Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Beaucoup de neige en effet, dans les Grisons, dans l'est de la Suisse depuis le 5 septembre et ce, dès 1400 mètres d'altitude.

C'est quand même très précoce à une telle altitude !

Sur le tchat partenaire Discord, j'avais posté quelques photos.

Je les replace ici.

Une vidéo dont je ne connais pas la localisation précise.

 

A Celerina, à 1700 mètres d'altitude.

image.png.7a6c3e7fcfefa1363311f2ac3eb6b2db.png

 

A Sils, à 1800 mètres.

image.png.8443d8f7c049b1fe5bc8033bf0a161a3.png

 

Un paysage urbain de la Haute-Engadine peut-être à St-Moritz, la grande station locale.

image.png.07d50c9e98d4d47710d0855ffd232997.png

 

A St-Moritz, pour celle-ci :

image.png.c86bd3840eebe259341e3a993c1b9053.png

 

Encore St-Moritz :

image.png.ac5e611c1c861266594aba696e2257a0.png

 

A Arosa :

image.png.dfafcabd99ba1daa1625d4d71385381a.png

 

A Zuoz :

image.png.08572ceccacaaf5cb0c2bc68b117e1c7.png

 

Au col d'Oberalp à 2044 mètres d'altitude.

image.png.61a1ce1ac1651ce37dcb876cd96d7367.png

 

image.png.b59c4b8e187690c46799b154a2380d4d.png

 

Une autre photo dans les Grisons dont je n'ai pas l'origine précise :

image.png.40830059ebaed465dce7ceb6587d48c8.png

 

A Pontresina :

image.png.06d9857db64a8d23415b395a219b2218.png

 

En gare de Saint-Moritz :

image.png.75d34c9adc7e36bcdbcbb19ec6e32397.png

 

 

 

 

 

Dans le canton d'Uri, jeudi 5 septembre, les premiers flocons !

 

Près d'Arosa :

image.png.b8a0b26862ac42cba701c39ab2c21ae8.png

 

A Flims :

image.png.302f27e86a40ee98be64b9c65053019c.png

 

Au col du Simplon :

image.png.9f181ebe3e88fcd8d7ab34f09c301fd6.png

 

Au col de Grimsel :

image.png.133117a9591e92dfeb69d8fd05283b4b.png

 

Les Alpes, allemandes et autrichiennes en ont profité aussi :

une vidéo relatant cet événement hors-norme https://www.wetter.de/cms/schnee-nachschlag-in-den-alpen-4400378.html

Quelques photos dans le Tyrol voisin.

Un mammouth en goguette :

image.png.5d964123053fe6cb44e4c6bf8f8461e0.png

 

image.png.0b598f9dc32d63d9d62c7b7a83ff661d.png

 

image.png.ac9d764058d76f87d273d77fdf6f5ab9.png

 

Encore trois jours de fraîcheur à subir avant un radoucissement progressif.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour  ce tour d'horizon 

ça a bien donné à 2km de la Suisse là ,à plus haute altitude ( ce qui n'a rien d'extraordinaire du coup) , un endroit habitué des bons coups de neige précoce 

https://www.bergfex.fr/stilfser-joch-ortler/webcams/c2287/?date=2019-09-08

faire défiler 07 h à 13 h -> je ne connais pas mieux comme   façon de dresser une table  appétissante  ^_^

cela dit c'est l'absence de neige estivale  sur 3 mois  de pas mal d'endroits  à 2500 /2800m qui est remarquable aussi,  surtout que ça fait une paire avec 2018 

exemple au Weissflujoch https://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-3000.html#3485045

j'ai demandé samedi plus d'infos sur les chutes estivales là bas dans un message sur le   blog de météosuisse  pas (ou pas encore ? ) publié 

 

En 2017 la neige de début septembre avait donné un coup d'arrêt à un massacre des glaciers qui aurait pu être dans les records sans ça 

Modifié par lothski
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu une belle réponse à ma demande -> article  4 jours après :)

 https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2019/9/rarefaction-des-chutes-de-neige-estivales.html

 

Modifié par lothski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant que ça se ranime et pendant qu'une partie de la France (ainsi que mon petit terrain )  crève de soif  un petit post sur les stats de RR d'un voleur de précipitations  chevronné et  bien connu : Saentis 

Données homogénéisées de Météo Suisse ( diffèrent un peu de la page IC) :

malgré  septembre octobre 2018 parmi les 10 plus secs sur 137 ans ,et déficit  cet été  ça s'est bien énervé cet hiver ,  les 3127 mm sur 11 mois oct 2018 à aout 2019 sont déja pas mal  .

