Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Sion : A 16h, le termomètre affiche -0.2°. Neige très fine mais continue depuis quelques temps maintenant qui devrait se poursuivre jusque vers 20h.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

vers 16h, tout blanc en plaine jusqu'à Bex en venant du Valais centrale, ensuite gris et pluie en continuant plus au Nord. Belle poche d'air froid coincée en Valais comme prévu avec -5° C à Montana (1400 m) contre 0° C aux Mosses (même altitude côté Alpes vaudoises) vers les 16h.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Comme prévu, la limite pluie-neige est remontée vers 1300m en fin d'apres-midi avant de redescendre vers 19h. Très forte rafales ce soir, avec de grosses pointes vers 20h. On reste à 10cm de neige au sol.... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2020 à 20:46, JC83 a dit :

Comme prévu, la limite pluie-neige est remontée vers 1300m en fin d'apres-midi avant de redescendre vers 19h. Très forte rafales ce soir, avec de grosses pointes vers 20h. On reste à 10cm de neige au sol.... 

Pour le moment le maxi de saison au sol à Leysin est un  42 cm  du 14 décembre

Dans le classement des  nuls  ca fait 3° ex-aequo avec 2011 (gardez nous de  ses mars avril totalement secs , 0,8 cm/2mois  ) 

le pire  étant  1964 ( max 19cm !) puis 1990  (max : 29 cm ) 

Les maxis de  1989, 2001 et 2017 sont tout près derrière  (44 à 46 cm )

 

Mais si l' on ne prenait que  la période  du 15 novembre au 18  mars,  l'hiver   1975 aurait plafonné à  un  pitoyable 30 cm du 14 décembre.

mais cette année là il y avait eu 62 cm début novembre et 75 cm le 12 avril pour la sauver,   1974-1975  graphique  de Leysin en U avec creux à  moins de 10  cm de moyenne sur janvier,  février  trop chauds ,  pendant que  la comballaz à 1360 m à coté restait stable  avec  environ 100 cm  au sol !  

Coeur de saison 1975 fut encore plus contrasté que cette année  pour les couches au sol de ces deux voisines. 

https://www.slf.ch/fragment/messwerte/chart-fr.html?type=snow&station=1LS0&range=365

https://www.slf.ch/fragment/messwerte/chart-fr.html?type=snow&station=1LC0&range=365

 

On pourrait rêver d'un bis de  début mars 2016  (passage de 6 à 70  cm  en 8 jours ) puis début fin mars et début avril  1975 ou 1970 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Gros orage de grêle tout à l'heure avec de très forte rafales. Les routes, herbes et voitures furent blanches en quelques secondes, impressionnant. Et surtout une activité électrique très forte pour la saison avec de nombreux extra. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellinzone/Preonzo (Tessin, Suisse)

Aujourd’hui dans le Tessin septentrional il a neigé jusqu’à la plaine. Quelques centimètres à Bellinzona aussi. 

A 250 m j’ai mesuré 9 cm. 

Le 05 mars 2016 il avait fait 30 cm dans une situation rapide similaire.

Cattura.thumb.PNG.56186b64f7682fbaae9b437fab803108.PNG

Modifié par AbeteBianco
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Très belles chutes de neige. On arrive à 15cm de neige fraîche. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

On termine cet épisode avec environ 25cm de neige fraîche. Il me semble que c'est la chute de neige la plus importante de cet hiver 😀

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Neige mouillée par isothermie sur Sion avant que les températures devraient prendre leur envol. Les derniers frimas hivernaux...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Très bel épisode pour les stations, notamment à Crans-Montana (1430m) où il fait toujours -1.5degrés :

 

Ballesteros18?1583406262

 

Le degré de trop sur Sion ou l'épisode qui arrive trop tard dans le calendrier(?). La température est remontée à 1.5degré et la pluie a pris place à la neige désormais.

 

On en aura connu des épisodes de neige de redoux cet hiver, et c'est la résistance du froid qui aura enneigé majoritairement les stations cet hiver en Valais cenral.

Modifié par tofifee
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

La neige remplace enfin la pluie.  Il est tombé 13mm de pluie depuis ce matin.  

 

Edit: ça hésite entre pluie et neige maintenant.  On en est à 23mm. 

