Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Actuellement de faibles précipitations en Valais central, LPN autour de 1500m. Ca va s intensifier au fil de la journée et la LPN va s'abaisser à 900m. 

 

L'épisode à surveiller pour notre région est celui de Vendredi/Samedi qui pourrait nous donner un épisode de neige de redoux. J'espere une évolution favorable au fil des prochains jours...

Screenshot_20191209-111613_MeteoSwiss.jpg

Screenshot_20191209-111853_Facebook.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
Il y a 8 heures, tofifee a dit :

L'épisode à surveiller pour notre région est celui de Vendredi/Samedi qui pourrait nous donner un épisode de neige de redoux. J'espere une évolution favorable au fil des prochains jours...

La température ne baisse plus depuis 1 h à peu près. Demain matin sol mouillé sous 2°

 

Les modèles sont bon pour le valais, peut être un épisode du style décembre 2017.

 

En tout cas j'ai un souhait: avoir au moins un épisode de +20 cm dans ma vie fribourgeoise. 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Fortes chutes de neige actuellement. J'arrive à environ 15 cm de neige au sol. 

 

Edit: on dépasse les 20 cm et il continue à bien neiger.  La température est à peine négative. 

Modifié par JC83
Actualisation
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

On finit cette épisode avec environ 30cm de neige au sol.  Je ne suis pas sûr qu'il y en aura encore d'ici la fin du weekend.... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Météosuisse vient d'émettre deux préavis de degré 3 pour les Alpes:

- chutes de neige au-dessus de 1600m:  50 - 90 cm, avec une limite des chutes de neige en hausse, 700m -> 1600m, entre jeudi soir et samedi soir

- vent au-dessus de 2000m: 130 - 160 km/h (ouest à nord-ouest), entre vendredi midi et samedi minuit

 

A voir à quelle sauce nous allons être mangé, mais je suis plutôt pessimiste pour la tenue de la neige à mon altitude... on se prend souvent les redoux de plein fouet 😫

 

Edit: Météosuisse émet donc un avis de degré 2 concernant la neige, pour les Alpes et le massif du Jura, de jeudi 18h à samedi 18h. La limite de la neige remonterait vers 1500m côté Jura et 1200m côté Alpes, mais probablement plus bas en Valais central.

Modifié par JC83
Actualisation danger
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

On enchaine vraiment les situations à s’arracher les cheveux pour ceux qui désirent voir de la neige jusqu’en plaine. Pour fribourg cet après-midi sûrement qq flocons qui ne vont pas tenir en raison des T juste limites et vendredi au début pourquoi pas de la pluie avec 0 degré? 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer mon message de la même manière que celui de @craftyfox : à Pully nous enchaînons les situations à s'arracher les cheveux pour ceux qui désirent la première gelée 😁

On a en effet encore raté une occasion d'inscrire la première gelée de la saison sur le calendrier ce matin (nouvelle Tn provisoire de la saison froide cependant avec 0.4°). Nous devrions, vu les projections, avoir une gelée plus tardive que l'année dernière (13 décembre) et à priori il n'y a rien à espérer avant le 18 décembre à minima. Ça commence à devenir très remarquable cette histoire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Observations ville de Fribourg alt. 700m:

 

15h30:   faibles chutes de neige

15h33:   fin des chutes de neige, le vent se lève

16h00:   pluie modérée à forte, 1 degré.

 

Pendant ce temps là, neige à gros flocons et tenue au sol à Berne (30km plus au NE), 200m plus bas...

 

webcam.jpg

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

La nuit dernière à 01h00, pendant qu'il faisait 5.3 °C à la Dôle et 3.9 °C au Moléson, le thermomètre affichait -17.9 °C à la Brévine ! toujours "drôles" ces situations !

 

sinon le lac de Sauvabelin avait sa couche de glace ce matin (Lausanne, 661 m), formée en une seule nuit ! (mais pas sur qu'elle recouvrait tout le lac)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Bonjour, 

 

Après 3 minutes de chutes de neige hier,          une averse de 3 minutes à blanchi le sol dans les hauts de la ville de Fribourg (alt. 700m) ce matin.

 

IMG_5697.jpeg

 

On mesure comment ça? En recouvrement [%] par mètre carré? En comptant les flocons? Alors oui l'herbe est bien verte en raison de l'engrais qu'utilisent les services techniques de l'hôpital cantonal de Fribourg et du coup...

 

En tout cas ambiance plutôt hivernale ce matin avec quelques flocons ~ secs qui voltigent par-ci par-là.

Modifié par craftyfox
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 3 minutes, craftyfox a dit :

Bonjour, 

 

Après 3 minutes de chutes de neige hier,          une averse de 3 minute à blanchi le sol dans les hauts de la ville de Fribourg (alt. 700m) ce matin.

 

 

IMG_5697.jpeg

Attendre une semaine pour ça 😂, je préfère clairement la patate. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

J'avoue que c'est vraiment tragi-comique ce début d'hiver dans votre coin. 

 

Léger saupoudrage vers 700m en Valais central ce matin, puis le ciel se dégage déjà dès à présent.

On attend désormais la BONNE surprise demain en plaine, puis si ce n'est pas le cas, j'irai à mon village où le 3/4 devrait passer en neige à 900m selon l'appli MétéoSuisse.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

On a frisé les 6degrés à 14h, désormais la température chute bien avec ce ciel toujours dégagé : 2.5degrés à 16h30.

Espérons que la chute continue, puis on verra la résistance de l'air froid demain. Très difficile à prévoir et avec le vent qui se mélera à la fête, si ça tombe en neige, ça risque bien d'être très compliqué dans la région de St-Maurice (comme un fameux 10/12/2017..)

Modifié par tofifee
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...