Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Joyeux Noël 😂 euh....

20cm de neige tombée durant la nuit. Les feuilleux plient avec le poids de cette neige.... 

20200926_080401.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

   SLF donne  même 24 cm pour Leysin ,  c'est tout à fait exceptionnel  pour septembre ! 

 Il y a de très fortes chances que  la couche de ce matin multiplie par au moins 2  le  record de neige au sol en septembre à Leysin sur 90 ans

et soit dans une place du  top 3 des couches au sol d'avant le 15 octobre  !  :

 

Les données dont je dispose (transmise par JP DULEX) ne me permettent pas de remonter au delà de 1985 pour septembre à l'endroit devenu référence 

( ce que j'ai reçu via JP Dulex aussi indiquent  avant 1985 sont des données  basées sur les observations du poste de Leysin de l'Institut fédéral pour la neige et les avalanches. Les chutes de neige très tardives (juin,) ainsi que très précoces (septembre) n'ont donc pas été enregistrées pour cette période car l'hiver nivologique tel que défini par cet institut s'étend d'octobre à mai.)

depuis 1985 neige  avec tenue en septembre :  uniquement le 16 septembre  2001  : Neige d'abord à 1500, puis 3 cm tiennent à 1200m. Ensuite plus de neige jusqu'au 8 novembre 2001 !

 neige sans tenue  en sept 1995 et 2002

 

pour comparer 

si je prend pour comparer les couches de neige du 1° au 15 octobre à Leysin de la série de JP  Dulex   sur 1952 - 2019  mesures  à  1250 m avant 1999 et  1300 m depuis 

14 oct 2013 23 cm 

10 oct 1974 22 cm  (cumul oct 172 cm max au sol 58 cm oct ) 

04 oct 2008 20 cm 

 

Mais j'ai aussi des archives 1931 -1976 une autre série "ISM 1931-1976" ,  à un autre pt de mesure un peu plus haut (env 1500 m il me semble , indication d'un rapport SLF des années 50 avec lequel ça concorde donne 1500 m ensuite ça passe à  1250 m  )

Pour celle là j'ai les chutes de neige fraiche et  une partie des chiffres de la couche de neige au sol 

à cet endroit aussi si j'en crois ces données  en septembre il n'est jamais tombé de quoi dépasser 10 cm au sol entre 1931 et 1976

et à celle là du 1 au 15 octobre : 

   24 cm au sol  le 11 octobre 1974  , 222 cm de cumul en oct  1974  , max 79 cm en fin de mois  (plus que sur la courbe SLF ) 

  il y a les 4/5/6 octobre 1956 qui ont  posé 16+ 30 +8 cm avec des températures très proches de 0 donc de quoi faire plus que  les 24 cm au sol  mais rien du tout à 1250 m sur ces jours là à l'heure du relevé . 

m^me si ce n'est pas la porte à coté l'absence de neige au Feldberg  en septembre de 1977 à 1984  me permet de combler le trou  1976 -1985 

 

 

 

record mensuel aussi à Davos et Montana (1931 -2020 pour les deux  )

 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2020/9/record-de-neige-a-montana-pour-un-mois-de-septembr.html

+

 

Modifié par lothski
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Tx de 9.0°C à Genève pour le moment, et la température est redescendue à 8.2°C.

 

Depuis 1900 le record de Txn est 9.1°C le 28 septembre 1993. Du bien plus froid a par contre sans doute été enregistré au XIXème siècle (notamment le fameux 28 septembre 1885 avec des flocons observés à Genève et neige au sol à Zürich).

 

Dans le contexte de réchauffement climatique, faire mieux en terme de froid que chaque année depuis 1900 serait déjà incroyable !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Le record de Crans-Montana en aura surpris bien plus d'un (cf photo).

 

Je n'aurai tout de même pas pensé qu'il s agissait là d'un record.

 

Pour ma part, interdiction de se rendre à la cabane (2000m), donc aucune photo à poster malheureusement.

 

 

IMG-20200927-WA0006.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
Il y a 13 heures, meteomettra a dit :

20 ans après, catastrophe d'octobre 2000 en Valais -> https://canal9.ch/inondations-octobre-2000-chronique-dune-catastrophe/

 

Super reportage merci. 

La neige se mêle à la pluie sous les plus forte intensité ici. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 24 minutes, tofifee a dit :

Alors qu'ici, il pleut jusque vers 1500^, en tout cas à Crans-Montana.

C'est peut-être ton année Fribourgeois 😀

Vue le Massacre de l'an dernier, j'aimerais bien 😁. Peut être la tienne, automne moisi mais gros hiver pour compenser. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Quand j'y pense dommage que c'est plus possible une telle synoptique en plein mois de janvier, front ondulant isothermique de sud-ouest avec cumul de 31mm ça nous aurait donné un beau 30 cm de neige collante. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

des records de chaleur en Suisse sur la journée du 2 novembre ?

J'ai lu sur le forum, des 25 °C dépassés sur la Haute-Savoie, pas vers chez moi en tout cas, même les 20 °C n'ont pas été atteints.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Orage FM, j'allais justement rédiger un message à ce propos.