Sur une plus courte période plusieurs  records sont tombés cette année 

saison à neige  :  novembre à mai   2425 mm (ancien record 2362 en 1923 , moy 81/2010 : 1650) 

6° place pour novembre à  avril  1959 mm  loin du  record est de  2232 mm de 1923  mais dans un groupe serré  derrière  entre 1950 mm et 2050 mm  ,

 place   3° sur l'hiver DJF , 

1° place aussi  pour période  "saison de ski  de piste "  décembre à avril ,  ainsi que   décembre à mars  avec un bel écart en 4 mois  là  total 1815 mm  ,  ancien record  1669 mm (en 2000)

cet été a été déficitaire avec  624 mm au lieu de  794 mm mais bon ...624 mm sur l'été  beaucoup n'en demanderaient pas tant  ... 

Pour la sécheresse   les records sur plus de 3 mois sont très anciens là bas  ( 1921 ,1918 ,1911, 1891  .. ) qq records mensuels récents seulement .

 

La couche de neige 2019( mesurée à 2230 m elle  )  était en 1° place du 12 mai au 10 juin ,  max très tardif  714 cm le 22 mai ,  s'est fait crucifier ensuite comme en 2018  , disparue sans éclat  en 2 mois pile : 0  le 22 juillet  comme en 2016 et bien avant les dates  des "grandes années "  qui avaient eu un maximum plus précoce  .

 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour les jours à venir, une synoptique très classique en automne va s'installer avec un flux de sud qui va former une situation de barrage sur les Alpes, laissant la Suisse Romande en marge du gros de l'humidité, mais par contre des trombes d'eau remontant du golfe de Gênes vont régulièrement aller se déverser sur le versant sud des Alpes, notamment valaisannes mais aussi au Tessin et en France sur les Alpes du Sud voire jusqu'en Isère et en plaine de Bresse. Première salve demain où a priori tout le monde serait concerné avec évidemment le dégradé habituel. Mais pour la fin de semaine, le risque c'est que le foehn se maintienne dans les vallées alpines au Nord des Alpes formant un repoussoir à précipitations alors que le sud des Alpes continuerait à être copieusement arrosé ainsi que dans une moindre mesure à l'ouest du Jura. Ça s'annonce une fois de plus assez passionnant à suivre ces situations d'auto-alimentation, mais comme toujours pour nous habitants du bassin lemanique on ne sera pas privilégié pour les grandes quantités de pluie, à part demain où on peut quand même espérer entre 10 et 20 mm, ce qui sera peu par rapport à des régions voisines qui pourraient approcher les 100 mm en 12h. Voir la vigilance émise par MeteoSuisse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain MétéoSuisse s'attend à des cumuls compris entre 40 et 70 mm en 24h pour la région de Genève (oui 70 avec un danger niveau 3 ils y vont pas de main morte) et compris entre 30 et 50 mm pour la région de Lausanne (classé en niveau 2) sur le même laps de temps, voir la carte de vigilance sur leur site mais comme ils disent dans leur bulletin l'arc jurassien et l'ouest lemanique en ligne de mire. Pour chez moi je ne sais pas trop à quoi m'attendre, 70 mm je crois pas ce sera beaucoup moins à mon avis, les 70 mm je les vois plutôt pour les hauts plateaux jurassiens, je vais dire 30 mm pour chez moi, en espérant qu'une bonne surprise vienne me contredire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en fin de compte seules les vallées à foehn pourraient voir des cumuls amoindris par du foehn prévu ce week-end justement, je pense au Valais central, la région de Monthey ainsi que les valles internes de Haute-Savoie et de Savoie (haute vallée de l'Arve, Tarentaise et Maurienne) clairement moins exposées dans cette config à des précipitations significatives. Limite pluie-neige vers 2000m.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

sujet abordé sur le blog de météosuisse :https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2019/10/episode-mediteranneen-a-louest-et-au-sud-.html

