Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Oui j'ai moi-même dormi à l'hospice. Voici une photo prise à Rothwald, à 1750m, en descendant.

20191117_134651.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Et voilà, la ville des flops. 

La température est monter jusqu'à 2 degrés pour assurer que ce soit que de la pluie,(ce n'était pas prévu). Rien au sol, même pas 1 mm de neige,quand je vois les coins en France dans la Jura à 500 m et nous... 

 

A oui et j'allais oublier 1. 6° avec pluie seul. 

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

On finit avec une petite dizaine de cm au sol. Vu les températures prévues ces prochains jours, la neige ne va pas rester longtemps au sol...

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
Il y a 4 heures, Fribourgeois a dit :

Et voilà, la ville des flops. 

En concurrence avec Sion en ce début de saison, ça commençait à mélanger à 17h lorsque les précipitations ont cessés, alors qu'il a neigé fortement à Brig une grande partie de la journée avec plus de 20cm en fin de journée. Mais ça s'était déjà bien tassé durant la nuit et vue les projections, c'est un moindre regret de ne rien avoir eu...

 

Le soleil pointe son nez désormais, les montagnes sont entièrement enneigées, on se console avec ce superbe cadre! Et on patientera début décembre..

Modifié par tofifee
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Le 18/11/2019 à 06:35, Fribourgeois a dit :

Et voilà, la ville des flops. 

La température est monter jusqu'à 2 degrés pour assurer que ce soit que de la pluie,(ce n'était pas prévu). Rien au sol, même pas 1 mm de neige,quand je vois les coins en France dans la Jura à 500 m et nous... 

 

A oui et j'allais oublier 1. 6° avec pluie seul. 

 

Salut Fribourgeois! Hé oui c'est bien frustrant quand on voit qu'en France voisine certaines régions ont reçu plus de 20cm de poudreuse vers 600m et qu'à Fribourg à altitude équivalente ça n'a rien donné. L'altitude limite de la tenue de la neige se trouvait vers 680-700 mais il fallait monter au-dessus d'environ 900m pour des conditions vraiment hivernales, cad avoir une température assez froide propice au cumul sans fonte. La brassage par le vent et les précipitations souvent trop faibles n'ont pas aidé. 

 

Voici une photo prise vers l'HFR (alt: 680m). 1cm de neige détrempée lundi matin mais tenue sur la route. Avec plus d'intensité la tenue se serait faite jusqu'en basse ville sans doute... Comme tu dis, dommage car Fribourg n'était pas mal placé avec ses 15mm...

IMG_5353.jpeg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Simplon épisode 2 : MétéoSuisse qui envoie un pré-avis de 80-120cm au-dessus de 1600cm.

Un épisode qui va rendre encore plus inégalitaire les secteurs au vue des températures douces et du foehn sur les Alpes du Nord.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Un avis de degré 3 (vent - foehn) a été émis par Météosuisse pour les Alpes. Déjà que c'était de nouveau vert en adret chez moi, je sens qu'en ubac la neige ne va tenir longtemps... Bon en même temps, on est toujours en novembre, donc rien de grave pour le moment.... 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

foehn la lutte est serrée pour la 2° place derrière Gutsch andermatt  qui tient la tête avec 158 km/h à 6h 

Jungfraujauch 148,7 km/h à 11 h 

Titlis  148 km/h à 8 h

Diablerets  147,6 km/h à 5  h

bonjour la précision  ;) 

 

2° coup de balai du mois aussi là  http://www.claridenhuette.ch/webcam.php  moins de neige que le 8 septembre !  

 

températures ont décollé aussi   ,  je ne vois pas grand chose en Europe au dessus de la latitude  de Naples  en ce moment au dessus des 19,3° de Giswil à 11h 50 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coté  stations SLF  ça dépasse Gutsch  une fois : 176 kmh à 9h à Schwarzmönch 2673 m

https://www.slf.ch/fragment/messwerte/chart-fr.html?type=wind&station=SWM1&range=3

 

Mais  il  vaut mieux regarder ça pour le moral https://www.slf.ch/fragment/messwerte/chart-fr.html?type=snow&station=SPN3&range=3

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Je sais que c'est encore loin mais potentiel gros épisode neigeux dans une situation à isothermie pour fribourg samedi-dimanche avec un air frais 0-2° à 850hpa. Les températures a 850hpa sont limites mais il y a 2 ans, il a bien neigé avec ces même températures. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Exactement ce qu'il m'a semblé ce matin en ouvrant l'application MS. Une vraie possibilité où tout semble bien s'emboiter pour l'instant avec l'arrivée des précipitions en début de matinée. A suivre.. mais enfin quelque chose d'intéresssant.

 

EDIT : Faudrait pas que ça passe, une fois de plus, trop au sud... :dodgy:

 

 

Modifié par tofifee
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

D'après la station ROMMA de Leysin, il est déjà tombé 15mm depuis 4h30 ce matin, avec une chute constante de la température (env. 10° vers minuit et 3° actuellement). Dans le haut du village (1400m) il tombe de gros flocons bien humides.

 

EDIT: On finit avec 21mm, mais pas de tenue en-dessous de 1600m (d'après les webcams).

Modifié par JC83
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Je suis fan de ta signature! :D

Toutes les craintes et les flops se réalisent, c'est vraiment dramatique. Après des hivers où les déclages est étaient récurents, on semble partir sur un hiver propice aux décalages sud désormais..

 

MétéoSuisse a bien gonflé les précipitations pour les prochains jours en Valais en tout cas, à partir de demain ça devrait devenir intéressant pour les stations.

Modifié par tofifee
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Les 6z confirme le décalage sud, je vois déjà venir la journée de dimanche, faible pluie intermittente avec une Température de 1°

Rendez-vous en Janvier ...

Modifié par Fribourgeois
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...