 

La journée du 2 novembre dernier est presque passée inaperçue, noyée dans ce raz-de-marée de douceur que nous subissons en cette année 2020, mais elle a été exceptionnelle ici à Pully. Avec une maximale de 20,1°, c'est un nouveau record mensuel pour un mois de novembre, battant le précédent record du 25 novembre 2006 de + 0,3° (19,8°).

 

C'est aussi la toute première fois que les 20° sont franchis en novembre. Les 20° les plus tardifs jusqu'alors avaient été enregistrés un 28 octobre (en 2013). C'est donc 5 jours plus tard.

 

Pour les autres records mensuels en suisse lors de cette journée, c'est par ici --> https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2020/11/rekordwaerme.html

 

Plus globalement, raz-de-marée de douceur en cette année 2020 est bien justifié, puisque du 1 janvier au 4 novembre 2020, l'anomalie sur la moyenne des températures minimales est de +1,65°. Celle sur les maximales est de +1,74°. L'anomalie annuelle provisoire de 2020 est donc pour le moment de +1,69°. Je rappelle que l'année historiquement la plus chaude (2018) a une anomalie globale de +1,58° ( +1,50° sur les maximales et +1,65° sur les minimales).

 

Nous sommes donc toujours en lice pour battre l'année la plus chaude, datant d'à peine il y a deux ans, un record qui pourrait tomber qui plus est avec une bonne marge (+0,11° provisoirement). Nous avons changé de climat.

 

50568426833_5a288fc45f_z.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Depuis mon message du 5 novembre dernier, l'anomalie annuelle provisoire de 2020 a encore augmenté un peu et creuse l'écart avec celle de 2018 - année record en termes de douceur. L'anomalie sur la moyenne des températures minimales est désormais de +1,70°. Celle sur les maximales de +1,76°. L'anomalie annuelle provisoire de 2020 atteint donc +1,73°, soit 0,15° de plus que 2018.

 

Alors, 2020 année la plus chaude ? On est plus qu'à quelques encablures de la tenir officiellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme chaque début de saison froide, attardons-nous sur les statistiques de gel de ce début de saison froide à Fribourg. Et comme toujours, âmes sensibles amoureux de l'hiver s'abstenir.

 

La date de la première gelée a été plutôt précoce cette année au regard des années précédentes (-0,3° le 13 octobre). Voici la date de la première gelée les années précédentes :

 

2020 : 13 octobre

2019 : 9 novembre

2018 : 31 octobre

2017 : 31 octobre

2016 : 6 octobre

2015 : 20 octobre

2014 : 24 octobre

2013 : 12 novembre

2012 : 16 octobre

 

Mais cette gelée est un cache-misère. D'une part parce qu'elle est faible, et d'autre part parce qu'il ne regèlera plus jusqu'à...aujourd'hui samedi 21 novembre.

Une seule gelée en octobre donc, sur un mois dont la norme 1981/2010 de gel atteint 2.3 gelées/mois.

Voici le nombre de gelées en octobre les années précédentes :

 

2020 : 1 

2019 : 

2018 : 1

2017 : 1

2016 : 3

2015 : 2

2014 : 1

2013 : 0

2012 : 5

 

On se dirige toujours tranquillement vers la disparition probable du gel en octobre dans le futur à cette station, où il gelait encore 4 mois de septembre sur 10 entre 1965 et 1990 (il n'a plus gelé en septembre depuis 1980). Pour octobre, un rapide calcul indicatif sur les 9 dernières années (1,55 gelées/mois) montre l'accélération de la diminution du nombre de jours de gel (versus 2,3 gelées/mois pour 1981/2010).

 

Novembre maintenant, certes provisoire, mais mal embarqué avec une gelée au 21 novembre.

Voici le nombre de gelées en novembre les années précédentes :

 

2020 : 1 (provisoire)

2019 : 

2018 : 8 

2017 : 9 

2016 : 6

2015 : 5

2014 : 2

2013 : 8

2012 : 8

 

La réduction significative du gel en novembre devrait cette année aussi se confirmer : de 14 jours entre 1965/1990, nous sommes passés à 12,2 jours pour 1981/2010. Entre 2012 et 2019, nous chutons à 8,4 gelées/mois. On devrait cette année et dans le meilleur des cas atteindre la moyenne des 9 dernières années.

Modifié par arKanis
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Pully, dans ce contexte d'année probablement la plus douce jamais enregistrée, le constat de ce début de saison froide est bien triste, et je m'étonne toujours de la difficulté d'obtenir une première gelée à cette station.

 

Au 21 novembre donc, nous attendons toujours notre première gelée (Tn 1,6° ce matin samedi 21 novembre). Ceci dit, on a connu bien pire, en témoigne la date de la première gelée ces dernières années :

 

2020 : ?