Modifié par JC83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu la version Valaisane de " lessivage " :   tempête de neige jusqu'à 650/700 m  route  enneigée jusqu'à 750/800m  à 10 h 40  et  17 h30 

Et on aurait pu skier dans  les rues toute la journée de  Nax malgré un ballet impressionant de chasse neige  (jusqu'à 3 en même temps  ) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellinzone/Preonzo (Tessin, Suisse)

Pour information, un bref résumé de l’hiver 2019/2020 selon mes mesures ici au Tessin. 
Le reste on le sait déjà. Si je n’ai pas perdu le compte, depuis avril 2018 nous sommes à une série de 22 mois sur 23 au-dessus de la moyenne 1981/2010.

 

81870650_Inverno2019-20.thumb.png.270c293b8f4bf738c0a21c34318a57ee.png

Modifié par AbeteBianco
  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Une petite dizaine de centimètre de neige fraîche ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

n-ième épisode de redoux : Neige jusqu'en plaine en Valais central ce matin. Légère tenue en plaine, mais dès les premières hauteurs ça blanchit.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Bonjour,

 

Voici un bilan (qui ne devrait plus évoluer) de la saison froide 2019/2020 à Pully  :

 

  • Grâce à un mois de mars dans les normes concernant le nombre de jours de gel (4 gelées contre une norme 1981-2010 de 4,6), nous n'avons pas battu le record bas, toujours détenu par l'hiver 2015/2016 avec 7 jours de gel (contre 8 cette saison). Le suspens est donc resté entier jusqu'au bout ;

 

  • Pour la deuxième année consécutive, la Tnn de l'hiver (-1,3°) est extrêmement élevée. L'année dernière déjà, nous n'avions pas eu moins de -3,3° au plus froid. Ces valeurs traduisent l'absence de froid vif depuis 2018 mais aussi certainement le lac qui tempère davantage avec des eaux toujours plus chaudes. Historiquement, il est plus habituel d'avoir -10° à -6° au plus froid, et rarement au dessus de -6° ;

 

  • Pour la deuxième année consécutive aussi, il n'y a pas eu de jours sans dégel. C'est certainement l'élément le plus marquant. La dernière journée sans dégel date du 28 février 2018, il y a donc presque 26 mois.

 

J'en viens à Fribourg maintenant, qui a aussi connu une saison froide exceptionnelle et qui, il me semble, est partie pour inscrire 2 records sur 2 paramètres : le nombre de jours de gel et le nombre de jours sans dégel. On compte seulement 61 jours de gel (contre 69 en 2015/2016) et 2 journées sans dégel (contre 3 en 2015/2016). Ceci dit, le nombre de jours de gel peut encore légèrement évoluer. La Tnn de l'hiver (-6,7°) est là aussi anormalement élevée. Habituellement, il fait au plus froid -10° à -15° selon les hivers.

 

J'en reviens à Pully pour finir, et à un fait marquant en cours, puisqu'il n'a pas plus depuis 24 jours. Il est même possible que nous atteignons un mois glissant entier sans une goutte d'eau selon l'importance de l'instabilité la semaine prochaine. Dans tous les cas, une telle série est peu fréquente au plein coeur du printemps.

 

Avec la période de beau temps actuelle, les brises lacustres ont fait leur grand retour. Selon la durée de l'épisode, les nuits devraient devenir bien douces.

 

Bon courage à tous en cette période troublée. 🍀

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà 3 tx > 20° pour ce mois d'avril (pour les "grands" mois d'avril, c'est 16 tx > 20° en 2011 et 20 en 2007).

Une fin de semaine prochaine aussi chaude, voire davantage...

30 jours sans une goutte d'eau (un mois complet aujourd'hui selon le développement des averses orageuses). La seule période plus longue connue s'est déroulée pendant l'hiver 2016/2017. Il n'avait alors strictement pas plu pendant 45 jours consécutifs (20 novembre 2016 - 3 janvier 2017).

Une anomalie de température inédite depuis le début de l'année de +2,4° entre le 1 janvier et le 11 avril. Mention spéciale aux tx qui survolent la norme de +2,6° (+2,1° pour les tn). L'année 2018 la plus chaude jamais enregistrée avait terminé sur une anomalie de +1,5° pour rappel (sans préfigurer d'une année record bien entendu).

 

Voilà le tableau...ce début de saison chaude frappe fort, et plus globalement nous connaissons un début d'année 2020 en surchauffe totale.

