Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Suisse


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Oui malheureusement, je crois qu'on va voir deux trois flocons mardi et ça s'arrête là avec sûrement une vue vers les 800m enneigé depuis Fribourg. 

 

Tu vois ou les prévisions cosmo pour mardi stp? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les dindons de la farce de cette coulée polaire, inutile de l'écrire, une vue satellite suffit:  Source MétéoFrance vue de SENTINEL II.

Surprise des averses de cette nuit, 17cm!!!!!        Episode assez exceptionnel pour le coup, sans alerte majeur de MS, pour une situation générale sèche à dominance es

EXCEPTIONNEL 😐 : le record mensuel de chaleur au niveau national est tombé aujourd'hui. La nouvelle maximale est pour le moment provisoirement de 30,5 degrés à Locarno. Au delà d'un nouveau record men

Images postées

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 55 minutes, Fribourgeois a dit :

Oui malheureusement, je crois qu'on va voir deux trois flocons mardi et ça s'arrête là avec sûrement une vue vers les 800m enneigé depuis Fribourg. 

 

Tu vois ou les prévisions cosmo pour mardi stp? 

 

Je ne peux malheureusement pas poster ces infos/cartes car elles proviennent directement de contacts chez MétéoSuisse. Mais sur la carte ci-dessous (ICON, un modèle qui suit assez bien COSMO, même si la résolution est plus grossière) on observe bien le röstigraben de la LPN:

image.thumb.png.565c2182193c2fa52284a2b0f890f082.png

 

Cela se traduit naturellement par des divergences en cumuls de précipitations neigeuses avec un joli petit trou par chez nous:

image.thumb.png.f462d9b71f791f493bdf542c5838aee0.png

 

La différence du cumuls neigeux est bien plus flagrante sur le modèle COSMO à maille fine (que je ne peux pas montrer ici) qui ne voit pas de précipitations sous forme solide mardi en plaine dans la zone Genève-Chablais-Düdingen-Bienne-Yverdon. Mais il faudra faire le point demain soir, car ça peut encore bouger et on a au moins l'avantage que le vent du SO ne provienne cette fois-ci pas d'un front chaud mais bien de l'arrivée d'une masse d'air froide en altitude. Peut-être une belle surprise du coup. Ce qui est certain par contre, c'est qu'on observera un gradient de neige au sol ouest-est entre Suisse romande et alémanique allant de 0-3cm sur Fribourg à 4-10cm vers Zürich en passant par 2-5cm vers Berne...

 

Edit: pour les intéressés voici mon petit site web avec une image webcam mise à jour chaque minute (proche de l'hôpital de Fribourg à 680m) https://metcams.ch

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 11 minutes, craftyfox a dit :

 

Je ne peux malheureusement pas poster ces infos/cartes car elles proviennent directement de contacts chez MétéoSuisse. Mais sur la carte ci-dessous (ICON, un modèle qui suit assez bien COSMO, même si la résolution est plus grossière) on observe bien le röstigraben de la LPN:

image.thumb.png.565c2182193c2fa52284a2b0f890f082.png

 

Cela se traduit naturellement par des divergences en cumuls de précipitations neigeuses avec un joli petit trou par chez nous:

image.thumb.png.f462d9b71f791f493bdf542c5838aee0.png

 

La différence du cumuls neigeux est bien plus flagrante sur le modèle COSMO à maille fine (que je ne peux pas montrer ici) qui ne voit pas de précipitations sous forme solide mardi en plaine dans la zone Genève-Chablais-Düdingen-Bienne-Yverdon. Mais il faudra faire le point demain soir, car ça peut encore bouger et on a au moins l'avantage que le vent du SO ne provienne cette fois-ci pas d'un front chaud mais bien de l'arrivée d'une masse d'air froide en altitude. Peut-être une belle surprise du coup. Ce qui est certain par contre, c'est qu'on observera un gradient de neige au sol ouest-est entre Suisse romande et alémanique allant de 0-3cm sur Fribourg à 4-10cm vers Zürich en passant par 2-5cm vers Berne...

 

Edit: pour les intéressés voici mon petit site web avec une image webcam mise à jour chaque minute (proche de l'hôpital de Fribourg à 680m) https://metcams.ch

Ah ok merci quand même. 

 

Je vais suivre ton site qui permettra de compléter et comparer les températures à Fribourg même avec la station de fribourg posieux. 

 

Pour mardi on sait jamais, peut être un coup de chance avec 10 cm à Fribourg. Tout les flux sont bon à Fribourg sauf le flux d'ouest et de nord-ouest. En flux de nord comme ça sera le cas mardi, les précipitations ont tendance à longer les prealpes et à s'y accrocher donc on sait jamais. 

