait encore 26° à minuit avec un ressenti de 33. Ce matin, première minimale tropicale (et de loin !) avec pas moins de 21,9° au plus frais de la nuit et un ressenti atteignant encore 27 à 6h. Beaucoup de valeurs tropicales pour le reste du pays, et surtout une Tn impressionnante à Vevey (24,1° !). 

 

Actuellement, nous franchissons déjà les 30°. Le lac régule toujours un peu la chaleur mais ça commence à devenir difficile avec la hausse de la température de l'eau de surface.

Modifié par arKanis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Pully à 17h : la température monte plus lentement mais l'humidité augmente également. 30,5° avec 53% d'HR (point de rosée de 19,8°), ce qui donne un humidex de 38.

La nuit prochaine s'annonce infernale...

 

La chaleur en altitude est exceptionnelle. Hier, pas moins de 27 stations (sur 85) ont battu leur record de température pour un mois de juin (parfois de plus de 2 degrés). MS en a fait un article interessant : https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2019/6/nombreux-records-de-temperature-en-montagne.html

Et c'est encore plus démentiel aujourd'hui.

Modifié par arKanis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 3 records absolus d'aujourd'hui (tous mois confondus)  du Saentis  Davos et Scuol sur 120 ans ça donne plus que les records mensuels , 

Modifié par lothski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, lothski a dit :

24,4° à 850h pa "seulement "  mais  12,7 ° à 700h pa  

je n'ai pas le max absolu  à 700 hpa  , mais max   juillet 1983  11,6°  ,    Aout  2003  :10 °  ,  sur le 0 h cette nuit  : 11,7°   

à 850 hpa on est encore  loin du pic record  à 26 ,2°  du 31 juillet 1983  (date des records de La Dole (29 ° !! ) et Chasseral  28,6° et de pas mal d'autres  )

 

 https://www.meteosuisse.admin.ch/product/input/radio-soundings/VSST76.LSSW_20190627_0000.txt

2019 07 27  0h  on s'en rapproche à grands pas   850 HPA 25,8°    

700 hPA ça n'a presque pas  bougé  12,8° , iso un poil sous 4700m 

Iso un poil sous 4700m 

 

PS pour  radiosondages à 700 hpa de 2003 , j'avais lu 10° comme maximum d'août  2003  dans le tableau en bas de page 131 là . https://www.meteosuisse.admin.ch/product/input/documents/annals/annalen-2003.pdf

MAIS   sur le blog de météosuisse on m'a répondu  le 12 août à 00 UTC, le sondage de Payerne avait mesuré une valeur de 12.4 degrés à 700 hPa. C’est aussi ce jour-là que la station du Jungfraujoch a mesuré sa température la plus élevée avec 12.8 degrés.

mais comme ce maxi au Jungfraujoch est du 19 août 2012  ( pas le 12 en 2003 non plus )    j'attends des précisions 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2019/6/de-nombreux-nouveaux-records-de-chaleur.html

 

Impressionnant ! Encore plus représentatif grâce à leur carte :

 

19062704340092879.png

 

Le record absolu de Sion battu à l'instant avec 36.4 et peut-être le record national dans le viseur ?

Modifié par tofifee
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Pully : nuit dernière extrêmement douce. Il faisait encore 25,5° à minuit avec un humidex de 32. Nouvelle minimale tropicale ensuite, de 22,2° (en progression de 0,4° par rapport à celle de la veille).

 

Aujourd'hui la chaleur a continué de s'accumuler. Pas un nuage, atmosphère sablonneuse...bref l'enfer. Maximale de 32,7°, à seulement 0,9° du record mensuel du 23 juin 2003 !

Le ressenti est monté jusqu'à 41 (valeur extrêmement rare pour cette station).

 

Et enfin soirée torride. Je ne sais pas si ça présage d'une Tn tropicale exceptionnelle mais on y va tout droit. Il fait encore  28,3° à 23h30 (ressenti 35)...

Modifié par arKanis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Et en effet @tofifee, au 26 juin, 43 stations sur 85 ont au moins battu leur record mensuel. Et c'est sans compter sur les valeurs du jour.

 

A noter encore une fois cette terrible Tn à Vevey (25,3°).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Pully : Tn de 22,5° ce matin (en progression de 0,3° par rapport à celle de la veille). Nous aurions pu avoir bien plus, mais c'était sans compter sur un petit vent de nord qui a fait baisser la température un peu plus rapidement à partir de 1h du matin. Cela n'a pas rendu la nuit moins suffocante avec un ressenti qui n'est pas passé sous les 29.

 

Pour l'humidex d'hier (41, je n'ai pas trouvé de valeurs comparables, que ce soit en août 2018, en juin 2017, en juillet 2015, ou encore lors des étés 2006 et surtout 2003. La valeur d'humidex la plus proche que j'ai retrouvée est celle du 7 juillet 2015 ou c'était monté à un peu plus de 40. Donc ressenti record hier, ou à minima sur le podium des journées les plus chaudes en terme de ressenti.

