Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Cette journée du 23 juillet est devenue provisoirement la journée la plus chaude de l'année à Pully avec une maximale de 33,5° qui a effacé la précédente marque du 28 juin dernier (33,3°). Au centre-ville de Lausanne, c'est monté jusque 33,4°, et il y fait encore 29° à 23h !

 

À l'échelle nationale, deux villes se partagent la valeur la plus chaude du jour : Sion et Bâle avec 34,9°.

Notons également de très grosses valeurs à Genève (34,2°) et à Payerne (34,0°).

Modifié par arKanis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit chaude avec une minimale de 22,2° à Pully et un biométéo qui est resté aux environs de 26 au plus bas.

D'autres valeurs tropicales ce matin :

 

Vevey : 23,3°

Locarno : 23,6°

Lugano : 23.6°

Lausanne (centre-ville) : 24,1° !

 

Ce matin à 9h30, les températures sont déjà bien hautes pour l'heure :

 

25,9° au centre ville de Lausanne et 25,4° à Pully (température identique à celle d'hier à 11h).

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15h50 :

 

Pully : 32,5°

Lausanne (centre-ville) : 34,0°

Payerne : 35,5°

Genève : 35,6°

Bâle : 36,7°

Sion : 37,3°

Modifié par arKanis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Quelle chance que le coeur de la pulsion brûlante passe à l'Ouest du Jura!! Tout en ayant très chaud, nous échappons globalement aux records de chaleur absolus que connaissent certaines régions de France, de Belgique, d'Allemagne et des Pays Bas.

Modifié par djoss
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle journée la plus chaude de l'année pour Pully en ce 24 juillet. Après une minimale de 22,2° ce matin, la température est montée jusque 34,1° (contre 33,5° hier). Maximale de 35,8° dans Lausanne.

Il fait une chaleur exceptionnelle ce soir : à 21h50, on relève 30,3° à Pully et 31,6° dans Lausanne !

 

Quelques maximales ce jour :

 

Zurich : 35,9°

Genève : 36,2°

Basel : 37,0°

Neuchâtel : 37,9° !! (record absolu à la station)

Sion : 38,0° (record absolu à la station)

Modifié par arKanis
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit très chaude, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le record absolu de minimale pour le pays, détenu par Meiringen (25,3° le 19.06.2013) a eu très chaud !

 

Pully : 22,4°

Vevey : 23,7°

Lausanne (centre-ville) : 24,3°

Lugano : 25,0°

Locarno : 25,2°

 

A l'heure actuelle (9h40), il fait déjà 26,1° à Pully et 26,9 à Lausanne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

donc finalement c'est mercredi qui aura été la journée la plus chaude sur de nombreuses stations lémaniques ? Les enclumes d'hier empêchant le mercure de monter plus haut ?

Toutefois à Sciez, c'est bien hier qu'il a fait le plus chaud avec 35,1 °C grâce à un petit vent de SO qui a temporairement supplanté la bise, bise qui se confond avec la brise lacustre, c'est donc une fausse bise même si de même direction, mais au bord du lac ça souffle toujours un petit peu.

Personnellement pendant les canicules je ne souffre que dans la voiture ou si je reste trop longtemps au soleil, quand je lis que certains ont du mal à dormir la nuit, je ne sais pas si c'est mon apparte qui est plus frais, il y fait quand même entre 25 et 27, ou si c'est que notre région est vraiment plus fraîche la nuit que d'autres à l'échelle du CE de la France on va dire. Je pense que c'est un peu des deux, mais en tout cas j'ai très bien dormi ces dernières nuits. Tant mieux pour moi.

Parenthèse fermée sinon oui effectivement superbe soirée orageuse hier soir avec des phénomènes violents là où ils sont passés, c'est à dire pas ici où on s'est contenté de regarder le spectacle à distance, aucun impact de foudre au sol entre Thonon et Douvaine (davantage vers Genève à mon avis et sur la rive d'en face) ainsi que pour la pluie qui n'a pas été diluvienne sur mon secteur, en fait ça n'a même pas fait une seule goutte avant la tombée de la nuit et par la suite c'était très faible.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 3 heures, Orage FM a dit :

Bonjour,

donc finalement c'est mercredi qui aura été la journée la plus chaude sur de nombreuses stations lémaniques ? Les enclumes d'hier empêchant le mercure de monter plus haut ?

Toutefois à Sciez, c'est bien hier qu'il a fait le plus chaud avec 35,1 °C grâce à un petit vent de SO qui a temporairement supplanté la bise, bise qui se confond avec la brise lacustre, c'est donc une fausse bise même si de même direction, mais au bord du lac ça souffle toujours un petit peu.

Personnellement pendant les canicules je ne souffre que dans la voiture ou si je reste trop longtemps au soleil, quand je lis que certains ont du mal à dormir la nuit, je ne sais pas si c'est mon apparte qui est plus frais, il y fait quand même entre 25 et 27, ou si c'est que notre région est vraiment plus fraîche la nuit que d'autres à l'échelle du CE de la France on va dire. Je pense que c'est un peu des deux, mais en tout cas j'ai très bien dormi ces dernières nuits. Tant mieux pour moi.

Parenthèse fermée sinon oui effectivement superbe soirée orageuse hier soir avec des phénomènes violents là où ils sont passés, c'est à dire pas ici où on s'est contenté de regarder le spectacle à distance, aucun impact de foudre au sol entre Thonon et Douvaine (davantage vers Genève à mon avis et sur la rive d'en face) ainsi que pour la pluie qui n'a pas été diluvienne sur mon secteur, en fait ça n'a même pas fait une seule goutte avant la tombée de la nuit et par la suite c'était très faible.