Modifié par arKanis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement c'est mars qui aura inscrit le plus grand nombre de gelées cette année, c'est cela ? Quant au nombre de jours sans pluie, on devrait dépasser les 30, est-ce que cela s'est déjà produit depuis février 2011 ? Il me semble que oui mais je ne suis pas sûr. La terre est dure comme du béton !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Orage FM,

 

Il y a 17 heures, Orage FM a dit :

Finalement c'est mars qui aura inscrit le plus grand nombre de gelées cette année, c'est cela ?

 

Oui en effet, pour Pully et pour le nombre de jours de gel, nous avons eu respectivement pour cette saison froide :

 

Novembre : 0

Décembre : 1

Janvier : 3

Février : 0

Mars : 4

 

C'est donc bien le mois de mars qui a été le plus "gelé" ! 🤷‍♂️

Il détient à lui seul 50% du nombre de jours de gel de la saison 😄

 

Il y a 17 heures, Orage FM a dit :

Quant au nombre de jours sans pluie, on devrait dépasser les 30, est-ce que cela s'est déjà produit depuis février 2011 ? Il me semble que oui mais je ne suis pas sûr. La terre est dure comme du béton !

 

Je ne sais pas où vous en êtes de l'autre côté du lac, mais ici nous atteignons le 34 ème jour sans précipitations. Quand je parle de jours sans pp, je parle bien des jours consécutifs sans aucune goutte d'eau (sans aucun jours à 0,2 mm, ni même 0,1 mm pendant la période). Et si l'on tient cette rigueur, je ne trouve pas d'autres périodes aussi longue en été ou au printemps. Les périodes sèches comme avril 2007 ou février 2011, en plus d'avoir été plus courtes, avaient été entrecoupées de pluies faibles et sporadiques.

La seule et unique période plus longue que je trouve est celle de novembre 2016 - janvier 2017 avec 45 jours. Nous verrons si nous menacerons ce record, mais cette séquence avait été tellement exceptionnelle que je m'étais dit que nous n'allions pas en revivre une aussi longue de mon vivant (et je n'ai que 30 ans (ou déjà c'est selon) 😂).

 

La différence avec cette séquence de 45 jours et l'actuelle, c'est qu'en hiver, la sécheresse reste généralement invisible.

Heureusement pour le moment il ne s'agit que d'une sécheresse de surface. Quoique la durée de cette période sèche commence désormais à griller le "bénéfice" que nous avions sur nos milieux aquifères et à les impacter.

 

En surface, les sols sont durs et secs. De nombreuses crevasses sont visibles. Les pelouses et friches sur leurs contours sont jaunies et dégarnies. Des arbustes commencent à montrer des signes de stress hydrique aussi. Certains ont déjà des feuilles molles qui pendent...

 

Toutes ces observations sont quand même impressionnantes pour un 15 avril...

Quelques espaces verts laissent croire que nous vivons une séquence sèche qui serait plutôt classique en juillet ces dernières années.

Modifié par arKanis
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer mes propos ci-dessus, voici quelques photos de l'état dans lequel on peut trouver certaines pelouses à Pully, en ce jour 37 sans précipitations :

 

49788103621_cbbf9a091e_n.jpg

 

49788424272_8d766f2ff7_n.jpg

 

49787563943_ea13a05134_n.jpg

Modifié par arKanis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Salut les gars, un petit coucou de mon confinement dans le Chablais valaisan. J'ai plus trop posté ces derniers temps car j'ai été trop dégoûté de ce non-hiver. J'imaginais qu'après les records de douceur de ce non-hiver on allait au moins connaître quelques périodes plus fraîches ou même, soyons fous, quelques jours dans la norme 60-90. Quel idiot j'ai été! Quand on croit avoir touché le fond, et bien non, on tombe encore plus profond. Je les vomis ces flux de SW, puis de S, puis de SE, puis de S, et retour au SW, S, SE......Ca n'en finira donc jamais??? 

Et les modèles du soir sont plus révulsants que jamais. Et bien sûr, la sécheresse totale qui sévit depuis plus d'un mois est en effet très inquiétante. Le pire c'est qu'avec la chaleur exceptionnelle et quasi ininterrompue, la neige fond à haute vitesse jusqu'en très haute montagne et, à ce rythme la majorité des névés aura complètement disparu à la fin mai, voir avant. Il n'y aura donc plus une brique de neige pour alimenter les cours d'eau en juin...qui vont alors bien morfler si ça continue sur la lancée.

On vit vraiment la période météo la plus horrible qu'on puisse imaginer sous nos latitudes!!

Bon, sur ces pensées pessimistes, bonne soirée quand même!

Modifié par djoss
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...