 

2019 : 30 décembre

2018 : 13 décembre

2017 : 1 décembre

2016 : 29 décembre

2015 : 24 novembre

2014 : 29 décembre

2013 : 26 novembre

2012 : 28 octobre

 

Pour Pully, il est coutume d'observer la première gelée au milieu du mois de novembre (il ne gèle statistiquement pas en octobre). Mais c'est la disparition probable du gel en novembre qui se profile : de 3,6 gelées/mois entre 1961/1990, nous sommes passés à 3,3 jours entre 1981/2010. Et sur les 9 dernières années (je compte volontairement déjà novembre 2020, puisque a priori il ne devrait pas geler d'ici là), nous chutons à 0,55 gelées/mois.

 

Voici le nombre de gelées en novembre les années précédentes :

 

2020 : 0 (probable)

2019 : 0 

2018 : 

2017 : 0 

2016 : 0

2015 : 1

2014 : 0

2013 : 4

2012 : 0

 

Et surtout, l'évènement à surveiller sur cette station l'hiver prochain, c'est l'occurence d'une journée sans dégel : en effet, nous n'avons pas connu de journée d'hiver depuis 2 an et 9 mois : la dernière journée sans dégel date du 28 février 2018.

La moyenne du nombre de jours d'hiver par an est de 7,8...c'est à dire que sur cette longue période sans jours d'hiver, nous aurions dû en avoir près de 15...

 

À bientôt.

Modifié par arKanis
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Leysin (1260m) & Vallon de St-Imier (680m)

Belle petite escapade au Chasseral ce matin. 

 

20201121_114913.jpg

 

 

Un peu de stratus sur le plateau, mais une vue bien dégagée sur les Alpes. 

 

20201121_104845.jpg

Modifié par JC83
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Pas très folichon ces derniers temps, dans tous les sens pour les hivernophiles 😄 Rien non plus dans un futur proche, hormis le Sud des Alpes probablement.

 

Comme c'est l'ennui total, je prédis comme une première gelée à Pully la semaine du 7 au 13 décembre, disons même le 8 décembre.

Puis 2 jours plus tard, premier épisode de neige de redoux en Valais. 😎

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tofifee a dit :

Comme c'est l'ennui total, je prédis comme une première gelée à Pully la semaine du 7 au 13 décembre, disons même le 8 décembre.

Puis 2 jours plus tard, premier épisode de neige de redoux en Valais. 😎

 

Je note 😆. De mon côté, je dirais une première gelée le 20 décembre 😅

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Bon bah ça sera pas pour cette année là neige, ce qui se passera la semaine prochaine, c'est une synoptique à avoir du 2 degré au petit matin avec une Mtn à 800,du gâchis encore une fois.... Je retourne hiverner. 

à l’instant, Fribourgeois a dit :

Bon bah ça sera pas pour cette année là neige, ce qui se passera la semaine prochaine, c'est une synoptique à avoir du 2 degré au petit matin avec une Mtn à 800,du gâchis encore une fois.... Je retourne hiverner. 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Je compatis :-(. Habitant les hauts de Fribourg (680m), je ressens la même frustration. La semaine prochaine risque de faire mal. Déjà qu’on est passé de peu à côté d’une journée sans dégel hier samedi (dommage), mardi s’annonce pluie-neigeux et Fribourg sera sûrement à nouveau sur le haut de la fourchette LPN annoncée par MCH, soit 800m, et ce à cause du vent du SO (pendant que dans le Jura français et en Suisse alémanique il neigera jusqu à 300-500 avec pk pas 10cm vers 7-800m et en plaine respectivement). Ce qui sera le plus frustrant, c’est que 10-20km en direction de l’Est, soit vers Berne, la probabilité que tout passe en neige augmente fortement (d’ailleurs cosmo va dans ce sens et prévoir 2-5cm vers Berne et jusqu à 10cm en plaine sur le plateau Suisse oriental). Pour Fribourg on verra sans doute les flocons voltiger en matinée mais niveau tenue ça sera difficile (avant la nuit à mercredi s’il y a encore des rr). Pour enfoncer le clou, et oui ça reste encore très incertain pour la fin de semaine, mais il est probable qu’on soit exposé à une situation de neige par le sud, avec neige quasi en plaine en région genevoise et sur la Côte. Une situation à front quasi stationnaire qui pourrai donner une belle couche des 5-600m, pk pas autour des 30cm de neige collante. Mais voilà, cette situation est synonyme de tendance au foehn dans les Préalpes et le SO va faire monter la LPN notamment sur Fribourg où il pourrait pleuvoir par intermittence. C’est encore loin mais voilà le risque. Ça devient difficile d’avoir de la neige en région fribourgeoise quand même, d’où mon pessimisme.

Modifié par craftyfox
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 14 minutes, Fribourgeois a dit :

Mais il y a désormais un risque d'épisode neigeux majeure par flux de sud isothermique arrivant dans le lac d'air froid précédemment installé grâce à la coulée froide de mardi. 

Oui le risque est là mais au vu de l’incertitude des modèles ça peut encore beaucoup bouger. Mais j’ai l’impression qu’avec le RC ces situations d’isothermie par le sud se font de plus en plus rare sur Fribourg, trop rapidement compensées par le vent du SO où la LPN remonte quand même rapidement. Ça sent pas bon tout ça... par contre si le système se décale plus à l’Est, il y a possibilité. A surveiller 🧐.

Modifié par craftyfox
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...