 

À suivre même si j'ai peur. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

On aperçoit sur ARPEGE le potentiel de neige mardi est plus marqué à l'est de Berne en raison de l'arrivée plus rapide du froid d'altitude et d'un vent plus faible en basse couche. Graphique du haut, Fribourg, avec Tx 2.8 et flux SO modéré, passant sous 1 degré après la fin des rr; graphique central, Berne, avec Tx 2.3 et rapidement sous 1 vers 14-15h et flux orienté O et neige au début et à la fin (2-5cm); graphique du bas, Zürich, avec Tx de 1 et quasi pas de vent, neige quasi continue (>5cm) :

combined.thumb.png.3f85b8ba61bd125334be2d27bb47f261.png

 

Valeurs à regarder sous un aspect relatif bien sûr...

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

Pour Genève, rien à attendre mardi si ce n'est peut-être (si le refroidissement nocturne est suffisant) quelques flocons en fin de nuit (de 4h à 7h), dès 6-7h le vent de sud-ouest se lève et c'est terminé. En plus, il y aura peu de précipitations avec ce flux de nord-ouest.

 

Pour la fin de la semaine, ça ne sert à rien de faire des prévisions pour le moment, la situation est trop incertaine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 1 heure, Fribourgeois a dit :

Mardi poubelle, on espère pour la fin de semaine, même si ça commence à puer un peu du c*

 

Peut-être pas si poubelle que ça, en tout cas pour les lève-tôt ça pourrait être intéressant tôt en matinée:

image.thumb.png.8e1264e6987008d54081fe755a5100b3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

On les connaît ces cartes, neiges fortes mais en réalité ça sera de la petite bruine par 2 degré avec un bon petit vent de SO, on l'a tellement vécu cette sensation ces 5 dernières années que maintenant je sais déjà quand elles vont se produire. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
Il y a 1 heure, Fribourgeois a dit :

On les connaît ces cartes, neiges fortes mais en réalité ça sera de la petite bruine par 2 degré avec un bon petit vent de SO, on l'a tellement vécu cette sensation ces 5 dernières années que maintenant je sais déjà quand elles vont se produire. 

 

😆 on fera le point demain soir, mais on va pouvoir voir de 'vrais' flocons jusqu'en basse ville à un moment donné de la journée de mardi, soit le matin tôt, soit en soirée 🙂

Modifié par craftyfox
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Merci pour les cartes et les explications, c'est très intéressant.

 

Si tu es pessimiste Fribourgeois, qu'est-ce que ça serait pour nous en Valais central. Un saupoudrage mardi suivi d'un bon coup de foehn pour l'instant dès vendredi. Vu les prévisions, autant faire fermer les stations pour l'instant, car si c'est pour tous s'entasser dans les mêmes stations ouverts (Zermatt, Saas Fee)...  😂

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

MétéoSuisse prévoit une Lpn entre 400 et 600 m et les modèle on l'air plus optimiste, les précipitations ont l'air de longer les prealpe, qui sait ?, peut être un coup de chance ou de malchance. 

 

En tout cas pour le moment pas de dégel. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Yes et même en ville j'affiche pour l'instant une Tmax de -0.6 qui reste stable depuis ce matin. On va peut-être monter de quelques dixièmes de degrés mais on pourrait avoir notre première journée sans dégel (si le vent d'ouest ne se lève pas trop tôt cette nuit).

 

Pour demain les modèles sont meilleurs aujourd'hui, et même cosmo-1 de MétéoSuisse (que je ne peux pas montrer ici) voit maintenant 2-5cm de précipitations sous forme solide pour demain mardi. Avec le gros des rr qui devraient nous concerner en matinée (et passer assez rapidement) le timing est bon pour que ça passe majoritairement en neige sur Fribourg avec au minimum un saupoudrage et au max 3cm. Du coup, léger redoux à l'avant du front avec T vers 1-2 degrés avant les rr, T s'abaissant vers 0.5-1 degré sous les rr les plus intenses et T remontant vers 3 degrés l'aprèm avant les gelées de la nuit prochaine. A noter qu'avec un peu de chance on se prend une averse de neige en soirée qui pourrait donner un coup de blanc dans une ambiance bien plut froide. A préciser ce soir :-).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Bon alors première journée sans dégel chez moi ajd (Tmax: -0.1°) pour autant qu'il ne dégèle pas avant 0 UTC. Ce ne fut pas le cas pour les stations de Posieux et Bern / Zollikofen.