 

tout va dépendre du positionnement exacte de la zone de convergence, c'est très incertain mais le risque de fortes précipitations est bien là !
proche des 100 mm au pied du Jura suisse et le genevois est à mon avis dans le possible, mais à peine 20 mm est aussi possible... la fourchette est très large pour cette événement (et la disparité des cumuls d'une zone à l'autre risque d'être bien grande aussi)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai mis en ligne 3 fichiers de climato 1864/ 2019    DAVOS / GSB /  SAENTIS là dedans 

https://forum.meteonetwork.it/glaciologia-a-cura-di-sgl-/167639-nowcasting-nivoglaciale-alpi-autunno-2019-a-19.html#post1060972234

 

( j''ai  aussi  CHAUMONT (Jura )  GENEVE ,  BERNE, Chateau  d'oex  +  Engelberg  sur le même modèle  , sur demande MP   ) 

Depuis 1960 ça  a 3 fois plus chauffé  au printemps été  là haut  qu'en automne  hiver   , mais ça avait commencé tôt et fort dès le19 ° siècle   pour certains de ces derniers   comme octobre.

 ça n'arrange pas les glaciers ça  mais la stabilité de février n'est pas pour me déplaire  ;)  . Dommage que mars/avril  aient chauffé comme des  malade de l'été  

Modifié par lothski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Oui, on rentre dans la (ma) saison la plus intéressante! Ca a très légèrement blanchi aux alentours de 1500m cette nuit. Malheureusement, la situation dynamique proposée par certains scénarios s'est bien dégonflés pour ce dimanche/lundi.  Pas de perturbations significatives pour les stations, mais juste quelques flocons.

 

J'espère qu'on va pas de déceptions en déceptions comme l'an dernier. :rolleyes:

 

EDIT :  La suite est vraiment halléchante pour les massifs à l'heure actuelle ...

 

gfs-0-234.png?6

Modifié par tofifee
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
Il y a 22 heures, Fribourgeois a dit :

Deuxième semaine de la saison à jeté à la poubelle. La saison des flops commence bien ... 

Très bien résumé.

On se consolera avec un weekend bien ensoleillé en Valais. De beaux paysages avec le retour des sommets enneigés.

 

Le Tessin et le Haut-Valais pourraient recevoir du lourd en fin de semaine, à surveiller. Ici, rien à attendre hormis un mal de crâne par situation de foehn. :D

 

Espérons que le lourd arrive en décembre pour nous.

Modifié par tofifee
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
Le ‎06‎/‎11‎/‎2019 à 08:03, tofifee a dit :

 

EDIT :  La suite est vraiment halléchante pour les massifs à l'heure actuelle ...

 

gfs-0-234.png?6

 

J'aurai dû me taire...

Aucune chute de neige en Valais central des deux derniers jours, et le meilleur reste à venir avec une belle séquence de foehn prévue jeudi/vendredi. Faut s'accrocher aux branches, avec une petite incertitude ce dimanche qui pourrait apporter quelques centimètres, sinon on peut déjà se projeter fin novembre, avant ça semble bien compromis.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, je trouve que vous avez mis la charrue avant les boeufs cette année. Quand le lis @Fribourgeois qui nous dit que "la deuxième semaine de la saison est à jeter à la poubelle", c'est assez sévère quand même ☺️

Ces dernières années, on avait déjà énormément de mal à obtenir des situations propices à l'hiver en plein mois de décembre, de janvier et de février...alors que là, nous ne sommes qu'à peine à la mi-novembre ! patience, sachant qu'il y a encore à peine 4 mois, il faisait 42° au nord de la France 😅

 

Alors ma pensée est certainement un peu biaisée du fait que j'ai déménagé dans une région où l'hiver n'existe presque pas (relativement à tout ce que j'ai connu auparavant) et que je n'ai aucune attente pour cet hiver. Mais en même temps, j'observe deux choses :

- La neige s'est bien installée en montagne (on a eu des mois de novembre bien plus terrible que ça en montagne pour un début de saison !) ;

- Je me rappelle que quand j'habitais Fribourg, je ne m'attendais pas à grand chose avant la fin novembre.

 

🍀

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...