Modifié par arKanis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2019 à 09:17, lothski a dit :

PS pour  radiosondages à 700 hpa de 2003 , j'avais lu 10° comme maximum d'août  2003  dans le tableau en bas de page 131 là . https://www.meteosuisse.admin.ch/product/input/documents/annals/annalen-2003.pdf

MAIS   sur le blog de météosuisse on m'a répondu  le 12 août à 00 UTC, le sondage de Payerne avait mesuré une valeur de 12.4 degrés à 700 hPa. C’est aussi ce jour-là que la station du Jungfraujoch a mesuré sa température la plus élevée avec 12.8 degrés.

mais comme ce maxi au Jungfraujoch est du 19 août 2012  ( pas le 12 en 2003 non plus )    j'attends des précisions 

je les ai eu,  ils ont rectifié leur réponse sur 2003 VS  2012 et répondu aussi   

Nous pouvons vous confirmer que les 12.8 degrés relevés au sondage de Payerne à 700 hPa le 27 juin 2019 à 00 UTC constituent un record, tous mois confondus.

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2019/6/air-saharien-et-poussiere-du-sahara.html

qualité suisse impressionnante dans ce blog  , il faudrait le même sur SLF..........   mais je risquerais de le harceler   ;) 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

La température progresse un peu moins rapidement (tout relatif) ce jour. 29,2° actuellement, mais avec une humidité de 63% ! (point de rosé de 21,4 😞) Donc un humidex proche de 39...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Pully : 33,1° à 16h40. L'humidité baisse avec la levée (temporaire ?) de la brise de terre - point de rosée en nette baisse (18,8°). Nous ne sommes pas loin du record mensuel du 23 juin 2003 (33,6°).

 

Un record mensuel est d'ores et déjà tombé, c'est celui de la nuit la plus chaude au cours d'un mois de juin : Tn de 22,5°, battant déjà la Tn record du 23 juin 2017 (22,4°). C'est affreux ce qu'on vit depuis quelques années...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

A l'échelle nationale, MS a fait un nouveau point sur les records au cours de cette canicule historique :

https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2019/6/apercu-sur-tous-les-records-de-temperature--.html

 

Les points principaux (sans prendre en compte aujourd'hui 28 juin 2019) :

 

- 54 sur 85 : c'est la proportion des stations qui ont un nouveau record mensuel de chaleur pour juin

- 15 sur 85 : c'est la proportion des stations qui ont un nouveau record absolu de chaleur

 

- 34 sur 85 : la proportion des stations qui ont connu une minimale record pour un mois de juin

- 12 sur 85 : la proportion des stations qui ont enregistré une douceur nocturne record tous mois confondus

 

Modifié par arKanis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

L'incursion d'air "plus frais" et plus sec sur le lac hier après midi et la bascule en brise de terre a permis au thermomètre de bondir rapidement. Nous en sommes finalement resté à une maximale de 33,3° à Pully. Le record mensuel a donc été frôlé une seconde fois au cours de ce mois. Sion en revanche a à nouveau battu son record mensuel (qui avait été battu la veille avec 36,8°) en l'améliorant de la plus petite marge qui soit (36,9°).

 

Ce matin, il n'y aura pas de quatrième nuit tropicale consécutive à Pully, puisque la température est passée (là aussi avec la plus petite marge qui soit) sous les 20° (19,9°).

 

 

Modifié par arKanis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

On arrive à voir depuis le Léman les orages qui se développent sur les Alpes du sud à l’heure actuelle à près de 200 km de là ! 😯

 

A Pully à 18h10 : très chaud avec 29,9 degrés. Mais au ressenti, c’est un peu plus supportable avec une humidité moindre (humidex 34 tout de même).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Pully : Tx de 30,2 degrés hier. 5ème journée tropicale de l'année déjà. Nuit chaude ensuite avec une minimale de 22,0 degrés, finalement pas très loin du nouveau record mensuel de douceur nocturne de vendredi dernier. Encore une très grosse Tn à Vevey avec 24,3 degrés.

 

Et déjà 25,7 degrés à 9h, très élevé pour l’heure bien entendu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

J’ai bien l’impression que le vent blanc se met en place sur Genève. Le vent est passé de secteur SO - Et les 29,4 degrés enregistrés à l’heure actuelle ne sont pas anodins. À suivre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

De nombreux records mensuels semblent menacés en plaine cette fois-ci. À 13h20, nous avons 30,1 à Pully (record mensuel à 33,6), 31,3 à Fribourg (à 2 degrés environ de son nouveau record de juin 2019), 34 à Sion (record datant d’avant hier à 36,9), 33,2 à Genève qui semble aller chercher un gros score.

Modifié par arKanis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Très chaud ce jour à Pully donc, mais pas de record, même s'il a une nouvelle fois été frôlé. Maximale de 32,8° avec un ressenti approchant à nouveau les 41. Je ferai un point climatologique dans le courant de la semaine sur ce mois de juin exceptionnel qui s'achève.

 

Ce soir le ciel s'est ennuagé en lien avec l'activité orageuse à l'Ouest et au Sud, ce qui freine complètement le thermomètre pour le moment (à 21h30 encore 28,4°). L'humidex atteint encore 36.

 

La VP2 du centre ville de Lausanne est de nouveau opérationnelle après plusieurs longs mois de travaux. Pour aujourd'hui, voici les relevés : Tn 23,6° Tx 34,7°. 29,6 à 21h40 !

Modifié par arKanis
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...