Très légèrement plus chaud vendredi que jeudi aussi pour la maxi de Genève, de 0,1°C... avec 36,3°C

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Bilan du mois de juillet 2019 à Pully

 

Le mois de juillet 2019 s'est terminé sur une anomalie de 2,2° par rapport à la norme 81/10. Un mois finalement identique à celui de juillet 2018 (qui avait été déjà très solide avec une anomalie semblable de 2,2°). La similitude ne s'arrête pas là : la Txm du mois est de 27,4° (contre 27,7° en juillet 2018), et la tnm de 18,0° (contre 17,7° en juillet 2018).

 

Nous comptons ce mois-ci 25 jours de chaleur (contre 26 en juillet 2018), 8 jours tropicaux (contre 6 en juillet 2018) et 9 nuits tropicales (contre 4 en juillet 2018).

 

Pour la saison en cours, nous sommes provisoirement au 31 juillet à :

 

40 jours > 25° (norme annuelle 81/10 de 44,2 ; max 79 jours en 2003)

14 jours > 30° (norme annuelle 81/10 de 5,7 : max 32 jours en 2003)

13 nuits tropicales (max 28 nuits en 2003)

 

Donc en deux mots : mois d'août estival ou pas, la saison chaude 2019 sera à ajouter à la série des gros étés 2015-2018.

Modifié par arKanis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

De forts orages annoncés débutant dès le début d après midi..

 

Sinon une petite photo du lever de soleil ce dimanche à Bellevue.  Avec d un côté le lac leman et de l autre les dents du midi. Impossible d ajouter plus de photos... 😅

IMG-20190804-WA0059.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

cellule très violente qui a traversé le Valais hier en fin de journée, je ne me souviens pas avoir vu une intensité électrique aussi intense dans les Alpes pendant aussi longtemps sur les carte de foudre !

orage110819_7.thumb.jpg.f6f1f557e8014296b68953d208944389.jpg

Modifié par meteomettra
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, meteomettra a dit :

cellule très violente qui a traversé le Valais hier en fin de journée, je ne me souviens pas avoir vu une intensité électrique aussi intense dans les Alpes pendant aussi longtemps sur les carte de foudre !

orage110819_7.thumb.jpg.f6f1f557e8014296b68953d208944389.jpg

De sacrés dégâts recensés d'ailleurs. Très fortes intensités sur de courtes durées qui ont conduit à des laves torrentielles majeures. 2 personnes sont d'ailleurs portées disparues.

https://www.letemps.ch/monde/deux-personnes-portees-disparues-chamoson-apres-un-orage-violent

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Effectivement, c'était vraiment soudain et d'une rare violence, particulièrement au niveau du vent. Deux personnes toujours disparues malheureusement.

 

L'arrivée de cet orage coïncidait pile lors de ma descente de Sierre-Zinal en voiture. La route menant au Val d'Anniviers est déjà compliquée, mais qu'est-ce que ce fut dangereux pendant ce déluge. Nombreuses voitures arrêtées ayant reçu des cailloux, des branches tombées sur la route et un lit de pluie qui rendait impossible voir au delà de 2m. Aucune photo/vidéo, ce n'était pas vraiment la priorité à ce moment-là.

 

Tiré du Nouvelliste :

Citation

Record de vitesse de vent à Viège

Dimanche soir en Valais, la vitesse du vent oscillait entre 59 km/h à Montana et 106 km/h à Sion. La plus élevée a été enregistrée à Viège avec 121 km/h. «L’orage était extrêmement intense du point de vue de sa mobilité et de la force de ses rafales», souligne Frédéric Glassey.

La cellule orageuse qui s’est formée à Annecy vers 17 h 20, s’est déplacée sur le Bas-Valais puis dans la vallée du Rhône pour perdre de son activité sur le Haut-Valais vers 19 heures «C’est comme sur un tapis roulant, si vous êtes sur la trajectoire vous vous en prenez plein la figure», explique le météorologue.

Pour donner un ordre de grandeur, l’orage avait une intensité de pluie telle, qu’elle aurait pu donner en une heure le double de ce qu’il pleut habituellement à Sion en un mois.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Une vidéo et quelques images des dégâts qui se sont produit sous cet orage.

 

https://www.msn.com/fr-ch/actualite/national/un-adulte-et-une-fillette-toujours-portés-disparus/ar-AAFGJj0?li=BBqiMbH

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fribourgeois a dit :

Une vidéo et quelques images des dégâts qui se sont produit sous cet orage.

 

https://www.msn.com/fr-ch/actualite/national/un-adulte-et-une-fillette-toujours-portés-disparus/ar-AAFGJj0?li=BBqiMbH

 

Pour compléter, quelques photos des dégâts très importants. Connaissant la région, ça fait mal de voir ce coin dévasté. Des précipitations diluviennes sur la pente très importante des Hauts de Cry (très forte pente partant de 2600m-2800m d'alt. jusqu'à 800m, aux portes de la vallée du Rhône). Ce cocktail explosif a joué un rôle clef dans la catastrophe.

https://www.lenouvelliste.ch/photos/valais/l-orage-qui-a-fait-deborder-une-riviere-a-chamoson-859468

Modifié par WXCharles
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Orages fréquents hier soir sur l'Ouest et au Nord, plus tardivement dans les Alpes. Ils étaient rapidement trop pluvieux pour les photos...

ici au pied du Jura vaudois en début de soirée

68874925_2430486250529973_89112998162066

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Content d'avoir pu finalement voir de mes propres yeux une lave torrentielle à l'Illgraben (en Valais, juste en amont de Sierre en rive gauche du Rhône), c'était hier mardi en fin de journée (https://www.facebook.com/MeteoMettra/posts/2432436473668284

 
Modifié par meteomettra
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...