 

Pour demain alors ça s'annonce compliqué. Il va falloir serrer les fesses, mais les prévisions ne sont pas top pour de la neige sur Fribourg. Pourquoi? Le vent qui soufflera parfois fort jusqu'à basse/moyenne altitude en région fribourgeoise va bien brasser l'air. Le lac d'air froid semble bien mieux résister en direction de l'est et c'est ce que le dernier run de COSMO-1 confirme (hélas!). De ce fait, les différences de neige au sol pourraient être notables rien qu'entre Fribourg et Berne où l'on pourra miser sur 0 à 2cm et 2 à 5cm respectivement. Et oui, il se pourrait bien que 50-70% de l'épisode de demain mardi passe sous forme liquide avec une T souvent entre 0 et 1 degré sur Fribourg alors qu'il passera à 100% sous forme solide vers Zürich (6-10cm) et donc un entre-deux vers Berne.

 

Mais l'incertitude est assez grande en raison de la situation très limite. La première grosse salve devrait passer entre 4 et 5h du matin qui pourrait se faire sous forme de neige et donner 1-2cm jusqu'en basse ville de Fribourg. Ensuite ça sera probablement flotte jusqu'en soirée avec gel possible qu'en fin de nuit prochaine. A noter qu'il pourrait avoir un joli contraste entre le centre ville et les hauts de Fribourg.

 

Edit: l'épisode du weekend pourrait être bien plus favorable avec 10cm sur Fribourg? Mais c'est surtout le Tessin qui va se prendre la neige du siècle avec 30-50cm possibles en plaine de vendredi à samedi! A voir comment ça évolue...

Modifié par craftyfox
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Pareil chez moi vers 680m autour de 2-3cm de neige froide. Le chasse-neige m'a réveillé :-). Voici l'image webcam:

 

webcam_1606799102.jpg

 

Edit: Avec le flop d'aujourd'hui, on a fait mieux que tout l'hiver dernier (hauteur cumulée 2cm) avec les 3cm au sol aujourd'hui 😅

Modifié par craftyfox
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

A partir du week-end, météo vraiment a surveiller, avec ces basses pressions dont le cœur se logeait en France,on sait ce que ça donne sur nous, neige lourde par SO. A surveiller, c'est pas perdu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Actuellement légère pluie... c'était bien vu par les modèles, brassage en altitude, peu de vent à 10m...

 

Pour ce weekend un petit décalage est serait le bienvenu, mais toujours 10cm possibles sur Fribourg, et probable gavage au sud des Alpes avec grosse chute de neige en plaine au Tessin.

 

En espérant que ça tourne pas en flotte comme ajd à cause du vent du... SO. Comme d'hab, faut s'y faire avec ces situations limites. 600m c'est le nouveau 300m d'il y a 20 ans.

Modifié par craftyfox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonjour à tous, sur Lausanne-Sallaz on a 2 cm de neige qui a tenu partout, mais qui commence a devenir bien mouillée. Episode apparemment terminé ici. Jolie surprise, je m'attendais pas à ce quelle tienne 😍

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

De beaux flocons qui tombent sur Sion, mais c'est clairement l'intensité qui va manquer pour espérer autre chose qu'un simple blanchiment. Tant mieux, mon apparail photo est HS, je n'aurai pas pu faire de photos 😅

 

Pour le Tessin, ça semble quand même mal embarqué pour la plaine au vue des prévisions de MétéoSuisse non? Comme d'habitude, suivant ces gros épisodes, ils auront leur rinçage dès dimanche déjà. Pas de quoi profiter des paysages. Mais ça va être un super épisode pour les Alpes du Sud, c'est certain 😶

 

Je crains qu'on ait loupé le bel épisode du début d'hiver ici et que cette récurrence se reproduise à voir certains modèles.

Modifié par tofifee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Comme prévu, faible pluie sur Fribourg et gros flocons qq km à l'est sur Berne:

image.thumb.png.ee79485b2c365d0044ba7157cbab93c4.png

 

L'écart se creuse... retour au vert cet aprèm sur Fribourg, 5-7cm sur Berne? 10-13cm vers Zürich? Dommage car les prochains jours s'annonce frais, et la neige devrait rester au sol là où il aura neigé aujourd'hui...

Modifié par craftyfox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Épisode sporadique mais qui aura au moins permis de démarrer cet hiver en Valais. Ca se calme gentiment désormais.

 

20201201_082706.jpg

Modifié par tofifee
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
à l’instant, tofifee a dit :

Épisode sporadique mais qui aura au moins permis de démarrer cet hiver en Valais. Ca se calme gentiment désormais.

 

Joli! Finalement une bonne surprise assez inattendue non? Tu comprends mon pessimisme fribourgeois maintenant :P. 2cm en cumulé sur l'hiver dernier et là Sion reçoit plus que Fribourg encore ;)... On parie que samedi il y aura plus à Sion aussi ;) ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...